﷽
Principe de l'unicité
Les trois degrés de l'unicité :
Le premier est l'Islam :
Les piliers de l’islam sont au nombre de cinq, l’attestation qu’il n’y a de divinité (en droit d’être adorée) si ce n’est Allah et que Mohammed est Son messager, accomplir la prière, s’acquitter de la Zakât, jeûner le mois de Ramadan et effectuer le pèlerinage à la maison sacrée d’Allah.
Pour voir les différents degrés de la religion, le hadith de Djibril, nous donne un aperçu des grandes lignes.
Les deux autres degrés sont :
La foi (Al-Îmân)
La croyance en Allah est la croyance en Son unicité dans Sa seigneurie (rouboubiyah) et Sa divinité (oulouhiyah) et Ses noms et attributs. C’est sur ces trois principes que se base la croyance en Allah. La religion musulmane n’a été surnommée “Unicité” (tawhid) que parce qu’elle se base sur le principe qu'Allah est Unique dans Sa royauté, dans Ses actes, sans qu'il ait d'associé. Il est Unique en Son Entité et en Ses Noms et attributs, Il n’a point d’égal, Il est Unique en Sa divinité.
Le cœur est le siège de la foi ou de l’impiété, et c’est ce que le Seigneur regarde en l’Homme. Le Prophète a dit : "Allah ne regarde pas vos corps ni vos apparences, mais Il regarde vos cœurs", en indiquant du doigt sa poitrine. (Rapporté par Mouslim)
Allah dit : " ... Car ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s'aveuglent.". (Coran 22/46)
Allah dit : " Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur. " (Coran 8/2)
Plus le cœur sait, croit et pratique (ce qu'Allah et Son Messager ont ordonné), plus l'Iman de cette personne augmente par rapport à une autre personne même si celle-ci adhère généralement à la religion. De même, si quelqu'un connaît les Noms d'Allahaussi bien que leur signification et croit en eux, son Iman est plus parfait que celui qui ne les connaît pas ou seulement quelques-uns. Donc, plus on connaît les Noms d'Allah, Ses Attributs et Ses Paroles, plus notre Iman se parfait.
Allah dit : " Fais preuve de patience (en restant) avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier." (Coran 18/28)
Dans un hadith rapporté par ‘Omar ibn Al-Khattâb et connu comme le hadith de Gabriel que ce dernier demanda au Prophète M de l'informer sur la foi ? Le Prophète répondit : “Que tu crois en Allah, en Ses anges, en Ses Livres révélés, en Ses prophètes, au Jour dernier et que tu crois au destin bon ou mauvais". (Rapporté par Mouslim)
Et ces six piliers résident dans la parole d’Allah : " La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, ..." (Coran 2/177).
Ou encore : "Ô les croyants ! Soyez fermes en votre foi en Allah, en Son messager, au Livre qu'il a fait descendre sur Son messager, et au Livre qu'Il a fait descendre avant. Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s'égare, loin dans l'égarement." (Coran 4/136)
L'Unicité de seigneurie (rouboubiyah) qui consiste à confesser qu'Allah est le Seigneur de toute chose, Son Roi, Son Créateur et Son Pourvoyeur. Il est le Garant de la vie et de la mort, le Bienfaisant et le Nuisible. Il est L'Unique à répondre favorablement aux doléances de Ces serviteurs. Il détient tous les pouvoirs. Tout le bien est dans Sa main. Toute chose se réfère à Lui. Il n'a point d'associé.
L'unicité de divinité (oulouhiyah) qui consiste à croire qu'Il est la seule divinité qui mérite la soumission, l'obéissance, l'affection, la dévotion, l'inclinaison, la prosternation, le sacrifice, le vœu et toutes sortes d'adorations. Il n'a point d'associé.
L'Unicité de Ses Noms et attributs qui consistent à attribuer à Allah Seul tout ce qu’il s’est attribué comme Nom et Attribut dans le Coran ou selon Son Prophète . Allah est exempt de tout anthropomorphisme et n'a aucun semblable dans Ses particularités.
Toute personne qui ne concrétise pas cette unicité (tawhid) dûment citée, ne figure pas parmi les croyants.
La foi de l’Homme ne se réalise que s'il confesse l'unicité d'Allah dans Sa seigneurie, l'unicité d'Allah dans Sa divinité et l'unicité d'Allah dans Ses Noms et attributs.
La bienfaisance (Al-Ihsân)
La bienfaisance (Al-Ihsân) n’a qu’un seul pilier :
Al-Ihsan se manifeste dans l’adoration d'Allah, dans l’amour et le désir de se rapprocher de Lui, et dans le respect des droits des créatures d'Allah.
Le Prophète à dit : "D’adorer Allah comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, Lui, certes, te voit." (Rapporté par Boukhari)
Ce hadith montre qu'il y a un degré ; l'excellence (al ihsân), dans lequel on adore Allah comme si on Le voyait : c'est la contemplation du cœur et c'est le plus haut degré de l'adoration. Le Prophète a mis en évidence, dans ce hadîth, le fait que ce degré est formé de deux stations (maqâm).
La première, c'est d'adorer Allah en ayant la certitude qu'Il vous voit et scrute le moindre sentiment au fond du cœur.
Allah dit : "Il (Allah) connait la trahison des yeux, tout comme ce que les poitrines cachent." (Coran 40/19)
C'est la conviction qui mène à la certitude (al-yaqîn) qu'Allah est avec nous à tout moment et sait tout. Dans cet état, la foi éclaire son cœur de manière que l’invisible lui devienne visible.
La deuxième, c'est la station la plus avancée du degré de l'ihsân. Elle consiste à adorer Allah comme si vous Le voyiez. C'est le résultat d'un amour, car le ravissement de l'amour chez un Homme parvient à un tel degré que son être entier est absorbé par la pensée d'Allah, jusqu'à ce qu'il ne voit rien d'autre que Lui et avoir la conscience de la présence divine.
Mais le degré de la contemplation, on ne l'obtient que par la grâce d'Allah , qu'après une foi sincère. Il appartient au serviteur de faire ses efforts pour exécuter tout d'abord ce qu'Allah a imposé et ensuite ce qu'Il a recommandé. C'est après l'acquittement de ces devoirs et de ces recommandations que se réaliseront les contemplations. Ainsi, Al-Ihsân est à la fois la lutte contre soi-même, la persévérance dans la patience et l’endurance, la régularité et la persévérance dans l’obéissance à Allah, et la constance dans l'action.
Le Noble Coran a prouvé dans divers passages que L'unicité de divinité est le prologue de l’appel (da'wa) des Messagers et que la première chose à laquelle tout messager envoyé par Allah appela son peuple est l’unicité d’Allah et la dévotion du culte pour Lui exclusivement. Les fondements de son édification, de l'adoration est dans le terme (الْعِبَادَة) (adoration), ce qui signifie linguistiquement : la servilité et la soumission. L'adoration, en terminologie islamique, est un nom regroupant tout ce qu'Allah agrée et qui Le satisfait ; qu'il s'agisse de paroles, d’œuvres apparentes ou cachées.
La chose la plus importante qu’Allah a ordonné de réaliser est l’Unicité qui consiste à vouer une adoration exclusive à Allah. Si on vous demande : qui est votre Seigneur ? la réponse est que mon Seigneur est Allah qui m’a éduqué, ainsi que tout l’Univers par Ses bienfaits. Il est Celui que j’adore ; je n’adore personne en dehors de Lui, La ilaha illa Allah.
Allah dit : "Louange à Allah, Seigneur de l’Univers." (Coran 1/2) L’univers, c’est toute chose autre qu’Allah , et je suis un élément de cet univers. Parmi Ses signes, il y a la nuit et le jour, le soleil et la lune. Et parmi Ses créatures, il y a les sept cieux et les sept terres, ce qu’ils contiennent et ce qu’il y a entre eux.
Allah dit :
وَمِنۡ ءَايَـٰتِهِ اؐلَّيـۡلُ وَاؐلنَّهَارُ وَاؐلشَّمۡسُ وَ اؐلۡقَمَرُ ۚ لاَ تَسۡجُدُواْ لِلشَّمۡسِ
وَلَا لِلۡقَمَرِ وَاؐسۡجُدُواْ ِلِِلَّهِ اؐلَّذِى خَلَقَهُنَّ إِن كُنتُمۡ إِيَّاهُ تَعۡبُدُونَ
"Parmi Ses merveilles, sont la nuit et le jour, le soleil et la lune : ne vous prosternez ni devant le soleil, ni devant la lune, mais prosternez-vous devant Allah qui les a créés, si c’est Lui que vous adorez." (Coran 41/37)
Allah dit : " Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "Al-Qayyum ". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut…" (Coran 2/255)
Ainsi que Sa parole : "Votre Seigneur, c’est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S’est établi " 'istawā " sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n’appartiennent qu’à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l’Univers !" (Coran 7/54)
Ibn Kathîr a dit : "Celui qui a créé ces choses est (le Seul) digne d’adoration."
Les différentes formes d’adoration
Les différentes formes d’adoration sont : l’Islâm (la Soumission), l’Imân (la Foi), l’Ihsân (la Bienfaisance), ainsi que l’invocation (Ad-Du‘â), AI-Khawf (la peur), Ar-Rajâ’ (l’espoir), At-Tawakkul (la confiance), Ar-Raghbah (le désir), Ar-Rahbah (l’effroi), Al-Khuchu‘ (l’humilité), Al-Khachyah (la crainte), Al-Inâbah (le retour vers Allah), Al-Isti‘ânah (la demande d’aide), Al-Isti‘âdhah (de protection), Al-Istighâthah (de secours), Adh-Dhabh (le sacrifice), An-Nadhr (le serment) et d’autres d’adorations, qu’Allah a ordonné d’accomplir – et qui sont toutes pour Allah .
Quiconque donc voue une de ces formes d’adoration à un autre qu’Allah est un polythéiste mécréant. Allah dit : "Et quiconque invoque avec Allah une autre divinité, sans avoir la preuve évidente (de son existence), aura à en rendre compte à son Seigneur. En vérité, les mécréants, ne réussiront pas. " (Coran 23/117)
L’invocation est essentielle dans l’adoration :
Aboû Hourayra relate que le Prophète a dit : " Le moment où l'individu est le plus proche de son Seigneur, c'est lorsqu'il est prosterné (pour Lui) ; multipliez alors les invocations ! "
Allah dit : "Et votre Seigneur dit : " Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M’adorer entreront bientôt dans l’Enfer, humiliés." " (Coran 40/60).
La peur
La peur d’Allah
est dans la parole d’Allah : "C'est le Diable qui vous fait peur de ses adhérents. N’ayez donc pas peur d’eux. Mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants. " (Coran 3/175).
L’espoir
L’espoir en Allah
est dans la parole d’Allah : "... Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu’il fasse de bonnes actions et qu’il n’associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur. " (Coran 18/110)
La confiance
La confiance en Allah
est dans la parole d’Allah : "... Et c’est en Allah qu’il faut avoir confiance, si vous êtes croyants." (Coran 5/23)
Le désir, l’effroi et l’humilité
Le désir, l’effroi et l’humilité
réside dans la parole d’Allah : "... Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous." (Coran 21/90).
La crainte
La crainte d'Allah
est dans la parole d’Allah : " ... Ne les craignez donc pas, mais craignez-Moi. ... " (Coran 2/150)
Le retour vers Allah
Le retour vers Allah
est dans la parole d’Allah : " Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours." (Coran 39/54).
La demande d’aide
Aide d'Allah
est dans la parole d’Allah : " C’est Toi (Seul) que nous adorons, et c’est Toi (Seul) dont nous implorons secours."(Coran 1/5)
La demande de protection
La demande de protection
est dans la parole d’Allah : " Dis : " Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante." (Coran 113/1).
Ainsi que : " Dis : "Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes." (Coran 114/1)
La demande de secours
La demande de secours
est dans la parole d’Allah : " (Et rappelez-vous) le moment où vous imploriez le secours de votre Seigneur et qu’Il vous exauça aussitôt : ..." (Coran 8/9).
Le sacrifice
Le sacrifice
est dans la parole d’Allah : " Dis : "Moi, mon Seigneur m’a guidé vers un chemin droit, une religion droite, la religion d’Abraham, le soumis exclusivement à Allah et qui n’était point parmi les associateurs. Dis : "En vérité, ma Salât, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’Univers. A Lui nul associé ! ... " (Coran 6/161-163)
Dans la Sunna : "Maudit soit celui qui égorge une bête pour un autre qu’Allah " (Rapporté par Mouslim, Livre des sacrifices, chapitre de l’interdiction de sacrifier une bête pour une autre divinité et de la malédiction de celui qui agit de la sorte).
Le vœu / le serment
Le vœu / le serment
Est dans la parole d’Allah : "Ils accomplissent leurs vœux et ils redoutent un jour dont le mal s’étendra partout." (Coran 76/7)
يُرِيدُونَ أَن ﻳُﻄْﻔِﻮُٔ اْ نُورَ ٱلله بِأَفۡـوَٰهِهِمۡ وَ ﻳَـﺄﺑﻰ اؐللهُ إِﻵ أَن ﻳُﺘِﻢَّ نُورَهُۥ وِلَوۡكَرِهَ اؐلۡكَـٰفِـرُونَ
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.