﷽
Sourate Al–Furqân
(Le Critère)
Récitée par Cheikh Saad-El-Ghamidi
Nom
Cette sourate doit son nom "Al-furqân" (le Critère) à son premier verset. Bien que ce soit un nom symbolique, comme c’est le cas dans de nombreuses sourates, il a une relation très étroite avec le sujet qu’elle traite.
Période de révélation
D’après le style de cette sourate et son sujet, il semble qu’à l’instar de Sourate al-mu’minûn (sourate 23) elle soit révélée pendant le troisième stade de la Mission de Prophète à la Mecque. Ibn Jarîr (at-Tabarî ainsi que l’Imâm Ar-Râzî citent une tradition selon ad-Dahhâk Ibn Muzâhim que la révélation de cette sourate a précédé de huit ans la Révélation de Sourate an-Nisâ’. Ceci confirme notre opinion quant à la période de sa révélation. (cf. Ibn Jarîr Volume XIX, pp. 28-30 et at-Tafsîr al-Kabîr Volume VI, p. 358).
Thème
Cette sourate traite des doutes et objections qui ont été soulevés contre le Coran et la Mission prophétique de Mohamed et contre ses enseignements par les infidèles de la Mecque. Des réponses appropriées à chacune de ces objections ont été fournies et les hommes ont été avertis des Conséquences du rejet de la Vérité. À la fin de la sourate, une image claire de la supériorité morale des Croyants est dressée comme au début de sourate al-mu’minûn comme pour dire "Voici le critère pour distinguer le vrai du contrefait. Voici le noble caractère des gens qui ont cru et suivi les enseignements du Saint Prophète et voici le genre d’hommes qu’il essaye de cultiver. Vous pouvez vous-mêmes comparer et voir la différence entre ces gens et les autres Arabes qui n’ont pas encore accepté le Message et qui défendent "l’ignorance" et font tout ce qui est en leur pouvoir pour combattre la Vérité. Maintenant, vous pouvez juger vous-mêmes pour quelle catégorie vous opteriez." Bien que cette question ne soit pas développée en beaucoup de mots, elle a été soumise à chacun en Arabie dans une forme tangible. On note que pendant les quelques années qui ont suivi, la réponse pratique donnée à cette question par toute une nation, à l’exception d’une petite minorité, a été de choisir l’Islam.
Interprétation de la sourate - Tafsir Smaïl abn Kathir
Nous prions Allah de nous conduire sur le chemin de la vérité et de nous aider à le suivre avec patience et assiduité. De nous indiquer le faux et de nous aider à l’éviter. Louange à Allah, Seigneur des mondes. Que la paix et le salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed , sur sa famille et tous ses compagnons .
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Qu'Allah nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait. Seul Allah est Parfait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.