﷽
Le Prophète 'Issa
(Jésus)
L’avant–dernier des Prophètes,
Jésus (Issa) fils de Marie (Maryam)
Allah a révélé la sourate 3 (la Famille de 'Imran) quatre-vingt-trois versets à travers desquels, Il répond aux assertions des Chrétiens qui prétendent qu'Allah à un enfant, pureté à Lui ! II est bien plus Haut et infiniment au-dessus de ce qu'ils disent. Un jour, les Chrétiens de Najran, vinrent en délégation auprès du Prophète, à Médine. Ils se mirent alors à parler de leurs croyances représentées par la foi en la Trinité, en prétendant qu'Allah est le troisième de trois, à savoir Allah , Jésus et Marie. En réponse de leurs croyances, Allah révéla ces versets dans lesquels II montra que Jésus n'était qu'un de Ses serviteurs, qu'Allah l'a créé et façonne dans la matrice de sa mère, comme a façonné les autres créatures, qu'Allah l'a créé sans père, comme Allah a créé Adam sans père ni mère. Allah dit : " Sois" et il fut. Allah rappela également l'origine de la naissance de sa mère Marie et comment elle fut enceinte de son fils Jésus. Il parla aussi de cette naissance, de façon détaillée, dans la sourate de Maryam (Marie).
Allah dit : " Certes Allah a élu Adam, Noé, la famille d'Abraham et la famille de 'Imran au-dessus de tout le monde. En tant que descendants les uns des autres, et Allah est Audient et Omniscient. (Rappelle-toi) quand la femme de 'Imran dit : "Seigneur, je T'ai voué en toute exclusivité ce qui est dans mon ventre. Accepte-le donc, de moi. C'est Toi certes l'Audient et l'Omniscient." (Coran 3/33-35)
Allah dit : "Voilà ce que Nous te récitons des versets et du sage rappel. Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit : "Sois ! ", et il fut. La vérité vient de ton Seigneur. Ne sois donc pas du nombre des sceptiques. A ceux qui te contredisent à son propos, maintenant que tu en es bien informe, tu n'as qu'à dire : "Venez, appelons nos fils et les vôtres, nos femmes et les vôtres, nos propres personnes et les vôtres, puis proférons exécration réciproque en appelant la malédiction d'Allah sur les menteurs." Voilà, certes, le récit véridique. Et il n'y a pas de divinité à part Allah. En vérité, c'est Allah qui est le Puissant, Ie Sage. Si donc ils tournent le dos… alors Allah connaît bien les semeurs de corruption ! " (Coran 3/58-63).
Si dans le dogme chrétien dominant, `Issâ (Jésus) est considéré l’essence divine et faisant partie d’une Trinité de trois personnes (Le Père, le Fils, et le Saint esprit), l’Islam, quant à lui, considère qu'Allah est d’une transcendance inaccessible et rejette la filiation divine attribuée à Issa (Jésus) par les chrétiens. Cependant, la tradition lui accorde une stature spirituelle immense, qui consacre son rang très élevé auprès d'Allah"Min’a Al MuQar’abin" (Les rapprochés). Ainsi, dans la tradition musulmane, Issa (Jésus) le Messie possède avec d’autres Prophètes comme Ibrahim, Moïseou Mohammed , une place privilégiée. Mais du point de vue musulman et de même pour les autres Prophètes, il n'a jamais été question de lui vouer un culte ou de le diviniser.
Allah dit : "Le Messie, fils de Marie, n’etait qu’un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent. " (Coran 5/75)
Allah dit : " Et ils ont désigné des associés à Allah : les djinns, alors que c'est Lui qui les a créés. Et ils Lui ont inventé, dans leur ignorance, des fils et des filles, Gloire à Lui ! II transcende tout ce qu'ils Lui attribuent. Créateur de cieux et de la Terre. Comment aurait-II un enfant, quand II n'a pas de compagne ? C'est Lui qui a tout créé, et II est Omniscient. Voilà Allah, votre Seigneur ! II n'y a de divinité que Lui, Créateur de tout. Adorez-Le donc. C'est Lui qui a charge de tout. Les regards ne peuvent l'atteindre, cependant qu'Il saisit tous les regards. Et II est le Doux, le Parfaitement Connaisseur. " (Coran 6/100-103)
Il s’agit de l’esclave d'Allah et Son Messager, `Issâ (Jésus) fils de Maryam, fille de `Imrân. Allah a créé `Issâ (Jésus) sans père, tout comme Il a créé Adam sans père ni mère. Allah dit : " `Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'il créa de poussière, puis il dit : "Sois" et il fut. ". (Coran 3/59)
La mère de Maryam s’appelait Hanna, elle n’enfantait pas. Un jour, elle vit un oiseau en train de nourrir son petit ; elle demanda alors à Allah de lui donner un enfant et fit le vœu de consacrer celui-ci au service de la Mosquée de Jérusalem (Al-‘AqSâ), car elle pensait que ce serait un garçon. Mais, ce fut une fille, elle l’appela Maryam. Le Prophète Zakaria, l'époux de sa sœur aînée, avait pris soin d'elle et lui avait aménagé un endroit dans le temple ou personne, à part lui, n'entrait, prit en charge l’enfant. Il lui enseigna la religion de l’Islam.
Allah dit dans le Coran : "Puis, lorsqu'elle en eut accouché, elle dit : “Seigneur, voilà que j'ai accouché d'une fille” ; or Allah savait mieux ce dont elle avait accouché ! Le garçon n'est pas comme la fille. “Je l'ai nommée Marie, et je la place, ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni”. Son Seigneur l'agréa alors du bon agrément, la fit croître en belle croissance. Et Il en confia la garde à Zacharie. Chaque fois que celui-ci entrait auprès d'elle dans le Sanctuaire, il trouvait près d'elle de la nourriture. Il dit : “Ô Marie, d'où te vient cette nourriture ? ” - Elle dit : “Cela me vient d'Allah”. Il donne certes la nourriture à qui Il veut sans compter. (Coran 3/36-37)
Ainsi Zakaria lui a enseigné les principes de la religion de l’Islam, le bon comportement et l’a faite grandir avec les comportements de vertu et les bons exemples. Maryam était vertueuse, chaste, pure des péchés et des désobéissances, connaissant Allah. Elle était une sainte qui persévérait sur l’adoration de Son Seigneur, priant au milieu de la nuit et aux extrémités du jour. Maryam (Marie) grandit ainsi dans la vertu et la pureté et devint une sainte (waliyya).
Maryam fille de Imrân la sainte hautement véridique, la vierge, la pure, qui a été élevée dans un lieu de mérite, qui a eu une vie de pureté et de piété. Allah fait son éloge dans le Coran honoré à plusieurs reprises. Allah dit : "De même Marie, la fille d'`Imrân qui avait préservé sa virginité, Nous y insufflâmes alors de Notre Esprit. Elle avait déclaré véridiques les paroles de son Seigneur ainsi que Ses Livres : Elle fut parmi les dévoués " (Coran 66/12).
Grâce au Coran la plupart des musulmans croient sans demander de preuves à la naissance miraculeuse de `Issâ (Jésus) par immaculée conception, l’annonce de sa naissance faite à sa mère Myriam (Marie) étant évoquée clairement dans le Coran : (Rappelle-toi) quand les Anges dirent :"Ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part : son nom sera "Al-Masih", " 'Issā ", fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah". Il parlera aux gens dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien".(Coran 3/45-46),
Allah dit : “Et (Allah) lui enseignera l'écriture, la sagesse, la Thora et l'Évangile, et Il sera le messager aux enfants d'Israël, (et leur dira) : “En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans : et, par la permission d'Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d'Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants !" (Coran 3/48-49)
Il appelle les fils d'Israël à l'adoration d'Allah sans associés. Il confirma tout d'abord la Thora, puis il reçut l'Évangile. Allah a dit : "Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'Évangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux." (Coran 5/46)
Les premières paroles qu’il avait prononcées alors qu’il était au berceau : "Mais (le bébé) dit : Je suis vraiment le serviteur d'Allah. Il m’a donné le Livre et m'a désigné Prophète. Où que je sois, il m'a rendu béni ; et Il m’a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la zakât" (Coran 19/30-31).
Ce fut là un signe annonciateur de ce que Issa (Jésus le Messie) allait être dans le futur : un homme appelant à adorer Allah, comme le furent avant lui les premiers prophètes. Mais après qu’il eut dit ces mots, il revint à l’état dans lequel il avait été avant cela, et n’a plus reparlé avant d’avoir atteint l’âge où les enfants commencent à parler. Allah est tout-puissant.
Le Prophète Issa (Jésus) a appelé son peuple à l’adoration d'Allah Lui seul et à ne pas Lui attribuer d’associés. Mais beaucoup l’ont démenti. Ils ont dit qu’il était sorcier. Ils furent peu nombreux ceux qui ont cru en lui. `Issâ est donc un Prophète messager. Il est venu avec la religion de la vérité et de la bonne-guidée, la religion de l’Islam. C’est la religion éminente avec laquelle sont venus tous les prophètes depuis ‘Adam jusqu’à Mohammed , qu'Allah les honorent et les élèvent davantage en degrés.
Allah dit : " Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'II envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. II est trop Glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme Protecteur." (Coran 4/171)
Le Prophète Issa (Jésus le Messie) vécut sur terre 33 ans. Il passait son temps à se déplacer pour appeler les gens à l’Islam. Il s’habillait de laine non tissée et se nourrissait de ce qui pousse sur les arbres, c’est-à-dire des fruits de la terre. Il couchait là où la nuit tombait, soit dans la mosquée, maison d’adoration de dieu, soit dans la campagne.
Un jour, il invoqua Allah pour qu’Il fasse revivre un des rois qui, étant mort, était porté sur un cercueil. Allah l’a fait revivre. Il passa aussi sa main honorée sur le visage d’un homme aveugle de naissance et celui-ci recouvra la vue. Et il guérit un homme atteint de la lèpre. Les mécréants des fils d'Israël virent tout cela le vérifièrent et s’en assurèrent, mais ils s’entêtèrent et s’enorgueillirent. Parmi eux, certains avaient été croyants auparavant, mais ils apostasièrent en accusant `Issâ (Jésus) de mensonge.
Allah dit : " Et quand Allah dira : "Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t'enseignais le Livre, la Sagesse, la Thora et l'Évangile ! Tu fabriquais de l'argile comme une forme d'oiseau par Ma permission ; puis tu soufflais dedans. Alors par Ma permission, elle devenait oiseau. Et tu guérissais par Ma permission, l'aveugle-né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts. Je te protégeais contre les Enfants d'Israël pendant que tu leur apportais les preuves. Mais ceux d'entre eux qui ne croyaient pas dirent : "Ceci n'est que de la magie évidente". Et quand J'ai révélé aux Apôtres ceci : "Croyez en Moi et en Mon messager (Jésus)". Ils dirent : 'Nous croyons ; et atteste que nous sommes entièrement soumis." " (Coran 5/110-111).
Les mécréants des fils d'Israël complotèrent contre `Issâ (Jésus) et voulurent le tuer. Mais avant qu’ils n’arrivent à lui, Allah lui a révélé qu’Il l’élèverait au ciel et le sauverait de ceux qui avaient mécru. Avant que les mécréants des fils d'Israël n’entrent à l’endroit où il se trouvait, il y avait avec lui douze personnes de ses élèves musulmans.
Allah dit : " et à cause de leur parole : “Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah”... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié ; mais ce n'était qu'un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué." (Coran 4/157)
Jésus a dit de suivre le Prophète Mohammed.
Allah a informé le Prophète Issa (Jésus) de la venue du dernier des Messagers après lui : notre Prophète, annoncé par Jésus sous le nom d'Ahmad, connu sous le nom de Mohammed . Issa (a alors recommandé aux gens de le suivre et les a informés qu’il était sur la même croyance que lui, à savoir l’Islam. Le Prophète Mohammed a plusieurs noms dont ‘Ahmad, al-Mahi, al-Moutapha… et un surnom : Abou l-Qacim.
Allah dit : "Et quand Jésus fils de Marie dit : " Ô Enfant d'Israël, je suis vraiment le Messager d'Allah (envoyer) à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d'un Messager à venir après moi, dont le nom sera "Ahmad". Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent : " C'est là une magie manifeste". " (Coran 61/6)
Le Prophète Issa et ceux qui l’ont suivi étaient musulmans. En effet, dans le Coran, Allah , cite la parole des apôtres au Prophète Jésus : "Puis, quand Jésus ressentit de l'incrédulité, de leur part, il dit :" Qui sont mes alliés dans la voie d'Allah ? Les apôtres dirent : " Nous sommes les alliés d'Allah. Nous croyons en Allah. Et sois témoin que nous lui sommes soumis. " (Coran 3/52)
Témoignant, de l'unicité d'Allah et reconnaissant qu'Allah est son Seigneur. II atteste qu'Allah est bien au-dessus de ce que disent les injustes qui prétendent qu'il (Jésus) est le fils d'Allah ; bien au contraire, il leur a dit qu'il est le serviteur et Messager d'Allah et innocenté sa mère de toutes accusations.
Allah dit : " ... "Je suis vraiment le serviteur d'Allah. II m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète. Où que je sois, II m'a rendu béni ; et II m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la zakât ; et la bonté envers ma mère. II ne m'a fait ni violent ni malheureux. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai et le jour où je serai ressuscité vivant. " (Coran 19/30-33) Ce sont là les premières paroles de Jésus, fils de Marie.
Allah innocenta la mère de Jésus de cette accusation en la qualifiant de véridique et en choisissant son fils comme Prophète et Messager faisant partie des cinq Envoyés doués de force de caractères.
Allah : " Et à cause de leur mécréance et de l'énorme calomnie qu'ils prononcent contre Marie, " (Coran 4/156)
Allah : " (Par la suite), les sectes divergèrent entre elles. Alors, malheur aux mécréants lors de la vue d'un jour terrible ! " (Coran 19/37)
Les gens de cette époque et les générations ultérieures adoptèrent différentes positions au sujet du Prophète Jésus. Si certains Juifs virent en lui un enfant adultérin et persistèrent dans leur incroyance et leur entêtement, d'autres, exprimèrent leur incroyance d'une manière tout à fait différente, en le considérant comme dieu, tandis que d'autres encore virent en lui le fils d'Allah.
Allah déclare qu'ils sont des négateurs et qu'ils ont inventé la doctrine de la trinité et de la divinisation de Jésus, alors que cet Envoyé a pris le soin de préciser qu'il était un esclave d'Allah , une créature façonnée dans Ie sein de sa mère. II les a appelés à adorer Allah Seul, sans rien Lui associer, et les a avertis quel sort de qui irait à l'encontre de cela serait le Feu et l'humiliation dans l'au-delà.
Allah défend aux gens du Livre et à ceux qui s'engagent dans la même voie de verser dans l'exagération au niveau religieux en dépassant les limites qu'Allah , a prescrites. Les Chrétiens ont dépassé la mesure, car ils ne s'en sont pas tenus à ce que le Prophète Jésus a lui-même affirmé, à savoir qu'il est le serviteur d'Allah , le fils de Sa servante, la vierge Marie et Son Envoyé.
Allah dit : " Les Juifs disent : "Uzayr est fils d'Allah", et les Chrétiens disent : "Le Christ est fils d'Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse ! Comment s'écartent-ils (de la vérité) ? " (Coran 9/30).
Sources : Les histoires des Prophètes d'Ibn Kathir
Allah, fais–nous vivre en tant que musulmans et fais–nous mourir en tant que musulmans. Amin
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.