﷽
Les relations familiales
L’Islam exhorte à la consolidation des liens de sang, eu égard à son impact sur l’établissement de la cohésion sociale ainsi que la pérennisation de la solidarité et de l’amour entre les musulmans. Allah nous a ordonné de préserver les liens de parenté, et d’avoir un bon comportement avec nos proches. Les liens de parenté sont des liens sacrés et leur sauvegarde sont un fondement de l’Islam, car non seulement le respect des liens de parenté est une condition pour être agréé d’Allah, mais ils constituent l’équilibre de la famille et de la nation entière. L’affermissement des liens familiaux est un devoir.
Il est demandé aux musulmans de faire preuve de gentillesse et de générosité envers les membres les plus proches comme envers ceux qui le sont moins, qu’ils soient musulmans ou non. Allah donne une telle importance au maintien de ces relations, que celui qui rompt le lien avec sa famille, Allah rompra le lien qui l’unit à lui. Dans le Noble Coran, il est dit que celui qui rompt les liens familiaux sera maudit.
Allah nous a mis en garde contre la rupture des relations familiales. Allah dit à ce propos : " (Mais) ceux qui violent leur pacte avec Allah après l’avoir engagé, et rompent ce qu’Allah a commandé d’unir et commettent le désordre sur terre, auront la malédiction et la mauvaise demeure." (Coran 13/25).
Allah dit : "... Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement. ". (Coran 4/1)
Allah dit : " Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu'au pauvre et au voyageur (en détresse). Et ne gaspille pas indûment, " (Coran 17/26)
En rompant les liens, ils se privent de la rétribution réservée, au jour du jugement dernier, à ceux qui consolident les liens familiaux et de beaucoup de biens dans leur vie en ce bas monde, à savoir la longévité et la richesse.
Le Messager a dit : "Quiconque veut avoir beaucoup de richesse et une longue vie doit consolider ses liens familiaux". (Rapporté par Boukhari et Mouslim).
Les liens de parentés à respecter selon leur rang de priorité, à savoir : Les pères et mères, les frères et sœurs, les grands-pères et grandes mères, les oncles paternels et maternels, les tantes paternelles et maternelles, les cousins paternels et maternels. Et fait partie de ces liens, les gendres (beau-fils).
Allah dit : "Et c’est Lui qui de l’eau a créé une espèce humaine qu’Il unit par les liens de la parenté et de l’alliance. ..." (Coran 25/54).
Le Messager a dit : "Tu entretiens les relations familiales avec celui qui les a rompues avec toi, tu donnes à qui ne t’as pas donné et tu pardonnes à qui a fait preuve d’injustice envers toi." (Rapporté par At-Tirmidhi).
Il est un devoir de répondre à la rupture pas l’entretien des relations. Il n’est pas permis de répondre à la rupture par la rupture.
Le Messager a dit : "N’entrera pas au paradis celui qui rompt les liens de parenté." (Rapporté par Boukhari)
Le Messager a dit : "Celui qui entretient complètement les relations avec ses proches parents, ce n’est pas celui qui rend la pareille, mais c’est celui qui entretient les relations avec ceux qui les ont rompues avec lui". (Rapporté par Mouslim)
Le Messager a dit : "Celui qui respecte les liens de la parenté n'est pas celui qui rend le bien par le bien, c'est celui qui continue à respecter ses liens même si ses proches les rompent" (Rapporté par Boukhari).
Si celui qui rétablit la relation le fait par reconnaissance ou par compensation et n’a pas pris l’initiative en premier lieu, l’acte ne peut être assimilé à une action de raffermissement des liens de sang, mais c’est plutôt rendre la pareille. Car, certaines personnes ont un principe de réciprocité, à savoir, cadeau contre cadeau et visite contre visite. Ils ne donnent pas à celui qui les prive et ne rendent pas visite à celui qui les a abandonnés. Sachez que visiter les proches qui ne vous rendent pas visite n'est pas une diminution ni une humiliation. Au contraire, c'est une bonne qualité et un acte d'obéissance à Allah .
Un homme qui venait se plaindre de ses parents auprès de Prophète en disant : " j'ai des proches parents envers qui je respecte les liens de parentés et qui ne le font pas avec moi, je leur fais du bien et ils me font du mal. Je les traite avec gentillesse et ils me traitent brutalement". Le Prophète dit : "si tu es vraiment tel que tu viens de dire, c'est comme si tu leur faisais avaler sans eau de la cendre brûlante. Tu ne cesseras pas de trouver en Allah un soutien tant que tu agiras ainsi." (Rapporté par Mouslim)
Le pardon est la clef pour rétablir les relations troublées par des querelles. Oubliez donc les disputes passées, faites l’effort de passer outre, votre égo. Un exemple a médité est dans un épisode de la vie d'Aboû Bakr. Il sut que son propre cousin, qui l'aidait financière, avait publiquement calomnié sa fille Aïcha. Abou Bakr arrêta immédiatement de lui prêter assistance. Allah révéla au sujet de cette histoire le célèbre verset : "Et que les détenteurs de richesse et d'aisance parmi vous, ne jurent pas de ne plus faire des dons aux proches, aux pauvres et à ceux qui émigrent dans le sentier d'Allah. Qu'ils pardonnent et absolvent. N'aimez-vous pas qu'Allah vous pardonne ? Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux ! " (Coran 24/22).
Les parents peuvent aussi, ne pas comprendre certains actes d'adorations que nous faisons (pour un converti), s'ils nous poussent à renier notre foi, à commettre l'association à Allah , on ne doit pas leur obéir, mais rester en bons termes avec eux, en ayant toujours à leur égard un comportement bienveillant et leur tenir compagnie dans ce bas monde selon la bonne coutume comme l'ordonne Allah nous dit : " Et si tous deux te forcent à M’associer ce dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas ; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez ". (Sourate 31/15)
Une famille est comme un jardin remplit de fruits savoureux et délicat. Pour entretenir ce jardin, essayez d’anticiper les problèmes et de les résoudre à la racine avant qu’ils ne viennent contaminer les fruits. Le plus important est d’arroser votre jardin par la recherche de la satisfaction d’Allah le Tout-Puissant. En chassant les vieilles rancunes et autres sentiments malsains, vous verrez apparaitre la tranquillité et la sérénité. Ayez confiance en Allah, faites des invocations pour demander son aide pour entretenir les liens familiaux.
Règles à observer durant le Ihram :
Avant même l’état de sacralité, le pèlerin devra :
Se purifier : prendre un bain rituel tel celui des grandes ablutions, se couper les ongles, se nettoyer les aisselles et le pubis, ainsi que de se parfumer.
Retirer ses vêtements et porter deux étoffes (obligatoire pour l’homme) sur les parties inférieures et supérieures du corps, quant à la femme, elle garde sa tenue vestimentaire habituelle sans impliquer une mode particulière.
Accomplir deux génuflexions, rak’at. Durant son état de ihram, le pèlerin devra faire la talbiya, appel d’imploration d'Allah.
Il est cependant interdit au pèlerin durant son ihram :
De porter des vêtements cousus, c'est-à-dire qui prenne la forme des membres corporels,
de se parfumer,
de couper ses ongles et ses cheveux,
d’avoir des rapports sexuels ou une intimité sexuelle avec son épouse,
de se couvrir la tête, pour les hommes,
de témoigner en faveur d’un mariage ou même de contracter un pacte de mariage,
de cueillir des végétaux ou de déraciner des arbres ou encore de chasser ou d’égorger du gibier. Il faut préciser que la femme, quant à elle, ne pourra se couvrir ni le visage ni les mains.
En cas de transgression d’une de ces règles, le pèlerin devra :
Soit sacrifier (immoler) un ovin ou un caprin,
Soit jeûner trois jours,
Soit accomplir une expiation qui consiste en le fait de nourrir six pauvres.
At-tawaf
La circumambulation se fait autour de la ka’ba, le sanctuaire sacré à La Mecque. Il s’agit de sept tours en commençant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. On débute par La pierre noire (al hajar al aswad), elle se situe au coin qui précède la porte de la ka’ba et, l’on termine à la hauteur de La pierre noire. Cette pratique symbolise le fait de remonter le temps à la source, Abraham, celui qui a reconstruit la ka’ba, le père du monothéisme, qui se trouve selon un hadith au septième ciel, afin de purifier notre croyance de toute ingratitude.
Le Prophète a dit : "La pierre noire provient du paradis et était plus blanche que la neige, jusqu'à que les péchés des polythéistes l’ont rendu noire" (Rapporté par El Tirmithi).
La pierre noire est bénie ; cette bénédiction est issue de l’adoration, car celui qui la touche et l’embrasse par adoration envers Allah et par obéissance au prophète , sera touché par la bénédiction découlant de la conformité de ses actes à ceux du Prophète . D’ailleurs, lorsque Omar embrassa la pierre noire, dit : "Je sais parfaitement que tu n’es qu’une pierre, qui ne peut être ni bénéfique ni même néfaste, si je n’avais pas vu le Prophète t’embrasser, je ne t’aurais jamais embrassée." (Rapporté par Boukhari)
Toucher la pierre ou l’embrasser ou lui faire signe de la main constituant les premiers gestes de celui qui veut tourner autour de la Ka’aba dans le cadre d’un pèlerinage majeur ou mineur ou comme un acte cultuel surérogatoire.
Si on le fait de la toucher ou de l’embrasser est impossible, on peut lui fait signe de sa main et dire : " Allahou Akbar". D’après Ibn Abbas , le Messager a fait le tour de la Ka’aba sur un chameau et chaque fois qu’il se trouvait devant l’angle, il lui faisait signe et disait : "Allahou Akbar." (Rapporté par Boukhari)
Quand le Messager d’Allah arriva à La Mecque, il se présenta à la pierre et la toucha. Puis il passa à sa droite, pressa le pas pendant trois tours, puis marcha ordinairement quatre fois. (Rapporté par Mouslim).
Trois sortes de tawaff (Tour) sont à noter :
Tawaff al ifada (de la visite), piliers du pèlerinage,
Tawaff al qoudom (de salutation), acte surérogatoire,
Tawaff al wada’ (d’adieu), recommandé, sauf pour la femme qui est en période d’indisposition pour cause des menstrues. Il est primordial d’être en état de purification pour que le tawaff soit valide.
Il est permis à la femme qui devient indisposée ou en couches après avoir entamé l’état de consécration rituelle, d’accomplir tous les rites, exception faite du Tawâf et du Sa`î. Elle n’aura pas, ensuite, à faire le Tawâf d’arrivée, si elle fait la station à `Arafa. Elle attend la fin de ses règles ou de ses lochies pour se purifier et s’acquitter du Tawâf du déferlement et de celui d’adieu et accomplir le Sa`î du Hajj, si elle accomplit un Hajj du type ‘Ifrâd. Si elle avait l’intention d’accomplir un Hajj du type Tamatu`ou Qirân, elle n’aurait à accomplir que les rites du Hajj du type ‘Ifrâd et serait dispensée des rites des deux autres types du Hajj. Tout ceci au cas où elle ne serait pas purifiée avant la Station à `Arafa, sinon, elle pourra accomplir les rites des deux types.
Si elle fait la station à `Arafa, en étant purifiée, elle devra accomplir le Tawâf du déferlement avant son indisposition, de peur qu’elle ne retarde le Tawâf du déferlement jusqu’après la fin de ses règles.
Si elle accomplit le Tawâf du déferlement puis devient indisposée et si elle quitte La Mecque avant sa purification, elle sera dispensée de l’accomplissement du Tawâf d’adieu
La procession entre le mont de Safa et de Marwa est un des piliers du pèlerinage.
Il symbolise le parcours effectué par Hajar, , épouse d’Abraham , en recherche de moyens de subsistance pour son fils Ismaël, sur . Après tout effort, le croyant ayant pris les causes à effet remet sa confiance totale en Allah . Pour être valide, se parcourt devra s’effectuer après le tawaff, ainsi que débuter sur le mont Safa vers Marwa, revenir à Safa et ainsi de suite jusqu’au septième parcours qui se terminera sur le mont Marwa. Notons que la purification des souillures mineures n’est pas une condition pour effectuer ce parcours. Il est recommandé, durant ce parcours, ainsi que durant le tawaff, de réciter le Coran, de glorifier Dieu, d’implorer Son pardon ainsi que de faire des invocations pour toutes et tous. Rappelons que les salutations du Prophète Mohamed y sont fortement recommandées, ainsi que sur Sa sainte famille purifiée, .
La station de Arafat (Wouqouf bi ’Arafat)
La station à Arafat est le pilier le plus important du pèlerinage. Le Prophète Mohamed ainsi que sur Sa famille purifiée, rappelle dans un hadith : "Le pèlerinage, c’est la station à Arafat." (Rapporté par l’Imam Tirmidhy).
Aïcha, , mère des croyants, rappelle que le Prophète a dit : "Ce jour, Allah y délivre ses serviteurs de l’enfer". (Rapporté par Mouslim). L’enfer est la colère et l’éloignement d'Allah, comme le paradis serait la clémence et la proximité d'Allah .
Le jour de Arafat est le neuvième jour du mois de dhou-el-hidja, celui qui précède le jour du sacrifice, ’aïd al-adha. Il symbolise le jour du jugement dernier, notre présence devant Allah .
Arafat consiste en le fait de rechercher l’intimité d'Allah et de Son Prophète en priant, invoquant, glorifiant Allah et en faisant des salutations sur le Prophète et Sa sainte famille.
Sur le mont Arafa, le pèlerin accomplira la prière par regroupement des prières et allégement. Il priera le Dohr et le Asr, l’après-midi ensemble et de deux génuflexions (raka’at), seulement, il y restera jusqu’au coucher du soleil révolu.
1Chaque année, les responsables musulmans de France attendent l’annonce du 1er jour mois de Dhou al Hijja (12e mois lunaire) par la cour suprême saoudienne qui s’appuie sur la vision oculaire. Le CFCM et les mosquées annoncent alors aux fidèles la date du 1er jour de la fête du sacrifice qui correspond au 10e jour de ce mois lunaire.
"Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve La lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat ; son combustible vient d’un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient." (Coran 24/25)
يُرِيدُونَ أَن ﻳُﻄْﻔِﻮُٔ اْ نُورَ ٱلله بِأَفۡـوَٰهِهِمۡ وَ ﻳَـﺄﺑﻰ اؐللهُ إِﻵ أَن ﻳُﺘِﻢَّ نُورَهُۥ وِلَوۡكَرِهَ اؐلۡكَـٰفِـرُونَ
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.