﷽
Sourate Banî Isrâ’îl
ou Al–Isra
Récitée par Cheikh Saad-El-Ghamidi
Nom
Cette sourate tire son nom " Bani Isrâ’îl "du verset 41. Cette appellation est seulement pour la différencier des autres sourates et non un titre descriptif. Cela ne signifie pas que le thème des enfants Israël en soi l’unique thème.
Période de Révélation
Le premier verset indique que cette sourate fut révélée à l’occasion du Mi`râj (ascension céleste).
D’après les traditions et les biographies du saint Prophète cet événement se déroula un an avant l’Hégire. Ainsi, cette sourate fait partie des sourates révélées pendant la dernière phase de la mission prophétique à la Mecque.
Arrière-Plan
Le saint Prophète avait propagé le Tawhîd durant 12 ans et ses opposants faisaient tout ce qu’ils pouvaient pour faire échouer sa mission. Mais en dépit de leur opposition, l’Islam s’est répandu partout en Arabie et il n’y avait pas un clan qui ne fut influencé par son invitation (au Tawhid). À la Mecque même, les vrais croyants avaient formé une petite communauté et étaient prêts à affronter tous les dangers et faire en sorte que l’Islam soit une réussite. En plus, un très grand nombre des Aws et des Khazraj (2 tribus influentes de Médine) acceptèrent l’Islam.
Ainsi, le temps était venu pour le Saint Prophète d’émigrer de la Mecque à Médine et rassembler tous les Musulmans (qui étaient éparpillés) pour établir un état basé sur les principes de l’Islam. Telle était la situation quand l’Ascension eut lieu, et à son retour le Prophète apporta le message contenu dans cette sourate.
Thème
Cette sourate est une combinaison merveilleuse d’avertissements, d’exhortations et d’instructions harmonieusement dosée. Les mécréants de la Mecque furent avertis afin de tirer une leçon de la fin pitoyable des israélites et des autres communautés, d’améliorer leur conduite pendant cette période de répit donnée par Allah et qui était sur le point d’expirer. Ils devaient donc accepter l’invitation qui était offerte par Mohammed et par le Coran. Autrement, ils seront anéantis et remplacés par d’autres peuples.
Incidemment, les Israélites avec qui l’Islam allait directement entrer en contact prochainement à Médine, étaient également avertis qu’ils devaient tirer une leçon des châtiments qui leur avaient été infligés auparavant. Ils étaient avertis : "Profitez de la mission prophétique de Mohammed , car c’est la dernière chance qui vous sera donnée. Si maintenant vous vous comportez comme autrefois, vous recevrez un châtiment douloureux".
Quant à l’éducation de l’humanité, on a insisté sur le fait que le succès ou l’échec de l’Homme, le gain ou la perte dépendent de la bonne compréhension du Tawhid (Monothéisme), de la vie après la mort, et de la mission prophétique. À cet effet, des arguments convaincants ont été avancés pour prouver que le Coran est le livre d’Allah, que ses enseignements sont véridiques et authentiques, les doutes des mécréants de ces réalités élémentaires ont été dissipés et chaque fois que l’occasion se présentait, on les avertissait et exhortait de reconsidérer leur comportement d’ignorants.
À ce sujet, les principes fondamentaux de la morale et de la civilisation sur lesquels se base le mode de vie islamique ont été établis. C’était une sorte de manifeste de l’état islamique attendu, annoncé une année avant son établissement réel. Il a été explicitement énoncé que telle était l’ébauche du système sur lequel Mohammed allait bâtir la vie des humains d’abord dans son pays puis dans le monde alentour.
De plus, on ordonna au Saint Prophète de tenir sa position sans s’inquiéter de l’opposition et des difficultés qu’il allait rencontrer et de ne jamais penser à faire de compromis avec les mécréants. On commanda également aux musulmans qui, quelques fois, s’impatientaient face à la persécution, à la calomnie et les arguments malhonnêtes, de faire face à l’adversité avec patience et courage et de contrôler leurs sentiments et passions.
De plus, la prière fut prescrite dans le but de réformer et de purifier leurs âmes, comme pour dire "voici ce qui produira en vous ces hautes qualités morales qui sont essentielles à quiconque veut lutter dans la voie droite". À ce propos, nous apprenons des Traditions que c’est à l’occasion du Mi`râj (l’Ascension) que les cinq prières quotidiennes furent prescrites et offertes à des heures fixes.
1 Cette sourate, comme de nombreuses sourates du Coran, possède plusieurs noms. Elle est plus communément connue sous le nom Al-Isrâ’ (c'est-à-dire le voyage nocturne) du fait du premier verset.
Interprétation de la sourate - Tafsir Smaïl abn Kathir
Nous prions Allah de nous conduire sur le chemin de la vérité et de nous aider à le suivre avec patience et assiduité. De nous indiquer le faux et de nous aider à l’éviter. Louange à Allah, Seigneur des mondes. Que la paix et le salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed , sur sa famille et tous ses compagnons .
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Qu'Allah nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait. Seul Allah est Parfait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.