﷽
Le covid et islam
Les effets des déviations humaines et la perversion de la Loi d’Allah se manifestent dans les sphères religieuses, sociales, politiques et économiques de la vie. Dès lors, la vie devient une épreuve dans ce monde et dans l’au-delà. Allah nous a pourtant mis en garde contre toute infraction à la charia. Allah dit : "… Que ceux, donc, qui s’opposent à son commandement prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. " (Coran 24/63)
Les sociétés qui agissent au mépris des lois d’Allah seront sacrifiées, de la même manière qu’elles ont sacrifié la Loi d’Allah. Elles payent le prix de leur abandon du jugement selon la révélation divine, à travers leurs richesses, leur honneur, leur jeunesse, leurs valeurs morales et leurs biens, ce qui se traduit par la faim, la peur, la vie misérable, les maladies, les catastrophes, … Ainsi que la colère d’Allah en ce monde et dans l’au-delà.
Ceux qui se détournent de la Loi d’Allah, au profit de la raison et de la passion, sont rétribués en voyant son cœur scellé : "Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité ? Et Allah l’égare sciemment et scelle son ouïe et son cœur et étend un voile sur sa vue. Qui donc peut le guider après Allah ? Ne vous rappelez-vous donc pas ?" (Coran 45/23)
Le Prophète , nous a enseigné que ceux qui cherchent la protection, la sécurité et le bonheur doivent croire en Allah , l’Unique, le Créateur, de manière sincère, l’adorer et l’invoquer. Allah est Celui qui a le contrôle et le pouvoir ultime sur toutes choses. C'est Lui , le Créateur, qui est le seul à avoir la capacité totale de nous protéger et de nous guérir, selon sa Volonté.
Allah dit : “Dis : " Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu'Allah a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C'est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance”.(Coran 9/51)
Allah dit : "Et quand je suis malade, c'est Lui qui me guérit." (Coran 26/80)
Selon le Coran, une calamité comme la pandémie peut survenir dans un monde et à une époque de perversité où l’on a oublié Allah.
Allah dit : " Trés certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim, de diminution de biens, de personnes, et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants " (Coran 2/155)
Allah dit : "Nous avons, certes, envoyé (des messagers) aux communautés avant toi. Ensuite Nous les avons saisies par l'adversité et la détresse - peut-être imploreront-ils (la miséricorde) ! Pourquoi donc, lorsque Notre rigueur leur vînt, n'ont-ils pas imploré (la miséricorde) ? Mais leurs cœurs s'étaient endurcis et le Diable enjolivait à leurs yeux ce qu'ils faisaient. Puis, lorsqu'ils eurent oublié ce qu'on leur avait rappelé, Nous leur ouvrîmes les portes donnant sur toute chose (l'abondance) ; et lorsqu'ils eurent exulté de joie en raison de ce qui leur avait donné, Nous les saisîmes soudain, et les voilà désespérés. " (Coran 6/42-44)
Allah a envoyé l’épidémie pour punir les peuples qui Le mettent en colère par leurs actions satanées. Le monde n’a qu’à tirer des leçons des peuples anciens ayant subi la punition d’Allah tels les peuples de Nouh, de Salih ou de Lot . Les mécréants croient défier l’Unique () avec leur progrès scientifique (qu'Allah leur a permis d'atteindre) ; voilà, Il se moque d’eux avec un virus plus petit qu’un atome. Rien ne bouge dans le monde des cieux et de la terre sans Sa permission et Sa volonté ; ses mécréants oublient qu'il y a une puissance au-dessus de leurs têtes qui dirige l'univers. Si l'humanité subit cette pandémie, c'est bien à cause de leur mécréance. Qu'ils soient musulmans ou autre, tout le monde est dans le même panier.
Allah dit : " Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup." (Coran 42/30)
Le serviteur ne peut être affligé d’une plus sévère punition que la dureté du cœur et l’éloignement d’Allah. Le feu a été créé pour consumer le cœur endurci – ce cœur qui est le plus distant des cœurs envers Allah. Les transgresseurs occupent leurs cœurs par la poursuite de ce monde. Si l'humanité était occupée par Allah et par la poursuite de l’Au-delà, alors ils auraient réfléchi sur la signification de Ses Mots et Ses Signes qui sont les témoins dans la création. Le cœur devient malade comme le corps devient malade, et le remède se trouve dans le repentir et dans la recherche de la protection contre le mal.
La règle islamique générale en période d’insécurité ou de pandémie est de se protéger, comme dit Allah dans le Coran : " Ô les croyants ! Prenez vos précautions..." (Coran 4/71)
Le Prophète Mohammed nous a fortement conseillé de faire le nécessaire pour préserver notre santé et notre bien-être. Conseils du Prophète Mohammed pour la prévention et la protection de la santé contre les maladies et les épidémies et nous donne des conseils nobles et des instructions claires telles que la récitation de la sourate Fatiha pour une rouqya par exemple – comme le faisaient ses compagnons – et aussi pour demander la guérison de ceux qui sont malades, blessés ou piqués.
Selon Abderrahmane Ibn ’Awf , le Prophète a dit : " Quand une épidémie survient dans la contrée où vous êtes, n’en sortez pas pour la fuir. Mais quand vous entendez qu’une épidémie est survenue dans une contrée, n’y allez pas. "
Le Prophète a dit encore : "Quand vous entendez que la peste sévit dans une contrée, ne vous y rendez pas. Quand elle s’y déclare alors que vous vous y trouvez, n’en sortez pas. " (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Aïcha a interrogé le Prophète sur le sens de l’épidémie. Il lui répondit : " C’est un tourment qu’Allah envoie sur qui Il veut et une Miséricorde pour les croyants. Si elle survint dans un pays, quiconque y reste et patiente, en ayant confiance que rien ne lui arrivera que ce qu'Allah a prescrit, aura la récompense d’un martyr. "
Oum Salamata posa la même question au Prophète : " Est-ce qu’Allah nous éprouvera par des morts en masse alors qu’il y a parmi nous des Saints ? " Il lui répondit : « Oui, même s’il y a des Saints, IL vous éprouvera quand le mal sera excessif ! "
Le Prophète a dit : " La peste, ce sont les restes d’un mal issu de la colère d'Allah envoyé à un groupe des fils d’Israël. Si elle survient dans une localité où vous êtes, ne la quittez pas pour vous en enfouir, et si elle survient dans une localité où vous n’êtes pas, ne vous y rendez pas. " (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
C’est ainsi que le khalife Omar , sur son chemin vers Cham (la Syrie) avec sa cavalerie, apprenant que cette région est infestée par la peste, fait demi-tour (Rapporté par Mouslim).
Même la personne qui semble être en bonne santé et qui se trouve dans un pays où est la maladie contagieuse, le Prophète ne lui a pas permis de le quitter avant que l’épidémie ne soit terminée. C'est ce que les médecins préconisent aujourd'hui, ils interdisent même de voyager et de se déplacer entre le pays où se trouvent l’épidémie et les autres pays pour éviter que celle-ci ne se propage. Ces recommandations, le Prophète , les a données il y 14ᵉ siècle de ça ; alors ce miracle prophétique ne fait que valider l'authenticité de notre Prophète et de son message.
Une reconnaissance inattendue apparue dans la presse américaine relative aux hadiths tenue par notre Prophète par rapport à la pandémie il y a 14ᵉ siècle est une preuve suffisante de la perspicacité de cet homme exceptionnel.
Allah le Puissant et Majestueux dit : "Demandez pardon à votre Seigneur ; ensuite, revenez à Lui. Il vous accordera une belle jouissance jusqu'à un terme fixé, et Il accordera à chaque méritant l'honneur qu'il mérite. Mais si vous tournez le dos, je crains alors pour vous le châtiment d'un grand jour." (Coran,11/3)
Puisse Allah nous donner la force d’être à la hauteur de sa satisfaction et de sanctifier ce qu’il nous a enjoint de sanctifier. Qu’Allah nous préserve du shirk sous toutes ses formes !
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Qu'Allah nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.
Qu'Allah me pardonne et me guide pour tout ce que j’aurais pu mal interpréter dans cette étude et ailleurs.
Qu’Il puisse nous guider par Sa lumière vers une meilleure compréhension de Sa révélation afin que nous puissions nous purifier et accroître notre savoir. incha' Allah
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.