• • سُبْحَانَ اللَِه وَ بِحَمدِهِ عَـدَدَ خَلْقِهِ وَ رِضَا نَفْسِهِ وزِنَةَ عَرْشِهِ و مِدَادَ كَلِمَاتِه • • يُريِدُونَ لِيُطۡفِٔـُٔو نُورَ اؐللهِ نِأَفۡوَٰهِهِمۡ وَ اؐللهُ مُتِمُّ نُورِهِ ۧ وِلَوۡ كَرِهَ اؐلكـٰفِرُونَ

Principe de base

L’islam prêche un monothéisme pur, et la croyance en Allah (Dieu) azawajalb, constitue le pivot de la foi. L’islam enseigne la croyance en un Allah azawajalb unique, qui n’engendre pas et qui n’a jamais été engendré, et qui n’a guère besoin d’auxiliaires pour veiller sur l’univers. Lui seul donne la vie et Lui seul cause la mort; c’est Lui qui apporte les bonnes choses, et Lui qui cause l’affliction; et c’est Lui qui pourvoit aux besoins de Sa création. En islam, Allah azawajalb est l’unique Créateur, Seigneur, Pourvoyeur, Souverain, Juge et Sauveur de l’univers. Il est sans égal en ce qui a trait à Ses caractéristiques et à Ses capacités, comme Son savoir et Sa puissance. Toute adoration, vénération et hommage doivent être exclusivement voués à Allah l'Unique. Toute violation de ces concepts contredit les fondements mêmes de l’islam

La croyance aux anges

La foi aux Anges est l’un des piliers de la foi dans la religion musulmane. La foi ne se concrétise qu’avec [ce pilier.] Allah azawajalba mentionné cela dans le Coran et Son Prophète saws nous en a informé dans sa Sunna.

Allah azawajalb, dit: "Le Messager a cru en ce qu’on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers. ..." (Coran 2/285).

Allah azawajalb, dit dans un autre verset : «La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes. ..." (Coran 2/177).

Allah azawajalb, dit : " ... Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s’égare, loin dans l’égarement." (Coran 24/136).

Allah azawajalb, qualifia de mécréant quiconque renie ces piliers et le décrit comme étant dans un égarement profond. Ceci indique que la foi aux anges est un important pilier de la foi et que son abandon exclut de la religion (musulmane).

Les musulmans doivent croire au monde invisible, tel que mentionné dans le Coran. Les anges émissaires d'Allah azawajalb font partie de ce monde, et à chacun est assignée une tâche spécifique. Ils ne possèdent ni libre-arbitre ni capacité de désobéir; il est dans leur nature d’être de fidèles serviteurs de Allahazawajalb. Les anges ne doivent pas être considérés comme des demi-dieux ou comme des objets d’adoration ou de vénération; ce ne sont que de simples serviteurs d'Allah azawajalb, qui obéissent à chacun de Ses ordres.

Allah azawajalb,  dit au sujet de leurs caractéristiques: "... Ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’i l leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne." (Coran 6/6)

Reconnaître la grandeur de leur Créateur azawajalb, Sa force et Son pouvoir;

Être reconnaissant envers Allah azawajalb, car Il veille sur Ses créatures, en leur accordant des Anges qui les protègent, certains écrivent leurs actions, d'autres leur sont bénéfiques de différentes manières;

L'amour des Anges pour tout ce qu'ils font, en commençant par l'adoration d'Allah azawajalb, son invocation afin d'expier les péchés des Croyants;

Allah azawajalb les a cachés à notre regard; nous ne les voyons donc pas, mais il arrive qu'Allah azawajalb les dévoile à certains de Ses serviteurs. Parmi eux, le Prophète saws. Il a bien vu l'Ange Gabriel alaihisalam sous sa vraie forme : Il avait 600 ailes qui cachaient l'horizon et l'autre fois, au ciel lors du voyage nocturne, En une autre circonstance, Gabriel alaihisalam se présenta sous la forme d'un homme parfait. Lorsqu'il vînt à Marie radi allahu anha1, celle-ci lui parla et il lui parla aussi. Et il vînt au Prophète saws sous la forme d'un homme que personne ne connaissait, alors que les Compagnons radi allahu anhum se trouvaient autour de lui). On ne décelait aucune trace visible de voyage sur lui; il était vêtu de blanc vif et ses cheveux étaient très noirs. Il s'assît auprès du Prophète saws, plaça ses genoux contre les siens et posa la paume de ses mains sur les cuisses du Prophète saws, lui parla et celui-ci lui répondît. Le Prophète saws informa ensuite ses Compagnons radi allahu anhum que c'était l'Ange Gabriel alaihisalam, venu les informer sur leur Religion (résumé d'un dire rapporté par Muslim radi allahu anhu d'après Umar Ibn al-Khattâb radi allahu anhu). Et nous croyons qu'Allah azawajalb a imposé des tâches aux Anges alaihisalam. Parmi elles, Gabrielalaihisalamétait chargé de faire descendre la Révélation de la part d'Allah azawajalb sur Ses Prophètes et Messagers alaihisalam qu'Il a choisi; Michaël alaihisalam est chargé de la pluie et de la végétation; l'Ange Izrafil alaihisalam est celui qui est chargé de souffler dans la trompe le Jour de la Résurrection et soufflera trois fois dans la Trompe: le souffle de la frayeur, le souffle du foudroiement et le souffle de la résurrection, Il est l’un des porteurs du Trône. L'Ange de la Mort "Malak ul-Mawt" alaihisalam est chargé de prendre les âmes; Malik alaihisalam est le gardien de l'Enfer, les Gardiens du Paradis.  Parmi eux, il y a également, les Anges chargés des embryons dans les matrices; d'autres, sont chargés de protéger les Fils d'Adam alaihisalam, d'autres sont chargés d'inscrire leurs œuvres, les Nobles Scribes. Il y en a deux pour chacun d'entre nous. Les chargés de l’épreuve de la tombe et de l’interrogation des serviteurs dans leurs tombes, Mounkar et Nakïr.

Allah azawajalb, dit : "En effet, deux Anges se tiennent, l'un à droite et l'autre à gauche de l'homme pour enregistrer tous ses faits et gestes, en sorte qu'il ne prononce aucune parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'enregistrer." (Coran 21/19-20).

Les Anges sont des soldats parmi les soldats d’Allah azawajalb. Allah azawajalb leur a confié de nombreuses et vénérables tâches, ainsi que de grandes fonctions. Allah azawajalb leur a donné une puissance les permettant de les accomplir parfaitement. Ils sont selon ce à quoi Allah azawajalb les a disposé et mandaté de diverses catégories :

Parmi les Anges le plus rapproché d'Allah azawajalb, le mandaté à la Révélation d’Allah azawajalb à Ses messagers aleyhimSalam: c'est Gabrielalaihisalam, le meilleur et le plus noble des Anges auprès d’Allah azawajalb.

Allah azawajalb, dit : "Et l ’Esprit fidèle est descendu avec cela sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs en une langue arabe très claire" (Coran 26/193-195).

Allah azawajalb, dit : "Ceux (les Anges) qui portent le Trône et ceux qui l’entourent célèbrent les louanges de leur Seigneur, croient en Lui et implorent le pardon pour ceux qui croient : ..." (Coran 40/7).

La croyance dans les livres sacrés

Il y a plusieurs voies pour recevoir une révélation d’Allahazawajalb. Allah azawajalb les a éclairci par Sa parole dans la Sourate As-Shûrâ (la consultation) : "Il n’a pas été ordonné à un mortel qu'Allah lui parle autrement que par révélation, ou de derrière un voile, ou qu’il (lui) envoie un messager (Ange) qui révèle, par Sa permission, ce qu’il (Allah) veut. Il est Sublime et Sage." (Coran 42/51)

Le Prophète d’Allah saws a dit : "Elle me parvient parfois comme un carillonnement de cloche, c'est le plus dur pour moi et ceci cesse et j'ai alors compris ce qu'il a dit. D'autres fois , l'Ange se présente devant moi sous la forme d'un homme , il me parle et j'assimile ce qu'il dit." (Rapporté par Boukhàri et Mouslim).

Allah azawajalb a ordonné à Ses serviteurs croyants de s’adresser aux gens du Livre (les juifs et les chrétiens) par la parole d'allah azawajalb : "Dites : “Nous croyons en Allah et en ce qu’on nous a révélé , et en ce qu’on a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux . Et à Lui nous sommes soumis.” (Coran 2/136).

Ce verset comporte la foi des croyants en tout ce qu’Allah azawajalb a fait descendre sur eux, en ce qu'il a fait descendre sur les notables MessagersaleyhimSalam mentionnés dans le verset et en ce qu’il a fait descendre sur le reste des Prophètes en général et qu’ils ne font aucune distinction entre les Messagers. Ceci ordonne la foi en tous les Messagers aleyhimSalam et en tous les Livres qu’Allah azawajalb a faits descendre sur eux.

Les musulmans croient à tout les livres qu'Allah azawajalb a fait descendre à l’humanité par l’entremise de Ses ProphètesaleyhimSalam. Cela inclut les livres d’Ibrahimalaihisalam, la Torah de Moïsealaihisalam, Zabour, les Psaumes de Davidalaihisalam et l’Évangile de Jésus alaihisalam. Ces livres proviennent tous de la même source (Allah azawajalb), ils comprennent tous le même message et ils ont été révélés en toute vérité. Cela ne signifie pas, cependant, qu’ils aient été préservés de toute altération. Les musulmans (de même que de nombreux érudits et historiens juifs et chrétiens) croient que les livres auxquels nous avons accès, de nos jours, ne renferment plus les Écritures originales, qui ont été perdues à tout jamais, car altérées et/ou traduites d’innombrables fois, perdant ainsi, petit à petit, leur sens original.

Allah azawajalb, nous a informés dans le Coran sur la falsification et la modification de la Thora par les Juifs. L’Evangile a certainement été falsifié comme l’a été la Thora.

Allah azawajalb, dit : "- Eh bien, espérez-vous (Musulmans) que des pareils gens (les juifs) vous partageront la foi ? Alors qu’un groupe d’entre eux, après avoir entendu et compris la parole d’Allah, la falsifièrent sciemment" (Coran 2/75).

Allah azawajalb, dit au sujet du Coran : "Et sur toi (Mohammed) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui...." (Coran 5/48). 

Allah azawajalb, dit : "Et de ceux qui disent : “Nous sommes chrétiens”, Nous avons pris leur engagement. Mais ils ont oublié une partie de ce qui leur a été rappelé. Nous avons donc suscité entre eux l’intimitié et la haine jusqu’au Jour de la Résurrection. Et Allah les informera de ce qu’ils faisaient. Ô gens du Livre ! Notre Messager (Mohammed) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien d'autres choses ! Une lumière et un Livre explicite vous sont, certes, venus d'Allah ! Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et II les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et II les guide vers un chemin droit" (Coran 5/ 15-16).

Ceci confirment la falsification par les Juifs et les chrétien les Livres d’Allah azawajalb révélés sur eux. Cette falsification était parfois une dimunition et parfois un ajout aux textes divins.

La preuve d’ajout est la parole d’Allah, azawajalb : "Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d’Allah pour en tirer un vil profit ! - Malheur à eux, donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu’ils en profitent! " (Coran 2/79).

Et la preuve de la diminution est la parole d’Allah, azawajalb : "Ô gens du Livre ! Notre Messager (Mohammed) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre et passant sur bien d'autres choses! ..." (Coran 5/15).

Allah azawajalb, dit : "... Dis : “Qui a fait descendre le Livre que Moïse a apporté comme lumière et guide, pour les gens? Vous le mettez en feuillets, pour en montrer une partie, tout en cachant beaucoup. Vous avez été instruits de ce que vous ne saviez pas, ni vous ni vos ancêtres. Dis : “C’est Allah”. Et puis, laisse-les s’amuser dans leur égarement." (Coran 6/91).

Certains chrétiens considèrent que le Nouveau Testament est venu compléter l’Ancien, les musulmans croient que le Prophète Mohammed saws a reçu d'Allah azawajalb une révélation, par l’intermédiaire de l’ange Gabrielalaihisalam, destinée à corriger les altérations apportées aux Écritures et aux doctrines du judaïsme, du christianisme et à amender ces Écritures. La révélation reçue par Mohammed saws est le Coran, qui a été révélé en arabe et que l’on trouve, de nos jours encore, dans sa forme originale (hamdou lilah). Il a été révélé pour servir de guide aux Hommes dans toutes les sphères de leur vie : spirituelle, temporelle, individuelle et collective. Il contient des directives pour la vie de tous les jours, il relate des histoires et des paraboles, il décrit les attributs d'Allah azawajalb et édicte les meilleures règles qui soient pour régir la vie sociale. Il contient des directives pour tous, applicables en tous lieux et en tout temps. À ce jour, des millions de personnes ont mémorisé le Coran en entier, et toutes les copies du Coran que l’on retrouve, aujourd’hui, sont identiques, comme c’était le cas de celles qui ont circulé dans le passé. Allah azawajalb a promis qu’Il allait préserver le Coran de toute altération, et ce, jusqu’à la fin des temps, afin que le message des Prophètes aleyhimSalamsoit clair pour toute l’humanité et qu’il demeure à la disposition de ceux qui cherchent la vérité.

Reconnaître la miséricorde d'Allah azawajalb, et le fait qu'Il veille sur Ses créatures puisqu'Il a envoyé à chaque peuple un Livre pour les guider;

Reconnaître la sagesse d'Allah azawajalb, car Il a légiféré des lois adaptées à chaque communauté dans ces Livres, et le Coran qui est le dernier d'entre eux est adapté à toutes les créatures en tout temps et en tout lieu, depuis sa Révélation jusqu'au Jour de la Résurrection;

Remercier Allah azawajalb pour tous ces bienfaits;

La croyance aux prophètes et aux messagers

L’islam est une religion universelle et achevée. Les musulmans croient en tous les prophètes envoyés par Allah azawajalb et pas uniquement au Prophète Mohammed saws; ils croient aux Prophètes hébreux, tels Abraham et Moïse aleyhimSalam, de même qu’aux Prophètes du Nouveau Testament, comme Jésus et Jean le Baptiste aleyhimSalam. L’islam enseigne que ce n’est pas qu’aux juifs et aux chrétiens qu'Allah azawajalb a envoyé des Prophètes, mais à toutes les nations du monde, et chaque fois avec le même message fondamental : n’adorer qu'Allah azawajalb, exclusivement. Les musulmans doivent croire en tous les Prophètes dont il est fait mention dans le Coran, sans faire de distinction entre eux. Mohammed saws a été envoyé avec le dernier message, et aucun autre Prophète ne sera envoyé après lui. Par son intermédiaire, Allah azawajalb a parachevé Son message final et éternel à l’humanité.

Reconnaître la miséricorde d'Allah azawajalb car Il veille sur Ses créatures, puisqu'Il leur a envoyé des nobles Messagers alaihisalam pour les guider et les orienter;

Remercier Allah azawajalb pour cette énorme grâce;

Aimer les Messagers alaihisalam, les respecter et les mentionner par ce qui leur est dû comme compliments, car ils sont les envoyés de Allah azawajalb et Ses privilégiés parmi Ses serviteurs. Ils adorèrent Allah azawajalb comme il se doit, transmirent Son Message, furent loyaux et bon serviteurs et bons conseillers envers Ses créatures, et ils furent patients malgré leurs nuisances;

Croyance en la vie après la mort

Plusieurs versets coraniques et plusieurs Hadiths ont confirmé la véracité de la Résurrection, comme cela est établi dans beaucoup de passages du Livre d’Allah azawajalb et de la Sunna de Son Messagersaws.

Allah azawajalb, le Très Haut, dit: "Puis Nous vous ressuscitâmes après votre mort afin que vous soyez reconnaissants." (Coran 2/56).

Allah azawajalb, dit encore : "Votre création et votre résurrection (à tous) sont (aussi faciles à Allah) que s’il s’agissait d’une seule âme. Certes, Allah est Audient et Clairvoyant." (Coran 31/28).

Allahazawajalb, dit aussi : "Ceux qui ont mécru prétendent qu’ils ne seront point ressuscités. Dis : "Mais si ! Par mon Seigneur ! Vous serez très certainement ressuscités; puis vous serez certes informés de ce que vous faisiez. Et cela est facile pour Allah." (Coran 64/7).

Le Prophète saws a dit : ... "Ne faites pas de préférence entre les Prophètes d'Allah, car on soufflera dans la corne et seront foudroyés ceux qui sont aux deux et ceux qui sont sur terre, à l'exception de ceux qu'Allah voudra. Ensuite, on soufflera une deuxième fois et je serai le premier à être ressuscité - ou parmi les premiers à être ressuscités - quand soudain, je verrai Moïse se tenant au Trône ..." (Rapporté par Boukhari

Allah azawajalb,  nous ressuscitera aussi facilement, comme il nous a créé la première fois. Allah azawajalb dit à celui qui contesta la véracité de la Résurrection : " ... Qui va redonner la vie à des ossements une fois réduits en poussière?" "Dis: "Celui qui les a créés une première fois, leur redonnera la vie. ..." (Coran 36/78-79). 

‘Aïcha radi allahu anha1 dit : "J’ai entendu le Messager d’Allah saws dire : "Les gens seront rassemblés pieds et corps nus, non circoncis." Je dis : Ó Messager d'Allah ! Est-ce que les hommes et les femmes se regarderont les uns les autres ? Il dit : "La situation sera trop dure pour qu'ils puissent se regarder les uns les autres." (Rapporté par boukhari et Mouslim

Les musulmans croient qu’un jour viendra où toute la création périra pour être ensuite ressuscitée et jugée pour ses actions. Ce jour sera le Jour du Jugement. Ce jour-là, tous seront rassemblés devant Allah azawajalb et chaque individu sera interrogé sur la vie qu’il aura menée sur terre et sur la façon dont il l’aura vécue. Ceux dont la croyance en Allah azawajalb et sur la vie auront été justes, et qui auront accompagné leur croyance de bonnes actions entreront au Paradis. Mais auparavant, certains d’entre les musulmans devront expier une partie de leurs péchés en Enfer, si Allah azawajalb, de par Sa justice infinie, décide de ne pas leur pardonner certains péchés. Quant à ceux qui auront sombré dans le polythéisme sous toutes ses formes, ils entreront en Enfer pour ne plus le quitter.

Être dévoué dans l'obéissance à Allah azawajalb, dans l'espoir d'obtenir Sa récompense du Jour Dernier, et s'écarter de Ses interdits par peur du châtiment de ce Jour;

Cela soulage le Croyant qui ne possède ni les bienfaits ni les plaisirs de ce Bas Monde, de savoir qu'il pourra les obtenir bien meilleurs et plus durablement (car pour l'éternité) dans l'Au-Delà;

L'une des caractéristiques de ce jour, c'est la peur que nos actions ne soit pas accéptées, d'effroi de l'enfer, d'inquiétude de ne pas être agrée totalemement, du doute de notre devenir, c'est la balance. Que dire des mécréants ! On y pèse les œuvres des serviteurs; elle est d’une telle précision que le poids d’un atome la fait basculer qu’il soit de bien ou de mal.

Allah azawajalb, dit : " Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son œuvre. Et au jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé : "Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable". (Coran 17/ 13-14)

Allah azawajalb, dit : "Le jour où Nous ferons marcher les montagnes et où tu verras la terre nivelée (comme une plaine). Nous les rassemblerons sans en omettre un seul. Et Ils seront présentés en rang devant ton Seigneur. "Vous voilà venus à Nous comme Nous vous avons créés la première fois. Pourtant vous prétendiez que Nous ne remplirions pas Nos promesses" Et on déposera le livre (de chacun). Alors Tu verras alors les criminels, effrayés à cause de ce qu'il y a dedant, dire : "Malheur à nous, qu'a donc ce livre à n'omettre de mentionner ni les péchés véniel ni grande, ni péché capital ?" Et ils trouveront devant eux tout ce qu'ils ont œuvré. Et ton Seigneur ne fait tort à personne" (Coran 18/47-49)  

Allah azawajalb, dit : "Au Jour de la Résurrection, Nous placerons les balances exactes. Nulle âme ne sera lésée en rien fût-ce du poids d'un grain de moutarde que nous ferons venir....» (Coran 21/47).

Allah azawajalb, dit : "Quant à celui dont la balance sera lourde, il sera dans une vie agréable. Et quant à celui dont la balance sera légère, sa mère (destination) est un abîme très profond." (Coran 101/6-9).

• Les œuvres qui seront matérialisées et pesées sur la Balance.

• Les livres sur lesquelles sont mentionnées nos œuvres.

Heureusement, que notre Prophète bien aimé saws sera là pour l'intercession par la Grâce d'Allah azawajalb.

L’intercession n’est valable auprès d’Allah que si elle comporte deux conditions :

La première : la permission d’Allah; cette condition est indiquée dans le verset suivant: "Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ?" (Coran 2/255) ou encore : "L’intercession auprès de Lui ne profite qu’à celui en faveur duquel II la permet. ..." (Coran 34/23).

La deuxième : l’agrément d’Allah vis-à-vis de celui pour qui l’intercession est faite, comme l’indique le verset dans lequel Allah azawajalb dit : "... Et ils n’intercèdent qu’en faveur de ceux qu’il a agréés..." (Coran 21/28].

Abou Hourayra radi allahu anhu dit : "Le Messager d’Allah saws dit : "A chaque Prophète on a attribué une invocation exaucée et tous les Prophètes en ont fait usage. Quant à moi, je réserve la mienne pour intercéder en faveur de ma communauté le Jour de la Résurrection, et par la volonté d'Allah elle se réalisera en faveur de tous ceux de ma communauté qui meurent alors qu'ils n'associent rien à Allah !" (Rapporté par Mouslim)

1 - La plus grande intercession qui est son intercessionsaws pour les gens du Stationnement afin qu’Allah les jugent; et cette intercession est le rang élogieux, comme elle est l’une des choses par lesquelles notre Prophète saws se distingue des autres Messagers.

2 - Son intercession saws pour les gens, dont les bonnes et mauvaises œuvres se sont égalées, afin qu’ils accèdent au Paradis.

3 - Son intercession saws en faveur des gens méritant l’Enfer pour qu’ils n’y entrent pas.

4 - Son intercession saws pour élever les degrés des gens déstiné au Paradis au sain du Paradis.1

5 - Son intercession saws en faveur de certaines personnes pour qu’elles entrent au Paradis sans jugement.

6 - Son intercession saws en faveur de certaines personnes afin que leurs supplices soient allégés, comme celle en faveur de son oncle Abou-Tàlib.

7 - Son intercession saws en faveur des gens du Paradis, afin qu’on leur autorise d’y accéder.

8 - Son intercession saws en faveur des gens de sa communauté qui ont commis des grands péchés et qui sont en Enfer, pour qu’ils en sortent.

Mais, après cela le Paradis n'est pas garanti à 100%, car il y a le "Sirât" qu'il faudra traverser (pont jeté an dessus de l’Enfer et sur lequel doivent passer tout croyant), et là les choses se complique. C’est l’unique voie d’accès au Paradis pour les gens du Rassemblement. Le Sirât est plus fin qu’un cheveu, plus tranchant qu’une épée, glissant à un tel point qu’aucun pied ne s’y stabilise excepté celui qu’Allah saws stabilise, il sera érigé dans les ténèbres et on donnera à chacun une lumière en fonction de sa foi et chacun le franchira en fonction de cette dernière. 

le Messager d’Allah saws a dit : "Allah fera entrer les gens du Paradis au Paradis et ceux de l'Enfer en Enfer, puis une voix s'élèvera parmi eux disant: "Ô gens de l'Enfer! Plus de mort!" Chacun de vous demeurera éternellement là où il se trouve." (Rapporté par boukhari et Mouslim)

Allah azawajalb le Très Haut, dit : "Certes, ceux qui ne croient pas à Nos versets (le Coran), Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d’autres peaux en échange afin qu’ils goûtent au châtiment. Allah est, certes, Puissant et Sage! Et quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes œuvres, bientôt Nous les ferons entrer aux Jardins sous lesquels coulent des ruisseaux. Ils y demeureront éternellement îl y aura là pour eux des épouses purifiées. Et Nous les ferons entrer sous un ombrage épais." (Coran 4/56-58].


1 - Le Paradis a cent degrés. La distance entre un degré et un autre est comme celle entre le ciel et la terre, comme cela est relaté dans le sahih de Boukhâri selon le Hadith d’Abou Hourayra radi allahu anhu dans lequel le Messager d’Allah saws dit : "Certes, il y a au Paradis cent degrés qu’Allah a préparés pour les combattants pour Sa cause. Entre chaque degré l'équivalent d’une distance séparant le ciel de la terre..."

La croyance au décret divin

La croyance en la prédestination est l’un des piliers de la foi, et les preuves du Coran et de la Sunnah en ont démontré la véracité et l’établissement. Selon l’islam, Allahazawajalb détient le pouvoir et la connaissance en toute chose et rien ne se produit si ce n’est par Sa volonté et sans qu’Il ne le sache. Ce que nous connaissons sous les termes de "décret divin" ou "destin" est connu, en arabe, sous le terme de "al-Qadar". Le destin de chaque créature est déjà connu d'Allah azawajalb.

Allah azawajalble Très Haut, dit : "Nous avons créé toute chose avec mesure." (Coran 54/49).

Allah azawajalb dit aussi : "... Le commandement d’Allah est un décret inéluctable."  (Coran 33/38).

Allah azawajalb dit aussi : "... et qui a créé toute chose en lui donnant ses justes proportions."  (Coran 25/2)

Le Prophète saws a dit : "...Allah existait alors que rien à part Lui n'existait, et Son Trône était au dessus de l'eau, et II écrivit toute chose dans le Rappel et créa les cieux et la terre.(Rapporté par Boukhari) 

Parmi les Hadiths celui de l’ange Gabriel qui interrogea le Prophète saws sur les piliers de la foi, le Prophète saws  mentionna dans sa réponse la foi en la prédestination bonne soit-elle ou mauvaise.

Dans le sahih ‘Abd-Allah ibn ‘Amr ibn As radi allahu anhu rapporte le Hadith dans lequel il dit : "J’ai entendu le Messager d’Allah saws dire : "Allah a écrit le destin de Ses créatures cinquante mille ans avant qu'Il crée les deux et la terre, et Son trône était au dessus de l'eau". (Rapporté par Mouslim) 

La croyance au destin, cependant, ne contredit pas l’idée du libre arbitre de l’Homme, car ce dernier choisit lui-même sa ligne de conduite. Allah azawajalb ne nous force jamais à faire quoi que ce soit; nous sommes libres de Lui obéir ou non. Mais nos choix sont connus d'Allah azawajalb avant même que nous les fassions. Nous ne connaissons pas notre destin; mais Allah azawajalb, Lui, connaît le destin de chacune de Ses créatures.

Prenant l'exemple du "rizk" (les biens, la fortune,…), Allah azawajalb te le préscrit et personne ne peux te l'enlever. En ayant le libre arbitre et le libre choix, l'acquesition ce "rizk" sera faite par la porte de ton choix, hallal ou haram. Mais Allah azawajalb par sa sagesse et son omniscience sait par quel porte tu vas l'acquerir ce rizk.

Allah azawajalble Très Haut, dit : "Alors que c’est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous fabriquez." (Coran 37/96).

Par conséquent, nous devons croire fermement, tout au fond de nous-mêmes, que rien de ce qui nous arrive ne se produit sans la volonté d'Allah azawajalb. Peut-être y a-t-il des choses, en ce monde, qui se produisent et que nous n’arrivons pas à comprendre. Mais nous devons avoir la certitude qu’en toutes circonstances, Allah azawajalb agit avec sagesse.

S'appuyer sur l'aide d'Allah azawajalb, lors de l'accomplissement des causes, car la cause et celui qui la réalise sont tous deux le produit du décrêt d'Allah azawajalb et Sa prédestination;

Obtenir la paix de l'âme et la sérénité du cœur, car lorsque l'on sait que quelque chose se réalise par le décrêt d'Allah azawajalb, et qu'une chose détestable se produira sans doute, l'âme trouvera donc la paix dans le cœur, la tranquillité et la personne acceptera le décrêt d'Allah azawajalb. Personne n'aura une vie plus heureuse et une âme plus sereine que celui qui croit pleinement au destin en ce qu'il a de bon ou de mauvais ;

Chasser l'admiration de soi-même lorsque la chose voulue se réalise, car cela est une faveur d'Allah azawajalb, comme causes de réussite et de bien. Ainsi, il remerciera Allah azawajalb pour Ses bienfaits et délaissera l'auto-satisfaction ;

Chasser le tourment et l'angoisse lorsque la chose voulue ne se réalise pas et que la chose détestable est arrivée, car cela est arrivé par décrêt divin, celui qui détient la royauté des Cieux et de la Terre. Qu'il endure donc avec patience, et qu'il en espère la récompense de son Seigneur.

L’imâm An-Nawawy dit : "Les preuves irréfutables du Coran et de la Sounna ainsi que l’avis unanime des Compagnons radi allahu anhum et des dirigeants musulmans de toutes les générations ont démontré la véracité de la prédestination d’Allahazawajalb.


Qu'Allah azawajalb nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.

band decoJe demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.