Arabesque haut

Sourate Ash–Shams
(Le Soleil)

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Récitée par Cheikh Saad-El-Ghamidi

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Nom

Cette sourate a été ainsi désignée en raison de l’emploi du mot "ash-shams" (le soleil) au premier verset.

Période de révélation

Le thème ainsi que le style de cette sourate montrent qu’elle a été révélée au tout début de la première période mecquoise, à un moment où l’opposition au Prophète saws était devenue très forte.

Thème traité

Le thème de cette sourate est d’établir la distinction entre le bien et le mal, et d’avertir les gens, qui refusaient de comprendre cette distinction et persistaient à suivre le chemin du mal, de leur funeste fin. Étant donné la thématique de la sourate, celle-ci se divise en deux parties. La première partie s’étend du verset 1 au verset 10, et la seconde partie du verset 11 au verset 15. La première partie traite de trois points :

• De même que le Soleil et la Lune, le jour et la nuit, la terre et le ciel, sont différents les uns des autres et contraires dans leurs effets et leurs conséquences, le bien et le mal diffèrent et sont contraires dans leurs effets et leurs conséquences ; ils ne sont pas similaires dans leur apparence et ne peuvent être similaires dans leur résultat.

• Après avoir doté l’Homme de capacités physiques propres, les sens et l’esprit, Allahazawajalb ne l’a pas laissé sans la connaissance du monde. Il a plutôt instillé dans son inconscient, par le moyen d’une inspiration naturelle, les dispositions de distinguer le bien du mal, et de ressentir que le bien est beau et que le mal est laid.

•Ayant reçu d’Allah azawajalble pouvoir du discernement, la volonté et le jugement, l’avenir de l’Homme dépend de la manière dont il développe son penchant vers le bien et débarrasse son égo des tendances au mal. S’il développe la propension au bien et libère son ego de l’inclination au mal, il atteindra le succès dans l’au-delà, mais si, à l’opposé, il supprime le bien et encourage le mal, il rencontrera déception et échec.

Dans la seconde partie, citant le précédent historique du peuple de Thamûd, l’accent est mis sur l’importance du rôle des prophètes. Un Messager est envoyé au monde, car la connaissance innée du bien et du mal qu’Allah azawajalb a placé dans la nature humaine ne suffit pas en elle-même à guider les Hommes. À cause de son incapacité à comprendre ce fait, l’Homme a proposé des critères et des théories erronés sur le bien ainsi que le mal. Il s’est ainsi égaré. C’est pourquoi Allahazawajalb a envoyé une révélation claire et précise aux Prophètes aleyhimSalam. Leur mission est d’accroître l’inclination naturelle de l’Homme vers le bien, et d’exposer aux gens ce qu’est le bien et ce qu’est le mal. Le Prophète Sâlih alaihisalam a ainsi été envoyé au peuple de Thamûd. Mais ces gens, aveuglés par le mal de leur ego, étaient devenus si rebelles qu’ils l’ont rejeté. Et lorsqu’il a accompli devant eux le miracle de la chamelle qu’ils avaient réclamée, et malgré la mise en garde de Sâlihalaihisalam, les plus misérables d’entre eux ont tué la chamelle, selon la volonté et le désir du peuple tout entier. Ainsi, c’est la tribu toute entière qui a été touchée par un désastre.

Dans le récit de cette histoire des Thamûd, il n’est dit nulle part dans la sourate "Peuple de Quraysh, si vous rejetez votre Prophète Mohammed saws, comme les Thamûd ont rejeté leur Prophète, vous rencontrerez le même destin qu’eux". Les conditions en cette époque à La Mecque étaient similaires à celles créées par les dévoyés parmi les gens de Thamûd contre le Prophète Sâlih alaihisalam. Par conséquent, cette histoire était en elle-même suffisante pour suggérer aux Mecquois à quel point ce précédent historique pouvait s’appliquer sur eux.

Interprétation de la sourate - Tafsir Smaïl abn Kathir

Nous prions Allah de nous conduire sur le chemin de la vérité et de nous aider à le suivre avec patience et assiduité. De nous indiquer le faux et de nous aider à l’éviter. Louange à Allah, Seigneur des mondes. Que la paix et le salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed saws, sur sa famille et tous ses compagnons radi allahu anhum.

decor arabesque bas

Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant

Le savoir parfait appartient à Allahazawajalb, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed saws vert, ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah azawajalb soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons radi allahu anhumet ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

Qu'Allah azawajalb nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.

band decoSi j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah azawajalbdit, ou ce que le Prophète Mohammed saws a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammedsaws est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait. Seul Allah azawajalb est Parfait.

Je demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du Prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

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