﷽
Prophète Ismaïl
(Ismaël)
Sur ordre d'Allah, le Prophète Ibrahim a emmené Hagar et le Prophète Ismaïl à Makka. Dans ce désert, il a laissé sa femme et son fils au soin d'Allahet retourne chez lui en Palestine.
Dans le Saint Coran, Allah : "Ô notre Seigneur, j'ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée (La Ka'ba), ô notre Seigneur - afin qu'ils accomplissent la salât. Fais donc que se penchent vers eux les cœurs d'une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants ? (Sourate 14/37)
Bien que Hagar fût seule dans le désert, elle avait appris de son mari à faire confiance en Allah et à être patiente. Quand elle essaya de trouver de l'eau, cherchant entre les collines de as-Safà (la colline la plus proche d'elle) et Marwàh, mais elle ne réussit pas (elle fait ainsi sept fois le parcours entre ces deux collines). Selon Ibn 'Abbas ajouta : " Le Prophète , a dit : "C'est pour cela que les gens font le parcours entre les deux collines." . Finalement, elle revint triste vers son bébé. Soudain, elle a vu qu'une fontaine d'eau a jailli de l'endroit où son bébé a tapé le sol de ses pieds. Elle en fut très heureuse et a bu à volonté. II en fut ainsi jusqu'au jour où des membres de la tribu des Jurhum venant du chemin de Kuda' firent halte dans la vallée de La Mecque. Ils virent un oiseau tournoyer dans le ciel, signe la présence d'un point d'eau. Ils envoyèrent des éclaireurs qui leur confirmèrent cela. Ils s'y rendirent et, trouvant Hagar et son enfant, le Prophète Ismaïl , ils lui demandèrent la permission de s'établir près d'elle ; elle répondit : "D'accord, mais vous n'avez aucun droit sur l'eau ! " Ils acceptèrent et s'établirent près d'elle. Hagar et son fils, Ismaïl ont commencé à vivre avec la tribu de Jurhum.
Plus tard, le Prophète Ismaïl prit en mariage une des filles de la tribu Jurhum avec qui, il grandit.
Dans un long hadith, Abdullah Ibn 'Abbas narra que le Prophète, , a dit : "... Un jour, Abraham revint voir son fils. Il ne le trouva pas chez lui. Sa femme lui dit qu'Ismaïl était parti leur chercher des provisions. II l'interrogea sur leur situation et elle lui répondit qu'ils vivaient dans la gène. II lui dit alors : "Lorsque ton époux sera de retour, tu lui diras que je lui adresse mon salut et qu'il doit changer le seuil de sa demeure". À son retour, Ismaïl qui avait un pressentiment, demanda à son épouse si personne n'était venu ce jour-là. " Oui, lui répondit-elle, un vieillard (qu'elle décrivit) est venu nous voir. Il m'a demandé de tes nouvelles, je lui en ai donné, il me demanda aussi comment nous vivions et je lui ai répondu que nous vivions dans la gène". II lui dit : "T'a-t-il fait une recommandation ?" Elle répondit : "Oui, il m'a dit de te dire qu'il t'adressait son salut et que tu devais changer le seuil de ta maison." Ismaïl lui dit : "Ce vieillard est mon père et il me demande de me séparer de toi ; rejoint donc ta famille !" Il la répudia et épousa une autre femme des jurhum. Abraham retourna chez lui et y demeura le temps qu'Allah voulut. II revint quelque temps après pour voir son fils. II ne trouva chez lui que sa nouvelle épouse. Il demanda des nouvelles d'Ismaïl, mais sa femme lui répondit qu'il était parti leur chercher des provisions. II l'interrogea sur leur situation et elle lui répondit qu'ils vivaient bien par la grâce d'Allah. II lui demanda quelle était leur nourriture et leur boisson, elle répondit : " de la viande et de l'eau". Abraham dit alors : "Mon Dieu, bénis-leur la viande et l'eau !" Et II lui dit : "Lorsque ton époux reviendra, tu lui transmettras mon salut et tu lui diras de conserver le seuil de sa demeure". À son retour, Ismaïl lui demanda si quelqu'un leur avait rendu visite. Elle lui répondit qu'un vieillard à l'aspect agréable leur avait rendu visite et l'avait interrogé sur leur situation et qu'elle lui avait répondu qu'ils vivaient bien par la grâce d'Allah. " T'a-t-il fait une recommandation ?", lui demanda-t-il. "Qui, répondit-elle, il m'a demandé de te transmettre son salut et de te dire que tu dois conserver le seuil de ta demeure." Ismaïl comprit alors qu'il s'agissait encore une fois de son père. II dit à son épouse : "C'est mon père qui nous a rendu visite et il me recommande de te garder comme épouse".
Abraham s'absenta encore quelque temps, puis revint à La Mecque pour voir son fils. Suite aux retrouvailles, Abraham dit à son fils : "Ô mon fils, Allah m'a ordonné quelque chose !" Ismaïl lui dit : "Fais ce qui t'a été demandé". II lui dit : "Et m'y aideras-tu ?" II répondit : "Bien sûr ! Je le ferai !" II lui dit alors : "Allah m'a ordonné de construire une maison à cet emplacement". Allah lui a indiqué l'endroit préparé pour cela et choisi depuis qu'Allah a créé les Cieux et la Terre. II est rapporté, d'ailleurs, dans le livre de la création et dans les deux Sahih, que la Ka'ba est située verticalement au-dessous de la Maison peuplée (al-bayt al ma'mftr).
Allah dit : " Et quand Nous indiquâmes pour Abraham le lieu de la Maison (la Ka'ba) (en lui disant) : "Ne M'associe rien ; et purifie Ma maison pour ceux qui tournent autour, pour ceux qui s'y tiennent debout et pour ceux qui s'y inclinent et se prosternent." Et fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné." " (Coran 22/26-27).
Ils élevèrent donc les fondations de la Maison ; Ismaïl apportait les pierres, tandis qu'Ibrahim s'attelait à la construction. Lorsque la Maison fut assez élevée, il lui apporta un rocher sur lequel il monta pour continuer son travail. II mettait les pierres qu'Ismaïl lui donnait en répétant tous deux : "Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la maison : Ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part ! Car c'est Toi l'Audient, Omniscient." (Coran 2/127) Et ils se mirent à construire en faisant le tour de la Maison en récitant : "Ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part ! Car c'est Toi l'Audient, Omniscient." (Coran 2/127).
Quand l'édifice fut terminé, ils firent une invocation : "Notre Seigneur ! Fais de nous Tes soumis et de notre descendance une communauté soumise à Toi. Et montre nous nos rites et accepte notre repentir. ... " (Coran 2/128)
Le Prophète Ibrahim a songé qu'il était en train de sacrifier son fils. Allah dit : Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, (Abraham) dit : " Ô mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses". (Ismaël) dit : "Ô mon cher père, fais ce qui t'est commandé : tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants" (Sourate 37/102)
Le Diable a été lapidé trois fois, Ibrahim a tenu ensuite Ismaïl, l’a mis sur ses genoux et a mis le couteau sur sa gorge. Mais Ismaïl lui demanda de le retourner pour ne pas le regarder dans les yeux lors de l’immolation. Ainsi Ismaïl a-t-il demandé à son père de le retourner de l'autre côté, pour ne pas le regarder dans les yeux et pour que le père n’ait pas pitié de lui.
Allah dit : "Voilà que Nous l'appelâmes " Abraham ! Tu as confirmé la vision, c'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants". C'était là certes, l'épreuve manifeste. Et Nous le rançonnâmes d'une immolation généreuse. Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité : Paix sur Abraham"" (Coran 37/104-109)
II a été rapporté qu'Ibn 'Abbas a dit que la tête desséchée de ce bélier resta jusqu'à l'avènement de l'Islam suspendu à la gouttière de la Ka'ba. Ce qui constitue une preuve solide que l'enfant sacrifie est bel et bien Ismaïl et non Isaac (comme le soutien la tradition judéo-chrétienne), le premier ayant vécu à La Mecque et non le second. Et c'est en mémoire de cette histoire que les musulmans célèbrent la fête de sacrifice (Aïd El Adha)
Sources : Les histoires des Prophètes d'Ibn Kathir
Allah, fais–nous vivre en tant que musulmans et fais–nous mourir en tant que musulmans. Amin
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.