﷽
Diable – Iblis – Shaytân
Le Diable (Iblis) - maudit soit-il - est le premier des djinns comme Adam est le premier des humains. Allah , les a créés pour qu’ils L’adorent. Allah , dit : " Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent." (Coran 51/56).
Le Diable (Iblis) - maudit soit-il - était parmi les rapprochés d'Allah , grâce à sa dévotion à Allah, c'était un djinn élevé au rang d’Ange pour sa loyauté envers Allah, et pour avoir vénéré le Très Haut et pour son dévouement envers le Tout Puissant. Au début de la création, la nation des Djinns peuplée la terre.
Le Messager d'Allah nous a informés au sujet du début de la création et a évoqué le fait que les Anges ont été créés de lumière et qu'ils ne désobéissent jamais pas à Allah , ainsi, ils n'ont pas la vanité de rejeter Son adoration. Par contre, il nous dit au sujet des Djinns qu'ils ont été créés de feu et que c'est pour cela que beaucoup d'entre eux sont décrits comme étant frivoles, insouciants et agressifs.
Allah dit : " Et quant au djinn, Nous l'avions auparavant créé d'un feu d'une chaleur ardente " (Coran 15/27)," et " Il a créé les djinns de la flamme d'un feu sans fumée" (Coran 55/15)
Allah dit : " Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa". Ils dirent : "Vas-tu y désigner un qui y mettra le désordre et répondra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ?" - Il dit : " En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! " (Coran 2/30)
La gérance (Khalifa) donne donc à l'Homme le droit de gérance sur terre, cette gérance (Khalifa) repose premièrement sur la possibilité pour l'être humain de choisir ses actions, ce qui va lui donner et amener à agir considérablement sur tout ce qui l'entoure ; cependant, la gérance lui impose des devoirs. De cette responsabilité, il est tenu de rendre des comptes à propos de sa gestion et des devoirs qui lui incombaient. Cette conscience du devoir vis-à-vis d'Allah implique la reconnaissance de l'existence d'Allah et de Son unicité.
Le Diable (Iblis) - maudit soit-il - n'ayant pas accepté ce rival qui va avoir la "Khalifa" sur terre, alors que la nation des Djinns qui peuplé déjà la terre n'a pas eu cet honneur ni ce privilège. Ce que le Diable (Iblis) - maudit soit-il - n'a pas accepté par jalousie et supériorité. Car Adam, fut créé à partir de poussière transformée en boue, ensuite d’argile sonnante comme la poterie.
Allah dit : " Quand ton Seigneur dit aux Anges : "Je vais créer d'argile un être humain. Quand je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés". Alors tous les Anges se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui s'enfla d'orgueil et fut de nombre des infidèles. (Allah) lui dit : "Ô Iblîs, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains ? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés ?""Je suis meilleur que lui, dit (Iblîs), Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile". (Allah) dit : "Sors d'ici, te voilà banni ; et sur toi sera ma malédiction jusqu'au jour de la Rétribution". "Seigneur dit (Iblîs), donne-moi donc un délai, jusqu'au jour où ils seront ressuscités". (Allah) dit : "Tu es de ceux à qui un délai est accordé, jusqu'au jour de l'instant bien Connu". "Par Ta puissance ! dit (Satan) Je les séduirai assurément tous, sauf Tes serviteurs élus parmi eux". (Allah) dit : "En vérité, et c'est la vérité que je dis, J'emplirai certainement l'Enfer de toi et de tous ceux d'entre eux qui te suivront". " (Coran 38/71-85).
Tous les anges se prosternèrent, sauf une seule créature, une créature étrange et indigne qui ne faisait pas partie des anges. Car Iblis - le maudit - était un rapproché, il était auprès des Anges, bien qu’il ne soit pas un Ange, c'est un Djinn. Allah l'a élevé dans un haut degré parmi les rapprochés et parmi les Anges, mais il a désobéi à cause de son orgueil. Iblis - le maudit - n’étant pas n'étant de à même nature que les Anges, il n’est pas contraint à l’obéissance ; il dispose de la liberté de choisir au même titre que nous, les humains. Imaginez sa situation, alors que tous les anges se sont prosternés, lui seul est resté debout tout en affirmant son orgueil et sa haine, parce qu'il enviait Adam. Allah lui a alors demandé se prosternèrent (sachant qu'Allah connait tout sans demander) :
Allah dit : " ... Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception de Iblîs qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles."(Coran 2/34). En cela le Diable (Iblis) - maudit soit-il - devint Kafir.
Allah dit :" Alors (Allah) dit : "Ô Iblîs, pourquoi n'es-tu pas au nombre des prosternés ? Il dit : "Je ne puis me prosterner devant un homme que Tu as créé d'argile crissante, extraite d'une boue malléable" " (Coran 15/32-33).
Allah dit : " (Allah) dit : "Ô Iblîs, qu'est-ce qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes deux Mains ? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés ?" (Coran 38/75)
Allah dit : " Il dit : "Je ne puis me prosterner devant un homme que Tu as créé d'argile crissante, extraite d'une boue malléable". (Coran 15/33).
Allah dit : "(Allah) dit : " Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés." (Coran 7/13)
Quand le diable (Iblis) - maudit soit-il - refusa de se prosterner devant Adam, il fut chassé du ciel et fit l’objet d’une malédiction qui durera jusqu’au jour de la Résurrection. À ce propos, Allah dit : "(Allah) dit : "Sors d'ici, te voilà banni ; et sur toi sera ma malédiction jusqu'au jour de la Rétribution ". (Coran 38/77-78)
Allah dit : " Il dit : " Ô Mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu'au jour où ils (les gens) seront ressuscités" (Coran 15/36)
Allah , lui a été accordé un délai qui prendra fin à un terme connu. Il s’emploiera à détourner les gens du bien, à les inciter au mal, à interdire le convenable et à prôner le détestable. Certains le croiront ; beaucoup d’humains le suivront, bien qu’il soit lui-même égaré et auteur d’égarements. Il a proclamé son engagement à agir dans ce sens, comme l’indiquent ces propos du Très Haut :
Allah dit : " Et lorsque Nous avons dit aux Anges : Prosternez-vous devant Adam" ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis, qui dit : "Me prosternerai-je devant quelqu’un que Tu as créé d’argile ?" Il dit encore : "Vois-Tu ? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais du répit jusqu’au Jour de la Résurrection, j’éprouverais, certes, sa descendance excepté un petit nombre (parmi eux)". Et (Allah) dit : "Va-t'en ! Quiconque d’entre eux te suivra... votre sanction sera l’Enfer, une ample rétribution. Excite, par ta voix, ceux d’entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses". Or, le Diable ne leur fait des promesses qu’en tromperie. Quant à Mes serviteurs, tu n’as aucun pouvoir sur eux". Et ton Seigneur suffit pour les protéger ! " (Coran 17/61-65).
Tous les anges se prosternèrent, sauf une seule créature, une créature étrange et indigne qui ne faisait pas partie des anges. Car Iblis - le maudit - était un rapproché, il était auprès des Anges malgré qu'il n'est pas un Ange, c'est un Djinn. Allah l'a élevé dans un haut degré parmi les rapprochés et parmi les Anges, mais il a désobéi à cause de son orgueil. Iblis - le maudit - n’étant pas n'étant de à même nature que les Anges, il n’est pas contraint à l’obéissance ; il dispose de la liberté de choisir au même titre que nous, les humains. Imaginez sa situation, alors que tous les anges se sont prosternés, lui seul est resté debout tout en affirmant son orgueil et sa haine, parce qu'il enviait Adam. Allah lui a alors demandé se prosternèrent (sachant qu'Allah connait tout sans demander) :
Allah dit : " ... Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception de Iblîs qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles."(Coran 2/34)
Allah dit :" Alors (Allah) dit : "Ô Iblîs, pourquoi n'es-tu pas au nombre des prosternés ? Il dit : "Je ne puis me prosterner devant un homme que Tu as créé d'argile crissante, extraite d'une boue malléable" " (Coran 15/32-33)
Allah dit : " (Allah) dit : "Ô Iblîs, qu'est-ce qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes deux Mains ? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés ?" (Coran 38/75)
Allah dit : " Il dit : "Je ne puis me prosterner devant un homme que Tu as créé d'argile crissante, extraite d'une boue malléable". (Coran 15/33).
En cela le Diable (Iblis) - maudit soit-il - devint Kafir, Allah dit :" ... à l'exception d'Iblîs qui refusa, s'enfle d'orgueil et fut parmi les infidèles. " (Coran 2/34)
Allah dit : "(Allah) dit : " Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sort, te voilà parmi les méprisés." (Coran 7/13)
Quand le diable (Iblis) - maudit soit-il - refusa de se prosterner devant Adam, il fut chassé du ciel et fit l’objet d’une malédiction qui durera jusqu’au jour de la Résurrection. À ce propos, Allah dit : "(Allah) dit : "Sors d'ici, te voilà banni ; et sur toi sera ma malédiction jusqu'au jour de la Rétribution ". (Coran 38/77-78)
Allah dit : " Il dit : " Ô Mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu'au jour où ils (les gens) seront ressuscités" (Coran 15/36)
Allah , lui a été accordé un délai qui prendra fin à un terme connu. Il s’emploiera à détourner les gens du bien, à les inciter au mal, à interdire le convenable et à prôner le détestable. Certains le croiront ; beaucoup d’humains le suivront, bien qu’il soit lui-même égaré et auteur d’égarements. Il a proclamé son engagement à agir dans ce sens, comme l’indiquent ces propos du Très Haut :
Allah dit : " Et lorsque Nous avons dit aux Anges : Prosternez-vous devant Adam" il se prosternèrent, à l'exception d'Iblis, qui dit : "Me prosternerai-je devant quelqu’un que Tu as créé d’argile ?" Il dit encore : "Vois-Tu ? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais du répit jusqu’au Jour de la Résurrection, j’éprouverais, certes, sa descendance excepté un petit nombre (parmi eux)". Et (Allah) dit : "Va-t'en ! Quiconque d’entre eux te suivra... votre sanction sera l’Enfer, une ample rétribution. Excite, par ta voix, ceux d’entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses". Or, le Diable ne leur fait des promesses qu’en tromperie. Quant à Mes serviteurs, tu n’as aucun pouvoir sur eux". Et ton Seigneur suffit pour les protéger ! " (Coran 17/61-65).
Le diable (Iblis) - maudit soit-il - a demandé un délai pour qu'il montre à Allah qu'Adam et sa descendance ne mérité pas la confiance qui lui a été confiée par Allah. C'est pourquoi il a juré la perdition Adam et sa descendance en disant : " Par Ta Puissance ! dit (Satan). Je les séduirai assurément tous, sauf Tes serviteurs élus parmi eux, " (Coran 38/82-83).
Les attaques du diable - le Maudit - sont en priorité de deux sortes :
La première arme du diable - le Maudit - est l’insouciance, en s'adressant a ses troupes : ainsi vous devez détourner de toutes les manières le cœur des fils d’Adam d’Allah et de la Demeure de l’au-delà. Rien n’est plus à même de vous faire parvenir à votre objectif, car si le cœur se détourne d’Allah vous pourrez le dominer et le fourvoyer.
La deuxième arme du diable - le Maudit - est les désirs,en s'adressant a ses troupes : Embellissez-les en leur cœur et faites-les paraître bons. Attaquez-les à l’aide de ces deux armées, car vous ne trouverez rien de plus efficace contre le fils d’Adam . Aidez-vous des désirs pour parvenir à l’insouciance, et aidez-vous de l’insouciance pour parvenir aux désirs.
"Introduisez-vous auprès de chaque fils d’Adam par le biais de sa volonté et de ses désirs, assistez-le en cela, soyez pour lui un soutien dans le fait d’y parvenir, puis si Allah leur a ordonné de patienter sur vous, de vous endurer, et de vous surveiller sur les brèches, alors, vous aussi, patientez, endurez et surveillez les brèches, ensuite saisissez votre chance lors du désir et de la colère, car vous ne chasserez pas le fils d’Adam en des situations meilleures que ces deux-ci."
En somme, les attaques d'Iblis sont multiples pour les fils d'Adamet les âmes vulnérables sont des gibiers de choix, quand on sait que l’âme est incitatrice au mal. Notre ennemie à tous ne se lassera jamais de nous enjoliver nos actes et nous faire aimer la vie d'ici-bas. Iblis -le maudit- attaque le fils d’Adam de tout côté, même par la voie de l’islam.
Allah dit : " ... "En vérité, et c'est la vérité que Je dis, J'emplirai certainement l'Enfer de toi et de tous ceux d'entre eux qui te suivront ". (Coran 38/84-85)
Le diable - le Maudit - nourrit à l’égard d’Adam et ses descendants une inimitié à sa création et se réjouit à chaque fois que le croyant tombe dans ses pièges et obéit à ses discours. Chaque péché commis, est un cadeau offert au diable et chaque obéissance à Allah , c’est une blessure qu'on lui afflige. Un cœur plein de lumière de la foi et de la sagesse, n’est jamais le refuge du diable. Il préfère loger dans un cœur dur, rouillé par les péchés.
Allah dit : "(Allah) dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai demandé ?" Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors qu Tu l'as créé d'argile" (Allah) dit : "Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors te voilà parmi les méprisés." Accorde-moi un délai, dit (Satan), jusqu'au jour où ils seront ressuscités." (Allah) dit : " Tu es de ceux à qui délai est accordé." Puisque Tu m'as mis en erreur, dit (Satan), je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants." (Coran 7/12-17)
Le diable (Iblis) - maudit soit-il - ne mourra qu'au terme connu qui lui a été fixé par Allah. Selon le plus plausible des avis émis par les ulémas sur la question, il s’agit du jour du premier souffle. Allah le sait mieux.
Le Messager d'Allah a dit : " Certes, Iblîs pose son trône sur l'eau, ensuite il envoie ses escadrons. Le plus proche de lui en position est celui qui cause le plus grand trouble. L'un d'eux se présente en disant : " J'ai fait ceci et cela. " Mais il lui répond : " Tu n'as rien fait ! " Puis, l'un d'eux vient et dit : " Je ne l'ai pas laissé jusqu'à le séparer de sa femme. " Iblîs le rapproche alors de lui et dit : " Que tu es excellent ! " " Al-A’mash a dit : " " ... et il l'étreint." (Rapporté par Mouslim).
Tous les actes de mécréances que les fils d’Adam commet, tout ce qui a été inspiré par l’inimité et la haine, tout ce qui concourt à la banalisation de l’adultère, les actes de dépravation, l’exhibitionnisme des femmes, la consommation de vin, l’idolâtrie, la pratique des pêchés majeurs, tout cela relève de l’œuvre de Satan (Iblis). Il cherche à détourner les gens du chemin d’Allah , à les corrompre : Allah dit : "Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du Diable. Écartez-vous-en, afin que vous réussissiez. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimité et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la Salât. Allez-vous donc y mettre fin ?" (Coran 5/90-91)
Toute personne sous l'influence du diable qui dirige ses actes et ses œuvres, court à sa propre perdition, ainsi, elle perd aussi bien ici-bas que dans l’au-delà : Allah dit : " Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux ; je leur commanderai, et ils altèreront la création d'Allah. Et quiconque prend le Diable pour allié au lieu d'Allah, sera, certes, voué à une perte évidente." (Coran 4/119).
Quant Iblis - le maudit - perçoit une faiblesse d'une personne, d’abord, il s’attaque au discernement, à la pensée, puis aboutit sur les actes et pousse l’Homme à dévier du droit chemin. Ainsi, l’influence d'Iblis ainsi que sa capacité à détourner et à mener vers la perdition se limitent au cercle de ceux qui désirent s’associer à lui et ses machinations. Ainsi, se soumettre aux penchants de l’âme prépare le terrain à la pénétration d'Iblis qui une fois installé prend progressivement le contrôle de la vie de l’homme en le réduisant à la perdition et l’anéantissement. Le seul moyen de se prémunir des tentations et des suggestions déviantes d'Iblis consiste à se tourner vers d'Allah et se soumettre humblement à Lui en dominant l'âme de toutes sortes de patients.
Dans le Coran, il est dit qu'Iblis dira le jour de résurrection : " ... " Seigneur, ce n'est pas moi qui l'ai fait transgresser ; mais il était déjà dans un profond égarement " (Coran 50/27)
Les sincères adorateurs d'Allah sont à l’abri de la domination du Satan. Satan lui-même le confesse dans certains passages coraniques. Allah dit : " Quant à Mes serviteurs, tu n'as aucun pouvoir sur eux". Et ton Seigneur suffit pour les protéger ! ". (Coran 17/65)
Lorsque le diable (Iblis) - maudit soit-il - est descendu sur terre, il a eu une descendance tout comme les humains. Allah a guidé une partie de sa descendance à l'Islam. L'existence des jinns est citée dans le Coran honoré (Sourate 72, Al-Jinn) et les hadiths. Les jinns sont des créatures à qui Allah a accordé une raison. Ainsi, ils ont la capacité de distinguer le vrai du faux, comme le mal et du bien, comme les humains, et comme eux, ils vont rendre des comptes devant Allah.
Allah dit : "Ô hommes, La promesse d'Allah est vérité. Ne laissez pas la vie présente vous tromper, et que le grand trompeur (Satan) ne vous trompe pas à propos d'Allah. Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour ennemi. Il ne fait qu'appeler ses partisans pour qu'ils soient des gens de la Fournaise." (Coran 35/5-6)
Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : " Le diable vous accompagne quoi que vous fassiez et il assiste même à vos repas. C’est pourquoi, quand l’un de vous laisse tomber une bouchée de nourriture, qu’il la ramasse et la nettoie ; ensuite qu’il la mange et ne l’abandonne pas au diable. Et qu’il ne s’essuie pas la main avec une serviette avant de s’être léché les doigts, car il ignore dans quelle partie du plat se trouve la bénédiction " (Rapporté par Mouslim)
Le Prophète a dit : " Lorsque l’un d’entre vous prononce le nom d’Allah en entrant à la maison et au moment du repas, le diable dit à ses acolytes : il n’y a pour vous ici ni gîte (endroit pour dormir), ni repas ; mais s’il rentre chez lui sans mentionner le nom d’Allah, le diable leur dit alors : vous avez trouvé un gîte pour cette nuit. Et s’il ne mentionne pas le nom d’Allah au moment du repas, le diable ajoute : vous avez trouvé le gîte et le couvert ". (Rapporté par Mouslim).
Nous prions Allah de nous conduire sur le chemin de la vérité et de nous aider à le suivre avec patience et assiduité. De nous indiquer le faux et de nous aider à l’éviter. Louange à Allah, Seigneur des mondes. Que la paix et le salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed , sur sa famille et tous ses compagnons .
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Qu'Allah nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait. Seul Allah est Parfait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.