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Sourate As–Sâffât

Récitée par Cheikh Saad-El-Ghamidi

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Nom

Le nom de cette sourate provient du mot " as-sâffât " par lequel elle débute.

Période de Révélation

Le thème et le style employés montrent que cette sourate fut probablement révélée au milieu de la période mecquoise ou peut-être à la fin de cette période. Le style indique clairement que la situation était très conflictuelle. L’opposition au Prophète saws était au plus fort. Le Prophète saws et ses compagnons traversaient des moments véritablement difficiles et décourageants.

Thème

Les mécréants mecquois furent sévèrement avertis pour leur attitude de moquerie et de mépris à l’égard du message prophétique prêchant le Monothéisme et la résurrection, ainsi que pour leur refus total d’accepter et de reconnaître la mission prophétique. Par la suite, ils ont été clairement avertis que le Prophète saws dont ils se moquaient et ridiculisaient les propos les dominerait malgré leur puissance et leur richesse et qu’ils trouveraient l’Armée d’Allah azawajala campant dans les cours mêmes de leurs maisons (versets 171 à 179). Cet avertissement fut lancé à un moment où n’apparaissait aucune chance de succès ni de triomphe du Prophète saws.

Les Musulmans, qualifiés dans ces versets de soldats d'Allah, étaient la cible de sévères persécutions. Les trois quarts avaient déjà émigré et à peine quarante à cinquante Compagnons étaient restés avec le Prophète saws à la Mecque où ils supportaient, totalement impuissants, toutes sortes d’humiliations. Dans ces circonstances et au vu de telles conditions, nul ne pouvait imaginer que le Prophète saws et la poignée de Compagnons, fort mal équipés, parviendraient finalement à la victoire.

Les gens pensaient plutôt que ce nouveau mouvement s’éteindrait rapidement et finirait par être enterré au fin fond des ravins de la Mecque. Mais à peine quinze à seize ans s’étaient écoulés, que l’avertissement fut réalisé avec la Conquête de la Mecque. En plus de ces mises en garde, Allah azawajala donna également dans cette sourate toute leur place aux thèmes de l’incitation à la foi et de l’instruction à transmettre de façon équilibrée.

Des arguments brefs, mais percutants furent apportés quant à la validité des doctrines du Monothéisme et de l’Au-delà. Une critique fut faite du credo des associateurs démontrant l’absurdité de leurs croyances. Ils furent informés des conséquences désastreuses de leurs déviations, comparées aux fruits splendides de la foi et des actes justes. Puis, dans une même continuité, des précédents historiques furent rappelés pour montrer comment Allah azawajala avait traité Ses Prophètes aleyhimSalamet leurs disciples : Comment Il avait comblé ses fidèles serviteurs et puni leurs détracteurs et contradicteurs.

Le plus instructif des récits historiques présentés dans cette sourate est l’événement important de la vie pieuse du Prophète Abraham alaihisalam, qui fût prêt à sacrifier son fils unique dès qu’il reçut l’inspiration de Dieu lui intimant de le faire. En cela, il y avait une leçon non seulement pour les Quraysh mécréants, qui s’infatuaient de leurs liens de sang avec Abraham alaihisalam, mais aussi pour les Musulmans qui avaient cru en Allahazawajalbet en Son Messager saws. En relatant cet événement, on leur indiqua le véritable esprit et l’essence même de l’Islam et comment un véritable croyant devait être : prêt à tout sacrifier pour la satisfaction et l’agrément de Dieu, une fois qu’il adopte le Message comme Foi et Crédo.

Les derniers versets de la Sourate furent non seulement un avertissement pour les mécréants, mais aussi une bonne nouvelle pour les disciples qui passaient par des situations extrêmement défavorables et décourageants, du fait de leur soutien au Prophète saws et de leur adhésion au Message. Dans ces versets, de bonnes nouvelles furent annoncées aux croyants : ils ne devaient pas être découragés par les privations et les difficultés qu’ils auraient à rencontrer au début de la Mission, car à la fin, ils auraient la suprématie tandis que les arrogants colporteurs de mensonges, qui semblaient invincibles à l’époque, seraient écrasés et vaincus par leurs propres mains. Quelques années plus tard, la tournure prise par les événements prouva qu’il ne s’agissait pas d’une consolation creuse, mais bien d’une réalité inéluctable dont ils avaient été prévenus afin de renforcer leurs cœurs.

Interprétation de la sourate - Tafsir Smaïl abn Kathir

Nous prions Allah de nous conduire sur le chemin de la vérité et de nous aider à le suivre avec patience et assiduité. De nous indiquer le faux et de nous aider à l’éviter. Louange à Allah, Seigneur des mondes. Que la paix et le salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed saws, sur sa famille et tous ses compagnons radi allahu anhum.

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Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant

Le savoir parfait appartient à Allahazawajalb, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed saws vert, ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah azawajalb soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons radi allahu anhumet ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

Qu'Allah azawajalb nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.

band decoSi j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah azawajalbdit, ou ce que le Prophète Mohammed saws a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammedsaws est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait. Seul Allah azawajalb est Parfait.

Je demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du Prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

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