decorarabesqueD2decorarabesqueG2

Les mois sacrés

Le Prophète saws, lors de son dernier pèlerinage, trois mois avant sa mort a dit : "Le temps a repris son cours tel qu’il était quand Allah créa les cieux et la terre : l’année compte douze mois dont quatre mois sacrés ; les trois se succèdent et ont pour nom Dhoul-Qi’ada, Dhoul-Hidja et Mouharram et le quatrième Rajab qui est intercalé entre Joumâda et Cha'baane." (Rapporté par Bukhârî et Mouslim)

Allah,azawajalb, crée ce qu’Il veut et choisit parmi Ses créatures les élus que Lui seul veut. Dans Sa sagesse infinie, Il a donné à certains mois plus de mérites qu'à d’autres. C’est ainsi qu’Il a choisi les mois sacrés et les a caractérisés par des vertus et des privilèges considérables.

Allahazawajalb dit : "Ils t'interrogent sur le fait de faire la guerre pendant les mois sacrés. Dis : "Y combattre est un péché grave, mais plus grave encore auprès d'Allah est de faire obstacle au sentier d'Allah, d'être impie envers Celui-ci et la Mosquée sacrée, et d'expulser de là ses habitants ..." (Coran 2/217).

Allahazawajalb dit : "Le nombre de mois auprès d'Allah, est douze (mois), dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'enttre eux sont sacrés : telle est la religion droite. (Durant) ces mois), ne faites pas tort à vous mêmes… " (Coran 9/36)

Ibn Kathîr, (ra), a dit dans son exégèse à propos de : "ne faites pas de tort à vous-mêmes" : "C’est-à-dire durant ces mois sacrés, car se faire du tort à soi-même est plus considérable et plus grave durant ces mois que durant les autres, tout comme les péchés dans l’enceinte de La Mecque sont plus graves.

Allahazawajalb dit : " ... Quiconque cherche à y commettre un sacrilège injustement, Nous lui ferons goûter un châtiment douloureux." (Coran 22/25). 

Nous devrions savoir que la récompense de chaque acte de bien que nous sommes capables d’accomplir sera multipliée, tout comme les mauvaises actions seront aggravées.

Ce qu'il faut retenir, c'est le Coran et la Sunna ont confirmé le caractère sacré de ces quatre mois comme le démontrent le verset et le hadith susmentionnés ; toutefois, le mois de Rajab est particulièrement le théâtre de beaucoup d’innovations regrettable en matière de religion, comme par exemple, le sacrifice d’une bête, la célébration d’une fête, la prière de Rajab, le jeûne d’un certain nombre de jours particuliers au cours de Rajab, verser la Zakât durant le mois de Rajab, la ‘Umra de Rajab. Toutes ces innovations sont à proscrire car aucun des conpagnons radi allahu anhum, ni aucun hadith authentique ne les relates.

Allah azawajalb a élu certaines de ses créatures pour leurs procurer plus de sacralité, parmi les anges et les hommes, son choix se porta en faveur des messagers, de la terre il a préféré les lieux de cultes. Des mois de l'année, les quatre mois sacrés sont au-dessus de tous. Alors, sanctifiez ce qu'Allah azawajalb a purement choisi.

Donc, Il convient au musulamn de faire pendant ces mois le maximum d’actes méritoires et d’invocations en s'éloigner autant que possible les actes blâmables


Puisse Allah azawajalb nous donner la force d’être à la hauteur de sa satisfaction et de sanctifier ce qu’il nous a enjoint de sanctifier.

 

band deco


Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Ton serviteur et Messager, notre Prophète Mohammed saws, qu’Allah azawajalb soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés, les imams bien guidés : Abou Bakr, 'Omar, 'Outhman et Ali radi allahu anhum et tous les autres compagnons radi allahu anhum et ceux qui les ont succédés et ceux qui ont succédé à ceux-là sur le même chemin jusqu’au jour de la résurrection.

Je demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

decor rond1