﷽
L'associationnisme/le Chirk
Chaque Musulman et chaque Musulmane doivent craindre de tomber dans les choses qui entraînent la colère d'Allah. Tomber dans la désobéissance, des choses qui entraînent la colère d'Allah et la plus grande de ces choses, contre laquelle le musulman et la musulmane doivent se prémunir : C'est le Shirk ! (le polythéisme), l'association à Allah le Tout Puissant.
L'associationnisme (le Chirk), c’est le fait d’accorder à une autre divinité ce qui revient à Allah de droit, en lui reconnaissant une part dans Sa Seigneurie, dans Son adoration, ou dans Ses Noms et Caractères. L'assimilation d'un être créé au Créateur dans les caractéristiques de la divinité, c'est placer cette personne au même niveau qu'Allah , ce qui représente la plus grande injustice.
De ceux qui associent (des divinités) à Allah .
Allah dit : " Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en amour d'Allah. Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Allah et qu'Allah est dur en châtiment !... Quand les meneurs désavoueront les suiveurs à la vue du châtiment, les liens entre eux seront bien brisés ! Et les suiveurs diront : "Ah ! Si un retour nous était possible ! Alors nous les désavouerions comme ils nous ont désavoués ! " Ainsi Allah leur montra leurs actions ; source de remords pour eux ; mais ils ne pourront pas sortir du Feu. " (Coran 2/165-167)
Allah dit : " Dis : Il est Allah Unique. Allah Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. Et nul n’est égal à Lui. " (Coran 112/1-4)
L’association n’est pas seulement le fait d’adorer les statues !
Le fait de placer sa confiance en autre qu’Allah, le vœu et le sacrifice pour autre qu’Allah, ainsi que de jurer par autre qu’Allah, le fait de demander l’aide ou le secours à autre qu’Allah, le fait de craindre, avoir peur et se repentir à autre qu’Allah, le fait de croire que les âmes des saints et des autres êtres connus pour leur piété peuvent affecter les affaires de ce monde, le fait d'avoir un grand attachement à une chose matérielle, ou à une valeur humaine, soit l'argent, soit la célébrité, soit les beaux corps ou soit ce qui est (ouvertement) pris comme divinité en dehors d'Allah , l'invocation des morts, le sacrifice pour les Djinns ou porter des amulettes. Mais, cette infamie est élargie à tout ce qui d'une part constitue un excès par rapport au monothéisme complet.
Les gens doivent savoir que quiconque prie, jeûne, accomplit le pèlerinage pour autre qu'Allah , aura alors fait acte d'associationnisme, mais nombre d'entre eux ignorent qu’il en est de même pour celui qui donne le droit de légiférer à un autre qu'Allah . Mais les gents ne savent pas que donner le droit de légiférer à autre qu'Allah équivaut à Lui donner un associé, et cette ignorance les écartent de l'authentique religion de la droiture. Ils ne pourront y aspirer que lorsqu’ils attribueront entièrement le commandement à Allah L'Unique.
L'associationnisme (le Chirk) existe sous deux formes, l'un majeur (le Chirk akbar) qui fait sortir de la religion et l'autre mineur (le Chirk asghar), qui correspond à toute parole ou acte qui a été désigné comme étant du chirk dans la Législation, mais qui ne fait pas sortir son auteur de la religion. Ce second chirk se divise en deux l'apparent et le caché ; et cela n'est sont pas perçus de la même manière, car le premier est impardonnable, le second est pardonnable, si Allah le veut, après que la personne se repent sincèrement de son injustice et n'y retourne pas.
L'associationnisme majeur / Chirk akbar
Allah dit : "Si vous évitez les grands péchés qui vous sont interdits, Nous effacerons vos méfaits de votre compte, et Nous vous ferons entrer en un endroit honorable (le Paradis)." (Coran 4/31).
Allah dit : "... car l'association à (Allah) est vraiment une injustice énorme." (Coran 31/13).
L’association est la plus énorme chose qu’Allah a interdite parmi les désobéissances et les péchés, ainsi que c’est le plus grand des péchés majeurs. C’est pourquoi Allah nous a informés concernant l’association que c’est un péché qu’Il ne pardonne pas.
Allah dit : " Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet énorme un péché." (Coran 4/48)
Allah dit : "... Quiconque associe à Allah (d’autres divinités), Allah lui interdit le Paradis, et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secours. (Coran 5/72)
Allah dit : " En effet, il t’a été révélé, ainsi qu’à ceux qui t’ont précédé : " Si tu donnes des associés à Allah, ton œuvre sera certes vaine ; et tu seras très certainement du nombre des perdants." (Coran 39/65)
Allah dit : " Ceux qui veulent la vie présente avec sa parure, Nous les rétribuerons exactement selon leurs actions sur terre, sans que rien leur en soit diminué. Ceux-là qui n’ont rien, dans l’au-delà, que le Feu. Ceux qu’ils auront faits ici-bas sera un échec, et sera vain ce qu’ils auront œuvré." (Coran 11/15-16)
Allah dit : "Ils adorent au lieu d'Allah ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter et disent : "Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d'Allah". Dis : "Informerez-vous Allah de ce qu'Il ne connaît pas dans les cieux et sur la terre ?" Pureté à Lui, Il est Très élevé au-dessus de ce qu'Ils Lui associent !" (Coran 10/18).
L'associationnisme mineur (le Chirk asghar)
Allah dit : "Ne vois-tu pas celui qui a fait de sa passionsa divinité ?" (Coran 25/43).
Allah dit : "Sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre ; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux." (Coran 25/70).
Abou Hourayra rapporte que le Prophète a dit : "Malheur à celui qui se laisse asservir par le dinar. Malheur à celui qui se laisse asservir par le dirham, par les couvertures et les tissus ; celui qui est content quand on lui en donne, et mécontent quand on lui en prive." (Rapporté par Boukhari)
Ibn Mas’oud a dit : " J’ai dit : " Ô Messager d’Allah ! Quel est le plus immense des péchés ? " Il dit : "D’accorder un associé à Allah alors qu’Il t’a créé " ; je dis : "Et puis après ?" Il dit : " De tuer ton enfant de peur qu’il partage ta nourriture" ; je dis : " Et puis après ?" Il dit : " De faire l’adultère avec la femme de ton voisin". (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
L'associationnisme est l'ignorance à l'égard d'Allah puisqu'il lui trouve un égal. Ce qui représente le summum de l'ignorance et le maximum d'injustice. Pourtant, l'associationniste ne fait en réalité aucun tort à Allah , mais il le fait à lui-même.
La sincérité du musulman et de la musulmane à l'égard d'Allah doit être entière, et ce, aussi bien dans les actes que dans les propos, les intentions et la volonté. Voilà la religion droite, la voie d'Abraham, la seule agréée par Allah ; la réalité de l'Islam qu'Allah a donné à Ses serviteurs.
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Qu'Allah nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait. Seul Allah est Parfait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.