﷽
Aïcha bint d’Abou Bakr
'Aïcha est indiscutablement l’un des plus grands professeurs que l’Islam ait produits. Elle appartient à l’ensemble des théologiens illustres qui ont continué le travail et la mission du Prophète après sa mort, en interprétant et transmettant ses enseignements. Parmi les hommes, plusieurs noms pouvaient prétendre cette distinction, mais parmi les femmes, Aïcha était la seule. Elle fut promise au Prophète quand elle avait à peine sept ans. Elle fut sa préférée. Nous lui devons l’énoncer d’un grand nombre de Hadith. Elle est la seule dont le Coran parle à la suite de ce qui est appelée l’affaire du collier.
Pendant neuf ans, elle partagea sa vie avec le Prophète, recevant plus d’attention que les autres épouses. Avec ses dons naturels extraordinaires, Aicha en tira les meilleurs profits.
L’islam est un code de vie complet qui guide les pas des croyants dans tous les domaines d’activité humaine. Les femmes ont leurs problèmes particuliers. En tant que femmes et mères des croyants, elles doivent remplir des devoirs différents de ceux des hommes.
C’était à travers ses femmes que le Prophète a transmis ses enseignements au monde féminin. 'Aïcha est facilement devenue la source la plus sûre de ses enseignements. 'Aïcha était dotée d’une mémoire étonnante, à laquelle peut s’ajouter une habituelle observation attentive. Tout cela lui permettait de décrire en détails les expériences remontant aussi loin que son enfance. Ces qualités firent de 'Aïcha une autorité très importante de la loi islamique.
Les sources ultimes de la loi en Islam sont le Coran et la Sunna. Plusieurs chapitres du Coran furent révélés dans la chambre d'Aïcha . Son observation attentive et sa mémoire étonnante lui permirent de mémoriser les faits et les dires du Prophète en différentes occasions. Tous ces faits faisaient que son opinion sur les points de la loi était très respectée. En voici quelques exemples :
À la mort de Saad Ibn Abu Waqqas, 'Aïcha suggéra que sa prière funéraire soit lue dans la mosquée du Prophète . Les gens y firent une objection. "Les gens ont une mauvaise mémoire ! S'exclama 'Aïcha . Le Messager d’Allah a fait celle de Said Sohail Ibn Baidha dans cette mosquée."
Une fois, quelques Compagnons racontèrent aux gens que les pleurs et les lamentations des parents ajoutent quelque chose au châtiment de la personne morte. Ils citèrent un hadith du Prophète à l’appui. Quand la question fut rapportée à 'Aïcha , elle dit : "Qu’Allah leur pardonne ! Ils n’ont pas menti, mais ils ont oublié ou mal compris. Le fait réel est qu’un jour le Messager d’Allah passa à côté d’une procession funéraire d’une juive dont les parents pleuraient et gémissaient. À cela, il fit cette remarque : Ces gens hurlent et elle subit le châtiment. "
Avant l’avènement de la religion, une femme n’avait presque aucun droit. L’islam l’a soudainement élevée au plus haut sommet de la dignité humaine tout en insistant sur la douceur et la pureté de sa nature. L’exemple de 'Aïcha montre comment cela peut se faire. Elle était rigoureuse au sujet du voile et du code moral et pourtant, elle a joué un rôle vital dans la vie sociale, religieuse et politique de son peuple.
Aicha vécut un demi-siècle après le Prophète . La période qui suivait sa mort était la période des Compagnons qui avaient quelques difficultés à se diriger à partir du Coran et de la Sunna. Les Compagnons-chefs moururent un par un. Il y eut alors une génération qui n’avait pas de connaissances personnelles sur la façon de vivre du Prophète . Seule une poignée de Compagnons qui étaient très jeunes à la mort du Prophète , était les porte-flambeaux de la connaissance, pour cette génération. Abdullah Ibn Omar, Abdullah Ibn Abbas et Aicha appartenaient à ce groupe.
L’islam insiste beaucoup sur l’importance de l’éducation. Le Prophète, lui-même, était le plus grand professeur de l’histoire. Il voulait que l’éducation se répande. Pour cela, il rassembla toutes les personnes de talent et d’une grande vertu et les forma spécialement pour travailler comme professeurs après lui. Aicha était l’un de ces professeurs.
Sa propre éducation et instruction commencèrent à l’âge de neuf ans, quand elle arriva chez le Prophète . Elles continuèrent jusqu’à ses dix-huit ans. Cela fit d’elle un des plus grands professeurs de son siècle. Elle vécut jusqu’à l’âge de 67 ans, assez longtemps pour aider les gens à trouver des solutions à des problèmes d’une période si différente de celle du début de l’Islam. Elle partageait cette distinction avec de grands maîtres comme Abdullah Ibn Omar, Abdullah Ibn Abbas, Abu Hourayra et Zaid ibn Thabit . Ces professeurs célèbres firent de Médine, le plus grand centre d’étude du monde. L’école de Aicha était considérée comme le siège le plus important du savoir.
Le nombre d’élèves qui profita de son éducation se comptait par centaine. Rares étaient les savants en hadiths qui n’avaient pas bénéficié directement de ses connaissances. Les plus grands noms parmi eux sont, Orwa frère d’Abdullah ibn Zoubeir et neveu de Aicha, Qacim, un autre neveu de Aicha, Abou Salma, fils d’Abdur Rahman Ibn Aouf, Massrouq, Imam Nakhi, Omerah bint Abdur Rahman, une fille Ansari.
Même quand elle était âgée, 'Aïcha continuait à servir l’islam et les musulmans avec la même vigueur. Elle devenait si chère au cœur du peuple qu’elle fut la personne la plus aimée et la plus respectée de son temps.
Dans le mois de Ramadan de l’an 58 de l’hégire, 'Aïcha tomba soudainement malade. Les jours passèrent et sa condition s’aggravait. Au soir du 17 Ramadan, Aicha Siddiqua , la Véridique, mourut paisiblement. Elle rendit l’âme en 57 de l’Hégire, elle avait 67 ans.
En accord avec sa volonté, 'Aïcha fut enterrée dans le cimetière de Médine. Des milliers de personnes assistèrent à la prière funéraire qui fut dirigée par Abou Hourayra . Jamais auparavant dans l’histoire de Médine, des funérailles ne furent aussi largement assistées la nuit. Des foules énormes de femmes sortirent dans la rue, donnant à cette circonstance un aspect de recueil national.
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Qu'Allah nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait. Seul Allah est Parfait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.