﷽
Le livre Saint : Le Coran
On est tenu de traiter le Coran avec le plus grand respect, Il doit être mis à une place d’honneur dans la maison et il faut être en état de pureté rituelle pour le toucher. Le moushaf n’est pas un livre comme les autres, c'est la parole d'Allah, aucun n'objet, œuvre ou quelconque chose ne doit être posée sur le Coran. On ne doit pas non plus le poser par terre, il doit donc avoir une place de choix dans la maison et être placé au-dessus de tout ouvrage, dans une bibliothèque par exemple.
La nature même du Coran a fait l’objet de nombreuses spéculations théologiques : pour les traditionalistes, son caractère incréé, dicté par Allah, ne saurait être mis en doute et constitue l’essence même de son caractère inimitable. Ce chef-d’œuvre linguistique prouve aux croyants son caractère divin, car il dépasse largement les capacités linguistiques de Prophète, caravanier illettré, est écrit dans une langue variée, aux accents différents selon les moments de la Révélation. Dénuées d’ordre thématique ou chronologique, les sourates abordent un grand nombre de sujets sans logique apparente ni structurée, mêlant les genres, les récits, les exhortations.
Le Coran a été révélé partie par partie, événement par événement, durant 23 années. Le Prophète , quant à lui, ordonnait aux scribes de prendre note de toutes les Révélations. Le Prophète demandait tout de suite que l’on prenne note des passages révélés et les décuple. Ainsi, dès qu’un nouveau verset (Ayat) était révélé, il rassemblait les hommes, puis les femmes, pour leur réciter le nouveau message et ordonnait aux scribes de noter chaque verset. Il précisait aussi l’emplacement du nouveau passage. Une fois l’écriture finalisée, il faisait réciter aux scribes les versets à haute voix pour rectifier leurs possibles erreurs. Les sources nous informent que le Prophète , durant chaque mois de ramadan, récitait de mémoire à l’ange Djibril(Gabriel) la totalité des versets révélés. Cette récitation se déroulait devant les compagnons, ainsi, cela permettait à ceux qui possédaient un exemplaire du Saint Coran, de vérifier leurs écrits. Le dernier mois de ramadan de la vie du Prophète, cette vérification avec Djibril(Gabriel) a eu lieu à deux reprises. Le Prophète avait compris que cela signifiait qu’il allait sûrement bientôt mourir. Cette tradition consistant à lire le Coran en groupe durant le mois de ramadan. Le Prophèteavait donc pour tradition de vérifier et de mettre en ordre durant le mois du jeûne tous les passages du Coran révélés. De plus, nous savons que durant les nuits du ramadan, le Prophète effectuait de longues prières surérogatoires durant lesquelles il récitait la totalité du Coran.
Les caractéristiques du Coran
Les caractéristiques du Coran qui le différencient et le rendent supérieur aux autres Livres sacrés sont :
Les livres sacrés passés ont totalement disparu ou ont été en grande partie falsifiés, alors que le Coran a été protégé et transmis jusqu’à nos jours dans toute son originalité, sans aucune modification. Le Coran n’a pas été révélé en une fois, mais petit à petit, verset par verset, selon des événements. Ce qui a facilité sa mémorisation et sa compréhension.
Les Livres passés ont été révélés pour une période de l’histoire limitée, tandis que les prescriptions du Coran, sont valables jusqu’à la fin des temps, car plus aucun Livre ne sera révélé.
Alors que les anciens Livres ont été envoyés à un peuple en particulier, le Coran a été révélé pour toute l’humanité. Il contient des vérités et des sagesses pouvant répondre aux problèmes de toutes les époques.
Le Coran est le plus important miracle du Prophète et il perdure dans le temps contrairement aux autres miracles. C’est un miracle littéraire et scientifique inimitable. Le Coran semble avoir été révélé pour toutes les époques : il contient tous les besoins nécessaires aux individus et à la société pouvant ainsi répondre aux difficultés de chaque époque.
Le contenu du Coran
Le Coran est Le livre sacré qui organise les relations entre Allah, l’univers et l’humanité. En raison de la complexité de ces relations, le Coran aborde les sujets en les juxtaposant les uns aux autres. Tous les sujets traités, tels que l’histoire des prophètes, la croyance, les prescriptions sociales ou la morale, sont abordés les uns dans les autres, à un tel point que si une personne désire étudier un sujet précis du Coran, elle sera dans l’obligation de lire la totalité du Coran en se focalisant sur ce thème précis. Ainsi, tous les autres sujets liés à ce point pourront être visualisés et une prise de conscience des relations et des influences qui lient différents thèmes pourra s’effectuer.
La plus importante caractéristique du Coran est qu’il soit un livre de guidance. Ainsi, les sujets les plus importants de la Révélation sont l’essence d'Allah , ses attributs, ses actions et sa relation avec l’Homme, ainsi qu’avec l’univers. Puis viennent, les thèmes tels que l’histoire de l’humanité, l’univers et la vie dans l’au-delà. Tous les autres sujets sont traités autour de ces thèmes principaux. Ainsi, il a aussi été question dans le Coran de certains sujets scientifiques. Cependant, il ne faut pas oublier que le Coran est en avance par rapport à toutes les époques. Ainsi, si les connaissances de notre époque avaient pu élucider la totalité des sujets scientifiques traités par le Coran, il perdrait son caractère miraculeux pour les générations à venir. Certains versets coraniques ont été compris que plusieurs siècles plus tard et selon leur niveau de connaissance, d’autres versets attendent d’être compris par les générations futures. C’est pour cette raison que le Coran est un miracle linguistique pour toutes les générations et contient aussi dans ses sens, des miracles scientifiques qui restent à la découverte des générations à venir (il est important de rappeler que ces versets encore incompris n’engendrent pas un manque dans la foi et la religion des croyants, mais concernent généralement les sujets liés à l’univers).
Les thèmes principaux du Coran
La croyance : le sujet central du Coran porte sur l’existence d'Allah , son unicité (tawhid) et les croyances contraires à cela (shirk). Rajoutons à cela les thèmes liés à la croyance qui sont très souvent traités tels que l’histoire des Prophètes et leurs combats sur la voie du monothéisme, les anges et leurs responsabilités, la Révélation et les livres sacrés, le destin et la vie dans l’au-delà qui en fait partie.
L’adoration : les actes et les conduites (‘ibada) incombant à ceux qui ont cru (les croyants) au message divin sont très fréquemment répétés dans le Coran. Les principales adorations sont la prière, le jeûne, le pèlerinage, l’aumône, le partage, le repentir, l’évocation (dhikr), l’invocation. Mais le Coran a élargi le concept de servitude à Allah à un tel point que de nombreux simples actes rentrent dans le cadre des bonnes œuvres et de l’adoration.
L’organisation de la famille et de la société : le Coran contient des réglementations et des explications permettant la durabilité et l’équilibre de la société sur des points tels que le commerce, le dépôt, les dons, l’héritage, le testament, la vie conjugale, le mariage et le divorce. Ces normes sont les conditions nécessaires permettant la paix et la sérénité de la société. Ainsi, il a aussi été question de sanctions à l’encontre de celui qui ne respecte pas ses normes et nuit aux droits d’autrui.
Les principes éthiques : la bonne conduite et les vertus sont aussi très souvent abordées par le Coran et sont généralement exposées en lien avec la croyance en Allah et au jour dernier. Parmi celles-ci, nous pouvons citer la sincérité dans nos adorations, le respect des parents, bien s’entendre avec son entourage, ordonner le bien et interdire le mal, la justice, la clémence, la modestie, l’empathie et l’affection à l’égard des faibles et répandre la paix et l’amour.
Le dhikr et l’invocation : le Coran contient des exemples d’invocations issues des Prophètes ou des personnes pieuses nous indiquant comment l’Homme peut répondre à son besoin de s’en remettre à Allah . Mais offre aussi la possibilité d’accéder à des invocations enseignées par notre Seigneur Lui-même .
L’histoire (qissas) des Prophètes et des peuples passés : Il est question dans le Coran de certains prophètes allant d’Adam, le premier homme et Prophète, au dernier des Prophètes, Mohammed. Leurs vies et leurs combats sur la voie du monothéisme ont été présentées sous forme d’histoire ainsi que les relations qu’ils ont entretenues avec leur peuple. Ces qissas sont le résumé de plusieurs milliers d’années, la mémoire de l’humanité et une boussole pour les générations futures. Ces histoires sont aussi considérées comme un miracle du Prophète, car il n’était en aucun cas informé de tous ces événements.
La vie dans l’au-delà, la sanction et la récompense : le Coran nous informe qu’en dehors de cette vie d'ici-bas, il existe une autre vie qui débute avec la mort, continue dans la tombe, puis se poursuit par le jour du jugement et se finit par le paradis ou l’enfer. Il donne les preuves logiques et expérimentales de la possibilité d’une vie dans l’au-delà. Dans le Coran, la croyance, l’adoration et les principes éthiques sont quasiment toujours liés à la croyance en l’au-delà.
Les sujets liés à l’univers : le Coran nous appelle sans cesse à méditer sur le ciel, les montagnes, les roches, la terre, l’Homme et les autres créatures, a la création. Il affirme clairement que tout l’univers et ce qu’il renferme a été créé par Allah au service des êtres humains. Mais il nous conseille aussi de faire usage de tous ces bienfaits avec équilibre, loin de tout abus et gaspillage.
La compilation du Coran sous forme de livre (Mous’haf) et sa diffusion
Après la mort du Prophète, durant une bataille qui visait à mater une rébellion qui avait déjà débuté du vivant du Prophète, de nombreux mémorisateurs du Coran (Hafiz) sont tombés martyrs. Le calife Abou Bakr a alors décidé de rassembler le Coran sous forme de livre. Il a fait appel pour cela à Zayd bin Thabit qui avait été le principal scribe du Prophète durant ses dernières années. Zayd était l’un des plus importants mémorisateurs du Coran et avait aussi participé à la dernière vérification du Coran (arda akhira). Pour chaque verset, il avait été exigé une preuve écrite et les témoignages de mémorisateurs. Ainsi, une fois l’exemplaire final complété, le premier Coran compilé sous forme de livre a été gardé et protégé par le calife Abou Bakr . Puis durant le califat d’Omar bin Khattab l’enseignement du Coran a été encouragé sur tout le territoire du nouvel État musulman. Omar désirait multiplier et transmettre des copies authentifiées du Coran dans chaque contrée de l’empire, mais cela a été offert qu’au calife suivant, Othman bin Affân .
Othman a demandé à recevoir l’exemplaire effectué durant le califat d’Abou Bakr et a chargé une commission, avec à sa tête à nouveau Zayd bin Thabit , d’effectuer sept copies de cette compilation. Cette commission a été autorisée par le Calife à revoir l’écriture du Livre et a exigé à tous les compagnons de s’en tenir à cette unique version. Il a présenté cette version à tous les érudits du Coran de la capitale, Médine. Puis, il a envoyé ces copies dans les différents centres de l’empire. Il a par ailleurs ordonné la destruction de toutes les compilations personnelles.
Aujourd’hui, il existe des centaines de milliers de hafiz (mémorisateurs du Coran) et le Coran a atteint les quatre coins du monde. Il est époustouflant de voir qu’il n’existe aucune différence entre la Révélation mémorisée par tous ces hafiz et les millions d’exemplaires présents dans le monde entier.
يُرِيدُونَ أَن ﻳُﻄْﻔِﻮُٔ اْ نُورَ ٱلله بِأَفۡـوَٰهِهِمۡ وَ ﻳَـﺄﺑﻰ اؐللهُ إِﻵ أَن ﻳُﺘِﻢَّ نُورَهُۥ وِلَوۡكَرِهَ اؐلۡكَـٰفِـرُونَ
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.