﷽
Prophète Yahya
(Jean)
Allah a ordonné au Prophète Mohammedde narrer aux gens Histoire de Zakariya (Zacharie), à qui Allah avait fait don d'un enfant, alors qu'il était très avancé en âge, et que son épouse était stérile et âgée. II envoya ce miracle afin que les gens ne désespèrent pas des faveurs d'Allah et de Sa miséricorde et afin qu'ils ne se lassent pas de L'invoquer. Le prophète Yahyâ (Jean) fils de Zakarya prit la suite de son père et se mit à appeler les gens à adorer Allah.
Alors les anges Appelèrent pendant que, debout, il priait dans le sanctuaire, Allah dit : "..." Voilà qu'Allah t'annonce la naissance de Yahya, confirmateur d'une parole d'Allah. Il sera un chef, un chaste, un prophète et du nombre des gens de bien." (Coran 3/39)
Allah dit : "Ô Zacharie, Nous t’annonçons la bonne nouvelle d'un fils. Son nom sera Yahya (Jean). Nous ne lui avons pas donné auparavant d'homonyme" (Coran 19/7).
Les prières du Prophète Zakarya ont été exaucées et il fut béni par un fils vertueux Yahya . Allah conféra à cet enfant la sagesse et la connaissance, et le désigna Prophète et Messager d’Allah . Comme l'ont été ses pères et ancêtres, parmi les descendants de Yacoub (Jacob) qui furent des Prophètes et accorde à mon héritier les mêmes faveurs que Tu leur as accordées : la Prophétie et la Révélation.
Beaucoup de versets sont consacrés au Prophète Yahya dans le Coran, ainsi que dans la Thora. Il inculquait aux gens les principes religieux et leur poussaient à s’éloigner du péché. Il n’hésitait pas à dire franchement ce qu’il pensait quand une mauvaise action avait été commise. Il invitait les gens à adorer Allah et à propager la religion de l’Islam, la religion agréée auprès d'Allah . Allah lui a ordonné d’appliquer la Thora authentique et de s’y tenir. Il lui a ordonné de faire le jeûne et d’accomplir la prière.
Allah dit : " ... " Ô Yahya, tiens fermement au Livre (la Thora) ! " Nous lui donnâmes la sagesse alors qu'il était enfant, ainsi que la tendresse de Notre part et la pureté. Il était pieux, et dévoué envers ses mère et mère ; et ne fut ni violent ni désobéissant." (Coran 19/12-14)
D’après Abou Hourayra , le Prophète a dit :" Certes Allah a prescrit à Yahya ibn Zakariya cinq paroles et lui a ordonné de les appliquer et de les faire appliquer aux Enfants d’Israël. Mais voyant que Yahya tardait à transmettre ses paroles, Allah révéla à Issa (Jésus) : " Qu’il transmette ou que tu transmettes (Le Message au fils d’Israël) "Issa (Jésus)s’est rendu donc auprès de Yahya . Issa (Jésus) lui dit : " Il t’a été prescrit cinq paroles que tu dois mettre en application et que tu dois faire appliquer aux Enfants d’Israël. Si tu ne le fais pas, je le ferai ". Yahya lui répondit : " Ô Miséricorde d’Allah, si tu le fais avant moi, je crains d’être châtié ou que la terre ne m’engloutisse ! ". Il ajouta : " Yahya rassembla alors les Enfants d’Israël dans le temple de Jérusalem, s’assit sur la chaire, loua Allah puis leur fit le prêche suivant :
Allah, m’a prescrit cinq paroles en m’ordonnant de les mettre en application et de vous ordonner d’en faire autant.
La première est : que vous devez adorer Allah, sans Lui donner d’associé ; l’exemple de cela est comme celui qui achète un esclave avec son propre argent, mais cet esclave se met à travailler pour un autre que son maitre et à lui donner sa récolte ; lequel de vous serait réjoui que son esclave soit ainsi ? C’est Allah qui vous a créés et qui assure votre subsistance ; adorez-Le donc et ne Lui associez rien.
La deuxième est : qu’Allah , vous est ordonné d’accomplir la prière ; sachez qu’Allah se tourne vers Son serviteur qui prie tant que celui-ci ne tourne pas son visage ni à droite ni à gauche ; aussi, lorsque vous priez, ne détournez pas vos visages par ci et par là.
La troisième est : qu’Allah , vous a ordonné de faire le jeûne ; et l’exemple de cela est celui d’un homme qui a une bourse pleine de musc et qui se trouve au milieu d’un groupe d’hommes ; tous ces hommes sentiront l’odeur du musc ; or l’odeur de l’haleine du jeûneur est plus agréable pour Allah que l’odeur du musc.
La quatrième est : qu’Allah , vous a ordonné de faire l’aumône ; l’exemple est celui d’un homme qui a été emprisonné par les ennemis qui lui ont attaché les mains derrière le cou et s’apprêtaient à l’exécuter ; il leur demanda alors de le laisser se racheter, ce qu’ils acceptèrent de faire. II se racheta alors au fur et à mesure jusqu’à ce qu’il arrivât à gagner sa liberté.
La cinquième : est qu’Allah , vous a ordonné de L’évoquer sans cesse ; l’exemple de cela est celui d’un homme qui est poursuivi par des ennemis et qui se réfugie dans une forteresse ; or jamais l’homme n’est a l’abri du diable que lorsqu’il est en train d’évoquer Allah, qu’Il soit glorifié. "
L’envoyé d'Allah , a dit ensuite : " Moi aussi, je vous ordonne de faire cinq choses qu’Allah m’a prescrites : ce sont l’attachement au groupe (des musulmans), l’obéissance, la soumission, l’exil et le combat sur la voie d'Allah. Celui qui se sépare du groupe d’un empan se défait des liens de l’Islam à moins qu’il retourne vers le groupe, et celui qui invoquera les méthodes de l’époque de l’Ignorance servira de pierre pour l’Enfer. " On lui a dit : " Ô Messager d'Allah ! Même s’il prie et jeûne ? " Il leur répondit : " Même s’il prie, jeûne et prétend être musulman ! Appelez les musulmans par les noms qu'Allah leur a donnés ; c’est-à-dire les musulmans, les croyants et les serviteurs d'Allah, qu’Il soit exalté. " (Rapporté par l’imam Ahmad - Sahih Al Jami - Hadith n°1724).
Tous les prophètes d'Allah ont véhiculé le même message d'unicité et avaient ordonné les devoirs suivant les communautés et les peuples auquel ils ont été envoyés. La religion d'Allah , autrement dit l'islam.
Le Prophète Yahya fut décapité, comme a été assassiné son père le Prophète Zakarya .
Ainsi, lorsqu'il quitte cette vie pour l'au-delà, dans le monde intermédiaire, ou il rejoint le monde des morts et attend le Jour où l'on soufflera dans le Cor pour annoncer la Résurrection.
Allah dit : " Que la paix soit sur lui le jour où il naquit, le jour où il mourra, et le jour où il sera ressuscité vivant !" (Coran 19/15)
Sources : Les histoires des Prophètes d'Ibn Kathir
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.