﷽
Le sacrifice de l'Aïd El-Adha
La date de cette fête qui marque la fin du pèlerinage et qui est fixée par le calendrier lunaire n’est connue et confirmée qu’une dizaine de jours auparavant.1 Le sacrifice doit commencer le matin du jour de la fête après la prière de l’Aïd qui commence 20 minutes environ après le lever du soleil. La bête tuée avant la prière de l’Aïd n’est pas considéré comme un sacrifice, c'est une fête qui dure trois jours. Le jour de l’Aïd est un jour de fête durant lequel nous devons faire preuve de générosité, de bienfaisance, de bonté et de piété.
Le Prophète a dit : "Celui qui a prié notre prière et qui a fait le rituel, il a été conforme à notre sunna, et celui qui a fait le rituel avant notre prière, ceci est de la viande qu’il égorge autre que cela". (Rapporté par Boukhâri et Mouslim)
Ce rituel rappelle l’épisode du sacrifice d’Ibrahim. Ainsi, il est d’usage de se rendre à Mina – lieu situé près de la ville sacrée et lieu supposé où le Prophète emmena son fils - afin de jeter des pierres sur des piliers. Cet acte symbolise la foi et le rejet de la tentation du diable, à l’image d’Ibrahim dans le Coran.
Le sacrifice du Prophète Ibrahim : Base de l’Aïd al-Adha
Allah dit à propos de son fidèle serviteur et ami Abraham : "Et il dit : "Moi, je pars vers mon Seigneur et Il me guidera. Seigneur, fais-moi don d'une (progéniture) d'entre les vertueux". Nous lui fîmes donc la bonne annonce d'un garçon (Ismaël) longanime. Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, (Abraham) dit : "Ô mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses". (Ismaël) dit : " Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé : tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants". Puis quand tous deux se furent soumis (à l'ordre d'Allah) et qu'il l'eut jeté sur le front, voilà que Nous l'appelâmes "Abraham ! Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants". C'était là certes, l'épreuve manifeste. Et Nous le rançonnâmes d'une immolation généreuse. Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité : "Paix sur Abraham". Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants ; car il était de Nos serviteurs croyants. Nous lui fîmes la bonne annonce d'Isaac comme prophète d'entre les gens vertueux. Et Nous le bénîmes ainsi que Isaac. Parmi leurs descendances il y a (l'homme) de bien et celui qui est manifestement injuste envers lui-même." (Coran 37/99-113).
Ainsi, avec un seul fils dans sa maison, Ibrahim rencontre son plus grand test, mais c’est celui qui nous ouvre une meilleure compréhension dans le droit chemin. Cette histoire du Livre, est la raison pour laquelle l’Aïd al-Adha est célébré. Mais ce n’est pas seulement un événement historique. C’est beaucoup plus.
Allâh dit dans le Coran : (Coran 108/1-3)
﴾إِنَّاۤ أَعۡطَيۡنَـٰكَ اؐلۡكَوۡثَرَ ﴿١﴾ فَصَلِّ لِرَبِّكَ وَاؐنۡحَرۡ﴿٢﴾ إِنَّ شَانِـئَكَ هُوَ الأَبۡتَرُ ﴿٣
Allah dans Sa parole : (فَصَلِّ لِرَبِّكَ وَانۡحَرۡ) (faSalli li Rabbika wa nHar) "faSalli li Rabbika" c’est-à-dire la prière de l`Aïd ; "wa nHar" c’est-à-dire "égorge". L’imam Boukhâri a rapporté dans son Sahîh que le Messager d'Allah , a fait le sacrifice de deux moutons ayant des cornes et qui étaient de couleurs plus blanches que noir.
Les conditions
Allah dit : "En vérité, ma Salât, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers. (Coran 6/162)
Il est préférable pour celui qui a l’intention d’immoler une bête de s’abstenir de se couper les cheveux et les ongles, du début de la première décade de Dhoul-Hijjah et jusqu’au jour de l’immolation, compte tenu du hadith, rapporté du Prophète qui a dit : " Lorsque vous entrez dans les dix jours (de Dhoul Hijjah) et que l’un d’entre vous veut sacrifier qu’il s’abstienne de se couper les cheveux et les ongles jusqu’à ce qu’il sacrifie (Rapporté par Oum Salama , Mouslim, et autres).
Le sacrifice doit remplir six conditions :
- La première est que la bête doit être : ovin, caprin, camélidé et bovin.
- La deuxième est qu’il doit atteindre l’âge légal.
- La troisième est que l’animal doit être exempt des quatre défauts invalidants.
- La quatrième condition est que l’animal doit être une propriété de celui qui veut en faire un sacrifice.
- La sixième condition est le respect du temps légalement établi pour l’immolation du sacrifice.
La première condition :
Les bêtes à sacrifier doivent être de ces catégories obligatoirement, sous penne d'invalidité du sacrifice. Les camélidés (chameau et chamelle), les bovins (bœuf et vache), les ovins (mouton et brebis) et les caprinés (chèvre et bouc).
La deuxième condition :
L'âge des caprins doit être supérieur à un an (un an révolu) ; pour les camélidés supérieurs à quatre ans, pour les bovins supérieurs à deux ans et pour les ovins supérieurs à six mois.
La troisième condition :
La bête boite ne doit pas être aveugle, borgne, malade, maigre ou boiteuse, son sacrifice n'est pas valide.
Selon Abou Oumama ibn Sahl : "Nous avions pour habitude à Médine de sacrifier des bêtes bien portantes et les musulmans aussi sacrifiant des bêtes bien portantes." (Rapporté par Boukhari)
La quatrième condition :
Être le propriétaire de la bête à sacrifier. Un mouton ne pourra être sacrifié par plus d'une personne, mais on pourra pour le chameau et les ovins s'associer avec au maximum six autres personnes.
Selon Djâbir : " Nous avons sacrifié l’année de al Houdaybiya avec le prophète صلى الله عليه وسلم un chameau pour sept et une vache pour sept » (Rapporté par Mouslim)
La cinquième condition :
Le Prophète a dit le jour du sacrifice : " Celui qui a fait le sacrifice avant la prière, qu’il le refasse. Et celui qui ne la pas fait, qu’il le fasse". (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Le jour du sacrifice, le Prophète (sur lui la paix et le salut) commença par accomplir la prière avant de prononcer un discours puis d'effectuer le sacrifice. Il sortait vers le lieu de prière en apportant la bête destinée au sacrifice afin de montrer les rites de l'Islam, profiter au plus grand nombre et enseigner à sa communauté. Il leur dit, pour leur expliquer une règle et l’une des conditions du sacrifice, que celui qui tue la bête avant la prière, son sacrifice n'est pas valide et qu’il doit effectuer un autre sacrifice à la place du précédent. Quant à celui qui n'a pas encore tué la bête, il doit le faire en prononçant le nom d'Allah pour que son abattage soit valide et que la viande soit licite. Ceci montre qu'il est prescrit de procéder dans cet ordre et que toute autre façon d'agir n'est pas valide. Ce hadith montre que l'horaire du sacrifice commence lorsque la prière de « ‘Îd Al-Aḍḥâ’ » (la fête du sacrifice) est terminée et non pas lorsque l'horaire de la prière commence.
D'après Anas, le jour du sacrifice, le Prophète dit : "Quiconque aura immolé sa victime avant la prière, devra refaire le sacrifice". Un homme se leva alors et dit : "Ô Envoyé d'Allah, ce jour-ci est un jour où l'on aime à manger de la viande". Il fit allusion à ses voisins besogneux pour lesquels il avait hâté l'immolation, et je crois que l'Envoyé d'Allah l'a cru. L'homme poursuivit : "J'ai une jeune chèvre âgée de moins d'un an que je préfère à deux chèvres de boucherie, dois-je l'immoler ? ". Le Prophète le lui autorisa. "Je ne sais, dit Anas, si cette autorisation fut accordée à d'autres que lui ou non". Le Prophète s'en alla ensuite vers deux béliers qu'il immola. Les fidèles se portèrent vers les béliers et se les partagèrent - ou, suivant une variante - prirent chacun un morceau de viande. (Rapporté par Mouslim)
Celui qui immole une bête de sacrifice doit respecter les règles de bienséance : il doit reposer l’animal, bien aiguiser la lame et la faire passer rapidement sur la gorge de l’animal. Il ne doit pas immoler une bête devant une autre, ni se hâter de lui casser le cou ou de la dépouiller avant qu’elle ne soit complètement morte. En outre, l’immolation doit être effectuée en direction de la Qibla.
Hadith d'Aïcha : " Le prophètea ordonné qu’on lui apporte un bélier cornu qui avait du noir sur les pattes, le ventre et les yeux, et il lui a été apporté pour qu’il le sacrifie comme Oudhiya. Et ilm’a dit : " Ô Aïcha Viens à la maison". Puis il dit : "Aiguise-moi le couteau avec une pierre", ce que je fis. Alors il prit le couteau, coucha le bélier et l’égorgea en disant : " Bismi Allah Ô Allah accepte de Mohammed, de la famille de Mohammed et de la communauté de Mohammed". (Rapporté par Mouslim)
Le Prophète a dit : " […] ; si vous immolez, faites-le bien et aiguisez votre couteau pour dispenser (de la douleur) la bête." (Rapporté par Mouslim)
Il est permis à celui qui a sacrifié une bête de manger de sa chair et d’utiliser sa peau pour un usage personnel ou de les donner en charité, mais il ne lui est pas permis de les vendre (ou vendre quoi que ce soit appartenant à la bête).
Le mérite du sacrifice
Il est connu et confirmé que Le Messager d'Allah , a incité sa communauté aux actes de bien, au bon comportement et à l’augmentation dans l’obéissance et il a incité à dépenser dans les voies de bien. Tous ceux-ci sont des bonnes caractéristiques reconnues auprès des gens, car ces choses-là aident à renforcer les liens entre les gens.
Dans un Hadith rapporté par `Aïcha , dit que le Messager d'Allah , a dit : "Sacrifiez, il n’y a pas un musulman qui se dirige vers la Qiblâ avec la bête pour le sacrifier sans que son sang et sa laine ne soient des Haçanât pour lui au Jour Dernier".
Dans un autre Hadith rapporté par Boukhâri, a dit que le Messager d'Allah , a dit : "Ce par quoi on commence notre jour : on fait la prière puis on revient et on égorge. Celui qui fait ainsi, il aura fait notre sunna".
Il est d’usage de partager la viande en trois parties. La première partie revient à la famille, la seconde aux voisins, amis, collègues et connaissances, la troisième aux pauvres.
Le caractère recommandé du sacrifice
D’après ‘Anas, le Messager d'Allah , sacrifiait par deux béliers et ‘Anas a dit : "et moi je fais de même".
Le sacrifice est une chose très recommandée. Le sacrifice n’est obligatoire que suite à un vœu – nadhr -. La preuve de Ach-Châfi de cela est un Hadîth rapporté par Mouslim : "Si vous voyez le croissant de lune de dhou l-Hijja et que l’un d’entre vous veut faire le sacrifice, qu’il ne touche pas ses cheveux ni ses ongles". L’imam Ach-Châfi`i, qu'Allah l’agrée, a dit : ceci est une preuve que ce n’est pas obligatoire, car le Prophète a dit "idhâ ‘arâda" c’est-à-dire "s'il veut". C’est une preuve que c’est un choix. Si c’était une obligation, le Prophète n’aurait pas dit "s'il veut faire le sacrifice".
De même, Abou Bakr AS-Siddiq et `Omar ibn Al-Khattâb , ont dit que le sacrifice était une chose très recommandée pour celui qui en a la capacité. Il a été confirmé qu’ils ne faisaient pas le sacrifice de peur que les gens ne croient qu’il est obligatoire, comme le Prophète avait fait pour les tarawihs.
1 Chaque année, les responsables musulmans de France attendent l’annonce du 1er jour mois de Dhou al Hijja (12e mois lunaire) par la cour suprême saoudienne qui s’appuie sur la vision oculaire. Le CFCM et les mosquées annoncent alors aux fidèles la date du 1er jour de la fête du sacrifice qui correspond au 10e jour de ce mois lunaire.
"Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve La lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat ; son combustible vient d’un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient." (Coran 24/25)
يُرِيدُونَ أَن ﻳُﻄْﻔِﻮُٔ اْ نُورَ ٱلله بِأَفۡـوَٰهِهِمۡ وَ ﻳَـﺄﺑﻰ اؐللهُ إِﻵ أَن ﻳُﺘِﻢَّ نُورَهُۥ وِلَوۡكَرِهَ اؐلۡكَـٰفِـرُونَ
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.