﷽
Le Miracle de l'ascension nocturne
Al 'Isrâ' wa l–Mi`râj
La louange est à Allah le Créateur du monde, Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n'est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer, Allah en est différent, et que l'élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu'il craint pour elle soient accordées à Mohamed Al-'Amin, l'Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l'islam la religion de tous les Prophètes du premier Adam au dernier Mohammed.
Allah a dit :
سُبۡحـٰنَ ﭐلَّذِىٓ أَسۡرَىٰ بِعَبۡدِهِۧ لَيۡلاً مِّنَ ﭐلۡمَسۡجِدِ ﭐلۡحَرَامِ إِلَى ﭐلۡسۡجِدِ ﭐلۡأَقۡصَا
ﭐلَّذِى بـٰرَكنَا حَوۡلَهُۥ لِنُرِيَهُۥ مِنۡ ءَايـٰتِنَاۚ إِنَّهُۥ هُوَ ﭐلسَّمِيعُ ﭐلۡبَصِيرُ
"Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur (Mohammed) de la Mosquée Al-Harām à la Mosquée Al-Aqsā dont Nous avons béni l'alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C'est Lui, vraiment, qui est L'Audient, Le Clairvoyant. " (Coran 17/1)
Le miracle du Voyage nocturne et de l’Ascension compte parmi les plus éminents des miracles qui aient été accordés à notre Prophète . Allah a choisi al-Aqsa comme l’une des trois mosquées sacrées de l’islam, avec la mosquée sacrée de la Mecque et la mosquée du Prophète Mohammed, à Médine. Ce sont d’ailleurs les trois seules mosquées vers lesquelles les musulmans sont autorisés à voyager dans un but d’adoration. En effet, une seule prière dans la mosquée al-Aqsa équivaut à 250 prières, à l’exclusion de la mosquée du Prophète, où une prière équivaut à 1000 prières et de la mosquée sacrée de la Mecque, où une prière équivaut à 100 000 prières. (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Le Prophète a servi d'imam aux prophètes à la mosquée al-Aqsa, siège des prophètes depuis le temps d'Abraham al-Khalil , notre Prophète Mohammad est le plus grand imam, le plus éminent chef. C'est ce que Ibn Kathir (r.a.) dit au début de son explication de la sourate Le voyage nocturne, évoquant la direction de la prière par le Prophète en présence des prophètes , Ibn Kathir (r.a.) dit : "Sa prééminence et son mérité (supérieur) se sont confirmés par son choix pour leur servir d'imam, suite à un geste que Gabriel lui avait fait."
Le Prophète a dit : "Je suis le meilleur des fils d'Adam au jour de la Résurrection, le premier à sortir de sa tombe, le premier à intercéder et le premier à voir son intercession acceptée." (Rapporté par Mouslim).
Le récit du Voyage nocturne est confirmé par le texte du Coran et du hadith. Il est donc un devoir de croire qu'Allah a fait voyager de nuit le Prophète , à partir de la Mecque honorée jusqu’à la mosquée Al-‘Aqsa de Jérusalem. Les savants disent que celui qui renie le Voyage nocturne aura démenti le Coran, or, qui dément le Coran, renie la vérité, donc devient mécréant.
Durant cette nuit, Allah a accordé à Son Prophète un miracle éminent. Lorsque le Messager est arrivé au lieu élevé et au grand degré lors de l’Ascension, Allah lui a révélé : "Par quoi veux-tu que je t’honore ?" Il a répondu : "Que tu m’attribues à Toi par le fait d’être Ton esclave".
C’est-à-dire que le Prophète est attribué à son Seigneur par le caractère d’être "Son esclave". Et ceci représente le summum d’honneur pour le Messager . Pourquoi a-t-il été spécifié par le fait d’être "Son esclave". Car, il a eu cet honneur éminent, d'être choisi parmi toute l'humanité, lui un homme ordinaire. Ainsi, il est la seule créature à qui, il a été permis d'aller au-delà de l'extrémité de l'univers, " Sadrat el Muntahā", le "Lotus de la limite extrême". Alors, le Prophète put donc visiter le Paradis et il vit aussi l’Enfer.
Allah dit : "près de la Sidrat-ul-Muntahā, près d'elle se trouve le jardin de Ma'wa" (Coran 53/14-15)
Ainsi, il poursuit son incroyable voyage, le prophète Mohammed entre dans cette dimension et se trouve ainsi en présence d'Allah . Cependant, le prophète Mohammed ne vit pas Allah comme tel, car Allah nous dit dans le Coran : " Les regards ne peuvent L’atteindre ..." (Coran 6/103)
Un des compagnons demanda au Prophète s’il avait vu Allah directement, ce à quoi il répondit : " Il est entouré de lumière ; comment pouvais-je Le voir ?" (Rapporté par Mouslim).
Hadith du Voyage nocturne (al-'isrâ' ) et l'Ascension (al-mi`râj )
Le Prophète a dit :
"Al-Burâq", une monture blanche, plus grande qu'un âne et plus petite qu'une mule, me fut amenée.
Je la montai et fus transporté à Jérusalem. Là-bas, je l'attachai à l'anneau destiné à l'usage des Prophètes. Je pénétrai dans la mosquée où je priai deux rak`a (prière).
À ma sortie, Gabriel m'offrit deux récipients : l'un contenant du vin, l'autre du lait. Je choisis le lait ; et Gabriel me déclara alors que j'avais élu la voie primordiale.
Porté par lui, je m'élevai jusqu'aux régions célestes.
Gabriel demanda la permission d'y accéder.
- "Qui est-ce ?", demanda-t-on.
- "C'est Gabriel ", répondit-il.
- "Et qui t'accompagne ?".
- "C'est Mohammed".
- "A-t-il donc reçu la Mission ?".
- "Oui".
On nous ouvrit et je vis aussitôt Adam qui me souhaita la bienvenue et invoqua Allah en ma faveur.
Puis, je fus porté au second ciel, Gabriel demanda qu'on nous ouvrît.
- "Qui est-ce ?", demanda-t-on.
- "C'est Gabriel ", répondit-il.
- "Et qui t'accompagne ?".
- "C'est Mohammed ".
- "A-t-il donc reçu la Mission ?".
- "Oui".
On nous ouvrit et je vis aussitôt les deux cousins maternels : Jésus ('Issa) , le fils de Marie et Jean-Baptiste, fils de Zacharie qui me souhaitèrent la bienvenue et le bien.
Puis, je fus porté au troisième ciel, et Gabriel demanda aussi la permission d'y pénétrer.
- "Qui est-ce ?", demanda-t-on.
- "C'est Gabriel ", répondit-il.
- "Et qui t'accompagne ?".
- "C'est Mohammed ".
- "A-t-il donc reçu la Mission ?".
- "Oui".
On nous ouvrit et je trouvai aussitôt Joseph (Youssouf) à qui a été assignée la moitié de la beauté humaine. Celui-ci me souhaita la bienvenue et le bien.
Je fus ensuite porté au quatrième ciel et Gabriel demanda qu'on nous ouvrît.
- "Qui est-ce ?", demanda-t-on.
- "C'est Gabriel ", répondit-il.
- "Et qui t'accompagne ?".
- "C'est Mohammed ".
- "A-t-il donc reçu la Mission ?".
- "Oui".
On nous ouvrit et je trouvai Anoch ('Idris) qui me souhaita la bienvenue et le bien. Allah dit à ce sujet : "Et Nous l'élevâmes à un haut rang".
Je fus alors porté au cinquième ciel et Gabriel demanda qu'on nous ouvrît.
- "Qui est-ce ?", demanda-t-on.
- "C'est Gabriel ", répondit-il.
- "Et qui t'accompagne ?".
- "C'est Mohammed ".
- "A-t-il donc reçu la Mission ?".
- "Oui".
On nous ouvrit et je trouvai Aaron (Haroun) qui me souhaita la bienvenue et le bien.
Je fus ensuite porté au sixième ciel et Gabriel demanda qu'on nous ouvrît.
- "Qui est-ce ?", demanda-t-on.
- "C'est Gabriel ", répondit-il.
- "Et qui t'accompagne ?".
- "C'est Mohammed ".
- "A-t-il donc reçu la Mission ?".
- "Oui".
On nous ouvrit et je trouvai Moïse (Moussa) qui me souhaita la bienvenue et le bien.
Je fus porté enfin au septième ciel et Gabriel demanda qu'on nous ouvrît.
- "Qui est-ce ?", demanda-t-on.
- "C'est Gabriel ", répondit-il.
- "Et qui t'accompagne ?".
- "C'est Mohammed ".
- "A-t-il donc reçu la Mission ?".
- "Oui".
On nous ouvrit et je trouvai Ibrahim ('Ibrâhim) , le dos appuyé contre la Maison Peuplée dans laquelle pénètre journellement un nouveau groupe de soixante-dix mille Anges.
Puis, il m'emmena vers "Sidrat al-Mountaha" (le Lotus de la limite extrême) dont les feuilles ressemblaient aux oreilles d'éléphants et les fruits étaient (grands) comme les cruches.
Au moment où par l'ordre d'Allah le lotus fut couvert de ce qui le couvrit, il se transforma et aucun des créatures d'Allah ne pourrait décrire sa splendeur.
Allah me révéla alors ce qu'Il voulut et prescrivit l'accomplissement de cinquante prières par jour.
Je retournai voir Moïse (Moussa) qui me demanda : "Qu'est-ce qu'a prescrit le Seigneur à ta Communauté ?".
- "Une cinquantaine de prières", lui dis-je.
- "Retourne à ton Seigneur et demande-Lui la réduction de ce nombre, car ta Communauté ne supportera point cette prescription. Je connais bien les israélites ; je les avais mis à l'épreuve et je m'étais employé à les ramener sur la bonne voie".
Le Prophète poursuivit : "Je retournai à mon Seigneur et je Lui demandai de réduire le nombre des prières pour la faveur de ma Communauté".
Il m'exauça en les amoindrissant de cinq prières.
J'allai ensuite trouver Moïse (Moussa) pour l'informer de la réduction des cinq prières.
Toutefois, il me répéta : "Retourne à ton Seigneur et demande-Lui la réduction de ce nombre, car ta Communauté ne le supportera point".
Je ne cessai alors (Moussa) de faire la navette entre mon Seigneur et Moïse (Moussa) pour demander plus de réduction encore jusqu'à ce qu'Allah me décréta : "O Mohammed ! Je prescris irrévocablement cinq prières jour et nuit, dont chacune équivaut à dix, cela fait alors cinquante.
Quiconque à dessein de faire une bonne action et ne la faite pas, on lui inscrira une récompense à son actif ; s'il l'exécute, une récompense équivalente à dix bonnes actions lui sera inscrite. Tandis que quiconque a l'intention de perpétrer une mauvaise action et qu'il ne l'accomplit pas, rien ne sera inscrit à son passif ; si au contraire il l'accomplit, on lui inscrira la punition d'une seule mauvaise action".
Je redescendais et arrivai auprès de Moïse (Moussa) pour l'informer de la chose, mais il me dit : "Retourne à ton Seigneur et demande-Lui une nouvelle réduction".
"Je suis déjà retourné plusieurs fois à mon Seigneur, jusqu'à ce que j'ai trouvé inconvenant de Lui adresser encore une fois cette demande." répondis-je à Moussa .
(Rapporté dans le Sahîh de Mouslim)
L'unique commandement qu'Allah émit alors que Mohammed se trouvait dans les cieux est le fait qu'Allah exigea du Prophète Mohammed et ses fidèles l'accomplissent des prières quotidiennes.
La finalité de l'Ascension est d'honorer davantage le Messager en lui donnant à connaître des choses surprenantes du monde céleste, ainsi que de magnifier son degré. Le Messager a vu Allah par son cœur et non pas par ses yeux. Parmi les choses surprenantes que le Messager a vues lors de l'Ascension, il y a :
Malik, l'ange chargé de l'Enfer. Celui-ci n'a pas souri à la vue du Messager d'Allah qui a alors interrogé Djibril afin de savoir pourquoi il ne l'avait pas vu lui sourire comme les autres. Djibril lui a répondu : "Malik n'a jamais souri depuis qu'Allah l'a créé".
Al-Baytou El-Ma'mour, (La Maison peuplée) Il a vu dans le septième ciel, Al-Baytou l-Ma'mour. C'est une maison honorée qui est pour les habitants du ciel comme la Kaaba pour ceux de la Terre. Chaque jour, y entrent soixante-dix mille anges, y font la prière puis en ressortent pour ne plus jamais y revenir.
Sidrat-ul-Muntaha, c'est un arbre immense, dont la beauté est telle qu'aucune créature d'Allah ne peut décrire. Il est parsemé de papillons d'or. Sa racine est au sixième ciel et il atteint le septième ciel. Le Messager d'Allah l'a vu au septième ciel.
Le Paradis, c'est la demeure de la paix, de la félicité et de la joie. Allah l'a préparé pour les croyants. Il contient des fleuves de miel pur, de lait et d'un khamr (vin) qui n'est pas comme les boissons alcoolisées de ce bas monde qui font perdre la raison ; et il y a au paradis d'autre sorte de félicités éternelles. Au paradis, la félicité est sensible : le musulman l'éprouve par le corps et par l'âme. Au paradis, il y a des degrés, certains sont plus élevés que d'autres. Le plus haut des degrés du paradis est celui des prophètes. Les gens du paradis ne ressentiront ni tristesse ni chagrin, ils ne tomberont pas malades, ils ne vieilliront pas et ne mourront pas. Ils demeureront éternellement au paradis et n'en sortiront jamais. Ils seront dans une félicité éternelle.
Le Messager d'Allah a vu au Paradis les houries, Djibril lui a demandé de leur adresser la parole de salutation. Elles lui ont dit : "Nous sommes des femmes ayant comme caractère la bonté, très belles, épouses de gens honorés ".
Il y a vu aussi les serviteurs éternels (al-wildanou l-moukhalladoun) qui sont des créatures d'Allah , ni hommes, ni anges, ni djinn. Allah les a créés sans mère ni père, comme des perles éparpillées, pour servir les gens du Paradis. Tout croyant aura au Paradis au moins dix mille de ces serviteurs dans la main de chacun d'eux un plateau en or et dans l'autre un plateau en argent.
Ainsi est mécréant celui qui croit qu'Allah serait assis sur le Trône. Car Allah , rien n'est tel que Lui, et Il existe, soubhanahou wa ta'ala, sans endroit.
Remarque importante :
Il convient ici de rappeler qu'Allah est le Créateur des sept cieux et le Créateur de tous les endroits et qu'Allah existe avant la création des endroits, sans aucun de ces endroits. Il n'est donc pas permis de croire qu'Allah occuperait un quelconque endroit, ni qu’Il occuperait tous les endroits, ni qu'Il serait Lui-même dans le ciel, ni qu'Il serait assis sur le Trône, ni qu'Il serait diffus dans l'espace, ni qu'Il serait près de nous ou éloigné de nous par la distance. Allah est exempt de tout cela et celui qui croit le contraire n’a pas la croyance de l’Islam.
Ce qui est arrivé après le retour du Messager de l'Ascension (al-mi'raj) :
Certains savants ont dit : Son aller de La Mecque à la mosquée Al-'Aqsa et son ascension jusqu'à son retour à la Mecque, ont pris environ le tiers d'une nuit. Il a informé 'Oummou Hani' de cela, puis il a informé les mécréants de son Voyage nocturne. Ces derniers ne l'ont pas cru et se sont moqués de lui.
Des gens de Qouraych sont allés voir Abou Bakr et lui ont dit : "Que peux-tu pour ton ami ? Il prétend être allé à Baytou l-Maqdis - Jérusalem – et être revenu à la Mecque au cours d’une même nuit".
Abou Bakr a alors répondu : "A-t-il dit cela ?" Ils lui ont dit : "Oui". Il leur dit alors : "Je témoigne que s'il a dit cela, il est véridique". Ils lui dirent : "Le crois-tu lorsqu’il dit être allé à Ach-Cham en une même nuit et être revenu à La Mecque avant le matin ?" Il répondit : "Oui, je le crois pour ce qui surpasse cela, je le crois à propos de la révélation".
Abou Salama a rapporté que suite à cet événement, Abou Bakr fut appelé Abou Bakr As-Siddiq. Les mécréants ont demandé au Messager d'Allah de leur décrire la mosquée Al-'Aqsa, car ils savaient qu'il ne s’y était jamais rendu auparavant avec les gens de son pays. Abou Jahl a rassemblé pour lui son groupe et le Messager leur a raconté ce qu'il avait vu. Certains d'entre eux, parmi ceux qui avaient voyagé jusqu’en terre de Cham (région de Palestine, Syrie, Liban et Jordanie), et qui avaient vu la mosquée, ont alors dit : "Quant à la description, par Allah, il dit vrai ". Nous demandons à Allah que ce souvenir éminent revienne à nous dans le bien, la sécurité, la paix et la sérénité.
Ce voyage céleste est une manifestation de la puissance divine et une immense faveur qu'Allah fit à notre Prophète bien-aimé. Enfin, un autre cadeau nous est venu de la part d'Allah : c’est la révélation au Prophète des deux derniers versets de la sourate Al Baqara contenant en particulier le verset dit du "Trône".
L’objectif de l’Ascension (Al-Mi`râj) n’est pas de faire parvenir le Prophète à un endroit où serait localisé Allah . L’objectif est d’honorer davantage le Prophète en lui montrant les choses extraordinaires qui sont dans les mondes célestes, c’est de glorifier son degré et de lui accorder la vision d'Allah par le cœur sans qu'Allah soit localisé dans l’espace et les directions.
Que les Prières et les Salutations d’Allah soient sur notre Maître Mohammed,
ainsi que sur sa famille et ses compagnons !
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.