decorarabesqueD2decorarabesqueG2

 Les piliers du pèlerinage

Le pèlerinage ne peut s’accomplir qu’en un temps bien défini et en un lieu précis. C’est pourquoi la sacralité spatiale et temporelle sont des conditions sine qua non pour la validité du pèlerinage.

Les piliers du pèlerinage :

Al ihram (la sacralisation)
Attawaf (la circumambulation)
Assa’y (la procession)
Al woqof bi ’Arafat (le stationnement)

Al Ihram

Al ihram (la sacralisation) : Il symbolise la pureté originelle à laquelle aspire le croyant.

Cela consiste en la formulation de l’intention du pèlerinage selon les divers rites instaurés par le prophète (sur Lui et Sa famille la Paix et le Salut), à savoir :

Al ifrad (unidirectionnel), c’est accomplir la sacralité du hajj seulement sans la ’omra (pèlerinage restreint).
Al quirane (bidirectionnel), c’est accomplir le hajj et la ’omra l’une étant pénétrée de l’autre, c’est à dire interdépendant.
At-tamatou’ (allégement), c’est accomplir la ’omra avant la sacralité du hadj, ce qui allège la pratique de sacralisation pour le pèlerin.

Al ihram s’effectue à partir du miqât (la halte de rassemblement). Plusieurs lieux sont définis, en fonction de la provenance du pèlerin. Ces lieux ne peuvent être dépassés sans état de sacralisation.

Al Jouhfa : Halte de sacralisation pour les pèlerins venus d’Egypte, du Maghreb, de la Syrie, de la Turquie ainsi que de toute personne en provenance du Nord ou Nord-Ouest de la Mecque. Notons que cet endroit se nomme actuellement Rabigh. Dhat ’Irq : Halte de sacralisation pour les pèlerins en provenance de l’Iraq ainsi que du Nord-Est ou encore de l’Orient.

Yalamlam : Halte pour les pèlerins qui viennent du Yémen ou encore de l’Inde. Dhou al Houlayfa : Halte réservée aux pèlerins en provenance de Médine. Elle se nomme aujourd’hui Abar Ali, (sur lui la Paix).

Qarn al Manazil : Halte réservée aux pèlerins qui viennent de Nejd, ainsi que pour ceux qui proviennent de l’Est.


Wa Allâhou A’lam

Allah azawajalb est le plus savant

Qu'Allah azawajalb nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.

band decoJe demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

Allah