﷽
Sourate Al–`Alaq
(L’Adhérence)
Récitée par Cheikh Saad-El-Ghamidi
Nom
La sourate doit son titre au mot `alaq (adhérence) du second verset.
Période de Révélation
Cette sourate comporte deux parties : l’une du verset 1 au verset 5, l’autre du verset 6 au verset 19. Pour la première partie, la grande majorité des savants musulmans s’accordent à dire qu’elle constitue la toute première révélation descendue sur le Saint Prophète, . À cet égard, le hadith de la Mère des Croyants, Aïcha , que l’Imam Ahmad, ainsi que Boukhari, Mouslim, et d’autres savants spécialistes du Hadith ont rapporté, avec plusieurs chaînes de garants, est l’un des hadiths les plus authentiques sur le sujet. La Mère des Croyants, Aïcha y raconte entièrement l’histoire des débuts de la révélation tels qu’elle l’a entendue du Saint Messager d’Allah . En outre, Ibn `Abbâs, Abou Moussâ Al-Ash`arî et un groupe de Compagnons ont aussi rapporté que ceux-ci furent les tout premiers versets du Coran révélé au Saint Prophète . La seconde partie fut révélée après que le Saint Prophète commença à diriger la prière prescrite dans l’enceinte de la Ka`bah et qu’Abou Jahl, menaçant, essaya de l’en empêcher.
Début de la Révélation
Les experts du Hadîth ont rapporté, avec leurs chaînes de garants respectives, l’histoire des débuts de la révélation selon l’Imâm Az-Zuhri, qui la tenait de Ourwah Ibn Az-Zubayr , qui lui-même la tenait de la Mère des Croyants, Aïcha , sa tante. Celle-ci affirme que les révélations faites au Saint Prophète commencèrent sous la forme de songes véridiques. Quel que soit le songe qu’il avait, il le percevait comme s’il le voyait au grand jour. Puis, il aima la retraite solitaire et se rendait à la grotte de Hirâ pour s’investir dans l’adoration pendant plusieurs jours et plusieurs nuits. La Mère des Croyants, Aïcha utilisa le terme tahannuth, que l’Imam Az-Zuhri, entend par ta`abbud, c’est-à-dire "exercice de dévotion".
Ce fut l’une des formes d’adoration qu’il pratiquait durant la période où Allah ne lui avait pas encore enseigné la façon de prier. Il prenait des provisions avec lui et y rester plusieurs jours. Puis, il retournait chez Khadija qui pourvoyait à ses besoins pour quelques jours de plus. Un jour, dans la grotte de Hirâ, la révélation se manifesta à lui de manière inattendue. L’Ange Gabriel lui dit : "Lis". Selon la Mère des Croyants, Aïcha , telle fut la réponse rapportée par le Saint Prophète lui-même : "Je ne suis pas du nombre de ceux qui savent lire !". C’est pourquoi l’Ange me prit et me pressa jusqu’à ce que je ne puisse plus le supporter. Il me lâcha alors et dit : "Lis". Je dis : "je ne peux pas lire !" Il me serra une seconde fois jusqu’à ce que je ne puisse plus le supporter. Il me lâcha alors et dit : "Iqra’ bismi rabbika’lladhi khalaqa : (Lis au nom de ton Seigneur Qui a créé)" jusqu’à arriver à "mâ lam ya`lam" (ce qu’il ne sait pas)". La Mère des Croyants, Aïcha poursuit : "Alors le Saint Messager rentra à la maison, chez Khadija , tremblant de peur, et lui dit : "Couvrez-moi ! Couvrez-moi !" et il fut couvert. Quand la peur le quitta, il demanda : "Ô Khadijah, qu’est-ce qui m’arrive ?" Il lui raconta alors ce qui se passa et dit : "Je crains pour ma vie" Elle lui dit : "Non, jamais ! Par Allah, jamais Allah ne te rabaissera, tu considères avec bonté tes proches, tu dis toujours la vérité (une tradition ajoute : "tu rends ce qui t’est confié"), tu supportes le fardeau des faibles, tu aides les pauvres, tu accueilles les hôtes, et tu participes aux bonnes œuvres".
Alors, elle le mena chez Waraqah Ibn Nawfal, le cousin paternel de Khadija . Ce dernier, très vieux et aveugle, converti au christianisme pendant la période antéislamique, traduisit l’Évangile en arabe et en hébreu. Notre noble dame Khadija s’adressa à lui en ces termes : "Mon frère, écoute le fils de ton frère". Waraqah demanda au Saint Prophète : "Qu’as-tu vu, Neveu ?" Le Saint Prophète décrivit ce qu’il avait vu. Waraqah d’ajouter : "C’est le même Nâmûs (l’Ange de la Révélation) qu’Allah a envoyé à Moïse. J’aurais aimé être un jeune homme pendant ta prophétie ! J’aimerais être vivant quand ta tribu te chassera !" Et le Saint Prophète de réagir : "Me chasseront-ils ?" Waraqah répondit : "Jamais un homme n’a apporté ce que tu apportes sans être persécuté ! Si je vis encore ce jour-là, je t’aiderai de toutes mes forces !" Mais peu de temps après, Waraqah mourut.
Ce récit est explicite : avant même l’arrivée de l’Ange Djibril , le Saint Messager d’Allah était intimement conscient de ce qu’était sa vie, ses affaires et son comportement. Lorsque Waraqa entendit ce qui lui arriva, il ne considéra pas cela comme le fait de Satan, mais pensa immédiatement que l’Ange est celui qui est descendu sur Moïse . En d’autres termes, selon lui, le Saint Prophète était un homme si sublime qu’il n’était en rien surprenant qu’il soit élevé au rang de Prophète.
Causes de la Révélation des versets 6-19
La seconde partie de cette sourate a été révélée lorsque le Saint Messager d’Allah commença à accomplir la prière, sur la voie de l’islam, dans la Ka’ba. Abou Jahl le menaça et essaya de l’empêcher de prier. Après avoir été désigné Prophète, bien avant même qu’il put commencer à prêcher l’islam ouvertement, il commença à accomplir la prière aux environs de la Ka’ba, sur la voie qu’Allah lui enseignait. Ainsi, les Qurayshites sentirent pour la première fois qu’il avait adopté une nouvelle religion. D’autres le regardaient avec curiosité. En revanche, Abou Jahl, plein d’arrogance et d’orgueil, menaça le Saint Prophète et lui interdit de prier de la sorte dans l’enceinte de la Ka’ba. Un certain nombre de hadiths ont été rapportés, à cet égard, par nos maîtres Abdullah Ibn `Abbâs et Abou Hourayra , avec notamment une mention de l’attitude stupide de Abou Jahl.
Abou Hourayra affirme que Abou Jahl demanda au peuple de Quraysh : "Mohammed pose-t-il son visage au sol en votre présence ? " Lorsqu’ils lui répondirent par l’affirmative, il dit : "Par Lât et `Uzza, si jamais je le prenais dans cet acte d’adoration, je poserais mon pied sur son cou et lui ferais mordre la poussière". Il advint qu’il vit le Saint Prophète dans ladite posture. Il s’avança jusque derrière lui pour lui poser son pied sur son cou, mais soudainement, il fit volte face, comme effrayé et déconcerté par ce qui se passait. Il affirma avoir vu un fossé de flammes et une terrible apparition entre lui et Mohammed , ainsi que des ailes. À ces mots, le Saint Prophète dit : "S’il s’était approché de moi, les anges l’auraient tué et mis en pièces". (Ahmad, Mouslim, An-Nassaï, Ibn Jarîr et autres).
Selon lbn `Abbâs , Abou Jahl dit : "Si j’attrapais Mohammed accomplissant la prière devant la Ka’bah, je lui ferais mordre la poussière » Quand le Saint Prophète entendit cela, il dit : "S’il agit ainsi, les anges l’auraient saisi à ce moment". (Boukhari, Tirmidhi, An-Nasâ’i, Ibn Jarîr et autres).
Selon une autre tradition d’Ibn Abbas , le Saint Prophète accomplissait sa prière au Maqam Ibrahim (station d’Ibrahîm). Abou Jahl passant par là dit : "Ô Muhammad, ne t’ai-je pas interdit cela ?" et il commença à le menacer. En réponse, le Saint Prophète le blâma sévèrement. Puis là-dessus ajouta : "Ô Mohammed, par quelle vigueur me réprimandes-tu ? Par Dieu, mes partisans, dans cette vallée, dépassent de loin en nombre les tiens." (Ahmad, At-Tirmidhi, An-Nassaï et autres).
Cela explique, suite à ces graves incidents, que la seconde partie de cette sourate débute par "kalla inna al-insâna la yatghâ - Vraiment l’homme devient rebelle". Cette partie garde naturellement le même sens que celui plus global de cette sourate dans le Coran : après la première révélation, le Saint Prophète a conféré à l’islam une expression avant tout à travers les actes de prière et son conflit avec les païens.
Interprétation de la sourate - Tafsir Smaïl abn Kathir
Nous prions Allah de nous conduire sur le chemin de la vérité et de nous aider à le suivre avec patience et assiduité. De nous indiquer le faux et de nous aider à l’éviter. Louange à Allah, Seigneur des mondes. Que la paix et le salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed , sur sa famille et tous ses compagnons .
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Qu'Allah nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait. Seul Allah est Parfait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.