﷽
La volonté divine
Nous appartenons à Allah, c’est vers Lui que nous retournerons
Il est important de dire que le postulat de la causalité est que tout phénomène à une cause. Tout phénomène tire son existence originelle de sa cause spécifique, il acquiert aussi toutes ses propriétés intérieures et extérieures de la même source ; il tire sa forme et son étendue de la cause. Puisqu'il y a homogénéité entre la cause et l'effet, la cause transmet inévitablement à l'effet une caractéristique ayant une affinité avec sa propre essence. Tous les phénomènes qui ont lieu dans l'ordre de la création, y comprit les actes de l'Homme, qui deviennent sûrs et fixés par leurs causes.
Le destin (Qadar) implique l'idée d'étendue et de proportion, il indique la nature et la qualité de l'ordre de création et le caractère de son propre système ; il implique qu'Allah a muni le monde d'une structure planifiée et systématique. Le Coran parle de ces formes fixées, des proportions et des propriétés de ces choses :
Allah dit : “Nous avons créé chose avec mesure,”.(Coran 54/49) ou encore : “... Allah a assigné une mesure à chaque chose” (Coran 65/3)
Le destin (Qadar) dans le Coran signifie les nécessités rationnelles et naturelles, toutes les parties de la cause conduisant à l'émergence d'une chose. Mais il implique que les conditions, les causes et les qualités d'une chose soient toutes présentes. Le créateur prend en considération la situation spatio-temporelle de tous les phénomènes, de même que leurs limites et leurs proportions, ainsi il émet son décret basé sur eux. Tout facteur ou cause visible dans ce monde est la manifestation d'Allah et de sa connaissance est l'instrument pour l'accomplissement de ce qu'il a décrété .
Imaginons que quelqu'un souffre d'une maladie grave. Ceci est un destin provenant d'une cause particulière. Deux destins séparés et supplémentaires attendent ce malade. Ou bien, il peut subir une opération, auquel cas, il peut guérir, ou bien, il ne peut pas subir d'opération, auquel cas, il meurt. Chacun de ces deux choix représente une forme de destin. Quelle que soit la décision que le malade prend, la façon dont il agira ne sera pas en dehors de la sphère de ce qu'Allah a prescrit. Si vous cherchez le traitement et que vous guérissez, ce sera votre destinée, mais si vous refusez le traitement et que vous mourrez, ceci est aussi votre destinée : où que vous alliez et quoi que vous fassiez, vous êtes sous l'étreinte du destin.
Quelque chose qui cause un changement dans la destinée est elle-même un maillon dans la chaîne de causalité, une manifestation du destin. Mais la causalité dit seulement que tout phénomène a une cause. Il ne peut de lui-même faire une prédiction quelconque. Ceci étant une propriété totalement absente pour la conscience métaphysique.
L'oppression, la malveillance et l'agression portent aussi un fruit amer et produisent inévitablement des résultats nuisibles. Les actes de l'Homme produisent certaines réactions durant sa vie et les actions sont une manifestation du destin : il est impossible de le fuir, car il vous suivra ou que vous alliez.
Le noble Coran promet à l'humanité entière que l'islam sera victorieux dans son combat contre les tyrans et précise que le dernier gouvernement sur cette terre sera celui de la justice ; le mensonge disparaîtra et l'issue finale de toutes les affaires du monde reviendra à ceux qui craignent Allah . Ceci est la promesse du Coran.
Allah dit : “... Et Nous ne faisons périr les cités que lorsque leurs habitants sont injustes.” (Coran 28/59), Allah dit aussi : "Si les habitants des cités avaient cru et avaient été pieux, Nous leur aurions certainement accordé des bénédictions du ciel et de la terre. Mais ils ont démenti et Nous les avons donc saisis, pour ce qu'ils avaient acquis” (Coran 7/96), et aussi : “Allah a promis à ceux d'entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu'Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l'a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu'il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M'adorent et ne M'associent rien et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là les pervers.” (Coran 24/55).
Allah a donné à l'Homme le choix entre le bien et le mal, et bien qu'il ne l'oblige pas à choisir le bien, il attend toujours de lui qu'il fasse du bien. Allah n'approuve pas le mal ; c'est la bonne conduite qui rencontre Son approbation. En donnant à l'Homme l'inestimable bienfait de la liberté et de la capacité de choisir, Allah, dont la sagesse est évidente à travers sa création, a manifesté son habileté à créer des phénomènes témoignant de sa sagesse et de sa puissance. Mais, Allah prévient l'Homme contre lui-même, et la menace de punition en cas de déviation. Ainsi, par l'utilisation du pouvoir de choisir qu'Allah a accordé à l'Homme, celui-ci doit agir conformément aux orientations divines.
Le point de vue de l'individu basé sur la croyance en Allah donne de l'ardeur, un sens et un but à la vie. Ainsi, un croyant en Allah, convaincu du destin et de la prédestination, perçoit qu'il y a des buts nobles dans la création de l'Homme et de l'univers ; il avancera grâce à sa confiance en Allah, L'omnipotent et L'omniscient.
La loi divine règne sur le monde entier comme loi et principe universel. Tout changement qui se produit a aussi lieu sur la base d'une volonté divine. Aujourd'hui, avec la pandémie qui secoue le monde, il faut bien croire que c'est la volonté divine qui s'exprime. Un petit virus infime fait autant de ravage, sans que l'Homme puisse faire pour le vaincre, malgré tout les moyens mis en œuvres pour l'éradiquer. Avec cette pandémie, le monde entier traverse une crise sanitaire, politique, sociale et économique majeure.
Allah dit : "La corruption est apparue sur terre et sur mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains ; afin qu’(Allah) leur fasse goûter une partie de ce qu’ils ont œuvré ; peut-être reviendront ils (vers Allah)" (Coran 30/41)
Sans être fataliste, il ne faut pas s'étonner que la colère d'Allah s'abatte sur l'humanité entière, vu ce que font ces grandes nations (les prétendument civilisés - Les grandes puissances ne contrôlent rien, ni leurs populations, ni leurs frontières, ni leur destin civilisationnel), ainsi que les pays musulmans d'ailleurs à moindre mesure. Tout ce beau monde bafoue les lois divines en autorisant par exemple le mariage entre homme ou entre femme, en prétendant que leurs lois soi-disant républicaines sont supérieures à celle d'Allah , en passant sous silence la corruption - étant eux-mêmes corrompu - et l'argent qui devient religion. La pauvreté galopante, mais ignorée royalement, l'usure généralisée, la perte des valeurs humaines et sociales, etc. Voilà ce qui va perdre l'Homme.
Allah dit : "... En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les (individus qui le composent) ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsque Allah veut (infliger) un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n'ont en dehors de Lui aucun protecteur." (Coran, 13/11).
Allah dit en effet : "... Cependant, ceux qui ne croient pas ne manqueront pas, pour prix de ce qu’ils font, d’être frappés par un cataclysme, ou (qu’un cataclysme) s’abattra près de leurs demeures jusqu’à ce que vienne la promesse d’Allah. Car Allah, ne manque pas à Sa promesse." (Coran 13/31)
D’après Abou Hourayra, , a dit : "Le messager d’Allahcherchait refuge auprès d’Allah contre le moment difficile d’une calamité, le malheur, les fatalités, et la joie malveillante des ennemis." (Rapporté par Boukhari)
Allah dit : " Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint : "Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde ; et ceux-là sont les biens guidés. " (Coran 2/155-157)
Il s’agit d’un châtiment envoyé par Allah à ceux qu’il choisit de punir et Allah en a fait une miséricorde pour les croyants. En effet, quiconque demeure patiemment dans une région touchée par une épidémie avec l’espoir d’en être récompensé par Allah et en étant persuadé que rien ne pourra l’atteindre qui n’ait déjà été décrété par Allah, obtiendra une récompense identique à celle du martyr. (Rapporté par Boukhari).
Allah dit : "Dis : "Rien ne nous atteindra en dehors de ce qu’Allah a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C’est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance." (Coran 9/51)
Allah nous a recommandé de chercher refuge auprès de Lui et de L’invoquer à chaque fois que quelque chose nous contrarie et nous a promis de nous exaucer.
Allah dit : "Et votre Seigneur dit : "Appelez-Moi, Je vous répondrai. ... " (Coran 40/60).
Je demande à Allah de nous faciliter à tous, ce qu’Il aime et agrée, comme œuvres pieuses et belles paroles. Il est celui dont La parole est vérité et Il guide certes vers le droit chemin qui Il veut.
J’implore Allah de nous mettre sous Sa protection, et qu’Il nous accorde le pardon et la santé. Qu'Allah nous préserve dans notre religion, notre vie d’ici-bas et nos proches, ainsi que dans nos richesses. Il est Certes L’Audient, Le Proche, Celui qui répond toujours aux invocations.
وَأَسۡأَلُ اؐلله أَن يَتُوَلَانَا أَجۡمَعِين بِحِفۡظِهِ، وأَن يَمِنَّ عَلَينَا بِالعَفُوۡ وَالؐعَافِيَة فَيِ دِينِنَا ودُنۡـيَانَا وَأَهۡلِينَا ومَالَنَا إِنَهُ سَمِـيع قَرِيب مُجِيب
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.