decorarabesqueD2decorarabesqueG2

Al Qibla

Parmi les conditions de validité de la prière : le fait de se diriger avec tout son corps vers la Qibla. Le fait de s'orienter en direction de la qibla c'est-à-dire de de la Kaaba ou Bayt-Allah al Haram (la Maison Sacrée d'Allah) est une prescription dans l'accomplissement de toute prière.

Elle a été révélée au Prophète  saws dans les versets : "Certes, nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée Sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c'est la vérité venue de Leur Seigneur. Et Allah n'est pas inattentif à ce qu'ils font" (Coran 2/144) ; "Et d'où que tu sortes, tourne ton visage vers la Mosquée Sacrée. Et où que vous soyez tournez-y vos visages, afin que les gens n'aient pas d'argument contre vous, sauf ceux d'entre-eux qui sont de vrais injustes. Ne les craignez donc pas : mais craignez-Moi pour que Je parachève Mon bienfait à votre égard, et que vous soyez bien guidés !" (Coran 2/150).

L’ignorance de la direction de la Qibla n’annule pas la prière. En effet, le Coran précise que la prière est valide dès que le croyant "tourne son visage vers Allah". En effet, la précision de La Mecque est toute relative : à une distance de 1 000 kilomètres, la mesure angulaire de la Ka’ba est de moins d’un millième de degré. Par conséquent, seule l’intention du musulman détermine la validité de la prière.

Si vous vous trouvez en Europe, la Qibla est généralement en direction du sud-est. Par contre, si vous vous trouvez au Japon, elle sera plutôt vers l'ouest et si vous êtes en Afrique du Sud, vous devez vous orienter vers le nord ou le nord-est pour faire vos prières.

En France, si vous prenez une boussole et l’orientez vers le Nord, la Qibla sera située à 1/3 de la boussole (direction Sud-Sud-Est). Sans boussole, il suffit de trouver le Nord grâce au soleil, la nuit, grâce à l’étoile Polaire, et de faire un tiers de tours vers la droite. Certaines boussoles sont correctement graduées et vous pourrez trouver relativement précisément la direction de la Kaaba. Mieux encore une boussole islamique vous indiquera directement la direction de la Mecque.

La qibla en France est en moyenne entre 115 et 120°. Cela signifie que si vous pointez la boussole vers le Nord, la qibla se trouvera en moyenne aux alentours de 120°, c’est-à-dire un tiers du cercle.

Si on est dans un endroit où il nous est impossible de trouver la direction de la Qibla et si on ne trouve personne pour nous l'indiquer...: on fait la prière vers la direction qu'on croit de la Qibla (après effort d'interprétation: Ijtihâd) : et notre prière sera valide.

Dans le cas où il y a un mihrab, on doit suivre la direction du Mihrâb (La chaire du prêche de l’imam dans les mosquées) déposé par les connaisseurs. Si la personne est dans un endroit où il n' y a pas de Mihrâb ou de mosquée, là il doit faire des efforts et chercher les signes de la Qibla ou utiliser une boussole. Si les signes de la qibla sont cachés pour lui, là il doit demander à une personne intègre, responsable et qui connait les règles... Si les signes de la Qibla sont cachés et s'il n'a aucun moyen de trouver la direction de la Qibla et il ne trouve personne à qui demander, là il prie vers n'importe quelle direction et sa prière sera valide.

Avoir la Quibla par google

 Nous prions Allah de nous indiquer la vérité et de nous aider à la suivre et de nous indiquer le faux et de nous aider à l’éviter. Louange à Allah, Seigneur des mondes. Que la paix et le salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed saws, sur sa famille et tous ses compagnons radi allahu anhum.

Wa Allâhou A’lam
Allah azawajalb est le plus savant

band decoJe demande humblement à Allah azawajal de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

Que Dieu me pardonne et me guide pour tout ce que j’aurais pu mal interpréter dans cette étude et ailleurs.
Qu’Il puisse nous guider vers une meilleure compréhension de Sa révélation afin que nous puissions nous
purifier et accroître notre savoir. incha' Allah

+decorarabesqueG