﷽
Les Dou'as
Le dou’a est un acte d’invocation. Lorsqu’on fait un dou’a, on fait appel à Allah , on Lui parle et invoque nos attentes, nos désirs et nos espoirs, Son aide, Le supplie d’être miséricordieux envers nous, Lui demande pardon, etc. Le terme dou’a est dérivé de la racine arabe qui signifie appeler ou convoquer. Le dou’a est exaltant et libérateur et c’est un des actes d’adoration les plus puissants et efficaces qui soient à la portée de l’être humain.
Allah dit : "C'est à Allah qu'appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms. ..." (Coran 7/180)
L'invocation est une adoration, cela consiste à adorer Allah par Ses noms les plus beaux, on doit donc assimiler la portée de chacun d'eux et agir en conséquence. L'invocation du Seigneur par le serviteur implique la foi en l'existence d'Allah , en Sa richesse, au fait qu'Il est Celui qui entend et voit tout, en Sa générosité, Sa miséricorde, Son omnipotence et au fait qu'Il est le Seul à mériter l'adoration.
Il y a deux sortes d’invocations : l’invocation de demande et l’invocation d’adoration.
L’invocation de demande consiste à demander à Allah des bienfaits de ce bas-monde et de ceux de l'au-delà. Quant à l’invocation d’adoration, elle inclut tout acte servant à s'approcher d'Allah apparent soit-il ou caché. Parce que l'adorateur d'Allah, demande à son Seigneur d'accepter cette adoration et de l'en récompenser.
Le Prophète a dit : "C’est lorsque le serviteur est prosterné devant Dieu qu’il est le plus proche de Lui. Alors faites beaucoup d’invocations lorsque vous êtes prosternés." (Rapporté par Mouslim)
Il a également dit : "L’invocation de chacun d’entre vous sera accordée si vous ne devenez pas impatient et ne dites pas : "J’ai invoqué mon Seigneur, mais Il ne m’a pas répondu." (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Le Prophète a dit : "Le dou’a qu’un musulman fait pour son frère en l’absence de ce dernier est promptement accepté. Un ange est nommé pour se tenir à ses côtés ; et chaque fois qu’il fait un dou’a bénéfique pour son frère (en islam), l’ange dit : "Amine ! Et puisses-tu recevoir le même bienfait." " (Rapporté par Mouslim)
Dans le Coran, Allah invite le croyant à L’invoquer ; Il l’invite à Lui parler de ses rêves, de ses espoirs, de ses craintes et de ses incertitudes et l’assure qu’Il entend tout ce qu’il Lui confie.
Allah dit : "Et votre Seigneur dit : "Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M’adorer entreront bientôt dans l’Enfer, humiliés." (Coran 40/60)
Allah dit : "Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi ... alors Je suis tout proche : Je réponds à la prière de celui qui prie quand il Me prie. Qu’ils répondent donc à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés." (Coran 2/186)
Allah dit : " Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. ... " (Coran 7/55)
Le prophète a dit : "Tout serviteur est exaucé tant qu'il n'implore rien d'illicite et ne demande point la rupture d'un lien du sang."(Rapporté par Mouslim)
Djâbir a dit : "J'ai entendu le Messager d'Allah : dire trois jours avant son décès : "Que nul d'entre vous ne meurt sans avoir une bonne pensée d'Allah" (Rapporté par Mouslim).
Allah dit :
فَقُلۡتُ اسۡتَغۡفِرُواْرَبَّكُمۡ إِنَّهُۥ كَانَ غَفَّارًا يُرۡسِلِ اؐلسَّمَاءَ عَلَيۡكُم مِّدۡرَارًا وَيُمۡدِدۡكُمۡ بِأَمۡوَٰلٍ وَبَنِينَ وَيَـجۡعَل لَّكُمۡ جَنَّـٰتٍ وَيَـجۡعَل لَّكُمۡ أَنۡهَـٰرًا
"J’ai donc dit : " Implorez le pardon de votre seigneur, car Il est grand Pardonneur, pour qu’Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes, et qu’Il vous accorde beaucoup de biens et d’enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières." (Coran 71/10-12)
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.