decorarabesqueD2decorarabesqueG2

 Mérites de
la prière nocturne

Louange à Allah qui a fait de la prière un (moment) de repos pour les croyants, une grande frayeur pour ceux qui le craignent, une lumière (permettant de se guider) pour les serviteurs effarouchés (et éparpillés dans cette vie). Et prières et salutations d'Allah sur le maître des prieurs qui se tiennent la nuit en dévotion, le guide de ceux qui se courbent et se lancent dans la prosternation… ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ceux qui les suivront dans la bienfaisance jusqu'au jour de la résurrection.

Suite à quoi : Allah azawajalb a accordé à certains de ses serviteurs de manière spécifique de faire beaucoup de biens et de produire des œuvres immensément rétribuées, Il a ouvert pour eux les portes du bien et de l'obéissance permettant la purification des cœurs, accordant à leurs âmes de s'élever et de retrouver la force, illuminant leurs poitrines et apportant le bien être dans leur existence. Allah azawajalb leur a laissé percevoir la voie de la vérité en leurs facilitant les causes et les moyens de trouver le bonheur, Il les a gratifié en leur accordant la jouissance dans l'adoration, le goût d'engager une discussion avec le Seigneur lorsqu'ils se retrouvent seuls dans les derniers instants de la nuit…

Thàbit Al Bannàni disait – qu'Allah azawajalb lui soit clément : "Je ne trouve rien de plus délicieux dans mon cœur que la dévotion nocturne". Et Soufiane de dire : "Je me réjouis lorsque vient la nuit; et je m'attriste lorsque vient le jour".

Gloire à Allah azawajalb qui a gratifié ses serviteurs de ce bienfait avant l'instant de sa rencontre, et les a préférés sur beaucoup de ses créatures en leur donnant ces biens et ces mérites … ils ont alors acquis les causes du véritable bonheur et se sont fermement attachés à la voie du salut, c'est la grâce d'Allah azawajalb qu'Il accorde à qui Il le veut, Il est le détenteur de la grâce incommensurable. Qui de dire : "Pauvres d'eux, gens du bas monde, ils en sont sortis sans même goûter à ce qu'il contient de plus bon ?" on demanda : "et qu'est-ce qu'il renferme de meilleur ?" il répondit : "L'amour d'Allah le Très Haut, sa connaissance et son évocation".

Un autre de dire : "Je traverse certains instants durant lesquels je me dis - si les gens du paradis sont dans une telle situation, alors ils connaissent une bonne vie" et Sheikh al-islam disait - qu'Allah azawajalb lui soit clément : "Il y a dans le bas monde un jardin paradisiaque, celui qui n'y entre pas n'entrera pas dans le jardin de l'au-delà".

La dévotion nocturne est certes la coutume et l'habitude des vertueux, le commerce des croyants, l'œuvre des gens de la félicité. Dans les profondeurs de la nuit, les croyants s'isolent avec leur Seigneur, ils se tournent vers leur Créateur… ils lui adressent leurs plaintes et réclament son bienfait, les âmes se tiennent ainsi dressées dans l'enveloppe charnelle prosternée entre les mains de leur Créateur, faisant retraite et se tenant auprès du Seigneur pour lui adresser la parole… elles inhalent des effluves de la miséricorde divine, elles réceptionnent des lumières de ce rapprochement d'avec Allah azawajalb, la lumière des cieux et de la terre, elles aspirent à ses dons insondables et illimités; elles s'humilient devant Allah azawajalb à cette fin.

 

Wa Allâhou A’lam
Allah azawajalb est le plus savant

band decoJe demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

decorarabesqueGdecorarabesqueD

Mohamed