﷽
Le repentir
Il est un devoir de se repentir de ses péchés tout de suite pour toute personne responsable. Cela consiste à les regretter, à cesser de les faire et à prendre la résolution de ne plus y revenir. Si le péché consistait en l’abandon d’un acte obligatoire, il faudra le rattraper ; si le péché consistait en une injustice envers un être humain, il faudra lui rendre son droit ou bien lui demander son pardon.
La signification du repentir, c'est le retour et l’abandon. Il s’agit dans la majeure partie des cas suite à un péché préalable pour s’en décharger, afin de ne pas en rendre compte dans l’au-delà.
Il peut avoir lieu pour autre que cela également. Il a été rapporté la mention de al-istighfâr dans le Coran dans le sens de la demande de l’effacement des péchés par l’Islam. C’est comme ce qu'Allah a mentionné dans le Coran au sujet de Nouh (Noé) :
﴾ فَقُلۡتُ اؐسۡتَغۡـفِرُوا رَبَّـكُمۡ إِنَّهُۥ كَانَ غَفَّارًا ﴿
"J'ai donc dit : "implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur" (Coran 71/10)
Si tu commets des manquements dans l’accomplissement des obligations, alors demande pardon à Allah pour tes péchés et retourne de nouveau à Lui. Rappelle-toi la parole d’Allah :
﴾ وَإِنِّي لَغَفَّارُ لِّمَن تَابَ وَءَامَنَ وَعَمِلَ صَٰلِحََا ثُمَّ ٱهۡتَدَىٰ ﴿
"Et je suis Grand Pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne œuvre, puis se met sur le bon chemin."(Coran 20/82).
Et remémore-toi la parole d’Allah :
﴾ وَمَن تَابَ وَعَمِلَ صَٰلِحََا فَإِنَّهُۥ يَـتُوبُ إِلَى ٱللَّهِ مَتَابََا ﴿
"Et quiconque se repent et accomplit une bonne œuvre c’est vers Allah qu’aboutira son retour". (Coran 25/71)
Repense à la parole du Prophète : "Quiconque se repent avant que le soleil ne se lève à son couchant, Allah accepte son repentir." (Rapporté par Mouslim)
Empresse-toi donc de te défaire de tes péchés et repens-toi très sincèrement à Allah , tu verras qu’Allah t’apportera de quoi te réjouir et alléger ta poitrine.
Par contre qu’Allah te soulage et t’élève en degrés, il est sûr que toi et moi, comme beaucoup d’autres personnes, nous entendons parler du mot "repentir" mais malheureusement, certaines personnes – qu’Allah les guide – n’accordent pas à ce terme la valeur qu’il mérite. En effet, tout ce qui est appelé "repentir " n’est pas forcément un vrai repentir. Il existe un repentir qui n’est que par la langue et cette forme de repentir est comparable à un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau.
Mais il existe un repentir sincère, c’est celui qui est exigé par la religion. Mais quelles sont donc les conditions du repentir sincère ?
Le repentir sincère a été défini par Ibn Kathîr r.a. en ces termes : "un retour véridique, plein de détermination, qui efface tous les méfaits qui le précèdent, recompose la foi de son auteur, le revigore et le repousse loin des bassesses qu’il avait l’habitude de commettre.1 "
Les conditions du repentir sincère, lorsque celui-ci se rapporte à une désobéissance entre le serviteur et Allah, sans injustice commise envers un être humain, sont au nombre de trois :
• La première : s’arrêter de commettre le péché,
• La deuxième : regretter de l’avoir commis,
• La troisième : émettre la ferme intention de ne plus jamais le commettre.
Et si l’une de ces conditions n’est pas respectée, alors le repentir n’est pas accepté.
En revanche, lorsque le péché a des conséquences sur un être humain, les conditions sont au nombre de quatre :
Les trois conditions citées précédemment, auxquelles on ajoute le fait de se débarrasser des biens d’autrui ou leur restituer leurs droits. Par exemple, il s’agit pour quiconque s’est emparé injustement des biens d’autrui de les rendre à son ayant-droit. Ou bien lorsqu’on a accusé injustement une personne d’adultère, de se livrer auprès de la personne accusée ou lui demander pardon, ce qui lui épargnera la sentence prévue pour ce délit. Ou encore, quand on a médit d’une personne, il s’agit de se rendre auprès d’elle et lui demander grâce.2
Aussi, il est obligatoire de se repentir de tous ses péchés. Si on ne se repent que d’une partie d’entre eux, le repentir est valide pour ces péchés, mais il reste toujours à se repentir des autres, comme l’ont dit les gens de la vérité.
Qu’Allah nous guérisse, un résumé des avis des gens de science au sujet des conditions du repentir. Or chacun d’entre nous a besoin de se repentir. Nous demandons à Allah qu’Il revienne vers nous. Âmîn.
Il nous reste à savoir comment demander pardon à Notre Créateur. Le Messager d’Allah nous apprend l’invocation du repentir : "Ô Grand Dieu, Tu es mon Seigneur, Tu m’as créé et je suis Ton esclave, je suis soumis à Tes promesses et à Tes engagements. Je me réfugie auprès de Toi contre le mal que j’ai commis. Je reconnais les bienfaits dont Tu m’as comblé. Je reconnais aussi mes péchés, pardonne-moi, car nul autre que Toi n’absout les pêchés." (Rapporter par Boukhari)
En phonétique : "Allâhoumma Anta Rabbi lâ ilâha illa Anta khalaqtani wa ana ‘abdouka wa ana ‘alâ ‘ahdika wa wa’dika mastata’tou, a’oudhou bika min charri mâ sana’tou, abou-ou laka bini’matika ‘alaya, wa abou-ou bidhanbi faghfirli fa innahou lâ yaghfirou dhounouba illâ Anta ".
Ainsi, nous savons quelles sont les conditions et l’invocation du repentir. À nous de nous repentir comme il convient incha Allah.
Le Messager d’Allah a dit : "Notre maître béni et Très Haut descend chaque nuit au ciel le plus bas au cours du dernier tiers de la nuit et dit : "Qui m’invoque pour que je lui réponde ? Qui me demande pour que je lui donne ? Qui sollicite mon pardon pour que je le lui accorde ?"" (Rapporter par Mouslim).
Allah nous pardonne nos péchés par Sa Grâce, repentons-nous auprès de Lui ! Nous commettons des péchés au quotidien, nous devrions donc nous repentir au quotidien, si le pêché avait une odeur, nul ne peut côtoyer son prochain sans être importuné.
Allah dit : "Quiconque agit mal ou fait du tort à lui-même, puis aussitôt implore d’Allah le pardon, trouvera Allah Pardonneur et Miséricordieux." (Coran 4/110).
Il détient le Pardon et la Miséricorde infinis, hâtons-nous d’implorer Son Pardon et Sa Miséricorde incha Allah !
Allah dit : "Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allah d’un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu’Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, le jour où Allah épargnera l’ignominie au Prophète et à ceux qui croient avec lui. Leur lumière courra devant eux et à leur droite ; ils diront : “Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous. Car Tu es Omnipotent”." (Coran 66/8)
Qu’attendons-nous pour Lui demander pardon ? Nous sommes Ses Serviteurs, nous devons implorer Son Pardon.
Le Messager d’Allah a dit : "La joie qu’Allah éprouve à cause du repentir de Son serviteur est plus grande que celle de l’un de vous qui tombe du haut de son chameau, le perd au milieu d’un désert, puis le retrouve …" (Rapporter par Boukhari et Mouslim)
Rappelons-nous que notre Noble Prophète a dit : "Au nom d’Allah, je demande pardon à Allah et me repens au cours d’un jour plus de soixante-dix fois." (Rapporté par Boukhari)
1 - Cf. « Tafsîr Ibn Kathîr », (1/416).
2 - Dans son œuvre "Madârij As-Sâlikîn", Ibn Al-Qayyim r.a. a détaillé la question de la médisance envers son frère musulman ou son accusation à tort. Il s’est notamment intéressé à la question suivante : "est-il nécessaire d’informer la personne victime de médisance, de colportage ou d’accusation injuste et lui demander le pardon, ou est-il suffisant de se repentir uniquement auprès d’Allah ?" Il a rapporté deux avis, un qui stipule qu’il est une condition du repentir que de l’informer, et l’autre qui affirme que cela n’est pas une condition et qu’il est suffisant de se repentir auprès d’Allah et de mentionner cette personne en bien dans les endroits où on l’a précédemment mentionné en mal, en compensant la médisance par des louanges et la mention de ses qualités, en remplaçant l’accusation injuste par la mention de son innocence et de sa chasteté ; et en demandant le pardon pour lui d’une manière équivalente à l’ampleur de la médisance. Puis, il a dit : "ceci est le choix de notre sheikh Abou Al-Abbâs Ibn Taymiya . Et les adeptes de cet avis ont argumenté par le fait que d’informer la personne victime n’engendre que des dégâts sans générer le moindre bénéfice, puisque cela n’ajoute à la victime que nuisance, entêtement et tristesse, alors qu’elle était apaisée avant d’entendre cela. Ainsi, lorsqu’elle en prend connaissance, il se peut qu’elle ne puisse le supporter et que cela lui cause des nuisances aussi bien mentales et physiques " - cf. "Madârij As-Sâlikîn" (vol. 1/290-291).
L’obligation du pèlerinage
La louange est à Allah et que l’honneur et l’élévation soient accordés au Messager d'Allah.
Allah dit : " Là sont des signes évidents, parmi lesquels l'endroit où Abraham s'est tenu debout ; et quiconque y entre est en sécurité. Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison ...." (Coran 3/97)
Allah dit : " Et fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné, " (Coran 22/27).
Les conditions d'obligations
Le pèlerinage a des conditions d'obligation, (Les conditions suivantes, une fois réunies pour la personne, rendent le pèlerinage obligatoire pour elle).
1 - L'islam.
2 - La puberté.
3 - La raison.
4 - La liberté.
5 - La capacité (matérielle et physique).
Les piliers du pèlerinage sont au nombre de six
1 - L'intention de l'entrée en rituel (el-ihram) : c'est-à-dire formuler dans son cœur, par exemple :
(nawaytou l-hajja wa 'ahramtou bihi li l-Lahi ta'ala) ce qui signifie : "J'entame les actes du pèlerinage et j'entre en rituel pour l'agrément de Allah ta^ala".
2 - La station à 'Arafa (même un instant) : entre le moment où le soleil décline du zénith le neuvième jour de Dhou l-Hijjah et l'apparition de l'aube (al-fajr) du dixième jour, c'est-à-dire le jour de la Fête.
3 - Les tours rituels autour de la Kaba (at-tawaf) : sept parcours, autrement dit, qu'on tourne autour de la Ka'ba sept fois, en gardant la Ka'ba à sa gauche et en commençant du niveau de la pierre noire .
4 - Les trajets (as-say) entre (le mont de) As-Safa et (celui de) Al-Marwa : sept fois. Être purifié ici n'est pas une condition. On commence par As-Safa et on finit par Al-Marwa.
5 - Le rasage du crâne ou la coupe des cheveux (al-halq ou at-taqsir) : le rasage signifie enlever tous les cheveux, tandis que la coupe consiste à couper au minimum trois cheveux ; quant à la femme, elle coupe ses cheveux, mais ne les rase pas.
6 - Le respect de l'ordre entre la majeure partie des piliers : on fait avant toute chose l'intention d'entrer en rituel et il est une condition de pratiquer le rasage ou la coupe des cheveux et de faire les tours rituels autour de la Ka'ba après la station à Arafa.
Les piliers de la Oumra sont au nombre de quatre
1 - l'intention de l'entrer en rituel. C'est l'intention d'entamer la Oumra en disant par son cœur, par exemple :
(nawaytou l'oumrata wa 'ahramtou biha li l-Lahi ta'ala) ce qui signifie : " j'ai l'intention de faire la Oumra et j'entre en rituel pour l'agrément d'Allah ".
2 - L’arrêt à ‘Arafa.
3 - Tawâf, les tours rituels.
4 - Les trajets entre le mont de As-Safa et celui de Al-Marwa.
Les devoirs du pèlerinage et de la Oumra
Le devoir est un acte sans lequel le pèlerinage ou la Oumra restent valables, mais dont le délaissement doit être compensé par l'égorgement d'une bête ; il y a de plus une désobéissance à le délaisser délibérément.
Parmi les actes obligatoires du pèlerinage, il y a :
1 - L’ihrâm au miquât (lieux préconisés cité plus haut). L'intention de l'entrer en rituel depuis le miqat – l'emplacement déterminé par le Prophète à partir duquel l'entrée en rituel doit avoir eu lieu.
2 - Le lancer des cailloux aux trois Jamra : la petite Jamrah, la Jamra médiane et la Jamra de Al-Aqaba, avec soixante-dix cailloux.
3 - Le séjour de nuit à Mouzdalifa : c'est un endroit proche de Arafat où les pèlerins ramassent les cailloux pour effectuer le lancer aux Jamra.
4 - Passer les nuits des jours du Tachrîq à Mina : c'est un endroit situé entre La Mecque et Arafat, mais plus proche de La Mecque.
5 - La lapidation des trois stèles.
6 - Le rasage ou la coupe des cheveux
7 - Les tours rituels du départ (tawafou l-wada).
Ce qu'il est un devoir de faire en cas de délaissement d'un devoir :
Celui qui a délaissé un des devoirs du pèlerinage a le devoir d'égorger un chah (une brebis d'un an ou qui a perdu ses dents de devant ou une chèvre de deux ans). S'il est dans l'incapacité d'égorger, il jeûnera dix jours : trois pendant le pèlerinage et sept à son retour parmi les siens.
Les choses interdites au pèlerinage ou la Oumra
Parmi les choses interdites à celui qui est entré en rituel, deux sont spécifiques aux hommes :
1 - Se couvrir la tête.
2 - Porter un vêtement qui entoure le corps grâce à une couture, au formage du feutre ou à ce qui est équivalent. Mettre des vêtements qui prennent la forme du corps.
Il est interdit à la femme :
1 - De couvrir son visage.
2 - De mettre des gants.
Il leur est interdit aux hommes et aux femmes, en cas de rituel :
1 - De se parfumer.
2 - De s'oindre la tête ou la barbe, par exemple d'huile ou ce qui est du même genre.
3 - D'éliminer un poil, un cheveu ou de couper les ongles.
4 - D'avoir des rapports sexuels ou ses préliminaires et avoir des paroles intimes avec sa femme.
5 - De faire un acte de mariage ou être témoin d’un mariage.
6 - De chasser un animal terrestre sauvage autorisé à la consommation, comme la gazelle. Celui qui fait un de ces interdits par ignorance, contrainte ou oubli, son pèlerinage est valable et il n’a aucune compensation à faire.
"Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve La lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat ; son combustible vient d’un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient." (Coran 24/25)
يُرِيدُونَ ٲن يُطۡفِـُـٶاْ نُورَ اؐللهِ بِأَفۡـوَٰهِهِمۡ وَ ﻳــَﺄﺑـَﻰ اؐللهُ إِلَّآ أن ﻳـُﺘِﻢَّ نُورَهُۥ وِلَوۡكَرِهَ اؐلۡكَـٰفِـرُونَ
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Qu'Allah nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.
Qu'Allah me pardonne et me guide pour tout ce que j’aurais pu mal interpréter dans cette étude et ailleurs.
Qu’Il puisse nous guider par Sa lumière vers une meilleure compréhension de Sa révélation afin que nous puissions nous purifier et accroître notre savoir. incha' Allah
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.