﷽
Sourate An–Nahl
(Les Abeilles)
Récitée par Cheikh Saad-El-Ghamidi
Nom
Le nom de cette sourate, "An-Nahl " (les abeilles), est tiré du verset 68. Il sert simplement à la distinguer des autres sourates.
Période de la révélation
Les preuves internes suivantes montrent que cette sourate a été révélée durant la dernière étape de la mission prophétique à la Mecque :
Le verset 41 montre clairement que la persécution avait forcé certains musulmans à émigrer en Éthiopie avant la révélation de cette sourate.
Il est évident, d’après le verset 106, qu’en ce temps-là la persécution des musulmans avait atteint son paroxysme. De ce fait, un problème s’est posé concernant la profération de paroles blasphématoires, sans réelle incrédulité, dans des conditions insupportables (sous la contrainte). Le problème était de savoir comment doit-on traiter une personne qui aurait agi ainsi.
Les versets 112-114 font clairement référence à la fin des sept années de famine qui avaient frappé la Mecque, quelques années après la désignation du Saint Prophète en tant que Messager d’Allah.
Le verset 6/145 fait référence au verset 116 de cette sourate et le verset 118 de cette même sourate fait référence au verset 146 de la sourate 6 (Sourate Al-An`âm). Cela prouve que les deux sourates (6 et 16) étaient révélées dans la même période. Le style général de la sourate confirme également l’idée que cette sourate était révélée durant la dernière étape de la période mecquoise.
Thème Central
Tous les thèmes de la sourate tournent autour des différents aspects du Message, c’est-à-dire la réfutation du polythéisme (Shirk), la preuve du monothéisme (Tawhîd), et l’avertissement des conséquences du rejet, de l’opposition et de l’antagonisme vis-à-vis du Message.
Sujets de Discussion
Le tout premier verset comporte un avertissement direct et strict à ceux qui rejetaient d’office le Message, comme pour dire "la décision d’Allah a déjà été prise concernant votre refus du Message. Pourquoi réclamez-vous qu’elle soit dépêchée ? Pourquoi ne tirez-vous pas profit du répit qui vous a été donné ! " Et ceci est exactement ce dont les mécréants de la Mecque avaient besoin à l’époque de la révélation de cette sourate. En effet, ils défiaient sans cesse le Saint Prophète : "Pourquoi n’apportes-tu pas ce fléau dont tu nous menaces ! Car non seulement avons-nous rejeté ton Message, mais nous nous y sommes ouvertement opposés pendant longtemps." Un tel défi était quasiment devenu comme un proverbe qu’ils répétaient fréquemment comme une preuve claire que Mohammed n’était pas un vrai prophète.
Immédiatement après cet avertissement, ils ont été exhortés d’abandonner le polythéisme (shirk), étant donné que cette mauvaise croyance était le principal obstacle dans le chemin du Message. Ensuite, les thèmes suivants reviennent successivement à plusieurs reprises :
Des preuves très convaincantes du monothéisme et de la réfutation du polythéisme ont été basées sur des signes clairs dans l’univers et en l’Homme lui-même.
Les objections des mécréants ont trouvé réponse, leurs arguments ont été réfutés, leurs doutes ont été dissipés et leurs faux prétextes ont été découverts.
Des avertissements sont donnés contre la persistance dans les mauvaises voies et l’antagonisme envers le Message.
Les changements moraux que le Message du Saint Prophète entend apporter en pratique dans la vie de l’Homme, ont été présentés brièvement d’une manière attrayante. On a informé les associateurs que la croyance en Allah, à laquelle ils adhéraient également, ne pouvait se réduire à de vaines paroles, mais qu’elle devait se concrétiser dans la vie morale et pratique de l’Homme.
Le saint Prophète et ses compagnons ont été consolés et informés sur l’attitude à adopter face à l’antagonisme et la persécution des mécréants.
Interprétation de la sourate - Tafsir Smaïl abn Kathir
Nous prions Allah de nous conduire sur le chemin de la vérité et de nous aider à le suivre avec patience et assiduité. De nous indiquer le faux et de nous aider à l’éviter. Louange à Allah, Seigneur des mondes. Que la paix et le salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed , sur sa famille et tous ses compagnons .
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Qu'Allah nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait. Seul Allah est Parfait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.