﷽
La bête de la Terre
À la sortie de la bête, les gens se seront complètement corrompus, auront laissé de côté les ordres d'Allah . Quand elle sortira, elle parlera aux gens pour les informer de leur foi ou de leur incroyance, de leur vertu où de leur dévergondage et les marquera. La Bête de la Terre (Dâbbah) est une créature mystérieuse, associée à l'évènement majeur qu'est la fin du cycle cosmique de l'humanité actuelle, et qui est mentionnée aussi bien dans le texte coranique qu’à travers les hadiths prophétiques du Prophète Mohammed :
Allah dit : "Et quand la Parole tombera sur eux, Nous leur ferons sortir de terre une bête qui leur parlera ; les gens n'étaient nullement convaincus de la vérité de Nos signes (ou versets)". (Coran 27/82)
Il s'agit d'une bête qui résonne et qui parle ; cela sera un signe venant d'Allah , qui ne fera que confirmer ce verset coranique.
Selon Abou Hourayra que le Messager d’Allah dit : "Lorsque trois choses apparaîtront, la foi ne profitera à aucune âme n'ayant pas cru auparavant ou n'ayant acquis aucun mérite de sa croyance : le lever du soleil de son couchant, l'antéchrist et la bête de la terre" (Rapporté par Mouslim).
Selon Abou Hourayra, le prophète a dit : "La Bête apparaîtra munie du bâton de Moise et du Sceau de Salomon , elle marquera du sceau le nez du mécréant et fera resplendir le visage du croyant en le touchant du bâton, au point que les gens se réuniront à une même table et qu'ils diront les uns aux autres : O toi, le croyant O toi le mécréant ". (Rapporté par Ahmad)
Le Prophète d'Allah à propos de l’arrivée de la bête ainsi : "Le premier Signe (Majeur) qui apparaîtra (à la fin des temps) est le lever du soleil à l'Ouest et la sortie vers les gens de la "Bête de la Terre" le matin. Quel que soit le Signe (d'entre ces deux) qui apparaîtra avant l'autre, le second le suivra immédiatement". (Rapporté par Mouslim, Abou Dâoûd et Ibn Mâdja)
Selon Abdallah Ibn 'Amr : "J'ai appris du prophète un hadith que je n'oublierai pas ; je l'ai entendu dire : " Les premiers signes à apparaître seront : Le lever du soleil de l'occident et la sortie de la Bête au grand jour ; peu importe laquelle des deux précède l'autre, de toute façon lorsque l'une a lieu, l'autre suivra de peu" ". (Rapporté par Mouslim)
Cette venue de la bête représente donc un évènement important révélateur de l’approche certaine de "l'heure" (a-Saa'a) et de l'imminence de l'événement majeur qu'est le jour du jugement Dernier.
Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : "La Bête apparaîtra munie du bâton de Moïse fils d'Imran et du Sceau de Salomon fils de Dawoud, elle marquera du sceau le nez du mécréant et fera resplendir le visage du croyant en le touchant du bâton, au point que les gens se réuniront à une même table et qu'ils diront les uns aux autres : Ô toi, le croyant Ô toi le mécréant ".
Il est dit que cette bête (da'ba) sera douée de parole et aura la capacité de distinguer les gens destinés au Paradis de ceux destinés à l’Enfer par un simple regard. Elle portera le bâton de Moussa d'une main avec lequel elle touchera le croyant, ce qui illuminera son visage d'une aura de lumière qui représentera le seau des croyants, et de l'autre la bague de Souleymane , avec laquelle elle touchera l'incroyant, ce qui noircira son visage, ce qui représentera le seau des incroyants. Ce qui divisera les gents en deux parties et s'interpelleront de nom de croyant ou d'incroyant.
Talha rapporte que l'Envoyé d'Allah mentionna la Bête en ces termes : " Elle apparaîtra trois fois sur terre ; la première, aux confins du désert, et on n'en entendra même pas parler à la Mecque, puis elle se dissimulera pendant une longue période. La deuxième apparition sera plus brève, mais on parlera d'elle dans tout le désert, et ce, jusqu'à la Mecque. Enfin, un jour, durant que les hommes seront réunis dans la plus sacrée et la plus noble des mosquées au regard d'Allah , l'enceinte sacrée (de la Mecque), la Bête réapparaîtra rugissante entre l'angle (de la pierre noire) et la station d'Abraham, sans leur laisser le temps de réagir. Elle secouera la poussière de sa tête et les gens la fuiront en bandes ou séparément. Un groupe de croyants, sachant qu'ils ne pourront s'opposer (au destin de) d'Allah feront front. La Bête s'occupera d'eux tout d'abord : elle marquera leurs fronts qui deviendront aussi brillants que des étoiles scintillantes, puis elle parcourra la terre : ceux qui la fuiront ne lui échapperont pas, et ceux qui la poursuivront ne la rattraperont pas. Certains hommes tenteront de lui échapper en se mettant à prier, mais elle les surprendra par-derrière et leur dira : - O untel, c'est maintenant que tu pries ? Elle se précipitera alors sur eux et les marquera au visage, puis elle les abandonnera. Croyants et incroyants seront associés dans leurs biens, ils vivront ensemble dans les villes, mais on distinguera le croyant du mécréant, au point que le croyant dira : - Ô mécréant, donne-moi mon dû !, et que le mécréant dira de son côté : - Ô croyant, donne-moi mon dû." (Rapporté par Abou Dawoud).
Ibn Kathir dit : "À la fin des temps, quand les gens seront corrompus et auront abandonné les ordres d'Allâh et changé la vérité, Allâh fera sortir une bête de la terre. L'on a dit qu'elle sortira de La Mecque ou d'ailleurs. Les gens ont parlé de cela. Ibn Abbas, Hassan et Qatada - c'est aussi rapporté d'après Ali ibn Abi Talib - ont dit : "elle leur parlera vraiment en s'adressant réellement à eux". 'Ata al-Khourassani dit, c'est aussi rapporté d'après Ali et choisi par Ibn Djarir : "elle leur parla en disant : "les gens n'ont eu aucune certitude à propos de nos versets"". Cet avis est manifestement discutable. Allâh le sait mieux. Ibn Abbas a dit selon une version : "elle les blessera".
"Le Prophète Mohammed ne prononce rien sous l’effet de la passion ;
ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée."
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Qu'Allah nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait. Seul Allah est Parfait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.