Le Sirât (Le pont)

Allah azawajalb dit : " Il n’y a personne parmi vous qui ne passera pas par (L’Enfer) : Car (il s’agit là) pour ton Seigneur d’une sentence irrévocable. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés. " (Coran19/71-72).

Le Prophète saws a dit :  “… Ensuite le Sirât sera apporté et placé sur les deux rives de l’Enfer.” Nous avons demandé : "Qu’est-ce que le Sirât ?" "C’est un pont glissant et couvert de chardons, comme les épines de l’astragale, et qui est installé dans l’obscurité totale, au-dessus de l’Enfer." (Rapporté par Boukhari)

Un extrait d'un long Hadith d'Abou Said al-Khoudri radi allahu anhu, le Prophètesaws a dit  : " Puis on déploiera le pont sur la Géhenne. Nous dimes : - Ô Messager d'Allah, qu'est-ce qu'un pont ? - Une structure glissante munie de crochets, d'accroches, d'arbustes aux épines tranchantes qu'on trouve au Nadj sous l'appellation de saadaan. Le Croyant traversera le pont soit en un clin d'œil, soit comme un éclair, soit comme un vent, soit comme une bonne monture. Des passants seront sauvés, d'autres sauvés, mais gratinés, d'autres renversés en enfer. L'ultime passant sera réellement arraché." (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Dans le Hadith relaté par Abou Hourayra radi allahu anhu, on lit : " Allah rassemblera les premiers et les derniers dans une seule plaine. Celui qui les appellera pourra leur faire entendre et le regard les embrassera tous. Et le soleil se rapprochera. Atteindra alors les Hommes de souci et de malheur, ce qu’ils ne pourront pas supporter. Les Hommes diront : " Ne voyez-vous pas la situation à laquelle nous sommes parvenus ! Ne regarderez-vous pas qui intercéderait pour vous [= nous] auprès d’Allah ! " (Rapporté par Boukhari 3162, 4435 et Mouslim 194).

Le Prophètesaws a dit : " Allah, azawajalb, rassemblera les gens (le jour de la Résurrection). Les croyants se lèveront et le Paradis leur sera rapproché. Ils iront trouver Adam et lui diront : " Ô notre père ! Demande qu’on nous ouvre l’accès au Paradis." Il répondra alors : "Et qu’est-ce qui vous a fait sortir du Paradis si ce n’est le péché commis par votre père ? Je ne suis pas digne de cela, adressez-vous donc plutôt à mon fils Abraham, l’ami intime d’Allah. " Ils iront alors trouver Abraham, ce dernier dira : "Je ne suis pas digne de cela, allez plutôt trouver Moise, celui à qui Allah a parlé directement. " Ils iront trouver Moise qui leur dira : " Je ne suis pas digne de cela, adressez-vous à Jésus, Verbe et Esprit d’Allah." Jésus dira : " Je ne suis pas digne de cela. " Ils iront alors trouver Mohammed saws qui se lèvera et à qui on permettra (l’intercession). Le dépôt et les liens de parenté se tiendront de part et d’autre du pont (sirât). Le premier d’entre vous traversera ce pont à la vitesse de l’éclair. " Je dis alors au Prophète saws : " Toi qui m’es plus cher que père et mère, comment peut-on se représenter la vitesse de l’éclair ? " Le Prophète saws répondit : " Ne voyez-vous pas comment l’éclair traverse (le ciel) en un clin d’œil ? Le suivant traversera le pont à la vitesse du vent, un autre à la vitesse d’un oiseau. La vitesse à laquelle les Hommes traverseront le pont sera en fonction de leurs œuvres. Votre Prophète se tiendra près du pont en disant : " Seigneur, préserve-les ! Préserve-les ! ", jusqu’à ce que les œuvres des gens ne leur suffiront plus (afin de passer le pont). C’est alors qu’un Homme ne pourra avancer qu’en rampant. De chaque côté du pont, seront accrochées des pinces chargées de saisir ceux qui leur sont désignés. Certains seront griffés de ces pinces, mais en réchapperont finalement. D’autres seront jetés et entassés dans le Feu. Par Celui qui tient l’âme d’Abou Hourayra dans Sa Main, la profondeur de l’Enfer équivaut à une distance de soixante-dix années de marche. " (Rapporté par Mouslim, Riyad salihin n°201)

Le Sirât désigne un chemin plus fin qu'un cheveu, tendu au-dessus de l’Enfer, que les Hommes auront à traverser le jour de la Résurrection avec plus ou moins de bonheur, chacun selon son mérite. Les pieux le traverseront comme l’éclair, et les mécréants seront précipités en dedans.

Abou Hourayra radi allahu anhu rapporte que le Prophètesaws, a dit : " Et je vis un homme de ma communauté tantôt rampant sur le Sirât et tantôt s’y accrochant, puis vint (à son secours) sa prière sur moi et le redressa sur ses jambes et le sauva." "Pour celui qui prie sur moi, il y a une lumière sur le Sirât, et celui qui est sur le Sirât en faisant partie des Gens de la Lumière ne fera pas partie des gens du Feu."

Seul celui qui, dans le monde d’ici-bas, se serait maintenu sur la voie d’Allahazawajalb, arrivera à traverser le Sirât (le pont). Nous lisons dans certains hadiths que la traversée de ce pont par les gens se fera, par conséquent, en fonction de leurs actes. Ainsi, la facilité ou la difficulté pour le franchir est en rapport avec les actes d’obéissance et les péchés.

Les gens traverseront le pont différemment ; les uns passeront en un clin d'œil, d'autres comme un éclair, d'autres comme le vent, d'autres comme celui qui monte sur un cheval rapide, d'autres comme celui qui monte sur un chameau, d'autres marcheront normalement, d'autres ramperont et d'autres seront jetés dans la Géhenne. Ce pont ne sera traversé que par les croyants, car les mécréants ne le traverseront pas, ils seront conduits directement depuis la terre du jour de la Résurrection vers le Feu. " (Extrait de Charh Riyadh as-salihine)

Abou Said al-Khoudri radi allahu anhu, rapporté que l’Envoyé d'Allah saws a dit : " Lorsque les croyants échapperont au Feu, ils seront retenus sur un pont entre le Paradis et le Feu. Là, ils régleront leurs comptes. Purifiée, l’autorisation leur sera donnée d’accéder au Paradis. Je jure, par Celui qui détient l’âme de Mohammad dans Sa main, qu’ils connaissent leurs demeures au Paradis plus qu’ils ne connaissent celles qu’ils ont dans le bas monde " (Rapporté par Boukhari).

D'après, Abou Hourayra radi allahu anhu rapporte que le Prophètesaws, a dit : " Des gens ont dit au Prophète : " Ô Envoyé de Dieu ! Verrons-nous Notre Seigneur le Jour de la résurrection ? " Il répondit : " Avez-vous quelques difficultés à voir la pleine lune quand aucun nuage ne la cache ? " Non ! Ô Envoyé de Dieu ! " Eh bien ! Vous le verrez comme vous voyez la pleine lune. Dieu rassemblera, le Jour de la résurrection, les gens et leur dira : " Que celui qui adorait une chose la suive ". Certains suivront le soleil, d’autres la lune, d’autres les fausses divinités "Taghoût ". Ne resteront que les croyants de cette communauté auxquels seront encore mélangés les hypocrites. Se présentant à eux sous une forme qu’ils ne Lui connaissent pas, Dieu leur dira : " Je suis votre Seigneur ". Ils rétorqueront : " Nous demandons la protection de Dieu contre toi ". Nous ne bougerons pas tant que Notre Seigneur ne viendra pas à nous. À sa vue, nous Le reconnaîtrions, Dieu azawajalb se montrera alors à eux sous la forme qu’ils connaissent et dira : " Je suis Votre Seigneur ". Ils diront : " Certes, oui, Tu es Notre Seigneur ". Et ils le suivront. Puis, on jette le pont sur l’Enfer. Nous serons, moi et ma communauté, les premiers à le traverser. Ce jour-là, ne prendront la parole que les Messagers. Ils ne cesseront de dire : " Ô Seigneur Dieu, sauve ! sauve ! ». Sur le pont, se trouveront des crochets semblables aux épines du chardon. Avez-vous déjà vu un chardon ? Les gens dirent : " Oui Ô Messager de Dieu ". Il dit : " Eh bien ! Ces crochets ressemblent aux épines du chardon, sauf que Seul Dieu en connaît les dimensions. Ils happent les gens selon leurs œuvres. Les croyants seront, du fait de leur labeur, saufs. D’autres seront frappés, jusqu’à ce que Dieu les sauve ". (Rapporté par Boukhari et Mouslim).

Ce pont ne sera traversé que par les croyants puisque les mécréants ne pourront pas le traverser. L’Homme observera sur sa droite ses bonnes œuvres : il n’y verra que ce qu’il aura avancé, (que ce qu’il aura œuvré). Puis, il observera sur sa gauche ses mauvaises œuvres, et il n’y verra que ce qu’il aura avancé, (que ce qu’il aura œuvré). Puis, il regardera devant lui et il n’y verra que l’Enfer. L’Enfer en face de son visage… l’Enfer droit devant lui… il sera sur les rives de l’Enfer et il le regardera… à ce moment-là, les regrets, les remords des mécréants seront immenses quand ils stationneront sur les rives de l’Enfer.

Allah azawajalb dit : " Le jour où tu verras les croyants et les croyantes, leur lumière courant devant eux et à leur droite ; (on leur dira) : " Voici une bonne nouvelle pour vous, aujourd’hui : des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement ". Tel est l’énorme succès. " (Coran 57/12). 

Le Prophète sawsa dit : " …, ils seront tous pareils d’une hauteur de soixante coudées à l’image de leur père d’Adam. " (Rapporté par Boukhari)

Allah azawajalb dit : " Il n’y a personne parmi vous qui ne passera pas par (L’Enfer) : Car (il s’agit là) pour ton Seigneur d’une sentence irrévocable. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés. " (Coran 19/71-72).

Dans un Hadith relaté par Abou Hourayra, on lit : " Allah rassemblera les premiers et les derniers dans une seule plaine. Celui qui les appellera pourra leur faire entendre et le regard les embrassera tous. Et le soleil se rapprochera. Atteindra alors les Hommes de souci et de malheur, ce qu’ils ne pourront pas supporter. Les Hommes diront : " Ne voyez-vous pas la situation à laquelle nous sommes parvenus ! Ne regarderez-vous pas qui intercéderait pour vous [= nous] auprès d’Allah ! " (Rapporté par Boukhari 3162, 4435 et Mouslim 194).

Le Prophètesaws a dit : " Allah, azawajalb(béni et exalté), rassemblera les gens (le jour de la Résurrection). Les croyants se lèveront et le Paradis leur sera rapproché. Ils iront trouver Adam et lui diront : " Ô notre père ! Demande qu’on nous ouvre l’accès au Paradis." Il répondra alors : "Et qu’est-ce qui vous a fait sortir du Paradis si ce n’est le péché commis par votre père ? Je ne suis pas digne de cela, adressez-vous donc plutôt à mon fils Abraham, l’ami intime d’Allah. " Ils iront alors trouver Abraham, ce dernier dira : "Je ne suis pas digne de cela, allez plutôt trouver Moise, celui à qui Allah a parlé directement. " Ils iront trouver Moise qui leur dira : " Je ne suis pas digne de cela, adressez-vous à Jésus, Verbe et Esprit d’Allah." Jésus dira : " Je ne suis pas digne de cela. " Ils iront alors trouver Mohammed saws qui se lèvera et à qui on permettra (l’intercession). Le dépôt et les liens de parenté se tiendront de part et d’autre du pont (sirât). Le premier d’entre vous traversera ce pont à la vitesse de l’éclair. " Je dis alors au Prophète saws : " Toi qui m’es plus cher que père et mère, comment peut-on se représenter la vitesse de l’éclair ? " Le Prophète saws répondit : " Ne voyez-vous pas comment l’éclair traverse (le ciel) en un clin d’œil ? Le suivant traversera le pont à la vitesse du vent, un autre à la vitesse d’un oiseau. La vitesse à laquelle les Hommes traverseront le pont sera en fonction de leurs œuvres. Votre Prophète se tiendra près du pont en disant : " Seigneur, préserve-les ! Préserve-les ! ", jusqu’à ce que les œuvres des gens ne leur suffiront plus (afin de passer le pont). C’est alors qu’un Homme ne pourra avancer qu’en rampant. De chaque côté du pont, seront accrochées des pinces chargées de saisir ceux qui leur sont désignés. Certains seront griffés de ces pinces, mais en réchapperont finalement. D’autres seront jetés et entassés dans le Feu. Par Celui qui tient l’âme d’Abou Hourayra dans Sa Main, la profondeur de l’Enfer équivaut à une distance de soixante-dix années de marche. " (Rapporté par Mouslim, Riyad salihin n°201)

Le Sirât désigne un chemin plus fin qu'un cheveu, tendu au-dessus de l’Enfer, que les Hommes auront à traverser le jour de la Résurrection avec plus ou moins de bonheur, chacun selon son mérite. Les pieux le traverseront comme l’éclair, et les mécréants seront précipités en dedans.

Abou Hourayra rapporte que le Prophètesaws, a dit : " Et je vis un homme de ma communauté tantôt rampant sur le Sirât et tantôt s’y accrochant, puis vint (à son secours) sa prière sur moi et le redressa sur ses jambes et le sauva." "Pour celui qui prie sur moi, il y a une lumière sur le Sirât, et celui qui est sur le Sirât en faisant partie des Gens de la Lumière ne fera pas partie des gens du Feu."

Seul celui qui, dans le monde d’ici-bas, se serait maintenu sur la voie d’Allahazawajalb, arrivera à traverser le Sirât (le pont). Nous lisons dans certains hadiths que la traversée de ce pont par les gens se fera, par conséquent, en fonction de leurs actes. Ainsi, la facilité ou la difficulté pour le franchir est en rapport avec les actes d’obéissance et les péchés.

Abou Said al-Khoudri radi allahu anhu, rapporté que l’Envoyé d'Allah saws a dit : " Lorsque les croyants échapperont au Feu, ils seront retenus sur un pont entre le Paradis et le Feu. Là, ils régleront leurs comptes. Purifiée, l’autorisation leur sera donnée d’accéder au Paradis. Je jure, par Celui qui détient l’âme de Mohammad dans Sa main, qu’ils connaissent leurs demeures au Paradis plus qu’ils ne connaissent celles qu’ils ont dans le bas monde " (Rapporté par Boukhari).

Ce pont ne sera traversé que par les croyants puisque les mécréants ne pourront pas le traverser. L’Homme observera sur sa droite ses bonnes œuvres : il n’y verra que ce qu’il aura avancé, (que ce qu’il aura œuvré). Puis, il observera sur sa gauche ses mauvaises œuvres, et il n’y verra que ce qu’il aura avancé, (que ce qu’il aura œuvré). Puis, il regardera devant lui et il n’y verra que l’Enfer. L’Enfer en face de son visage… l’Enfer droit devant lui… il sera sur les rives de l’Enfer et il le regardera… à ce moment-là, les regrets, les remords des mécréants seront immenses quand ils stationneront sur les rives de l’Enfer.

Allah azawajalb dit : " Le jour où tu verras les croyants et les croyantes, leur lumière courant devant eux et à leur droite ; (on leur dira) : " Voici une bonne nouvelle pour vous, aujourd’hui : des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement ". Tel est l’énorme succès. " (Coran 57/12). 

Que les Prières et les Salutations d’Allah soient sur notre Maître Mohammed saws vert, ainsi que sur sa famille et ses compagnons !


Wa Allâhou A’lam
Allah azawajalb est le plus savant

Le savoir parfait appartient à Allahazawajalb, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammedsaws, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.band deco

Qu'Allah azawajalb nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.

Je demande humblement à Allah  de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

© Copyright 2024 - L'Islam.com - La religion Véridique
Louange à Allah pour nous avoir permis de créer ce site. Qu'Allah nous protège et tous ceux qui visitent ce site

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner
Unknown
Site
Accepter
Décliner