يُريِدُونَ لِيُطۡفِٔــُٔو نُورَ اؐللهِ بِأَفۡـوَٰهِهِمۡ وَ اؐللهُ مُتِمُّ نُورِهِ ۧ وِلَوۡ كَرِهَ اؐلكـٰفِـرُونَ • • • هُوَ اؐلَّذِىۤ أَرۡسَلَ رَسُولَهُ ۥ بِاؐلۡهُدَىٰ وَ دِينِ اؐلۡحَقِّ لِيُظۡهِرَهُ ۥ عَلَى اؐلدِّينِ كُـلِّهِ ۦ وَ لَوۡكَرِهَ اؐلۡمُشۡرِكُونَ

decorarabesqueD2decorarabesqueG2

La volonté divine

Nous sommes à Allah, c’est vers Lui que nous retournerons

Il est important de dire que le postulat de la causalité est que tout phénomène a une cause. Tout phénomène tire son existence originelle de sa cause spécifique, il acquiert aussi toutes ses propriétés intérieures et extérieures de la même source; il tire sa forme et son étendue de la cause. Puisqu'il y a homogénéité entre la cause et l'effet, la cause transmet inévitablement à l'effet une caractéristique ayant une affinité avec sa propre essence. Tous les phénomènes qui ont lieu dans l'ordre de la création, y compris les actes de l'Homme, qui deviennent sûrs et fixés par leurs causes.

Le destin (Qadar) implique l'idée d'étendue et de proportion, il indique la nature et la qualité de l'ordre de création et le caractère de son propre système; il implique qu'Allah azawajalb a muni le monde d'une structure planifiée et systématique. Le Coran parle de ces formes fixées, des proportions et des propriétés de ces choses :

Allah azawajalb dit : “Oui, toute chose, nous l'avons créée avec mesure,”.(Coran 54/49) ou encore : “... Allah a assigné une mesure à chaque chose” (Coran 65/3)

Le destin (Qadar) dans le Coran signifie les nécessités rationnelles et naturelles, toutes les parties de la cause conduisant à l'émergence d'une chose. Mais il implique que les conditions, les causes et les qualités d'une chose soient toutes présentes. Le créateur prend en considération la situation spatio-temporelle de tous les phénomènes, de même que leurs limites et leurs proportions, aini il émet son décret basé sur eux. Tout facteur ou cause visible dans ce monde est la manifestation d'Allah azawajalb et de sa connaissance est l'instrument pour l'accomplissement de ce qu'il a décrété azawajalb.

Imaginons que quelqu'un souffre d'une maladie grave. Ceci est un destin provenant d'une cause particulière. Deux destins séparés et supplémentaires attendent ce malade. Ou bien, il peut subir une opération auquel cas il peut guérir, ou bien il ne peut pas subir d'opération, auquel cas il meurt. Chacun de ces deux choix représente une forme de destin. Quelle que soit la décision que le malade prend, la façon dont il agira ne sera pas en dehors de la sphère de ce qu'Allah azawajalb a prescrit. Si vous cherchez le traitement et que vous guérissez, ce sera votre destinée, mais si vous refusez le traitement et que vous mourriez, ceci est aussi votre destinée : où que vous alliez et quoique vous fassiez, vous êtes sous l'étreinte du destin.

Quelque chose qui cause un changement dans la destinée est elle-même un maillon dans la chaîne de causalité, une manifestation du destin. Mais la causalité dit seulement que tout phénomène a une cause. Il ne peut de lui-même faire une prédiction quelconque. Ceci étant une propriété totalement absente pour la conscience métaphysique.

L'oppression, la malveillance et l'agression portent aussi un fruit amer et produisent inévitablement des résultats nuisibles. Les actes de l'Homme produisent certaines réactions durant sa vie et les actions sont une manifestation du destin : il est impossible de le fuir, car il vous suivra ou que vous alliez.

Le noble Coran promet à l'humanité entière que l'islam sera victorieux dans son combat contre les tyrans et précise que le dernier gouvernement sur cette terre sera celui de la justice; le mensonge disparaîtra et l'issue finale de toutes les affaires du monde reviendra à ceux qui craignent Allah azawajalb. Ceci est la promesse du Coran.

Allah azawajalb dit : “Nous ne faisons périr les cités que lorsque leurs habitants sont injustes.” (Coran 28/59), Allah azawajalb dit aussi : "Si les habitants des cités avaient cru et avaient été pieux, Nous leur aurions certainnement accordé des bénédictions du ciel et de la terre. Mais ils ont démenti et Nous les avons donc saisis, pour ce qu'ils avaient acquis” (Coran 7/96), et aussi : “Allah a promis à ceux d'entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu'Il leur donnerait la succession sur terre comme Il à donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu'il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M'adorent et ne M'associent rien et celui qui mécroit  par la suite, ce sont ceux-là les pervers.” (Coran 24/55)

Allah azawajalba donné à l'Homme le choix entre le bien et le mal, et bien qu'il ne l'oblige pas à choisir le bien, il attend toujours de lui qu'il fasse du bien. Allah azawajalb n'approuve pas le mal; c'est la bonne conduite qui rencontre Son approbation. En donnant à l'Homme l'inestimable bienfait de la liberté et de la capacité de choisir, Allahazawajalb, dont la sagesse est évidente à travers sa création, a manifesté son habileté à créer des phénomènes témoignant de sa sagesse et de sa puissance. Mais, Allah azawajalb prévient l'Homme contre lui même, et le menace de punition en cas de déviation. Ainsi, par l'utilisation du pouvoir de choisir, qu'Allah azawajalb a accordé à l'Homme celui-ci doit agir conformément aux orientations divines.

Le point de vue de l'individu basé sur la croyance en Allahazawajalb donne de l'ardeur, un sens et un but à la vie. Ainsi un croyant en Allahazawajalb, convaincu du destin et de la prédestination, perçoit qu'il y a des buts nobles dans la création de l'Homme et de l'univers ; il avancera grâce à sa confiance en Allahazawajalb L'omnipotent et L'omniscient.

La loi divine règne sur le monde entier comme loi et principe universel. Tout changement qui se produit a aussi lieu sur la base d'une volonté divine. Aujourd'hui, avec la pandémie qui secoue le monde, il faux bien croire que c'est la volonté divine qui s'exprime. Un petit vérus infime fait autant de ravage, sans que l'Homme ne puisse rien faire pour le vaincre, malgres tout les moyens mis en œuvres pour l'irradiquer. Avec cette pandémie le monde entier traverse une crise sanitaire, politique, sociale et économique majeure.

Allahazawajala dit : "La corruption est apparue sur terre et sur mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu’(Allâh) leur fasse goûter une partie de ce qu’ils ont œuvré; peut être reviendront ils (vers Allah)" (Coran 30/41)

Sans être fataliste, il ne faut pas s'étonner que la colère d'Allah azawajalb s'abatte sur l'humanité entière, vu ce que font ces grandes nations (les prétendument civilisés - Les grandes puissances ne contrôlent rien, ni leurs populations, ni leurs frontières, ni leur destin civilisationnel), ainsi que les pays musulmans d'ailleurs à moindre mesure. Tout ce beau monde bafoue les lois divines en autorisant par exemple le mariage entre homme ou entre femme, en prétendant que leurs lois soi-disant républicaines sont supérieures à celle d'Allah azawajalb, en passant sous silence la corruption - étant eux-mêmes corrompu - et l'argent qui devient religion. La pauvreté galopante, mais ignorée royalement, l'usure généralisée, la perte des valeurs humaines et sociales, etc... Voilà ce qui va perdre l'Homme.

Allah azawajala dit en effet : "... Cependant, ceux qui ne croient pas ne manqueront pas, pour prix de ce qu’ils font, d’être frappés par un cataclysme, ou (qu’un cataclysme) ne s’abatte près de leurs demeures jusqu’à ce que vienne la promesse d’Allah. Car Allah, ne manque pas à Sa promesse." (Coran 13/31)

Allahazawajala dit : "... En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que (individus qui le composent) ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu'Allah veut (infliger) un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n'ont en dehors de Lui aucun protecteur." (Coran, 13/11).

D’après Abou Hourayra, radi allahu anhu, a dit : "Le messager d’Allah ﷺ cherchait refuge auprès d’Allah contre le moment difficile d’une calamité, le malheur, les fatalités, et la joie malveillante des ennemis." (Rapporté par Boukhari)

Allah azawajaladit : " Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint ; "Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde ; et ceux là sont les biens guidés. " (Coran 2/155-157)

Il s’agit d’un châtiment envoyé par Allahazawajala à ceux qu’il choisit de punir et Il en a fait une miséricorde pour les croyants. En effet, quiconque demeure patiemment dans une région touchée par une épidémie avec l’espoir d’en être récompensé par Allah azawajalaet en étant persuadé que rien ne pourra l’atteindre qui n’ait déjà été décrété par Allahazawajala, obtiendra une récompense identique à celle du martyr. (Rapporté par Boukhari).

Allah azawajala dit : "Dis : rien ne nous atteindra en dehors de ce qu’Allah a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C’est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance. " (Coran 9/51)

Allah azawajala nous a recommandé de chercher refuge auprès de Lui et de L’invoquer à chaque fois que quelque chose nous contrarie et nous a promis de nous exaucer.

Allah azawajala dit : "Et votre Seigneur dit : Appelez-Moi, Je vous répondrai. ... " (Coran 40/60).

Je demande à Allah azawajala de nous faciliter à tous, ce qu’Il aime et agrée, comme œuvres pieuses et belles paroles. Il est celui dont La parole est vérité et Il guide certes vers le droit chemin. Toutes les louanges reviennent de droit à Allah azawajalaseul. Que les éloges d’Allah azawajalaet le salut soient sur notre Prophète , ainsi que sur les membres croyants de sa famille et sur l’ensemble des compagnons.

J’implore Allâh azawajalb de nous mettre sous Sa protection, et qu’Il nous accorde le pardon et la santé. Qu'Allah azawajalb nous préserve dans notre religion, notre vie d’ici-bas et nos proches, ainsi que dans nos richesses. Il est Certes L’Audient, Le Proche, Celui qui répond toujours aux invocations.

 

وأسْأَلُ الله أَنْ يَتُوَلَانَا أَجْمَعِين بِحِفْظِهِ، وأَن يَمِنَّ عَلَينَا بِالعَفُوْ وَالؐعَافِيَة فَيِ دِينِنَا ودُنْيَانَا وَأَهْلِينَا ومَالَنَا إِنَهُ سَمِيعْ قَِرِيب مُجِيب

Nous prions Allah de nous indiquer la vérité et de nous aider à la suivre et de nous indiquer le faux et de nous aider à l’éviter. Louange à Allah, Seigneur des mondes. Que la paix et le salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed saws, sur sa famille et tous ses compagnons radi allahu anhum.

Wa Allâhou A’lam
Allah azawajalb est le plus savantband decoJe demande humblement à Allah azawajal de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.