﷽
Hadith de Djibril (Gabriel)
Omar Ibn al-Khattab rapporta : Un jour, alors que nous étions assis auprès du Messager d'Allah un homme vêtu de blanc, aux cheveux noir foncé, apparut sans traces de voyage, inconnu parmi nous. Il s’assit en face du Prophète , plaça ses genoux contre les siens, posa ses mains sur ses cuisses et demanda : “Ô Mohamed ! Informe-moi sur l’Islam ?”
Le Messager d'Allah répondit : “L’Islam est que tu témoignes qu’il n’y a pas de divinité (digne d'adoration) si ce n’est Allah et que Mohamed est son Messager, que tu accomplisses la prière, que tu verses l’aumône légale, que tu jeûnes durant le mois de Ramadan et que tu effectues le Pèlerinage à La Mecque si tu en as la possibilité”.
- Tu as dit vrai ! dit l’homme.
Nous fûmes surpris de le voir interroger le Prophète puis l’approuver.
Il continua : “Informe-moi au sujet de la foi (El Îman) ?
Le Prophète répondit : " La foi, c’est que tu croies en Allah, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Messagers, au Jour Dernier et au Destin (Qadar) bon ou mauvais.”
- Tu as dit vrai ! répéta l’homme qui demanda : Informe-moi au sujet du bel-agir (Al-ihsân) ?
Le Prophète répondit : “C’est que tu adores Allah comme si tu Le voyais. Car même si tu ne Le vois pas, Lui te voit certainement !”
- L’homme dit : Informe-moi au sujet de l’Heure (de la résurrection) ?
“Le Prophète répondit : L’interrogé n’en sait pas plus que celui qui l’interroge !”
- L’homme demanda alors : Quels en sont les signes précurseurs ?
Le Prophète répondit : “C’est lorsque la servante engendrera sa maîtresse, et lorsque tu verras les vas-nu-pieds, miséreux, pieds nus et mal vêtus rivaliser dans l’élévation des constructions.”
Sur ces mots, l’homme partit. Quant à moi, je restai un moment, ensuite, le Prophète me demanda : “Ô Omar ! Sais-tu qui interrogeait ?”
Je répondis : Allah et Son Messager savent mieux !
Le Prophète dit alors : “C’est Djibril (ange Gabriel) qui est venu vous enseigner votre religion ! ".
(Rapporté par Boukhari et Mouslim)
يُرِيدُونَ أَن ﻳُﻄْﻔِﻮُٔ اْ نُورَ ٱلله بِأَفۡـوَٰهِهِمۡ وَ ﻳَـﺄﺑﻰ اؐللهُ إِﻵ أَن ﻳُﺘِﻢَّ نُورَهُۥ وِلَوۡكَرِهَ اؐلۡكَـٰفِـرُونَ
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.