يُريِدُونَ لِيُطۡفِٔــُٔو نُورَ اؐللهِ بِأَفۡـوَٰهِهِمۡ وَ اؐللهُ مُتِمُّ نُورِهِ ۧ وِلَوۡ كَرِهَ اؐلكـٰفِـرُونَ • • • هُوَ اؐلَّذِىۤ أَرۡسَلَ رَسُولَهُ ۥ بِاؐلۡهُدَىٰ وَ دِينِ اؐلۡحَقِّ لِيُظۡهِرَهُ ۥ عَلَى اؐلدِّينِ كُـلِّهِ ۦ وَ لَوۡكَرِهَ اؐلۡمُشۡرِكُونَ

decorarabesqueD2decorarabesqueG2

Les branches de la foi

‘Oumar, radi allahu anhu, a dit : " Nous sommes un peuple qu’Allah a rendu puissant grâce à l’Islam, si nous désirons obtenir la puissance sans cette religion, Allah nous humiliera "

Dans Son Livre le Coran, Allah azawajalbdit ; " N'as-tu pas vu comment Allah propose une bonne parole pareille à un bel arbre, dont la racine est ferme et la ramure s'élençant dans le ciel ? Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur, Allah propose des paraboles à l'intention des gens afin qu'il s'exhortent" (Coran 14/24-25)

D'apres Abou Hourayra radi allahu anhu, le Prophète sawsa dit : " La foi comporte un peu plus de soixante dix ou de soixante branches. Le plus élevée est la proclamation qu’il n’y a d'Allah qu'Allah et la moindre est le fait d’ôter de la voie publique ce qui peut nuire aux passants. La pudeur est l’une des branches de la foi ". (Unanimement reconnu authentique - Riyad as-Salihin)

Le Prophète sawsa dit : "La foi est que tu croies en Allah, en (l'existence de) Ses anges, en Ses livres, en Ses Messagers, au Jour dernier et en la Prédestination, que bien et mal ont été prédestinés" (Rapporté par Boukhârî et Mouslim). Ce Hadith représente le tronc le l'arbre (l'essentiel de la foi) et les ramifications, sont constituées de tout les actes de bien exprimé par la parole ou par l'action, ou les deux à la fois ce qui représente la foi complète. Mais se contenter de l'aspect visible (l'essentiel de la foi) sans profondeur, sans intériorité, c'est ne pas se conformer entièrement aux principes que les ramifications nous enseignent Allah azawajalb, que nous respections les règlements que comportent les ramifications dans leur ensemble, et ce, d'une façon profonde, de sorte qu'ils nous mènent à la droiture du cœur.

Se contenter d'appliquer les règlements de l'islam de façon superficielle, de façon apparente, sans application par l'action de ces dites règles, sans de profondeur réelle, sans vraie vie du cœur est donc une "hypocrisie de l'action" ou une "petite hypocrisie".

Le Prophète sawsa dit : "Le Croyant fort est meilleur et plus aimé par Allah que le Croyant faible, et il y a du bien en chacun d’eux. Attache-toi à ce qui t’est utile, implore le secours d’Allah, et ne sois pas défaillant. Et s’il t’arrive quelque chose, ne dis pas "si j’avais fait, il y aurait eu ceci et cela", dit plutôt : "C’est le destin d’Allah, et Il fait ce qu’Il veut" car "si" déclenche l'œuvre du Diable." (Rapporté par Mouslim)

Le vrai lien qui relie les musulmans est le lien du dogme islamique authentique et tous les autres liens ne sont que des branches de ce tronc solide, à l’instar des liens de voisinage, de parenté, tribaux ou patriotiques.

 Allah azawajalbdit : " Les vrais Croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son Messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d’Allah. Ceux-là sont les véridiques." (Coran 49/15)

L’ignorance, le manque de culture de l'islam et ces préceptes, de ces règles dans de nombreux pays musulmans, ainsi que la diffusion des innovations religieuses blâmables (bid’a-s), des superstitions, des idées laïques ou encore des sectes musulmanes égarées font que les Socièté musulmanes actuelles soient devenues impersonnelle. La défaite psychologique chez certains musulmans, la déstabilisation de leurs fondamentaux religieux et culturels et la naissance d’une nouvelle classe d’individus cultivés, occidentalisés et fascinés par l’Occident et sa culture, font que l'islam actuellement est décadent dans sa pratique. Les musulmans étais forts temps qu'il pratiqué leur religion avec conviction et fermeté.

L’éloignement de la Charia du pouvoir et l’encouragement à la laïcité dans les pays musulmans, pour mener à bien ces deux choses les mécréants font beaucoup d’efforts et dépensent beaucoup d’argent, ils ont convaincu et convainquent de nombreux dirigeants musulmans à suivre ce programme funeste.

Les occidents se concentrent particulièrement sur ce dernier sujet, car la corruption de la femme aboutit à la corruption de la socièté, ils veulent lui enlever son hijab et lui rendent attrayant le fait de se rebeller contre sa religion, et ce, par divers moyens, ils prétendent en outre que la femme musulmane ne se modernisera pas et n’évoluera que si elle suit le chemin déjà empruntée par la femme en occidentale.

Et si on médité les paroles de sagesse de notre Seigneur azawajala: " Ô les croyants ! Si vous obéissez à un groupe de ceux auxquels on a donné le Livre, il vous rendra mécréants après que vous ayez eu la foi " (Coran 3/100) ; ou encore : " Ni les juifs, ni les chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu’à ce que tu suives leur religion. ... " (Coran 2/120).

C'est pour cela que le monde islamique a fort besoin de connaître ce dogme pur et lucide, car il est le pivot de son bonheur et la base primordiale de son salut. les fondements de la foi à la lumière du Coran et de la Sunna (traditions prophétiques), sont les grands principes, hérités des Messagers, en toute clairvoyance, que toute personne peut comprendre dans un court laps de temps. Et la réussite se trouve dans la main d'Allah, l'unique.

Nous prions Allah de nous indiquer la vérité et de nous aider à la suivre et de nous indiquer le faux et de nous aider à l’éviter. Louange à Allah, Seigneur des mondes. Que la paix et le salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed saws, sur sa famille et tous ses compagnons radi allahu anhum.

Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savantband decoJe demande humblement à Allah  de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.