decorarabesqueD2decorarabesqueG2

Sourate Al–Layl
(La Nuit)

Récitée par Cheikh Saad-El-Ghamidi

0:00
/
1:32

Nom

La sourate tire son nom du mot al-layl par lequel elle commence.

Période de Révélation

Son thème est si proche de celui de la sourate 91 intitulée ash-Shams, que ces sourates semblent s’expliquer mutuellement. C’est une seule et la même chose qui est expliquée sous une forme dans la sourate ash-Shams et sous une autre forme dans cette sourate. Ceci indique que ces deux sourates ont été révélées approximativement à la même époque.

Thème

Cette sourate fait la distinction entre les deux modes de vie et explique le contraste entre leurs fins ultimes et conséquences. Ainsi, cette sourate est-elle divisée en deux parties, la première du verset 1 au verset 11, et la seconde du verset 12 au verset 21.

Dans la première partie, le début met l’accent sur le fait que les efforts et les œuvres dans lesquels s’engagent les individus, les nations et les communautés dans le monde sont, au regard de leur nature morale, aussi différents que le jour diffère de la nuit et le mâle de la femelle. Après ceci, et conformément au style général des sourates courtes du Coran, trois caractéristiques morales des deux sortes sont présentées en tant qu’illustrations tirées d’une vaste panoplie d’aspirations et d’actes de l’Homme, caractéristiques selon lesquelles chacun peut juger quel style de vie sont représentés par telle caractéristique respectivement. Ces deux styles de vie sont décrits dans des phrases si brèves, élégantes et concises, qu’elles émeuvent et s’impriment dans la mémoire dès qu’on les entend.

Les caractéristiques du premier type sont de dépenser sa fortune, d’être pieux et d’observer Allah azawajalb, et reconnaître le bien en tant que tel. Les caractéristiques du second type sont d’être avare, de ne pas se soucier du plaisir ou de la colère d'Allahazawajalb, et de rejeter ce qui est bon et juste. Ensuite, il est rappelé que ces deux types d’actions qui divergent dans leur nature ne peuvent être égaux ni similaires par leurs conséquences. Tout comme ils divergent par leurs natures, ils divergent par leurs résultats. La personne (ou le groupe de personnes) qui adopte le premier mode de vie, Allahazawajalb lui facilitera le mode de vie correct, si bien que faire le bien deviendra aisé pour elle, et faire le mal difficile. Au contraire, celui qui adopte le second mode de vie, Allahazawajalb lui facilitera la mauvaise vie, de sorte qu’il fera facilement le mal et difficilement le bien. Ce passage se termine par une phrase des plus significatives et des plus touchantes : "La fortune d’ici-bas pour laquelle l’homme est prêt à risquer sa vie ne l’accompagnera pas dans sa tombe. À quoi lui servira-t-elle donc après la mort ?"

Dans la seconde partie, trois vérités ont également été données, avec une égale brièveté. Tout d’abord, Allahazawajalb n’a pas laissé l’Homme dans l’ignorance dans cette salle d’examen qu’est le monde, mais Il a pris la responsabilité de lui indiquer la voie droite et juste parmi les différentes voies possibles. Il n’y a nul besoin de préciser qu’en envoyant Son Messager saws et Son Livre, Il a accompli ce qu’Il avait pris comme responsabilité, car le Messager saws et le Livre assurent la guidance. La seconde vérité est qu’Allah azawajalb seul est le Maître de ce monde et de l’au-delà. Celui qui recherche les bienfaits de ce monde, c’est Allahazawajalb qui les lui donnera, ainsi que celui qui recherche les bienfaits de l’au-delà, c’est aussi Allahazawajalb qui les lui donnera. Il appartient à chacun de décider de ce qu’il recherche auprès de Lui. La troisième vérité est que le malheureux qui rejette le bien, présenté par le Messager saws et le Livre, et s’en détourne, se destine à un feu ardent préparé pour lui. Par contre, la personne qui craint Allah azawajalb et dépense sa fortune sans motifs égoïstes, et agit pour gagner la satisfaction de son Seigneur, son Seigneur sera satisfait d’elle et la comblera de tant de bénédictions qu’elle sera satisfaite de Lui.

Interprétation de la sourate - Tafsir Smaïl abn Kathir

Nous prions Allah de nous conduire sur le chemin de la vérité et de nous aider à le suivre avec patience et assiduité. De nous indiquer le faux et de nous aider à l’éviter. Louange à Allah, Seigneur des mondes. Que la paix et le salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed saws, sur sa famille et tous ses compagnons radi allahu anhum.

decor arabesque bas

Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant

Le savoir parfait appartient à Allahazawajalb, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed saws vert, ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah azawajalb soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons radi allahu anhumet ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

Qu'Allah azawajalb nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.

band decoSi j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah azawajalbdit, ou ce que le Prophète Mohammed saws a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammedsaws est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait. Seul Allah azawajalb est Parfait.

Je demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du Prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

Arabesque
arabesque centrale
Arabesque
Save
Cookies user preferences
We use cookies to ensure you to get the best experience on our website. If you decline the use of cookies, this website may not function as expected.
Accept all
Decline all
Read more
Analytics
Tools used to analyze the data to measure the effectiveness of a website and to understand how it works.
Google Analytics
Accept
Decline
Unknown
Unknown
Accept
Decline