﷽
Prophète Sâlih
Sâlih , a été envoyé à Thamoud, et son cinquième arrière-grand-père est Thamoud, le fils de ‘Aâd (la tribu de Hoûd). ‘Aad, quant à lui, a pour quatrième aïeul Sâm, le fils de Noé . Noé est donc l’ancêtre de Sâlih. Sâlihest l’un des quatre prophètes arabes envoyés par Allah , les trois autres étant Houd, Chouaybet Mohammed.
Les Thamoud succédèrent au peuple de 'Aad et les terres, leur pouvoir et leur puissance furent repris par cette tribu. Ils avaient construit leurs maisons dans les montagnes et passaient sa vie dans l'aisance et le confort. Pourtant, ils n'étaient pas reconnaissants envers Allah pour Ses nombreuses bénédictions. Le prophète Sâlih leur fut envoyé pour les mettre en garde et qu’ils sachent qu'Allah était fort mécontent de leurs agissements et que s’ils ne s’amendaient pas, Il ferait descendre la destruction sur eux.
Allah dit : " Au milieu de jardins, de sources, de cultures et de palmiers aux fruits digestes ? Creusez-vous habillement des maisons dans les montagnes ? Craignez Allah donc et obéissez-moi." (Coran 26/147-150)
Ce qui est étonnant, c'est que les Thamoud connaissaient l’anéantissement que leurs prédécesseurs ‘Aâd ont subi, car les générations ont transmis cet évènement historique, mais malheureusement, le diable a réussi à les aveugler, ils ont renié Allah , pire, se mirent à adorer et à implorer des statues, des idoles, suivant ainsi le chemin de l'égarement.
Allah dit : "Et (Nous avons envoyé) aux Thamūd, leur frère Sâlih qui dit : "Ô mon peuple, adorez Allah. Vous n'avez point de divinité en dehors de Lui. De la terre Il vous a créés, et Il vous l'a fait peupler (et exploiter). Implorez donc Son pardon, puis repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est bien proche et Il répond toujours (aux appels)". (Coran 11/61)
Allah dit : " Ils dirent : "Ô Sâlih ! Tu étais auparavant un espoir pour nous. Nous interdirais-tu d'adorer ce qu’adoraient nos ancêtres ? Cependant, nous voilà bien dans un doute troublant au sujet de ce vers quoi tu nous invites"." (Coran 11/62).
Sâlih continua à les conseiller dans l'espoir de les ramener sur le droit chemin :" Et rappelez-vous quand Il vous fit succéder aux Aad et vous installa sur la terre. Vous avez édifié des palais dans ses plaines, et taillé en maisons les montagnes. " (Coran 7/74) ou encore, " il dit : " Ô mon peuple ! Que vous en semble, si je m'appuie sur une preuve évidente de mon Seigneur et s'Il m'a accordé, de Sa part, une miséricorde, qui donc me protégera contre Allah si je Lui désobéis ? Vous ne ferez qu'accroître ma perte. " (Coran 11/63)
Quand son peuple lui lança un défi, prouvant ainsi qu'il est bien l'Envoyé d'Allah et qu'il était réellement fort et puissant : "Tu n’es qu’un homme comme nous. Apporte donc un prodige, si tu es du nombre des véridiques". (Coran 26/154).
Ils lui demandèrent de faire en sorte qu’une chamelle unique surgisse d’entre les montagnes avoisinantes. Sâlih leur demanda : "si la chamelle apparaît devant vous, croirez-vous enfin à mon message ?" Ils répondirent par un "oui" et ils prièrent, avec Sâlih, pour que s’accomplisse le miracle. Sâlih implora Allah et lui demanda d'accomplir ce miracle en faisant surgir du rocher la chamelle réclamée par sa tribu. Soudain la roche se fendit et une chamelle immense en sortit ; elle était magnifique, d'une taille jamais égalée, pleine de dix mois.
Allah dit : " Ô mon peuple, voici la chamelle d'Allah qu’Il vous a envoyée comme signe. Laissez-la donc paître sur la terre d'Allah, et ne lui faites aucun mal, sinon un châtiment proche vous saisira ! " (Coran 11/64)
Cette apparition miraculeuse frappa profondément les Thamouds, certains d’entre eux comprirent le caractère extraordinaire de ce miracle, mais la plupart, dans leur arrogance et leur entêtement, continuèrent de nier et refusèrent de croire à autre chose qu’à un hasard. Les Thamouds constatent de leurs yeux cette preuve irréfutable.
Allah dit : " Nous leur enverrons la chamelle, comme épreuve. Surveille-les donc et sois patient. " (Coran 54/27) Allah demanda à Son prophète de les informer. " Et informe-les que l'eau sera en partage entre eux (et la chamelle) ; Chacun boira à son tour." (Coran 54/28). " Voici une chamelle : à elle de boire un jour convenu, et à vous de boire un jour." (Coran 26/155) Il les informa et les mit en garde de ne jamais faire de mal à la chamelle : " Et ne lui infligez aucun mal, sinon le châtiment d'un jour terrible vous saisira" (Coran 26/156).
Cet événement les divisa en deux clans : "... Et voilà qu'ils se divisèrent en deux groupes qui se disputèrent." (Coran 27/45). Un des clans renia le pacte conclu et ce qu'ils avaient vu de leurs propres yeux : " Et Nous n'avons trouvé chez la plupart d'entre eux aucun respect de l'engagement ; mais Nous avons trouvé la plupart d'entre eux pervers. " (Coran 7/102)
Le clan des pervers manifesta sa volonté de tuer la chamelle. Allah dit : " Et il y avait dans la ville un groupe de neuf individus qui semaient le désordre sur terre et ne faisaient rien de bon." (Coran 27/48)
Certains commencèrent à se plaindre du fait qu’elle buvait trop d’eau ou, encore, qu’elle terrifiait leur bétail. Le prophète Sâlih se mit donc à craindre pour la chamelle. Il mit en garde son peuple contre un terrible tourment qui s’abattrait certainement sur eux s’ils lui causaient du tort.
La chamelle dérangeait les Thamoud, car elle compromettait leur vie matérielle. Ils décidèrent alors de l’égorger. Allah dit : "les Tâmoūd, par leur transgression, ont crié au mensonge, lorsque le plus misérable d’entre eux se leva (pour tuer la chamelle)." (Coran 91/11-12).
Ils tuèrent la chamelle sans aucun remords ni aucune crainte de leur Seigneur, osant même dire à Sâlih : " ... " Ô Sâlih, fais-nous venir ce dont tu nous menaces, si tu es du nombre des Envoyés". " (Coran 7/77).
Les Thamud firent preuve d'une mécréance manifeste et d'une négation des bienfaits et des signes d'Allah ; car non seulement ils ont contrevenu à l'ordre de Dieu et Son Envoyé de ne pas faire de mal à la chamelle, signe de Dieu prouvant la sincérité de Sâlih, mais aussi ils défièrent leur Messager de hâter Ie châtiment dont il les menaçait.
Sâlih, en voyant son peuple mangeant la chair de la chamelle et buvant : " ..." Ils la tuèrent. Alors, il leur dit : "Jouissez (de vos biens) dans vos demeures pendant trois jours (encore) ! Voilà une promesse qui ne sera pas démentie". " (Coran 11/65). Il s’en alla ensuite avec les croyants. Les mécréants, eux, se sont moqués de Sâlih ; Allah dit : "..." Ô Sâlih, fais nous venir ce dont tu nous menaces, si tu es du nombre des Envoyés". (Coran 7/77).
Ils manifestèrent leur volonté de tuer le prophète Sâlih. Allah dit : " Ils dirent : "Jurons par Allah que nous l'attaquerons de nuit, lui et sa famille. Ensuite nous dirons à celui qui est chargé de le venger : " Nous n’avons pas assisté à l'assassinat de sa famille, et nous sommes sincères. " (Coran 27/49).
Mais leur complot fut déjoué par Allah , qui stoppa leur attaque par une pluie de pierres qui anéantit les agresseurs dans leur totalité : " Ils ourdirent une ruse et Nous ourdîmes une ruse sans qu'ils s'en rendent compte." (Coran 27/50). C'est ainsi qu'Allah protège les gens de bien contre les agissements des méchants.
Trois jours après, l'heure du châtiment arriva. Il y eut d'abord un tremblement de terre : " Le cataclysme les saisit ; et les voilà étendus gisant dans leurs demeures. " (Coran 7/78). Puis un bruit venu du ciel finit de les achever, "De même, pour les Tamūd, quand il leur fut dit : " Jouissez jusqu’à un certain temps ! ” Ils défièrent le commandement de leur Seigneur. La foudre les saisit alors qu’ils regardaient, ils ne purent ni se mettre debout ni être secourus". (Coran 51/43-45)
Ils étaient tous étendus, jonchant le sol. " Nous lâchâmes sur eux un seul Cri, et voilà qu'ils furent réduits à l'état de paille d'étable." (Coran 54/31). Ils furent réduits en poussière ; Allah les exclus de Sa miséricorde." ... En vérité, les Tamūd n'ont pas cru en leur Seigneur. Que périssent les Tamūd ! " (Coran 11/68)
Allah sauva le prophète Sâlih et ses fidèles, qui, le cœur lourd, s’exilèrent. Trois jours plus tard, le châtiment s’abattit ; le ciel fut zébré d’éclairs, le tonnerre gronda atrocement, la terre trembla violemment et Allah détruisit la cité des Thamoud, dont les membres périrent, terrifiés et incrédules.
Allah, fais–nous vivre en tant que musulmans et fais–nous mourir en tant que musulmans. Amin
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.