Arabesque

Le jour du vendredi

Arabesque

Le vendredi est perçu comme étant le meilleur jour de la semaine.

Le Prophète saws a dit : “Le meilleur des jours où le soleil se leva est le Vendredi : c’est le jour où Adam fut créé, le jour où il fut introduit dans le paradis, le jour où il fut porté en bas sur terre, le jour où Allah le pardonna, le jour où Adam mourut, et où le Jour de Résurrection aura lieu.” (Rapporté par Mouslim et Abou Daoud)

Il est conseillé de suivre certaines recommandations à l’occasion de la prière du vendredi ou salat Joumou’a : effectuer les grandes, et les petites ablutions, se parfumer, arriver tôt la mosquée, écouter le sermon jusqu’au bout, et ne pas parler. Le sermon du imam remplace deux rak’at de la prière de dohr. Du fait de son statut, le vendredi est un jour où il faut multiplier les bonnes œuvres.

La Prophète saws d'Allah à dit : " L'ablution majeure pour la prière du Vendredi est un devoir qui incombe à tout pubère. Il doit [également] mettre du parfum autant que possible." (Rapporté par Boukhâri et Mouslim)

Allah azawajalb dit : "Ô vous qui avez cru! Quand on appelle à la Salat du jour du Vendredi, accourez à l'invocation d'Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez !" (Coran 62/9)

En effet, selon Aboû Hourayra, le Prophète saws a dit : “Le meilleur jour dans lequel le soleil s’est levé, c’est le vendredi : c’est le jour où Adam a été créé, le jour où il a été introduit au Paradis et le jour où il en a été chassé. En outre l’Heure de la résurrection ne peut être que le vendredi”. Toujours d’après le Prophète saws, c’est le jour le plus sublime que celui de la rupture du jeûne (yawmu l-fitr) et celui de la fête du sacriffice (‘aid l-adhhâ). En cette circonstance, il a recommandé de réciter durant la prière une certaine sourate. “Celui qui, le vendredi, récite la sourate de la Caverne, Dieu projettera en lui la lumière et lui pardonnera ses fautes de ce vendredi à l’autre”.
Le Prophète sawsa dit : "Lorsque vient le jour du Vendredi se tiennent à la porte de la mosquée des Anges, qui inscrivent dans l’ordre la venue des croyants. Lorsque l’imam s’assoit, ils plient leurs rouleaux et viennent entendre le rappel." (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Remarque :

Lorsque la mosquée est pleine à craquer au point qu’il n’y a plus de place pour poser la tête contre le sol au moment de la prosternation, il est possible à l’orant de se prosterner sur le dos de la personne qui se trouve devant lui. A ce sujet, Ahmad rapporte ce dire de Sayyâr : “J’ai entendu ‘Omar Ibn al-Khattâb radi allahu anhu dire lors d’un de ses prêches du vendredi : “L’Envoyé d'Allah saws a construit cette mosquée avec l’aide des Muhâjirîns et des Ançars. Lorsqu’elle se remplit de monde, que l’homme d’entre vous se prosterne sur le dos de son frère”. C’est pourquoi, le second Calife de l’Islam, ayant vu des gens prier au bord de la route, leur dit : “Priez à l’intérieur de la mosquée”.
 


Wa Allâhou A’lam

Allah azawajalb est le plus savant

La louange est à Allâhsaws le Créateur du monde.

Qu'Allah azawajala nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.

band decoJe demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.