Arabesque

 Le destin

Arabesque

Croire au destin (Qadar) est un des fondements du dogme islamique. Il constitue le sixième pilier de la foi (voir le hadith de Jebrilalaihisalam). Dans ce long hadith, le Prophète saws a été questionné sur cette homme (c'était Jebril alaihisalamqui avait revêtu l'apparence d'un homme), déclare ­­: "C'est Jibrîl qui est venu vous enseigner votre religion". (Rapporté par Mouslim). Celui qui le dénie s'exclut de la religion d'Allah azawajalaTout-Puissant.

Pour un musulman, le destin bon ou mauvais, est ce qu’Allâh azawajala a décrété pour l’ensemble des créatures. De par Son éternelle prescience, Il connaît la totalité de tout ce qui existe. Quiconque refuse de croire, cela nie la perfection d'Allâh azawajala. Allâh azawajala a inscrit, sur une tablette bien préservée (al-Laouh al-Mahfouz, en arabe), tout ce qui allait se produire dans l’univers, jusqu’au Jour du Jugement. La durée de vie de chaque individu y est inscrite, de même que la quantité de ses provisions.  Tout ce qui est créé et tout ce qui se produit (au passer, au présent et au futur) au sein de l’univers a déjà été inscrit sur cette tablette. Lorsque Allâh azawajala créa la Plume (Qalam), Allâh azawajala lui ordonna : "Ecris !", elle demanda : " Que dois-je écrire ? ", Allâh azawajala dit : "Ecris ce qui, jusqu'au Jour de la Résurrection, aura lieu." Aussi, ce qui atteint l'Homme ne pouvait le manquer et ce qui le manque ne lui était pas destiné. L'encre  a séché et les feuillets ont été rangés.

Ibn 'Abbâs radi allahu anhu a rapporté que le Prophète saws lui a dit : " Ô jeune homme ! Montre-toi attentif envers Allah et Allah te protégera. Montre-toi attentif envers Allah et tu Le trouveras à tes côtés. Si tu demandes, adresse-toi à Allah. Si tu sollicites une aide, sollicite-la de Allah. Sache que si toute la communauté se réunissait pour t'apporter un quelconque bienfait, tu ne profiteras que de ce que Allah a inscrit pour toi. Inversement, si elle s'unissait pour te nuire, elle ne pourrait le faire que dans la mesure où cela a été décrété par Allah. Désormais, les plumes de la destinée sont rangées et l'encre des feuilles est séchée." (Rapporté par At-Tirmidhî)

Allâh azawajala dit : "Ne sait-tu qu'Allah sait ce qui est dans le ciel et la terre ? Tout cela est dans un Livre, et cela est pour Allah facile."  (Coran 22/70).

Allâh azawajala dit : "Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit consignée dans un Livre, avant que Nous ne l'ayons créé; et cela est facile pour Allah" (Coran 57/22)

Allah azawajala dit : "Allah est le Créateur de toute chose, et de toute chose Il est Garant. Il détient les clefs des cieux et de la terre; et ceux qui ne croient pas aux versets d’Allah, ce sont ceux-là les perdants." (Coran 29/62-63)

La Prophète saws à dit : "J’ai entendu le Messager d’Allah saws dire : Allah a inscrit les destins des créatures cinquante ans avant la création des cieux et de la terre". (Rapporté par Mouslim)

Allah azawajala dit : "Ne sais-tu pas qu'Allah saît ce qu'il y a dans le ciel et sur la terre?  Tout cela est inscrit dans un Livre, et cela est pour Allah bien facile."  (Coran 22/70)

De croire que rien ne peut exister sans la volonté d’Allah azawajala. Rien ne se produit, dans les cieux ou sur la terre, si ce n’est par la volonté d'Allâh azawajala. Tout ce que Allâh azawajala souhaite voir arriver arrive, et tout ce qu'Allâh azawajala ne souhaite pas voir arriver n’arrive pas.

Allah azawajala dit : " ... et qui a créé toute chose en lui donnant ses justes proportions. " (Coran 25/2)

Le fait qu'Allâh azawajala est  décrété les affaires des Hommes ne signifie nullement que ces derniers n’ont aucune liberté. Au contraire, l’homme est libre de ses choix. Cependant sa volonté est régie par Celle d’Allah azawajala :  "Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, (Lui), le Seigneur de l'Univers." (Coran, 81/29)

L’intervention divine n’est pas incompatible avec la liberté morale et la responsabilité de l’Homme, chaque personne est responsable de ses actes. L’Homme est libre, et Allâh azawajala connaît d’avance les choix qu’il fera. Allâh azawajala ne nous tiendrait jamais responsable d’une chose à moins que nous ayons eu la possibilité de la faire ou pas.

Allah azawajala dit : " Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. ..." (Coran 2/286)

L'âme qui croit au destin d'Allahazawajala,  jouit d'un bienfait qu'est l'état de satisfaction de ce qu'Allah azawajala
à prédestiné avec sagesse, ce destin est le sien dans tous les cas.

Le croyant(e) est satisfait(e) du bienfait d'Allâh azawajala et ne s'afflige pas lorsqu'un malheur la touche. Le croyant(e) est reconnaissant(e) dans la prospérité et endurante dans l'adversité.

Prophète saws à dit : "Que l'affaire du croyant est étonnante ! Tout lui est bénéfique, et cela n'est réservé qu'au croyant. Si un Bien le touche, il en remercie Allah et ceci est un bien pour lui. Et si un malheur le frappe, il le supporte, et cela est aussi un bien pour lui. " (Rapporté par Mouslim).

Se satisfaire du destin, endurer l'épreuve et être confiant dans le jugement de Dieu Tout-Puissant figurent les plus importants piliers sur lesquels se fonde la quiétude intérieure.

Allah azawajala dit : "... Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. ..." (Coran 65/4-3)

L’Homme fournit les efforts qu’il doit fournir, tout en s’en remettant à Allâh azawajala pour le résultat final. Rien ne se produit sans une finalité.  Si une chose atteint l’Homme, il doit comprendre que jamais il n’aurait pu échapper à cette chose.  Et si une chose ne vient pas à lui, il doit comprendre qu’elle ne lui était pas destinée. Une fois qu’il a accepté cela, l’Homme peut enfin atteindre la paix de l'âme et s'élever au niveau spirituél voulu par Allâh azawajala.

Allah azawajala dit : "Celui à qui appartient la royauté des cieux et de la terre, qui ne S'est point attribué d'enfant, qui n'a point d'associé en Sa royauté et qui a créé toute chose en lui donnant ses justes proportions. " (Coran, 25/2).

Le destin qu’Allâh azawajala décréte ne comporte pas de mal en soi, c'est les concequences d'une action qui a été décrétée par le Miséricordieux avec sagesse qui engendre le mal que subit l'individu ou resens. Mais, ce qui est paradoxal, c’est aussi un bien pour l'individu (musulmans ou musulmanes), puisqu’ils seront absous de leur péché dans la vie présente, et Allâh azawajalane les châtira pas une seconde fois dans l’au delà. Pour les autres, il ne recolte que ce qu'ils ont semé.

Allah azawajala dit : "La corruption est apparue sur terre et sur mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu’(Allâh) leur fasse goûter une partie de ce qu’ils ont œuvré; peut être reviendront ils (vers Allah)" (Coran 30/41)

Il ne convient pas de discuter le destin, car il nous est caché. Notre raison est limitée ; notre rôle sur terre n'est pas de découvrir l'insondable qu'Allâh azawajala Seul connaît, mais de créer la civilisation sur terre en obeissant aux directives Divine. L'Islam se fonde sur la soumission à la Sagesse et au vouloir divins, ainsi que sur l'abstention de toute question sur les détails de la sagesse Divine touchant les commandements et les interdits. Le fait de discuter du destin pourrait conduire au doute et à la confusion, car bien d'Homme y ont glissé et maintes intelligences s'y sont fourvoyées.

La question est que la discussion sur le destin n'est ni permise ni interdite de manière absolue. Si on le fait avec vérité, ce n'est ni prohibé ni interdit, si la discution est sur une base d'intélligence afin de comprendre, La discussion sur des domaines où l'esprit humain peut évoluer et qu'il peut comprendre en partant des textes et des choses connus, car l'interrogation est le remède de l'ignorance. En revanche, si la discussion s'effectue sur la base de la fausseté, elle est interdite et prohibée.

Allah azawajala dit clairement dans le Coran qu’Il n’a crée les Hommes et les djinns que pour Son adoration. Mais cette adoration ne prend toute sa valeur et sa dimension que lorsqu’elle découle d’un choix libre de l’individu et sa volonté. L'objectif de notre existence dans ce monde, où le libre-arbitre nous a été donné; Allah azawajala nous éprouver. Si Allah azawajala envoya de multiple prophètes et messagers aleyhimSalam, c'est qu'a travers de toutes l’Histoire des Messagers alaihisalam, était de ramener et de guider les Hommes vers Allah azawajala et la félicité; après qu'il est ou bien corrompu ou perdu les preceptes divin ou interpréter à tord pour satifaire leur désirs.

c’est aussi dans ce but qu’il éprouve les Hommes par le malheur et les difficultés, afin de leur faire prendre conscience de leurs méfaits, pour qu’Il reviennent vers Lui et se repentent). Mais la justice la plus élémentaire demande qu’une différence et une distinction soit faite entre ceux qui acceptent de suivre la bonne Voie et ceux qui s’en détournent.


Wa Allâhou A’lam

Allah azawajalb est le plus savant

band decoJe demande humblement à Allah  azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed  saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.