﷽
Sourate An-Nasr
(Le Triomphe)
Récitée par Cheikh Saad-El-Ghamidi
Nom
Cette sourate tire son nom du mot nasr cité dans le premier verset.
Période de Révélation
`Abd Allâh Ibn `Abbâs déclare qu’il s’agit là de la dernière sourate du Coran à être révélée, c’est-à-dire qu’aucune autre sourate complète/entière n’a plus été envoyée au Saint Prophète après cela. (rapporté par Mouslim, An-Nassaï, At-Tabarânî, Ibn Abî Shayba, Ibn Mardawei). Selon `Abdoullâh Ibn Omar , cette sourate a été révélée à l’occasion du Pèlerinage d’Adieu le jour correspondant au milieu des Journées de Tashrîq à Minâ, et après cela le Saint Prophète monta sur sa chamelle et donna son fameux Sermon. (At-Tirmidhî, Al-Bazzâr, Al-Bayhaqî, Ibn Abî Shayba, `Abd Ibn Humayd, Abou Ya`lâ, Ibn Mardawei). Dans Kitâb Al-Hajj, Al-Bayhaqî rapporte de la tradition de Sârra Bint Nabhân le sermon que le Saint Prophète donna à cette occasion. Elle dit : "Lors du Pèlerinage d’Adieu, j’ai entendu le Saint Prophète dire : "Ô gens, savez-vous quel jour nous sommes ?" Ils répondirent : "Allah et son Messager savent mieux." Il dit : "C’est le jour du milieu des Journées de Tachrîq." Puis, il ajouta : "Savez-vous quel est cet endroit ? " Ils répétèrent : "Allah et son Messager savent mieux." Il leur dit : "Nous sommes à Al-Mash`ar Al-Harâm (le Sanctuaire Sacré)." Puis, il ajouta : " Qui sait ? Je ne vous rencontrerai probablement plus ici de nouveau. Prenez garde, n’éffusez pas mutuellement votre sang et ne souillez pas votre honneur, jusqu’à ce que vous vous présentiez devant votre Seigneur, et Il vous interrogera sur vos actes. Écoutez : Que celui qui est proche transmettre le Message à celui qui est loin. Écoutez : Vous ai-je communiqué le Message ? " Ensuite, lorsque nous retournâmes à Médine, le Saint Prophète mourut quelques jours après cela.
Si ces deux traditions sont lues ensemble, il apparaît qu’entre la révélation de la Sourate An-Nasr et la mort du Prophète , il y avait un intervalle de trois mois et quelques jours, car historiquement le même intervalle séparait le Pèlerinage d’Adieu et la mort du Prophète .
Ibn `Abbâs dit que lorsque cette sourate fut révélée, le Saint Prophète disait qu’il était informé de sa mort prochaine et que son heure approchait. (Mousnad Ahmad, Ibn Jarîr, Ibn Al-Moundhir, Ibn Mardawei). D’après les autres traditions rapportées de notre maître `Abdullâh Ibn `Abbâs , à la révélation de cette sourate, le Saint Prophète comprit qu’Allah l’informait de son départ de ce monde (Mousnad Ahmad, Ibn Jarîr, Ibn Abî Hâtim, At-Tabarânî, An-Nassaï, Ibn Abî Hâtim, Ibn Mardawei).
Oum Habîba, dit que lorsque cette sourate fut révélée, le Saint Prophète disait qu’il quitterait ce monde dans la même année. En entendant cela, Fâtima pleura. À cela, il dit : "Parmi ceux de ma famille, tu seras la première à me rejoindre." En entendant cela, elle se mit à rire. (Ibn Abî Hâtim, Ibn Mardawei) Al-Bayhaqî reprend une tradition de Ibn `Abbâs de la même teneur à peu près.
Ibn `Abbâs dit : "Omar avait l’habitude de m’inviter à son assemblée aux côtés de Compagnons importants plus âgés qui avaient combattu à Badr. Cela ne plaisait pas à certains d’entre eux. Ils se plaignirent, disant qu’ils avaient, eux aussi, des jeunes garçons comme moi. Pourquoi avais-je le privilège d’être invité à m’asseoir dans cette assemblée ?" (Imâm Al-Boukhârî et Ibn Jarîr ont souligné que c’était là le propos de `Abd Ar-Rahmân Ibn `Awf . Omar dit que le garçon que j’étais jouissait de cette position et de cette distinction en raison de mon savoir. Alors, un jour, il invita les Compagnons de Badr et m’appela également pour que je m’asseye avec eux. J’ai compris qu’il m’avait invité à l’assemblée pour prouver son affirmation.
Pendant la conversation, Omar demanda aux compagnons de Badr : "Que dites-vous de (la sourate) : "idhâ jâ’a nasrullâhi wal-fath ?". Certains répondirent : "Elle nous incite à louer Allah et à demander Son pardon quand Il nous secourt et que nous atteignons la victoire." Certains dirent qu’elle parlait de la conquête des villes et des forteresses. D’autres restèrent silencieux. Alors, Omar demanda : "Ibn `Abbâs, penses-tu la même chose ? " Je répondis que non. Alors, il demanda : "Quelle est ton opinion alors ?" J’expliquai que cela faisait référence à la dernière heure du Messager . Cette sourate l’informait que l’arrivée du secours d’Allah et l’obtention de la victoire seraient les signes de son heure prochaine. Par conséquent, il se devait de prier Allah et de demander Son Pardon. À cela, Omar dit : "Je ne connais que ce que tu as dit." Dans une autre tradition, on rajoute qu'Omar dit aux Compagnons : "Comment pouvez-vous me blâmer quand vous avez vu vous-même pourquoi j’invite ce garçon à se joindre à nous."(Boukhârî, Mousnad Ahmad, At-Tirmidhî, Ibn Jarîr, Ibn Mardawei, Al-Baghawî, Al-Bayhaqî, Ibn Al-Moundhir).
Thèmes et Sujets Abordés
Comme le montrent les traditions ci-dessus, à travers cette sourate, Allah avait informé Son Messager que lorsque l’Islam aurait atteint une complète victoire en Arabie et que les gens commenceraient à entrer dans la religion d’Allah en nombres importants, cela voudrait alors dire que la mission pour laquelle il a été envoyé dans ce monde aura été accomplie. Puis, Allahlui recommande de se consacrer à Le louer et Le glorifier, car c’est grâce à la bonté d’Allah qu’il a été capable d’accomplir cette tâche énorme et il devrait implorer Son pardon pour tout échec et toute faiblesse qu’il aurait pu montrer dans l’accomplissement de sa mission.
Ici, par cette petite considération, on peut facilement voir la grande différence qu’il y a entre un Prophète et un quelconque dirigeant sur terre. Si, au cours de sa vie, un leader est capable de créer une révolution qui fait l’objet de sa lutte, ce serait l’occasion de jubiler pour lui. Mais, dans le cas du Prophète , nous assistons à un phénomène tout autre. Le Messager d’Allah en l’espace de 23 petites années, révolutionna une nation entière, qu’il s’agisse de ses croyances, ses pensées, ses coutumes, sa morale, sa civilisation, ses modes de vie, son économie, sa politique ou sa capacité de lutte. Il l’éleva de l’état de l’ignorance et de barbarisme et il lui permit de conquérir le monde et de devenir l’une des nations dominantes. Pourtant, malgré son succès dans l’accomplissement de sa mission unique, il ne fut pas invité à le célébrer, mais plutôt à glorifier, à louer Allah et à prier pour son pardon, et il se conforma humblement à ce commandement.
La Mère des Croyants Aïcha dit : "Avant sa mort, le Saint Prophète avait l’habitude de dire souvent :Subhânak Allâhumma wa bihamdika astaghfiruka wa atûbu ilayka (Dieu, Gloire et Louange à Toi, j’implore Ton pardon et je me repens à Toi) ; selon d’autres traditions : Subhân Allâhi wa bihamdihi astaghfirullâha wa atûbu ilayhi (Gloire et Louanges à Dieu, j’implore Son pardon et je me repens à Lui). Je demandais : "Ô Messager d’Allah, quels sont ces nouveaux mots que tu répètes ? le répondit : On m’a indiqué un signe qui quand je le verrais, je devrais répéter ces mots et ce signe est : idhâ jâ’a nasrullâhi wal-fath. " (Rapporté par Ahmad, Mouslim, Ibn Jarîr, Ibn al-Moundhir, Ibn Mardawei). Dans d’autres traditions sur le même sujet, Aïcha narre que le Saint Prophète répétait souvent les paroles suivantes dans son inclinaison (rukû `) et sa prosternation (sujûd) : Subhânak Allâhumma wa bihamdika, Allahumma-ghfirlî (Dieu, Gloire et Louange à Toi, accorde-moi Ton pardon). Telle est l’interprétation du Coran (c’est-à-dire de la sourate An-Nasr) qu’il avait faite. (Rapporté par Boukhârî, Mouslim, Abû Dawoud, An-Nassaï, Ibn Mâjah, Ibn Jarîr).
La Mère des Croyants Oum Salama narre que, pendant ses derniers jours, le Saint Prophète répétait souvent les paroles suivantes quand il était assis, quand il était debout, quand il sortait de la maison et quand il y revenait : Subhân Allâhi wa bihamdihi. Un jour, je lui ai demandé : " Pourquoi répètes-tu ces paroles si souvent, Ô Messager d’Allah ? " Il répondit : "On m’a enjoint de le faire." Puis, il récita cette sourate. (Rapporté par Ibn Jarîr).
Selon notre maître `Abdullâh Ibn Mas`oud , quand cette sourate fut révélée, le Messager d’Allah se mit à réciter souvent les mots : Subhânak Allâhumma wa bihamdika, Allahumma-ghfirlî subhânaka Rabbanâ wa bihamdika, Allahumma-ghfirlî, innaka anta at-tawwâb ul-ghafûr. (Rapporté par Ibn Jarîr, Ahmad, Ibn Abî -Hâtim).
Ibn `Abbâs déclara qu’après la révélation de cette sourate, le Saint Prophète se mit à œuvrer avec ardeur et dévouement pour la vie dans l’Au-delà, comme il ne l’avait jamais fait auparavant.
Interprétation de la sourate - Tafsir Smaïl abn Kathir
Nous prions Allah de nous conduire sur le chemin de la vérité et de nous aider à le suivre avec patience et assiduité. De nous indiquer le faux et de nous aider à l’éviter. Louange à Allah, Seigneur des mondes. Que la paix et le salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed , sur sa famille et tous ses compagnons .
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Qu'Allah nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait. Seul Allah est Parfait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.