decorarabesqueD2decorarabesqueG2

Le jour du vendredi

Le vendredi est perçu comme étant le meilleur jour de la semaine

Le Prophète saws a dit : “Le meilleur des jours où le soleil se leva est le vendredi : c’est le jour où Adam fut créé, le jour où il fut introduit dans le paradis, le jour où il fut porté en bas sur terre, le jour où Allah le pardonna, le jour où Adam mourut, et où le Jour de Résurrection aura lieu.” (Rapporté par Mouslim et Abou Daoud).

Il est conseillé de suivre certaines recommandations à l’occasion de la prière du vendredi ou salât Joumou’a : effectuer les grandes, et les petites ablutions, se parfumer, arriver tôt la mosquée, écouter le sermon jusqu’au bout, et ne pas parler (au risque d'invalider la prière du vendredi). Le sermon de l'imam remplace deux rak’at de la prière de dohr. Du fait de son statut, le vendredi est un jour où il faut multiplier les bonnes œuvres.

Le Prophète saws d'Allah a dit : " L'ablution majeure pour la prière du vendredi est un devoir qui incombe à tout pubère. Il doit [également] mettre du parfum autant que possible." (Rapporté par Boukhâri et Mouslim)

Allah azawajalb dit : " Ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salât du jour du Vendredi, accourez à l'invocation d'Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez ! " (Coran 62/9).

En effet, selon Aboû Hourayra, le Prophète saws a dit : “Le meilleur jour dans lequel le soleil s’est levé, c’est le vendredi : c’est le jour où Adam a été créé, le jour où il a été introduit au Paradis et le jour où il en a été chassé. En outre, l’Heure de la résurrection ne peut être que le vendredi”. Toujours d’après le Prophète saws, c’est le jour le plus sublime que celui de la rupture du jeûne (yawmu l-fitr) et celui de la fête du sacrifice (‘Aïd l-adhâ). En cette circonstance, il a recommandé de réciter durant la prière une certaine sourate. “Celui qui, le vendredi, récite la sourate de la Caverne, Dieu projettera en lui la lumière et lui pardonnera ses fautes de ce vendredi à l’autre”.

Le Prophète sawsa dit : "Lorsque vient le jour du vendredi se tiennent à la porte de la mosquée, des Anges qui inscrivent dans l’ordre la venue des croyants. Lorsque l’imam s’assoit, ils plient leurs rouleaux et viennent entendre le rappel." (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

La préparation à la prière

Il est recommandé à tous ceux qui se préparent à la prière du vendredi, hommes et femmes, grands et petits, en voyage ou non, d’être dans les meilleures conditions de propreté corporelle et vestimentaire. Ils se lavent donc, portent leurs plus beaux habits, se parfument et se curent les dents avec le “siwâk”. Le Prophète saws a dit, à propos des vêtements : Il appartient à chacun de vous d’acheter deux vêtements pour le vendredi, en plus des deux vêtements habituels”. Il est louable que l’orant aille tôt à la prière du vendredi et s’acquitte de prières surérogatoires avant l’arrivée de l’imam. Lorsque celui-ci apparaît et commence sa khotba, Il ne pourra effectuer que les deux rak‘â de salutations de la mosquée, encore faut-il que le processus de cette khotba ne soit pas trop avancé.

Le Prophète sawsa dit : "Celui qui se lave le jour du Vendredi en faisant la grande ablution, puis qui se rend à la mosquée à la première heure du jour, c’est comme s’il avait présenté en sacrifice une chamelle. Celui qui s’y rend à la deuxième heure, c’est comme s’il avait présenté une vache. Celui qui s’y rend à la troisième heure, c’est comme s’il avait présenté un bélier cornu. Celui qui s’y rend à la quatrième heure, c’est comme s’il avait présenté une poule. Celui qui s’y rend à la cinquième heure, c’est comme s’il avait présenté un œuf. Lorsque l’imam sort, les anges sont alors présents pour écouter le rappel (c'est-à-dire pour écouter le sermon de l’imam)." (Rapporté par Boukhari et Mouslim).

L’obligation de cette prière

La prière du vendredi revêt un caractère collectif. Pour être effective, les ‘ulama divergent sur le nombre de personnes minimal nécessaires à son accomplissement. Il varie, selon les écoles juridiques, entre deux et quinze. Pourtant, as-Suyûti a dit qu’aucun hadîth n’indique un nombre précis. Elle a lieu au moment du dhouhr et comporte deux rak‘â. Tous les ‘ulamas sont d’accord pour la considérer comme une obligation individuelle (fardu ‘ayn) selon la Parole d'Allah saws : " Ô vous qui avez cru, Quand on appelle à la prière du vendredi, accourez à l'invocation d'Allah et laissez-la tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez ! ". (Coran 62/9).

Le Prophète saws a dit : “Celui qui, par négligence, renonce à trois fois suite à la prière du vendredi, Allah apposera un sceau sur son cœur”. Cette prière est obligatoire pour tout.e Musulman.e libre, adulte, dont la condition physique lui permet de marcher et qui n’est pas en voyage ou autres considérations acceptables qui l’en empêchent telles que la maladie, etc ... Par contre, elle n’est pas exigible de la femme et de l’enfant.

C’est ce qu’a dit l’Envoyé d'Allah saws : “Le vendredi est un devoir (wâjib) pour tout Musulman, exception faite pour ces quatre cas : l’esclave, la femme, l’enfant et le malade”. Il y a lieu d’y inclure le voyageur lorsque celui-ci est absent au moment de l’heure de la prière. Il en est de même de celui que la neige, la forte pluie ou la violence du vent empêchent de se déplacer.

La khotba du vendredi

La khotba s’inscrit dans la prière du vendredi. De nombreux hadiths l’attestent. De plus, l’Envoyé d'Allah saws a dit : “Priez comme vous me voyez prier”. Or, le Prophète saws ne manquait jamais de prononcer la khotba en cette occasion. Suivant l’exemple donné par l’Envoyé d'Allah saws, en montant sur le minbar (la chaire), l’imam se tourne vers l’assemblée des orants et les salue : “as-salâmou ‘alaykoum”. À ce moment, il est fait un second appel à la prière. En effet, au temps du Prophète saws, Bilal lançait l’appel lorsque le Prophète saws s’asseyait sur le minbar et renouvelait l’appel (iqâma) lorsqu’il en descendait. Il est d’usage de commencer la khotba par la louange à Dieu et l’énoncé de la profession de foi.

Le Prophète saws faisait cette invocation : “Louange à Dieu. Nous lui demandons aide et assistance. Nous implorons Son pardon. Nous nous nous réfugions auprès de Lui afin de nous préserver des maux de nos âmes. Celui que Dieu guide, personne ne pourra l’égarer, et celui qu’Il égare, personne ne pourra le guider. Je témoigne qu’il n’y a pas de divinité en dehors de Dieu et je témoigne que Muhammad est Son Envoyé et Son serviteur. Dieu l’a envoyé avec la Vérité et annonciateur de la bonne nouvelle. Celui qui obéit à Dieu et à Son Envoyé suit la bonne voie, et celui qui leur désobéit ne fait du tort qu’à lui-même ; il ne lèse en rien Dieu le Très-Haut”.

Al-hamdu li Llâhi, nasta‘înuhu, wa nastaghfiru-hu, wa na’ûdhu bi Lâhi min shurûri anfusi-nâ. Man yahdi Allâh falâ mudilla la-hu, wa man yudallil falâ hâdî la-hu.Wa ashhadu anna lâ ilâha illâ Allâh wa ashhadu anna Muhammadan ‘abdu-hu wa rasûlu-hu, arsala-hu bil haqqi bashîran. Man yuti’ i Allâha ta’âlâ wa rasûla-hu, faqad rashada; wa man ya’çi-humâ, fa inna-hu lâ yudirru illâ nafsa-hu, wa lâ yudirru Allâha ta’âlâ shayan”.

Conformément aux habitudes du Prophète saws, l’imam fait sa première khotba debout. Il s’assoit un court instant et se relève pour entamer la seconde khotba. Le contenu de l’une et de l’autre comporte des exhortations et des enseignements relatifs à la religion. L’imam parle, en cette circonstance, à haute voix et d’une manière claire et distincte de sorte à se faire comprendre par l’assistance. Il s’efforcera de ne pas être long. Son intérêt consiste à dire le maximum de choses en peu de mots. Le Prophète saws disait : “Soyez long dans la prière et court dans la khotba”. Cela suppose, pour être à la fois court, précis et efficace, que l’imam soit bien instruit et maîtrise les questions de la religion. Il est illicite de parler au moment où l’imam prononce son “discours”, y compris pour donner au voisin un bon conseil, lui indiquant le sens du bien et mettant l’accent sur l’infâme. Cet exemple est significatif : Un jour que le Prophète saws cita, dans sa khotba, un verset, Aboû ad-Dardâ demanda à Abou Ibn Ka‘b, assis à côté de lui, à quel moment ce passage coranique a été révélé. Ibn Ka‘b ne voulut pas lui répondre malgré son insistance à obtenir une réponse. À la fin de la prière, il lui expliqua que parler pendant la khotba est une grosse faute ; il ajouta : “Lorsque tu entends ton imam parler, écoutez-le attentivement jusqu’à ce qu’il ait terminé”.

La prière surérogatoire du vendredi

La Sunna recommande d’effectuer deux ou quatre rak‘a après la prière du vendredi. Selon Aboû Hourayra radi allahu anhu, le Prophète saws a dit : “Celui d’entre vous qui a accompli la prière du vendredi, qu’il s’acquitte ensuite de quatre rak‘a”. D’après Ibn Omar radi allahu anhu, le Prophète saws, après la prière du vendredi, effectuait deux rak‘a à la maison. Ibn Taymiya donna cette précision : quand le Prophète saws priait à la mosquée, il faisait quatre rak‘â, mais s’il priait chez lui, il n’en faisait que deux.

Aucun de ses compagnons n’a attesté que le Prophète saws s’acquittait d’une prière volontaire avant de quitter son domicile. D’une manière générale, avant l’adhân, ses compagnons effectuaient autant de rak‘â qu’ils pouvaient, cela variait entre huit et douze et parfois moins. C’est pourquoi la majorité des ‘oulémas s’accordent pour dire qu’il n’y a pas une Sunna qui institue une norme de prière avant la prière du vendredi.

Selon certaines écoles, le Prophète saws ne faisait aucune prière volontaire après l’adhân. II a été dit que l’orant s’impose le silence dès que l’imam commence sa khotba. Il lui est certes possible d’accomplir les deux rak’a relatives aux salutations de la mosquée.

"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"

decor arabesque bas

Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah azawajalbest Parfait.

Le savoir parfait appartient à Allahazawajalb, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed saws vert, ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah azawajalb soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons radi allahu anhumet ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

band decoSi j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah azawajalbdit, ou ce que le Prophète Mohammed saws a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammedsaws est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 

sous la bannière du Prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

Arabesque
arabesque centrale
Arabesque
Save
Cookies user preferences
We use cookies to ensure you to get the best experience on our website. If you decline the use of cookies, this website may not function as expected.
Accept all
Decline all
Read more
Analytics
Tools used to analyze the data to measure the effectiveness of a website and to understand how it works.
Google Analytics
Accept
Decline
Unknown
Unknown
Accept
Decline