﷽
Sourate Al–Jumu`a
(Le Vendredi)
Récitée par Cheikh Saad-El-Ghamidi
Nom
Il vient de la phrase "idhâ nûdiya lis-salâti min yawm il-jumu`ati" (quand on appelle à la prière le vendredi) du verset 9. Même si dans cette sourate des ordonnances à propos de la prière du vendredi ont été données, cette prière n’est pas le thème de tout son contenu, mais ce nom, comme le nom d’autres sourates, est seulement un titre symbolique.
Période de Révélation
La période de la révélation de la première partie (versets 1 à 8) est l’année 7 de l’hégire, et elle a été probablement révélée à l’occasion de la conquête de Khaybar ou peu de temps après. Boukhârî, Mouslim, Tirmidhî, An-Nassaï et Ibn Jarîr ont relaté de la part d’Abou Hourayra que lui et d’autres compagnons étaient assis dans l’assemblée du Prophète quand ces versets ont été révélés. À propos d’Abou Hourayra, il est confirmé historiquement qu’il est entré dans l’Islam après la trêve de Hudaybiyah et avant la conquête de Khaybar. Or, Khaybar a été conquise, selon Ibn Hishâm, au mois de Mouharram, et selon Ibn Sa`d, au mois de Jumâdâ Al-Oulâ de l’année 7. Donc, vraisemblablement, il se peut qu’Allah ait envoyé ces versets en s’adressant aux juifs, quand leur dernier bastion est tombé aux mains des musulmans, ou qu’ils aient été révélés quand, au vu du sort de Khaybar, toutes les colonies juives du Hijâz du Nord se sont rendues aux gouvernements islamiques.
La deuxième partie (versets 9 à 11) a été envoyée peu de temps après l’hégire, car le Prophète a institué la prière du vendredi le 5e jour de son arrivée à Médine. L’incident dont il est fait référence dans le dernier verset de cette partie a probablement eu lieu à un moment où les gens n’avaient pas reçu tout l’enseignement sur les bonnes manières à observer lors des congrégations religieuses.
Thème et Contenu
Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, les deux parties de cette sourate ont été révélées à deux périodes différentes. C’est pourquoi leur thème ainsi que leur but sont différents. Même s’il y a une harmonie entre elles du fait qu’elles constituent une même sourate, nous pouvons cependant comprendre leurs thèmes séparément avant de s’intéresser à la question de leur harmonie.
La première partie a été révélée au temps où les efforts des juifs pour entraver le message de l’Islam, durant les six dernières années, avaient échoué. Tout d’abord, à Médine, trois de leurs puissantes tribus avaient fait tout ce qu’elles pouvaient pour faire échouer la mission du Prophète . Le résultat fut que l’une de ces tribus a été complètement exterminée et que les deux autres se sont exilées. Ensuite, par leurs conspirations, ils ont rassemblé un grand nombre de tribus arabes pour marcher sur Médine, mais elles ont toutes été repoussées lors de la bataille de la Tranchée. Suite à cela, Khaybar est devenu leur bastion, où un grand nombre de juifs expulsés de Médine avaient aussi pris refuge. À ce moment, ces versets ont été révélés et les juifs, sur leur propre demande, ont accepté de vivre là, en tant que résidents des musulmans. Après cette dernière défaite, le pouvoir des Juifs en Arabie a pris fin. Puis, Wadî Al-Qourâ, Fadak Taima’, Tabûk se sont toutes rendues, les unes après les autres, à tel point que tous les juifs d’Arabie sont devenus soumis à ce même Islam qu’ils n’étaient pas prêts à tolérer auparavant. C’est à cette occasion qu’Allah Tout Puissant s’est adressé à eux une fois de plus dans cette sourate, et c’est probablement la dernière parole qui leur a été adressée dans le Coran. Ici, il leur a été rappelé les choses suivantes :
"Vous avez refusé de croire en ce Messager seulement parce qu’il est né parmi des gens que vous appelez dédaigneusement les Gentils. Vous aviez la fausse illusion que le Messager devait nécessairement appartenir à votre communauté. Vous semblez avoir été convaincus que quiconque clamant être un Prophète en dehors de votre communauté devait être un imposteur car cela était réservé pour votre race, et qu’un Messager ne pourra jamais venir des Gentils. Mais parmi ces mêmes Gentils, Allah a désigné un Messager qui récite Son livre devant vos yeux, qui purifie les âmes, et qui montre le droit chemin aux gens dont les méfaits sont bien connus de vous. Telle est la Bonté d’Allah, qu’Il accorde à qui Il veut. Vous n’en avez pas le monopole pour qu’il ne l’accorde qu’à ceux que vous voulez et qu’il la refuse à ceux à qui vous voulez qu’elle soit refusée. "
"Vous avez été désignés pour être les porteurs de la Torah, mais vous n’avez pas compris votre responsabilité à son égard ni ne l’avez appliquée comme vous auriez dû le faire. Vous êtes comme l’âne chargé de livres qui ignore quel fardeau il porte. Vous êtes même pire que l’âne, car l’âne est dépourvu d’entendement alors que vous êtes pourvus d’intelligence. Non seulement vous fuyez votre responsabilité d’être les porteurs du livre de Dieu, mais en plus, vous n’hésitez pas à démentir délibérément les révélations d’Allah. Mais, vous avez l’illusion d’être les préférés d’Allah et que la grâce de la prophétie a été réservée pour vous seuls. Plus encore, vous semblez entretenir l’idée que peu importe si vous appliquez l’ordre d’Allah ou non, dans tous les cas, Allah serait tenu de ne désigner de porteurs de son message en dehors de vous. "
"Si vous étiez réellement les préférés d’Allah et étiez sûrs d’avoir une place d’honneur et un haut rang réservé par lui, vous n’auriez pas si peur de la mort au point de préférer une vie honteuse à la mort. C’est seulement à cause de cette peur de la mort que vous avez connu humiliation après humiliation durant les dernières années. Cette condition est elle-même une preuve que vous êtes totalement conscients de vos méfaits et votre esprit est conscient que si vous mourez avec ces méfaits, vous rencontrerez une honte face à Allah encore plus grande dans l’au-delà qu’ici-bas. "
Tel est le thème de cette première partie.
La deuxième partie, qui a été envoyée plusieurs années plus tard, a été adjointe à cette sourate, car Allah y a attribué par Sa bienfaisance le vendredi aux musulmans en comparaison au sabat des juifs, et Allah a voulu avertir les musulmans de ne pas traiter leur vendredi comme les juifs ont traité leurs sabbats. Cette partie a été révélée lorsqu’une caravane de commerce est arrivée à Médine juste à l’heure de la prière du vendredi, et entendant son vacarme et ses caisses, l’audience, à l’exception de douze hommes, a laissé la mosquée du Prophète et s’est ruée dehors vers la caravane, alors qu’à ce moment le Prophète était en train de faire son discours. Sur ce, il a été déclaré qu’une fois l’appel de la prière du vendredi entendu, tous commerces et affaires et autres occupations sont interdits. Les croyants doivent donc suspendre tout type de transaction et se hâter vers le rappel d’Allah . Cependant, une fois que la prière est terminée, ils ont le droit de se disperser et de retrouver leurs occupations normales. Cette partie pourrait être une sourate indépendante en vue des commandements qu’elle contient à propos de la prière du vendredi, et pourrait également faire partie d’autres sourates, néanmoins, elle est incluse ici, particulièrement avec des versets dans lesquels les juifs sont avertis des causes de leur fin épouvantable. Sa sagesse, à notre avis, est telle que nous l’avons expliquée ci-dessus.
Interprétation de la sourate - Tafsir Smaïl abn Kathir
Nous prions Allah de nous conduire sur le chemin de la vérité et de nous aider à le suivre avec patience et assiduité. De nous indiquer le faux et de nous aider à l’éviter. Louange à Allah, Seigneur des mondes. Que la paix et le salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed , sur sa famille et tous ses compagnons .
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.