﷽
La foi
Accepter Allah comme Seigneur, c’est avoir la foi absolue en la Seigneurie d'Allah , la certitude en l’Unicité Transcendante de Son Pouvoir, de Sa Domination, de Son Jugement et de Sa Force. Je témoigne qu’il n’y a d’autre divinité digne d’être adorée, excepter Allah , L’Unique, sans associé ; à Lui la Royauté et à Lui la Louange ; et Il est Capable de toute chose. Et je témoigne que Mohammed est Son serviteur et Son envoyé. Le Prophète répétait souvent : " Ô Toi qui détournes les cœurs ! Raffermis mon cœur sur ta religion ". Qu’Allah prie sur lui, sur sa famille, sur ses compagnons ainsi que sur ceux qui suivent sa voie et adhèrent à sa tradition (Sunna) jusqu’au Jour Dernier et qu’Il les salue abondamment.
Allah dit : "Non ! ... Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement (à ta sentence)" (Coran 4/65).
On constate, qu’il est indispensable, pour le musulman, de croire d’une foi ferme et entière. Qu’il sache que la foi exige d’honorer les droits de l’attestation qu’il n’y a de dieu qu'Allah et que Mohamed est son Messager.
Le Messager à dit : A goûté à la saveur de la foi celui qui accepte Allah comme Seigneur, l’Islam comme religion et Mohamed comme Messager". (Rapporté par Mouslim)
Les fondations de la foi, a dit le Prophète : " La foi est composée de plus de soixante-dix ou plus de soixante branches, et la meilleure d'entre elles, c'est la prononciation de la formule : " il n'y a point de divinité en dehors d'Allah ", la moindre d'entre elle est d'ôter le détritus qui se trouve sur le chemin, et la pudeur est une branche de la foi. " (Rapporté par Boukhari et Mouslim).
Allah créa tout, à partir du néant. Grâce à la bénédiction d'Allah , l’Homme est passé de l’état de “rien” à l’état d’être. Allah , le Miséricordieux, le Clément, dans Son infinie bonté, pourvoit à tous les besoins de Ses serviteurs. Tout ce qu’Il créa dans notre monde est parfait. Les croyants conscients des bienfaits accordés par Allah , de la perfection de Son œuvre, de Son omnipotence et de Sa souveraineté sur l’univers, sentiront leur amour pour Allah et plus l'évidence de son Omniprésence est forte, plus leur foi en Lui est grande.
La beauté accordée par Allah est une réflexion de Son infinie beauté. C’est pourquoi chaque personne consciente et intelligente devrait faire preuve de reconnaissance envers Allah et Lui témoigner son amour. Car à Allah appartient toute cette beauté. Allah nous informe que toute Sa création contient des preuves sur lesquelles les Hommes devraient méditer :
Allah dit : "Ce qu'Il a créé pour vous sur la terre a des couleurs diverses. Voilà bien là une preuve pour des gens qui se rappellent." (Coran 16/13) ; " Et parmi Ses signes la création des cieux et de terre et de la variété de vos idiomes et de vos couleurs. ..." (Coran 30/22) ; " N'as-tu pas vu que, du ciel, Allah fait descendre l'eau ? Puis Nous en faisons sortir des fruits de couleurs différentes. Et dans les montagnes, il y a des sillons blancs et rouges, de couleurs différentes, et des roches excessivement noires. "(Coran 35/27)
Allah dit :
إِنَّ فِی خَلۡقِ اؐلسَّمَٰوَٰتِ وَاؐلأَرۡضِ وَاؐﺧۡﺘِﻠَـٰﻒِ اؐلَّـيۡلِ وَاؐلنَّهَارِ لَأَﻳَـٰتٍ لِّأُوْلِی اؐلۡأَﻟؘـۡــﺒؘـٰبِ
" En vérité dans la création des cieux et de la terre, et dans l’alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d’intelligence," (Coran 3/190)
Quiconque qui aime Allah , sache qu'Allah aime également Sa création, éprouve de la compassion et de la clémence pour Ses créatures et cherchent à les protéger en apportant de la bonté et de la beauté au monde. Les messagers d’Allah incarnant l’excellence morale ont toujours invité les Hommes à l’amour et à entretenir des liens étroits entre eux et envers Allah . Notre illustre Prophète est un exemple parfait de cet état de fait.
Abou Hourayra, rapporte que le Prophète a dit : "Certes, Allah ne regarde pas vos corps ni vos visages, mais Il regarde vos cœurs et vos actes." (Rapporté par Mouslim)
Allah a descendu le Coran sur l’organe le plus précieux dans l’Homme, c'est le cœur qui est vivant grâce à l’âme ! Par lequel il interpelle l’Homme pour qu’il médite, réfléchisse, sur la présence du Créateur et Sa Grandeur.
Le prophète a dit : " Quand la lumière entre dans le cœur, il s'élargit et s'apaise. On lui demanda : ô messager d'Allah ! Quel en est le signe ? Il a dit : le désir ardent du monde de l'éternité (l'au-delà), l'hostilité du monde trompeur (d'ici-bas) et la préparation à la mort avant son avènement ". (Rapporté par Tarmidhy)
Les compagnons avaient le Coran comme seul bagage culturel. `Omar Ibn Al-Khattâb dit : " Nous sommes un peuple qu'Allah a honoré par l’islam. Sitôt que nous rechercherons les honneurs par une autre voie, Allah nous humiliera." Certes, Allah les honora par l’islam, mais il s’agit de l’islam pratique et véritable, l’islam du cœur et de l’esprit, l’islam de la morale et de la pratique. Leur islam n’était pas une affaire d’apparence ni de prétention. Il s’agissait d’un islam accompagné d’une foi fermement établie dans le cœur et confirmée par les actes. Ils étaient grands, puissants et savants. Ils étaient des croyants sincères craignant Allah .
Allah dit :
يَوۡمَ لَا يَنفَعُ مَالٌ وَلَا بَنُونَ إِلَّا مَنۡ أَتَى اؐللَّهَ بِقَلۡبٍ سَلِيمٍ
"le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d’aucune utilité, sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain" (Coran 26/88-89).
Le cœur, c’est le roi des membres et il est à l’origine de son bonheur ou de son malheur ; il est à l’origine aussi de sa piété ou de sa corruption (perversion) ; le Prophète a dit : "Sachez que dans le corps humain, il y a une bouchée de viande. Quand cette bouchée est bonne, tout le corps est bon. Et quand elle est mauvaise, tout le corps le devient. Sachez que cette bouchée est le cœur". {Rapporté par Boukhari et Mouslim}
Dans ce hadith, il y a une preuve que la piété du serviteur dépend de la piété de ces actions. Et que la perversion des actions du serviteur dépend de la perversion de son cœur.
Il y a trois sortes de cœur :
∗La première sorte : c’est un cœur sain. Il est sain de tout vice et de tout mal. C’est un cœur qui ne contient rien d’autre, excepté l’amour d’Allah , sa crainte et une crainte de ce qui l’éloigne de Lui.
∗La deuxième sorte: c’est le cœur mort, sans vie, qui ne connaît pas son Seigneur et ne l’adore pas. Il s’abandonne à ses envies et à ses plaisirs, même s’il encourt le mécontentement d’Allah et Sa colère, et il n’accepte pas les conseils, mais plutôt, il suit tous les démons tentateurs et ses patients.
∗La Troisième sorte : c’est un cœur malade. C’est un cœur vivant, mais qui comporte en même temps un défaut.
Le premier cœur, c’est un cœur éveillé, vigilant, doux, souple et vivant ; le deuxième cœur est un cœur dur, desséché et mort ; quant au troisième cœur, c’est un cœur malade : soit, il s’approche du salut, soit il s’approche de la ruine.
Serviteurs d’Allah ! La vie des cœurs :
leurs morts et leurs maladies sont causées par ce que font les Hommes.
Et Allah dit :
إِنَّمَا اؐلۡـمُؤۡمِنُونَ اؐلَّذِينَ إِذَا ذُكِرَ اؐللَّهُ وَجِلَتۡ قُلُوبُهُمۡ وَإِذَا تُلِيَتۡ عَلَيۡهِمۡ ءَايَـٰتُهُۥ زَادَتۡهُمۡ إِيمَـٰﻨﹱﺎ وَعَلَى رَبِّهِمۡ يَتَوَكَّلُونَ
"Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur" (Coran 8/2)
Il faut savoir que la foi augmente par les bonnes actions et diminue par les péchés. L’augmentation et la diminution de la foi ont un effet direct sur le cœur : Plus la foi augmente, plus le cœur s’adoucit, et plus la foi diminue, plus la maladie du cœur augmente, plus la personne s’éloigne d’Allah , et par conséquent son cœur devient plus dur.
Celui dont le cœur est mort : est plus vil que les animaux, sa destination sera l’enfer.
Allah dit :
وَلَقَدۡ ذَرَأۡنَا لِجَهَنَّمَ كَثِيراً مِّنَ اؐلۡجِنِّ وَاؐلۡإِنسِۖ لَهُمۡ قُلُوبٌ لَّا يَفۡقَهُونَ بِهَا وَلَهُمۡ أَعۡيُنٌ لَّا يُـبۡصِرُونَ بِهَا وَلَهُمۡ ءَاذَانٌ لَّا يَسۡمَعُونَ بِهَا أُوۡلَــٰۤئِكَ كَاؐلۡأَنۡعَـٰمِ بَلۡ هُمۡ أَضَلُّۚ أُوۡلَــٰۤئِكَ هُمُ الْغَـٰفِلُونَ
"Nous avons destiné beaucoup de Djinns et d’hommes pour l’Enfer. Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n’entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants " (Coran 7/179).
يُرِيدُونَ أَن ﻳُﻄْﻔِﻮُٔ اْ نُورَ ٱلله بِأَفۡـوَٰهِهِمۡ وَ ﻳَـﺄﺑﻰ اؐللهُ إِﻵ أَن ﻳُﺘِﻢَّ نُورَهُۥ وِلَوۡكَرِهَ اؐلۡكَـٰفِـرُونَ
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.