decorarabesqueD2decorarabesqueG2

Dhihr ou Évocations

Le mot arabe dhikr ou le verbe dhakara traduits par deux mots qui sont proches dans le sens, les verbes Évoquer Invoquer. Ces deux mots correspondent respectivement à Dhakara Daa dhikr Douas. Dhakara, voudra dire évoquer le rappel, le souvenir d'Allahazawajalb dans son esprit et au fond de son être, et Doua, signifiera invoquer Allahazawajalb, L’appeler à son aide et à l’exaucement d’un vœu.

Le dhikr, est la parole qui court sur la langue et dans le cœur, comme paroles de tasbih, vénération, louanges, de reconnaissance et de décrire Allahazawajalb par tous les attributs de la Majesté et de la Perfection.

L'action d'être reconnaissant, au fond de son cœur, à Allahazawajalb, en pensant à quelques-uns des bienfaits que Allahazawajalb nous a octroyés de par Sa faveur, cela est action de culte. Mais faire l'action d'être reconnaissant à Allahazawajalb en son cœur, tout en Lui exprimant sa reconnaissance par la parole appropriée, c'est une action de culte plus avancée. Et faire l'action d'être reconnaissant à Allah en son cœur, tout en Lui exprimant sa reconnaissance par la parole appropriée et par une prosternation devant Lui, c'est une action cultuelle encore plus avancée.

Celui qui se retourne souvent vers Allahazawajalb au moyen du dhikr, verra son cœur se tourner vers Allahazawajalb en toutes circonstances. Allahazawajalb devient ainsi son refuge et son asile, son Protecteur contre les calamités et les malheurs de la vie. Plus le dhikr est abondant, plus il on se trouve dans la proximité de Allah azawajalb

C'est la cause qui fait descendre la sérénité (sakîna), celle de la manifestation de la miséricorde et le regroupement des anges autour des invocateurs, comme nous en a informé l'Envoyé de Allahsaws.

Le Prophète saws a rapporté ce que son Seigneur a dit : "Celui qui se souvient de Moi en lui-même, Je Me souviendrai de lui en Moi-Même. Celui qui me mentionne dans une assemblée, Je le mentionnerai dans une assemblée meilleure." (Rapporté par Boukhâri)

Il n’y a pas de formule spéciale à proprement dit pour s’adresser à Allahazawajalb. Cependant, Il existe différentes formules de rappel, rapportées du Prophètesaws qu’il est préférable au croyant d’apprendre et de faire l’effort d’évoquer souvent Allahazawajalb.

Tout ce qui comporte un éloge de Allah est un dhikr, un Doua' (une évocation) comme :

• le tasbih : la parole soubhana l-Lah – Allah azawajalb est exempt d'imperfection,

• le tahmid : la parole al-hamdou li l-Lah – la louange est à Allahazawajalb,

• le takbir : la parole Allahou 'akbar – Allah azawajalb mérite plus de glorification que tout autre,

• le tahlil : la parole la 'ilaha 'il-la l-Lah – il n'est de dieu que Allah azawajalb.

 Les douas c'est-à-dire les invocations sont également une évocation.

Allah azawajalb dit  : " Souvenez-vous de Moi, Je me souviendrai de vous. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi ! " (Coran 2/152)

﴾ فَاذْكُرُونِي أَذْكُرْكُمْ وَاشْكُرُواْ لِي وَلاَ تَكْفُرُونِ ﴿


"Ô vous qui portez la foi! Évoquez Allah d'une façon abondande" (coran 33/41)

﴾ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اذْكُرُوا اللَّهَ ذِكْرًا كَثِيرًا ﴿


"… invocateurs souvent d'Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense." (Coran 33/35)

﴾ وَالذَّاكِرِينَ اللَّهَ كَثِيرًا وَالذَّاكِرَاتِ أَعَدَّ اللَّهُ لَهُم مَّغْفِرَةً وَأَجْرًا عَظِيمًا ﴿


"Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à mis-vois, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants."(Coran 7/205)

﴾ وَاذْكُر رَّبَّكَ فِي نَفْسِكَ تَضَرُّعًا وَخِيفَةً وَدُونَ الْجَهْرِ مِنَ الْقَوْلِ بِالْغُدُوِّ وَالآصَالِ وَلاَ تَكُن مِّنَ الْغَافِلِينَ ﴿


Le Prophète saws nous dit : "Ne vous indiquerai-je point la meilleure des œuvres que vous puissiez accomplir, la plus pure auprès de votre Seigneur, celle qui vous élève, le plus en degrés, qui est plus méritoire que l’or et l’argent que vous pourriez dépenser et plus méritoire encore que le combat que vous pourriez mener contre votre ennemi sur le champ de bataille ? " Ils (les compagnons) radi allahu anhum dirent : "Bien sûr, (ô Prophète)." Et ce dernier de dire alors "L’évocation du souvenir d’Allah , Exalté soit-Il."

أَلاَ أُنبِّئُكُم بِخَيْرِ أَعْمَالِكُمْ، وَأَزْكَاهَا عِنْدَ مَلِيكِكُمْ، وَأَرْفَعِهَا فِي دَرَجَاتِكُمْ، وَخَيْرٍ لَكُمْ مِنْ إِنْفَاقِ الذَّهَبِ وَالوَرِقِ، وَخَيْرٍ لَكُمْ مِنْ أَنْ تَلْقَوْا عَدُوَّكُمْ فَتَضْرِبُوا أَعْنَاقَهُمْ وَيَضْرِبُوا أَعْنَاقِكُم" ؟ قَالُوا بَلَى. ذِكْرُ اللَّهِ تَعَالَى"

(Rapporté par Tirmidhî, Ibn Mâdja  et Tirmidhi)

Le Prophète saws a dit : "Chaque fois que des personnes se réunissent sans évoquer le souvenir d’Allah et sans implorer Sa bénédiction en ma faveur, elles manquent par-là à l’un de leurs devoirs envers Ce Dernier qui les châtiera ou leur pardonnera selon Sa Volonté."  

مَا جَلَسَ قَوْمٌ مَجْلِسَاً لَمْ يَذْكُرُوا اللَّهَ فِيهِ، وَلَمْ يُصَلُّوا عَلَى نَبِيِّهِمْ إِلاَّ كَانَ عَلَيْهِمْ تِرَةً، فَإِنْ شَاءَ عذَّبَهُمْ، وَإِنْ شَاءَ غَفَرَ لَهُمْ

(Rapporté par Tirmidhi)

LES FORMULES D'EVOCATION (DHIKR) AYANT UN GRAND MERITE


Le Prophète saws a dit : "La similitude qu’il y a entre la demeure dans laquelle Allah est invoqué et celle dans laquelle Allah n’est pas invoqué est la même que la similitude qu’il y a entre le vivant et le mort." (Rapporté par Mouslim)




TAWHID

La communauté de " لَا إِلَه إِلَّا اللهُ - Lâ ilâha illa Llâh" croit au fait que son Seigneur est Celui qui gouverne, elle ne se dispute pas avec son Seigneur en ce qui concerne Son jugement (Ses lois) ; sa religion contrôle ses passions et domine les âmes ainsi que leurs buts ; l’Islam est sa constitution et son organisation, et il est la source de sa fierté et de sa gloire ; c’est une communauté qui est soumise à son Seigneur, qui obéit à son Créateur et à la législation de Son Créateur.

Pour voir les mérites a faire l'évocation : https://www.daralathar.fr/p2783/

band decoJe demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

decor rond5