﷽
Le Pacte primordial
L’Islam est la religion par excellence, la première qu'Allah a choisi pour les Hommes. Elle vise à réaliser la paix de l’être humain avec lui-même et par là avec son prochain, et à se soumettre parfaitement au Seigneur : Sage et Omnipotent. C’est là l’étymologie même du mot Islam, le mot islam provient de la racine sémitique "slm" qui exprime l'idée de paix et que l'on retrouve dans le mot hébreu "shalom", "salam" en arabe. La racine arabe سَلَمۡ slm, apparentée à la racine hébraïque shlm, est à la source du verbe سَؚلمَ salima, “être sain et sauf, en sécurité”, du nom ۡسَلاﹶم salām, “état de celui qui est sain et sauf, salut”. Et relève de cette même racine le verbe أَسَلَمۡ 'aslama, “se confier, se soumettre, se résigner (à la volonté d'Allah)”, dont le signifiant est إؚسۡلاَمۡ 'islām et le signifier est مُسۡلؚمۡ muslim. Il ne faut pas confondre racine et signification ! Si islam signifie soumission à Allah , il est bel et bien formé sur la racine trilitère SLM comme tous les mots en rapport avec la paix. L'islam est avant tout la religion naturelle de toutes les créatures, si un nouveau-né pouvait mener une vie complètement isolée, sans subir les effets de son entourage, il resterait un musulman naturel.
"S.L.M", qui sous-entend : "Istislâm" et "Salâm" : c'est-à-dire soumission au Créateur et paix avec les créatures. Cette paix et cet amour ne peuvent s’accomplir et se perpétuer qu’à travers la réalisation de l’Unicité.
Avant même de naître dans ce monde, tous les êtres humains énoncèrent une attestation correspondant à la première partie de la chahàda : "J'atteste qu'il n'y a pas de divinité si ce n'est Allah ". En reconnaissant ainsi, que Toute-Seigneurie appartient à leur Créateur, Allah , les Hommes reconnurent implicitement leur état de totale servitude face à Lui . En attestant qu'Il est "L'Être Unique par Qui tout est", ils prirent conscience que leur propre réalité ne peut être qu'en Allah et ils reconnurent de ce fait leur état de totale indigence, de total besoin de Lui.
Allah dit : " Ô hommes, vous êtes les indigents ayant besoin d'Allah, et c'est Allah, Lui qui se dispense de tout et Il est Le Digne de louange." (Coran 35/15).
Allah dit, en parlant du pacte primordial : Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : "Ne suis-je pas votre Seigneur ?" Ils répondirent : "Mais si, nous en témoignons ..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : " Vraiment, nous n'y avons pas fait attention", ou que vous auriez dit (tout simplement) : Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Allah, et nous sommes leurs descendants, après eux. Vas-tu nous détruire pour ce qu'ont fait les imposteurs ? " Et c’est ainsi que Nous expliquons intelligemment les signes. Peut-être reviendront-ils. " (Coran 7/172-174).
Allah dit : "Nous Dîmes :" Descendez d'ici, vous tous ! Toutes les fois que je vous enverrai un guide, ceux qui (le) suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés". Et ceux qui ne croient pas (à nos messagers) et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gents du Feu où ils demeureront éternellement". (Coran 2/38-39)
Mais le Pacte primordial n'était pas unilatéral. Allah Lui-même S'engagea vis-à-vis de Son serviteur indigent. Le Seigneur , sachant que Son serviteur était incapable par lui-même de rester parfaitement fidèle à sa parole, S'est donc engagé à le secourir : "... Et c'est Notre devoir de secourir les croyants" (Coran 30/47)
Allah dit : "Ô enfants d'Adam ! Si des Messagers (Choisis) parmi vous viennent pour vous exposer Mes signes, alors ceux qui acquièrent la piété et se réforment, n'auront aucune crainte et ne seront pas affligés. Et ceux qui traitent de mensonges Nos signes et s'en écartent avec orgueil, sont les gens du Feu et ils y demeureront éternellement. ". (Coran 7/35-36)
Fidèle à Son Pacte, le Seigneur réveille Ses serviteurs, les tire de leur état d'insouciance et de négligence, leur rappelle la Vérité oubliée et les replace face à leur responsabilité : "Nous t'avons envoyé avec la Vérité en tant qu'annonciateur et avertisseur. Il n'est pas une nation qui n'ait déjà eu un avertisseur." (Coran 35/24)
Allah dit :" C'est Lui qui a envoyé Son Messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu'elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsions qu'en aient les associateurs" (Coran 9/33)
D'ou les révélations et les missions des Envoyés d'Allah qui constituent ce secours du Tout-Miséricordieux :
Allah dit : "Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers" (Coran 21/107)
En travers la révélation, Allah a aidé l’être humain à "se rappeler" du chemin de la vérité (le Pacte primordial) et Il lui a précisé sa mission selon le verset : "Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent"(Coran 51/56).
Le Prophète a dit : " Le droit d’Allah sur les créatures est qu'elles L'adorent sans rien Lui associer ". (Rapporté par Boukharî et Mouslim)
Allah, nous a fait des créatures douées de morale, de possibilité de choix et de responsabilité. Ayant pris avec eux un pacte selon lequel ils L'ont reconnu seul Maître et Seul être digne d'adoration ; les fait vivre sur la Terre pour les mettre à l'épreuve et voir qui, en actes, s'avère fidèle au pacte primordial et qui oublie celui-ci et le néglige. Allah a ordonné à l’être humain de prendre le plus grand soin de ce dépôt, car il sera jugé au jour dernier par rapport au respect du "Pacte primordial" qu’il a conclu avec Son seigneur .
Allah dit : "En effet, Nous avons auparavant fait une recommandation à Adam ; mais il oublia ; et Nous n'avons pas trouvé chez lui de résolution ferme." (Coran 20/115).
L'Homme se constate doté d'un libre arbitre lui assurant une apparente liberté de décision, reflet en lui de la souveraine Volonté divine dont il a reçu pour fonction d'être le porte-parole sur terre. L'homme doit gouverner son libre arbitre et le contraindre à toujours trancher dans le sens de la vérité, c'est-à-dire en conformité avec la Volonté divine ; et il n'agira ainsi que tant qu'il se souviendra d'Allah et restera pleinement conscient de sa réalité essentielle. S'il oublie Allah , il s'imaginera que la liberté de décision qu'il constate en lui prouve qu'il est un être autonome et suffisant. Cet oubli, cette négligence et cette infidélité sont le péché de l'Homme.
Ce refus et cette ingratitude sont le fait en général de gens qui aiment le pouvoir et l’orgueil, ou ceux qui sont les esclaves de ce bas monde et de leurs passions, c'est ceux-là qui refusent la Vérité par injustice envers eux-mêmes, par orgueil et ignorance.
L’être humain est le vicaire d'Allah sur la terre. Allah dans le Coran dit : " Lorsque ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur terre un vicaire "Khalifa", ils dirent : " Vas-tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ?" Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ". (Coran 2/30).
Allah dit : " Ô Hommes ! Nous vous avons créés à partir d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur." (Coran 49/13).
Allah dit aussi : "... Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression ...". (Coran 5/2)
Allah a confié à l’être humain la lourde responsabilité de gérer la terre avec justice et en conformité avec Sa loi. Allah a confié à l’être humain un dépôt sacré, "Al-amâna", ce dépôt est constitué de son corps, son esprit, sa raison et les richesses par lesquelles Il l’a gratifié.
Allah dit : "Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal), ils ont refusé de la porter et ont eu peur, alors que l’homme s'en est chargé ; car Il est très injuste (envers lui-même) et très grand ignorant". (Coran 33/72)
Aboû Hourayra rapporte que le Prophète a dit : "Allah a dit : Celui qui montre de l'hostilité envers un de mes walis (amis, saints, élus) Je lui déclare la guerre. Mon serviteur ne se rapproche pas de moi par quelque chose de plus agréable à Mes yeux que l'accomplissement de ce que Je lui ai prescrit, et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par des œuvres surérogatoires au point que Je l'aime. Et lorsque, Je l'aime, Je suis son ouïe par laquelle il entend, son regard par lequel il voit, sa main par laquelle il saisit et son pied avec lequel il marche ; s'il Me demande, assurément, Je l'exaucerai ; s'il cherche près de Moi asile, assurément ; Je le lui donnerai." (Rapporté par Boukharî).
"Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve La lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat ; son combustible vient d’un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient." (Coran 24/25)
يُرِيدُونَ أَن ﻳُﻄْﻔِﻮُٔ اْ نُورَ ٱلله بِأَفۡـوَٰهِهِمۡ وَ ﻳَـﺄﺑﻰ اؐللهُ إِﻵ أَن ﻳُﺘِﻢَّ نُورَهُۥ وِلَوۡكَرِهَ اؐلۡكَـٰفِـرُونَ
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.