﷽
ourate Al–Qadr
(La Destinée)
Récitée par Cheikh Saad-El-Ghamidi
Nom
Cette sourate doit son nom au mot Al-Qadr (le rang, l’honneur, la dignité ou la destinée) mentionné dans son premier verset.
Période de Révélation
Son caractère mecquois ou médinois est controversé. Abou Hayyân dans Al-Bahr Al-Muhît avance que la plupart des savants la considèrent comme médinoise. Al-Wâhidî affirme dans son commentaire que c’est la première sourate révélée à Médine. À l’opposé, Al-Mawardî soutient que pour la majorité des savants cette sourate est mecquoise. La même opinion est exprimée par l’Imâm As-Suyûtî dans Al-Itqân. Ibn Mardawei attribue à Ibn `Abbâs , Ibn Az-Zubayr et la Mère des Croyants, Aïcha la nature mecquoise de cette sourate. L’étude de cette sourate montre aussi qu’elle fut révélée à la Mecque, comme nous l’expliquerons ultérieurement.
Thème
Le thème de cette sourate consiste à informer l’homme de la valeur, de l’intérêt et de l’importance du Coran. Le fait que cette sourate soit placée juste après Sourate Al-`Alaq dans le corpuscule du Coran montre, en soi, que le Noble Coran, dont la révélation a débuté par les cinq premiers versets de sourate Al-`Alaq, fut révélé en une Nuit du Destin. C’est un Livre Glorieux et sa révélation est une entière bénédiction pour l’humanité.
Au tout début, Allah dit : "Nous l’avons certes fait descendre (le Coran)". Cela signifie que ce n’est nullement l’œuvre de Mohammed, , mais c’est Nous qui l’avons révélé.
Puis, Allah dit : "Nous l'avons certes fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr". La Nuit d’Al-Qadr a deux sens, tous deux impliqués par ce verset. D’abord, il s’agit de la Nuit où les destinées sont fixées ; ou, en d’autres termes, il ne s’agit pas d’une nuit comme les autres, c’est une Nuit où les destinées sont décidées. La révélation de ce Livre, cette Nuit, n’est pas simplement la révélation d’un livre, mais plutôt un événement qui va changer la destinée non seulement de Quraysh, ou de l’Arabie, mais celle du monde entier. Cela est également évoqué dans Sourate Ad-Dukhân ; conférer l’introduction qui lui est dédiée. L’autre sens impliqué est que cette Nuit est une nuit d’un honneur, d’une dignité, d’une gloire unique, si bien qu’elle est meilleure que mille mois.
Ainsi, les infidèles mecquois sont-ils avertis, comme pour leur dire : "Par votre ignorance, vous considérez que ce Livre que Muhammad , vous présente, comme une calamité pour vous. Vous vous plaignez comme d’un désastre qui s’est abattu sur vous, alors que la Nuit où sa révélation fut décrétée est tellement bénie. Elle renferme un bienfait pour l’humanité qui n’a jamais été accompli auparavant, même pendant un millier de mois d’Histoire". Cela a aussi été signifié et exprimé, en d’autres termes, dans le verset 3 de sourate Ad-Dukhân.
En conclusion, il est établi que, durant cette Nuit, les anges et Gabriel descendent avec tout ordre (que sourate Ad-Dukhân qualifie de amrin hakîm : sage ordre) par l’autorisation de leur Seigneur. Elle est entièrement paix, depuis le soir jusqu’à l’aube. Cela signifie que le mal n’a pas sa part, car tous les Ordres d'Allah visent la promotion du bien et non le mal. Et ce, à un tel point que si la décision de détruire une nation y est prise, cela sera pour un bien ultime, et non un mal.
Interprétation de la sourate - Tafsir Smaïl abn Kathir
Nous prions Allah de nous conduire sur le chemin de la vérité et de nous aider à le suivre avec patience et assiduité. De nous indiquer le faux et de nous aider à l’éviter. Louange à Allah, Seigneur des mondes. Que la paix et le salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed , sur sa famille et tous ses compagnons .
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Qu'Allah nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait. Seul Allah est Parfait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.