﷽
Sourate Al–A`lâ
(Le Très–Haut)
Récitée par Cheikh Saad-El-Ghamidi
Nom
La sourate prend son nom du mot al-A’la dans le tout premier verset.
Période de Révélation
Le sujet montre qu’il s’agit aussi d’une des premières sourates à avoir été révélées, et les mots : "Nous te permettrons de réciter, pour que tu n’oublies pas" du verset six montres qu’elle fut révélée à une période où le Saint Prophète n’était pas totalement habitué à recevoir la Révélation, et au moment où la Révélation descendait, il craignait d’oublier ses termes.
Si ce verset est mis en rapport avec le verset 114 de la Sourate Tâ Hâ, et qu’on examine le style et le contexte des versets 16 à 19 de la Sourate Al-Qiyâma ainsi que les trois versets, la séquence d’événements semble être la première Sourate dans laquelle le Saint Prophète a été rassuré de la sorte :
"Nous te ferons réciter (le Coran), de sorte que tu n’oublieras que ce qu’Allah veut" (87:6) Puis, après un laps de temps, à une autre occasion, quand la sourate Al-Qiyâma a été révélée, le Saint Prophète a involontairement commencé à répéter les paroles de la Révélation. Au sujet de quoi, il a été révélé : "Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation : Son rassemblement (dans ton cœur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter. Quand donc Nous le récitons, suis sa récitation. À Nous, ensuite incombera son explication." (Coran 75/16-19)
Dernier point, à l’occasion de la révélation de la Sourate Tâ Hâ, le Saint Prophète par faiblesse humaine, craignit encore de ne pas arriver à mémoriser une partie des 113 versets qui étaient en cette période révélée continuellement, et par conséquent, il commença à les apprendre par cœur.
C’est pourquoi, il a été révélé : "Ne te hâte pas [de réciter] le Coran avant que ne te soit achevée sa révélation." Après cela, il ne craignit plus jamais un tel danger ; excepté en ces trois endroits, il n’y a nul autre endroit dans le Coran dans lequel il y ait une référence à ce sujet.
Thèmes et Sujets Abordés
Cette courte sourate aborde trois thèmes : le Tawhîd, des instructions au Saint Prophète et l’Au-delà. Dans le premier verset, la doctrine du Tawhîd (Monothéisme) est synthétisée en une seule phrase, disant que le Nom d’Allahdoit être glorifié et exalté. Il ne doit être invoqué par aucun nom qui puisse sous-entendre une déficience, une faute, une faiblesse ou un aspect de ressemblance avec des êtres créés, car la base de tous les faux dogmes dans le monde sont tous les faux concepts sur Allah, qui attribue une forme erronée à son Être Glorieux et Exalté.
Dans les trois versets suivants, il est dit : "Ton Seigneur, dont on doit glorifier le nom, celui qui a tout créé dans l’Univers, l’a proportionné, lui a assigné une destinée, lui a inculqué l’objectif pour lequel il a été créé, et dont chacun peut témoigner de Sa puissance, jour et nuit. Il peut créer la végétation sur terre comme réduire cette même terre à rien. Aucun autre Être n’a le pouvoir d’accélérer le printemps ni celui de reculer l’automne."
Puis, les deux versets suivants viennent en consolation du Saint Prophète comme pour dire : "Ne te préoccupe pas d’apprendre mot pour mot le Coran qui t’a été révélé. C’est à Nous qu’il revient de le préserver en ta mémoire, et sa préservation n’est en aucun cas le résultat d’une quelconque excellence en toi, mais c’est le résultat de Nos bienfaits et faveurs. Autrement, par Notre vouloir, nous te l’aurions fait oublier."
Puis, on dit au Saint Prophète : "Tu n’es pas chargé de guider toute personne dans le droit chemin, ta seule charge est de transmettre la Vérité, et le plus simple moyen est que la prêche soit dirigée vers celui qui est prêt à écouter et à l’accepter ; et celui qui n’y prête attention ne devrait pas être suivi. Celui qui craint les conséquences perverses de la déviation et du mensonge, écoutera la vérité et l’acceptera, alors que le misérable qui persiste à refuser d’entendre le message et à l’accepter, se verra dans une destinée funeste".
On peut résumer le discours en disant : "Ne rencontreront le succès que ceux qui adoptent la pureté de la foi, de la morale, et des actions, et qui invoquent leur Seigneur et accomplissent la Prière. Mais, au contraire, les gens sont totalement égarés dans la recherche de la facilité, du profit et des plaisirs de ce monde, alors qu’ils devraient faire de leur mieux pour leur bien-être dans l’Au-delà, car ce monde est éphémère, et l’Au-delà est éternel et les bienfaits de l’Au-delà sont bien meilleurs que les plaisirs de ce monde. Cette vérité a été exprimée non seulement dans le Coran, mais cela a aussi été porté à la connaissance de l’Homme dans les livres des prophètes Abraham et Moïse."
Interprétation de la sourate - Tafsir Smaïl abn Kathir
Nous prions Allah de nous conduire sur le chemin de la vérité et de nous aider à le suivre avec patience et assiduité. De nous indiquer le faux et de nous aider à l’éviter. Louange à Allah, Seigneur des mondes. Que la paix et le salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed , sur sa famille et tous ses compagnons .
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Qu'Allah nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait. Seul Allah est Parfait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.