﷽
L'injustice
L'injustice est de trois sortes, l'injustice envers Allah , l'injustice envers soi-même et l'injustice envers autrui. En fait, celui qui est injuste envers Allah ou envers les autres ne fait que nuire à sa propre personne.
Allah dit : "Ô les croyants ! Observez strictement la justice... " "... Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice…" (Coran 4/135).
Allah dit : "Et quel pire injuste que celui qui forge un mensonge contre Allah ? Ceux-là seront présentés à leur Seigneur, et les témoins (les anges) diront : “Voilà ceux qui ont menti contre leur Seigneur”. Que la malédiction d'Allah (frappe) les injustes." (Coran 11/18).
Allah dit : "Ensuite, Nous fîmes héritiers du Livre ceux qui de Nos serviteurs que Nous avons choisis. Il en est parmi eux qui font du tort à eux-mêmes, d'autres qui se tiennent sur une voie moyenne, et d'autres avec la permission d’Allah devancent (tous les autres) par les bonnes actions ; telle est la grâce infinie." (Coran 35/32).
Allah dit : "Il n'y a de voie (de recours) que contre ceux qui lèsent les gens et commettent des abus, contrairement au droit, sur la terre : ceux-là auront un châtiment douloureux." (Coran 42/42)
L’oppression et l’injustice sont des comportements qui mènent à commettre les pires péchés. Être "oppresseur", coopérer avec des oppresseurs ou occuper une fonction dans un État oppresseur sont des pratiques bannies par Notre Saint-Coran.
Allah dit : "Et ne pense point qu’Allah soit inattentif à ce que font les injustes. Il leur accordera un délai jusqu’au jour où leurs regards se figeront." (Coran 14/42).
Allah dit : " La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action (une peine) identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah. Il n'aime point les injustes !" (Coran 42/40).
Le Prophète a dit : "Prenez garde à l'injustice, car l'injustice se traduira en ténèbres le Jour de la Résurrection." (Rapporté par Mouslim).
Abou Hourayra que le Prophète, a dit : "Ne soyez pas jaloux les uns des autres, ne commettez de Najach (surenchérir dans le but de nuire à celui qui a fait l’enchère sans intention d'acheter la marchandise), ne vous haïssez pas les uns les autres, ne tournez pas le dos à un autre et ne vous engagez pas dans les transactions commerciales, alors que d'autres ont conclu (l'opération). Soyez plutôt, ô serviteurs d'Allah, des frères ! Le musulman est le frère du musulman, il n’est injuste pas envers lui, il ne le laisse pas tomber et il ne le méprise pas. La piété est ici (et il montra sa poitrine trois fois). C’est un mal suffisant pour un musulman que de mépriser son frère musulman. Le musulman est sacré pour les autres musulmans : son sang (sa vie), ses biens et son honneur." (Rapporté par Mouslim)
Le sort des gens injustes
Allah dit : "Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par (L'Enfer) : Car (il s'agit là) pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés." (Coran 19/71-72)
Mais il ne faut pas désespérer de la miséricorde d'Allah Le Tout-Puissant, Qui dit : "... Et ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde d'Allah." (Coran 12/87).
Allah dit : "Il dit : “Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même ; pardonne-moi ”. Et Il lui pardonna. C'est Lui vraiment le Pardonneur, le Miséricordieux !" (Coran 28/16).
Allah Le Tout-Puissant dit : "et pour ceux qui, s'ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d'Allah et demandent pardon pour leurs péchés - et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah ? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait." (Coran 3/135)
Ibn Omar dit : "J'ai entendu le Prophète dire : "Certes, Allah approchera le croyant et le couvrira de son voile. Après l'avoir couvert, il lui dira : reconnais-tu tel ou tel péché, il répondra oui, le croyant finit par reconnaître sa faute. Allah lui dit : J'ai dissimulé tes fautes dans le monde, et je te pardonne celles-ci aujourd'hui. On lui remit un livre de bonnes actions. Quant aux mécréants et aux hypocrites, on proclamera dans toute la création : “... : "Voilà ceux qui ont menti contre leur Seigneur”. Que la malédiction d'Allah (frappe) les injustes. " (Coran 11/18)." (Rapporté par Mouslim).
En conséquences, s’abstenir de commettre l'injustice et rendre les droits à leurs propriétaires. Le repentir sincère consiste à éprouver des remords, à ne pas désobéir à Allah , le Très-Haut, à Lui demander pardon. Celui qui a lésé son frère, en portant atteinte à son honneur ou à toute autre chose lui appartenant, doit lui demander pardon aujourd'hui avant que ne sonne l'heure.
Le Prophète, a dit : "Quiconque a commis une injustice touchant à l’honneur ou aux biens de son frère (musulman), qu’il la répare avant que ne vienne le jour de la Résurrection où ne seront acceptés ni dinar ni dirham. S’il a quelques bonnes actions, on les lui prendra pour les donner à la personne (lésée) et s’il n’a aucune bonne action, on prélèvera des mauvaises actions de la personne lésée pour les lui imputer." (Rapporté par Boukhari)
Le Prophète a dit : "Secours ton frère, qu’il soit oppresseur ou opprimé". Un homme demanda alors : "Ô Messager d’Allah ! Je le secours s’il est victime d'une injustice, mais s’il est oppresseur, comment pourrais-je le secourir ?' Le Prophète répondit : "En l’empêchant de commettre l’injuste, et en cela, tu l’auras secouru" (Rapporté par Boukhari).
D'après Abou Houreyra , le Prophète a dit : " Secours ton frère, qu'il soit injuste ou victime d'injustice ". Un homme a exprimé : Ô Messager d'Allah ! Je lui porte secours s'il subit une injustice, mais si c'est lui qui commet l'injustice, comment est-ce que je lui porte secours ? Le Prophète a dit : " Tu l'empêches d'être injuste, ceci est le secourir ". (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.