﷽
Le mariage
Allah dit : "Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent." (Coran 30/21)
Le mariage est l’un des contrats les plus importants, car il sous-entend la fondation d’une nouvelle famille, la venue au monde de nouveaux êtres humains, des devoirs et des responsabilités pour les deux conjoints. Étant donné que le mariage est un contrat qui lie les deux époux en tant que partenaires, leur consentement complet est essentiel à son entrée en vigueur. L’Islam assure en effet à la femme le droit d’accepter ou de refuser toute proposition de mariage.
Le Prophète a dit : "On épouse une femme pour quatre raisons : ses biens, sa lignée, sa beauté et sa piété. Tâche donc de choisir celle qui détient la piété ! " (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Le Prophète a dit : "Ô jeunes gens ! Quiconque parmi vous possède la capacité physique et les moyens financiers nécessaires au mariage, qu'il se marie. Certes, le mariage est plus enclin à protéger contre les regards lascifs et à préserver la chasteté. Quant à celui qui n'en possède pas les moyens, qu'il jeûne, car le jeûne le protégera contre la tentation." (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Allah dit : "Mariez les célibataires d'entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes. S'ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce. Car (la grâce d') Allah est immense et Il est Omniscient." (Coran 24/32)
Le mariage est obligatoire à celui qui peut assumer ses responsabilités, qui a ce désir et qui craint l'adultère, parce que la protection de la personne et la chasteté est un devoir, et ce devoir ne s'accomplit que par le mariage. Qurtubi a dit : "l'individu capable de se marier et qui craint que son célibat nuit à sa personne et à sa religion, n'a qu'à se marier. II n'y a pas un désaccord sur le fait que son mariage est un devoir. Si son âme tend au mariage".
S'il est incapable d'assumer une femme, il fait comme ce qu'Allah dit : "Et que ceux qui n'ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu'à ce qu'Allah les enrichisse par Sa grâce..." (Coran 24/33).
Les multiples bienfaits du mariage sont nombreux, parmi lesquels :
√ l’obéissance à l’ordre d’Allah et de Son Message,
√ le suivi de la Sunna du Prophète et de ceux qui l’ont précédé parmi les envoyés,
√ le bonheur du cœur et la joie de l’âme,
√ la préservation de la chasteté,
√ la protection de l’honneur,
√ l’abaissement du regard et l’éloignement de la tentation,
√ la survie de l’espèce humaine et le peuplement de la Terre,
√ l’accroissement de la communauté musulmane, de sa force et de son autonomie,
√ la réalisation du souhait du Prophète d’être fier de sa communauté face aux autres communautés le jour de la résurrection,
√ la formation des familles, le rapprochement des uns des autres et le renforcement des liens entre eux,
√ l’acquittement des droits conjugaux et chacun des époux est récompensé pour cela s’il s’en acquitte pour Allah,
√ le fait d’avoir des enfants et d’être récompensé pour les avoir éduqués et pourvu à leurs besoins,
√ la droiture pour toute la communauté, pour l’individu et les groupes, les hommes et les femmes, dans la religion et les affaires mondaines, pour le présent et l’avenir.
Allah n'a pas voulu que l'Homme soit comme les bêtes, c'est-à-dire laisser ses instincts agir inconsciemment et laisser la relation entre mâle et femelle dans le désordre. II a posé le régime convenable qui garantit la souveraineté de l'Homme, protège son honneur et préserve sa dignité en faisant du rapport entre l'homme et la femme un rapport précieux basé sur le consentement mutuel, le respect et l'amour.
L’Islam est venu avec la justice et a accordé à l’homme et à la femme chacun son juste droit. La femme ne subit pas d’injustice. L’Islam a fait que la femme soit pure, préservée d’être un objet de distraction et d’amusement pour les hommes injustes ou mécréants.
La relation du couple doit être basée sur l’amour et la miséricorde pour que chacun des deux époux trouve un réconfort auprès de l’autre. L’Islam a rendu obligatoire les droits de la femme sur son époux et vice versa. Allah a accordé un bienfait aux hommes en leur accordant une femme en tant que compagne de leur vie et mère de leurs enfants. Ainsi, l’épouse n’est ni une esclave, ni celle qui subit l’injustice du mari. Il ne doit y avoir une domination ou une oppression entre l’homme et son épouse. Il convient pour le mari qu’il cherche à mettre en avant les qualités de sa femme plutôt qu’il ne recherche ses défauts. Sache que s’il y a une chose qui t’a déplu chez elle, souviens-toi que beaucoup d’autres choses t’ont plu en elle. Le Messager d'Allah a conseillé aux hommes d’être souple avec leur femme et de supporter ce qui pourrait provenir d’elle et de patienter.
Le mariage est un culte par lequel l'Homme complète l'autre moitié de sa religion et va à la rencontre de son Seigneur dans son meilleur cas de pureté et de netteté.
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.