يُريِدُونَ لِيُطۡفِٔــُٔو نُورَ اؐللهِ بِأَفۡـوَٰهِهِمۡ وَ اؐللهُ مُتِمُّ نُورِهِ ۧ وِلَوۡ كَرِهَ اؐلكـٰفِـرُونَ • • • هُوَ اؐلَّذِىۤ أَرۡسَلَ رَسُولَهُ ۥ بِاؐلۡهُدَىٰ وَ دِينِ اؐلۡحَقِّ لِيُظۡهِرَهُ ۥ عَلَى اؐلدِّينِ كُـلِّهِ ۦ وَ لَوۡكَرِهَ اؐلۡمُشۡرِكُونَ

arabesque

Masih Ad-Dadjal (Antéchrist)

arabesque

L'Apparition du Dadjal - Linguistiquement, Dajjal est tiré du mot dajl, ce qui signifie mensonge et imposture. Religieusement, cela désigne un homme qui est un imposteur et qui apparaîtra à la fin des temps, revendiquant la seigneurie.

La Fitna du Dadjâl est la plus grande fitna depuis la création d'Adamalaihisalam jusqu'à la fin des temps du fait des prodiges surnaturels unique, depuis la création des humains et dont Allah azawajalb les lui a donnés. On peut aussi dire que la Fitna du Dadjâl est une épreuve pour les musulmans, afin de distinguer le vrai croyant de celui qui est musulman par hypocrisie ou musulman par tradition qui risque de suivre le Dadjâl dans sa fitna.

Ibn ‘Omar radi allahu anhu a dit : "Nous parlions du pèlerinage d’adieu alors que le Prophète saws était encore parmi nous et nous ne savions pas ce que c’était le pèlerinage d’adieu, jusqu’à ce que le Messager d'Allah saws prononça un jour la louange et la glorification d'Allah azawajalb puis évoqua le faux Messie et parla longuement de lui en disant entre autres : "Allah n’a pas envoyé un prophète sans lui ordonner de mettre en garde sa communauté contre le faux Messie. C’est ainsi que Noé et les prophètes après lui reçurent cet ordre. S’il sortait parmi vous, ses signes distinctifs cachés ne le seront pas pour vous. Votre seigneur n’est pas borgne alors que lui, il lui manque l’œil droit. Son œil est tel un grain de raisin desséché. Attention ! Allah a rendu sacrés vos vies et vos biens comme est sacré ce jour et ce mois. Ai-je bien transmis ?" Ils dirent : "Oui". Il dit : "Seigneur Allah, sois-en témoin! (trois fois de suite)". "Malheur à vous! Ouvrez bien les yeux! Ne redevenez pas mécréants en frappant vos cous les uns aux autres !" (Rapporté par Boukhari)

L'apparition du faux Messie (ad-Dadjâl, le Trompeur) sera précédée d'une sécheresse très sévère et de plus en plus généralisée, qui entraînera une diminution de plus en plus forte de la production agricole mondiale, ainsi que la mort d'une grande partie du bétail. En d'autres termes : la raréfaction de la nourriture sur toute la Terre. Alors le faux Messie sortira, apportant nourriture et boisson, et se présentant comme le Sauveur et Bienfaiteur de l'humanité.

Asmâ' bint Yazîd relate que le Prophète saws a dit : "Avant lui, il y aura 3 années (particulières) : une année où le ciel retiendra le tiers de sa pluie et la terre le tiers de sa production. La seconde année le ciel retiendra les deux tiers de sa pluie et la terre les deux tiers de sa production. La troisième année le ciel retiendra la totalité de sa pluie et la terre la totalité de sa récolte. Il n'y aura alors aucun animal doté de molaire ni aucun animal doté de sabot qui ne meure."

An-Nawwâs relate que le Prophète saws a dit au sujet du Dajjâl : "Il se rendra auprès de gens, et les invitera (à croire en lui). Ils apporteront foi en lui. Il ordonnera alors au ciel de faire pleuvoir, et à la terre de faire pousser. Leurs bêtes reviendront le soir plus grasses et plus laiteuses que jamais"

Houdayfa radi allahu anhu rapporte ces propos du Prophète saws : "Quand l'Antéchrist apparaîtra, il aura à sa disposition de l'eau et du feu. Ce que les gens prendront pour de l'eau sera en réalité un feu brûlant, et ce qu'ils prendront pour du feu sera une eau douce et fraîche. Que celui d'entre vous qui verra ce temps-là se plonge dans ce qui lui semble être du feu, car il s'agit d'une eau douce et agréable à boire..." (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Le prophète saws a dit : "Dis : "Ô Allah, je cherche refuge auprès de Toi contre la punition du Feu de l'enfer et je cherche refuge auprès de Toi contre le châtiment de la tombe et je cherche refuge auprès de Toi contre la tentation du Masih Ad-Dadjal. Et je cherche refuge auprès de Toi contre la tentation de la vie et la mort." (Rapporté par Mouslim1

Le prophète saws cherchait refuge contre lui pendant la prière 2 et les musulmans ont convenu de son apparition.

Il apparaîtra sur une route entre le Sham et l’Iraq et commencera à appeler les gens à l'adorer. La majorité des gens qui le suivront seront des Juifs, des femmes et des bédouins. Soixante-dix mille Juifs d'Asfahan (en Iran actuellement) le suivront et il voyagera sur la terre entière, comme le vent emporte la pluie dans toutes les directions, à part Makka et Madina, car il sera empêché d’y pénétrer.

Anas radi allahu anhu rapporte ces paroles de l'Envoyé d'Allah saws : " Il n'est pas un pays qui ne sera foulé par l'Antéchrist, à l'exception de la Mecque et de Médine qui seront protégées par des anges alignés en rangs. Il s'établira à al-Sabkha qui tremblera par trois fois et sera rejoint par les mécréants et les hypocrites." (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

La durée de son séjour sera de quarante jours. Un jour comme une année, un jour comme un mois, un jour comme une semaine et le reste des jours sera comme la normale. Il est borgne et entre ses deux yeux seront écrit KA FA RA (ou kafir selon les versions du hadith). Seuls les croyants seront capables de le lire. Il provoquera de grandes épreuves, dont certaines sont qu'il commandera au ciel et il pleuvra et il commandera à la terre et elle produira de la végétation. Il aura avec lui un jardin et un feu. Cependant, son jardin sera un feu et son feu seront un jardin.

Le Prophète saws a dit : "Il a avec lui un eau fraîche et un feu ardent. Son feu est en réalité une eau fraîche alors que son eau est un feu, alors méfiez-vous en." (Rapporté par Mouslim)

Dadjâl sera une cause d’égarement pour ceux à qui Allâh azawajalb a prédestiné l’égarement ; il sera une cause de discorde. Allâh azawajalb éprouve Ses esclaves par ce qu’ Il veut. Dadjâl dira aux gens : "je suis votre Dieu". Il va leur montrer des choses qui vont les tromper ; les mécréants des fils de Israël vont croire en lui et certains autres également pour qui Allâh azawajalb a prédestiné l’égarement. Allâh azawajalb fera que ces gens qui suivront Dadjâl soient repus et rassasiés, Allâh azawajalb leur donne la subsistance, alors que les croyants qui vont le démentir auront une famine, mais Allâh azawajalbleur facilite grâce au tasbîh et au taqdîs qui tiendront lieu de nourriture pour eux et la faim ne leur nuira pas.

Le Prophète saws a averti contre lui en disant : "Quiconque entend parler de lui, qu’il s’en éloigne. Et quiconque l'atteint (c’est à dire qu’il le voit), qu’il récite les versets d’ouverture de sourate Al-Kahf sur lui" - ou - "... qu’il récite les versets d’ouverture de sourate Al-Kahf." 3

La descente de 'Issa Ibn Maryam alaihisalam est confirmée dans le Qur'an, la Sunna et le consensus des musulmans.

le Prophète, saws, a dit : "C’est un jeune avec les cheveux courts et crépus et qui a l’œil flottant… celui qui le rencontrerait doit (pour échapper à sa tentation) réciter les préludes de Sourate Al Kahf …Il passera par des gens et les appellera à suivre sa foi. Les gens croiront en lui et lui obéiront. Alors il ordonnera au ciel de pleuvoir et il pleuvra et la terre de germer et leurs troupeaux reviennent à la fin du jour leurs bosses plus hautes que jamais, leurs mamelles remplies de lait et leurs ventres pleins. Ensuite il passera par d’autres gens pour les appeler à sa foi et ils le récusent, alors il les quittera et ils s’éveilleront, le matin, ruinés et démunis de tous leurs biens. Il passera par la terre aride et lui dira "Fait sortir tes trésors", alors ses trésors le suivront comme des bourdons d'abeilles. Ensuite il appellera un homme plein de fougue et lui assènera un coup d’épée. Il le coupera en deux parties, chaque partie distante de l’autre d’un jet. Après il l’appellera et ce jeune ressuscitera. Il s’avancera souriant, son visage rayonnant ! C’est en cette conjoncture qu’Allah azawajalb envoie le Messie Issa (Jésus)alaihisalam fils de Marie, il descendra au minaret blanc à l’est de Damas…et il le tuera." (Rapporté par Mouslim)

Le prophète saws a dit : "Je jure par Allah, 'Issa Ibn Maryam descendra jugeant (l'humanité) avec la justice." Ce hadith est unanimement reconnu authentique. (Rapporté par Boukhari, Mouslim)

Le Prophète saws à dit : " Par Celui qui tient mon âme en sa main, la descente de Jésus fils de marie est imminente ; il sera pour vous un arbitre juste, il brisera la croix et tuera le porc. Il mettra fin à la guerre et il prodiguera des biens tels que personne n’en voudra plus. En ce moment, une seule prosternation sera meilleure que le monde et son contenu". (Rapporté par Boukhâri et Mouslim)

Le Messie Jésus alaihisalam, descendra sur un minaret blanc à l'est de Damas, plaçant ses mains sur les ailes de deux anges. Alors, il ne sera pas possible à un mécréant de sentir le parfum de son souffle, sans mourir. Et son souffle s'étendra aussi loin que sa vue s'étend. Il cherchera le Dadjâl jusqu’à l’atteindre par la porte de Lod, où il le tuera. Il cassera la croix et supprimera la jizya (l’impôt de soumission des mécréants). Et la prosternation (d'adoration) sera seulement une - pour Allah azawajalb le Seigneur de l'univers. Il accomplira aussi le Hajj et la 'Umra. Tout ceci est confirmé dans le Sahih Mouslim et certains dans les deux Sahih.4

L’imam Ahmad et Aboû Dawoud ont rapporté que « 'Issa restera pendant quarante ans après le meurtre du Dajjal. Puis, il mourra et les musulmans prieront (Janaza) sur lui." 5  Boukhari mentionne dans At-Tarikh qu'il sera enterré à côté du prophète saws et Allah est plus savant. 6

Ceux qui seront croyants et pieux seront sauvés grâce à Allah azawajalb

1 - Livre des Masjids et lieux de Prière (n°590) d’après le hadith d'Ibn 'Abbas radi allahu anhu
2 - Sahih Boukhari : Livre de l'Appel à la Prière (n°832) et Sahih Muslim : Livre des Masjids et lieux de Prière (n°589) d’après le hadith de 'Aïsha radi allahu anha1. Aussi dans cette section est le hadith d'Abû Huraira (radiallahu ‘anhu) trouvé dans le Sahih Muslim (n°588).
3 - Voir le hadith de Nuwas Ibn Sam'an (radiallahu ‘anhu) dans le Sahih Muslim : Livre des Tourments (n°2937).
4 - Voir le hadith de Nuwas Ibn Sam'an dans le Sahih Muslim (n°2937). Quant à sa parole : "il cassera la croix et supprimera la jizya. Et la prosternation (d'adoration) sera seulement une - pour Allah le Seigneur de l'univers" elle est trouvée dans le hadith d'Aboû Houraira radi allahu anhu dans le Sahih Boukhari (n°3448) et le Sahih Mouslim (n°155). Et dans les deux Sahih : "... jusqu’à ce que la simple prosternation ne devienne mieux que le monde et ce qu’il contient." Cependant, la formulation que le sheikh (Ibn Salih Al-'Uthaimin) a mentionné a été attribuée par Al-Hafidh Ibn Hajar dans Al-Fath (6/492) à Ibn Mardawih. Quant à sa parole : "Il accomplira le Hajj et la 'Umra", elle est trouvée dans le Sahih Mouslim : Livre du Hajj (n°1252) d’après le hadith d'Aboû Houraira radi allahu anhu, qui rapporte que le prophète saws  a dit : "Par Celui dont mon âme est dans Sa Main, ('Issa) Ibn Maryamalaihisalam invoquera sûrement le nom d'Allah (c'est-à-dire. Tahlil) dans la vallée de Rauha, en faisant le Hajj ou la 'Umra ou une combinaison des deux."
5- Hadith Sahih : rapporté par Ahmad (9259), Aboû Dawoud (4324), Ibn Hibban (8/277) et Al-Hakim (2/595) qui l'a authentifié et Adh-Dhahabi a consenti. Il est aussi rapporté par Ibn Abi Shaiba (15/158) et Ibn Jarir (9/388) d’après le hadith d'Abû Houraira radi allahu anhu.
6- Rapporté par Boukhari dans At-Tarikh-ul-Kabir (1/263), At-Tirmidhi (3617) et Al-Ajuri dans As-Shari'a (pg. 381) d’après : 'Uthman Ibn Ad-Dahak d'après Mohammed Ibn Youssouf Ibn 'Abdillah Ibn Salam d’après son père sur l'autorité de son grand-père qui a dit : "Il est écrit dans la Torah, la description de Mohammed saws et la description de 'Issa
alaihisalamIbn Maryam. Et il sera enterré avec lui." Boukhari a dit : "Ce n'est pas authentique à mon avis et ne doit pas être suivi.

Wa Allâ hou A’lam
Allah azawajalb est le plus savant

band decoJe demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.