﷽
Le libre arbitre
La nature humaine qui en son essence même est dépendante de la volonté divine ne peut pas avoir une existence indépendante. Nous croyons en ces aspects du décret divin. Nous croyons également qu'Allah nous a accordé un libre arbitre et que nous choisissons librement les actions que nous posons. Le fait qu'Allah nous commande et nous interdit n’a de sens que si nous sommes libres d’obtempérer ou non, donc en pleine conscience de ce libre arbitre qui fait que la personne est croyante ou pas, ce qui induit automatiquement notre obéissance à Ses commandements ou désobéir. Si les gens n’étaient pas libres de faire des choix, l’argument de certains d’entre eux, à savoir qu'Allah ne leur a rien envoyé pour les guider, serait vraie. Mais Allah avec son immense sagesse dit : "... afin qu'après la venue des messagers il n'y eût pour les gens point d’arguments devant Allah. ... " (Coran 4/165)
Un passage du fameux hadîth dit de Gabriel qui définit les principes généraux de l’Islam, le passage concerné est le suivant : "Gabriel demanda au Prophète Mohammed : Informe-moi quant à la foi ? Et le Prophète de répondre : C’est croire en Allah, Ses Anges, Ses Livres, Ses Messagers, au Jour Dernier et au Décret divin/qadar, qu’il soit en bien ou en mal." (Rapporté par Mouslim)
Affirmer que l'Homme dispose du libre arbitre n'implique nullement que son libre arbitre soit illimité. Le fait que la portée des actes de l'Homme soit limitée, ne contredit nullement sa possession du libre arbitre, c'est justement à cause des limites de ses capacités, que l'Homme est incapable d'acquérir tous les facteurs nécessaires au succès, de façon que ses vœux et désirs restent insatisfaits.
Nous sommes à la fois libres et soumis au destin d'Allah. Comme Allah à créer nos actions et nous donne la liberté d’agir, nos actions sont en quelque sorte soumises à Sa volonté. Mais comme nous choisissons nous-mêmes les actions que nous accomplissons – un choix qu'Allah nous a accordé – nous sommes libres de nos choix et responsables de nos actions. Allah a voulu que l'Homme construise son propre futur, bon ou mauvais, clair ou sombre, d'après son propre discernement et ses désirs. Il reste que le champ de nos actes volontaires reste limité à un cadre bien précis ; le pouvoir est d'Allah et l'utilisation qui en est faite est de nous.
Allah dit : "Allah n’impose à aucune âme une charge supérieures à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. ..." (Coran 2/286)
Nous disposons d’une certaine liberté de choisir notre chemin et nous retrouverons notre destin déterminé par Allah .
Allah dit : "Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, (Lui), le Seigneur de l'Univers ; " (Coran, 81/29) et "Nous l'avons guidé dans le chemin, - qu'il soit reconnaissant ou ingrat" (Coran, 76/3) et : "Ne l'avons-Nous pas guidé aux deux voies." (Coran 90/10)
Allah, nous mène vers les deux voies, c'est-à-dire le bien et le mal. Mais l'Homme ayant le libre choix, il choisira le chemin de l'action envers laquelle son cœur le guidera. L'ingratitude est le chemin de la perdition, l'obéissance est celle du salut. L'âme humaine s'incline facilement aux jouissances de ce bas-monde ; ou on la domine ou elle nous domine.
Allah dit : "S’ils avaient voulu partir (au combat), ils lui auraient fait des préparatifs. ..." (Coran 9/46)
Dans la vie, nous avons toujours le choix entre deux possibilités pour apporter une réponse à une situation ou une action. Ne connaissant pas son destin, l’individu doit suivre la loi, respecter l'interdit et le permis, solliciter l’assistance d’Allah et Lui demander d’éclairer son choix dans toute affaire (prière de consultation) comme le faisait notre Saint Prophète, et ce, tout en employant les moyens tangibles. Pour les plus importants, à se référer à l’avis d'experts.
Allah dit : “Ô hommes, vous êtes les indigents ayant besoin d'Allah, et c'est Allah, Lui qui se dispense de tout et Il est digne de louange." (Coran 35/15)
Le Prophète à dit : " Par Allah, en dehors de qui il n’y a aucune divinité, il se peut que l’un de vous agisse comme agissent les hôtes promis au Paradis jusqu’à ce qu’il n’en soit séparé que d’une coudée et qu’alors les données écrites le rattrapent et qu’il se mette à agir comme agissent les hôtes promis au Feu et qu’il finisse par y entrer ! De même, il se peut que l’un de vous agisse comme agissent les hôtes promis au Feu jusqu’à ce qu’il n’en soit séparé que d’une coudée et qu’alors les données écrites le rattrapent et qu’il se mette à agir comme agissent les hôtes promis au Paradis et qu’il finisse par y entrer." (Rapporté par Boukhari et Mouslim) (voir aussi les affres de la mort)
"Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve La lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat ; son combustible vient d’un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient." (Coran 24/25)
يُرِيدُونَ أَن ﻳُﻄْﻔِﻮُٔ اْ نُورَ ٱلله بِأَفۡـوَٰهِهِمۡ وَ ﻳَـﺄﺑﻰ اؐللهُ إِﻵ أَن ﻳُﺘِﻢَّ نُورَهُۥ وِلَوۡكَرِهَ اؐلۡكَـٰفِـرُونَ
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.