Le premier des piliers de l'Islam est le fait que la personne atteste qu'il n'y a pas d'autre divinité qu'Allah qui mérite d'être adorée et que Mohammed est Son Messager. La personne qui atteste que le Prophète Mohammed est le Messager d’Allah doit avoir une croyance certaine de cela dans son cœur. C'est lorsque la croyance véridique du cœur et la prononciation par la langue sont rassemblés que la foi est complète.
Un.e musulman.e doivent avoir le plus beau comportement et les valeurs les plus nobles à l'exemple de notre Prophète. La sagesse de la prière (As-salât), nous apprend l’humilité, la sincérité, la bonne intention, le bon jugement, la sagesse… La pratique du Jeûne nous apprend la patience, la compassion, l’amour du prochain, la miséricorde, l’indulgence… La Zakât nous apprend le partage, la générosité, l’entraide, l’altruisme… Le Hidj nous enseigne l’endurance, la solidarité, la pureté de l’intention, l’indulgence, le respect… La pureté de l’intention (Ikhlâs) doit être un postulat dans les faits et gestes de tout musulman.e. La foi ne se conçoit pas sans les actes et ceux-ci doivent être conformes à la conduite que le Prophète nous a enseigné en étant un exemple à méditer et à imiter. Des versets coraniques révélés recommandent aux croyants l'imitation du Prophète .
Allah dit : " En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment." (Coran 33/21)
Ibn Kathîr a dit : " Ce verset incite et appelle les hommes à prendre le Prophète comme exemple et de l’imiter en actes, paroles et agirs. Il est le bel exemple de patience, du militantisme, de vaillance etc... Ce verset fut adressé à ceux qui furent ébranlés et violemment éprouvés le jour du fossé. Il leur dit : Pourquoi n’avez-vous pas pris le Prophète comme exemple si vous recherchez la rencontre avec Allah au jour de la résurrection en invoquant le Seigneur souvent ".
Allah, le Très-Haut, nous a informé que le rang de la prophétie qu’Il a accordée à Son Prophète nécessite que les croyants lui vouent le plus grand respect. C’est pourquoi Allahdit : " Nous t'avons envoyé en tant que témoin, annonciateur de la bonne nouvelle et avertisseur, pour que vous croyiez en Allah et en Son messager, que vous l'honoriez, reconnaissiez Sa dignité, et Le glorifiez matin et soir. " (Coran 48/8-9).
Selon Anas, un homme demanda au Prophète : " À quand l’heure ? " ; " Qu’as tu préparé pour l’avènement de l’heure, répondit le Prophète? " ; " Rien, dit l’homme, sauf que j’aime Dieu et Son messager ". Le Prophète a dit : " Tu seras avec celui que tu aimes ". On demande à Allah de nous réunir avec le Prophète Mohammed dans Son vaste paradis.
Adoration et imitation sont deux choses différentes que les non-musulmans utilisent comme amalgame pour discréditer l'Islam et les musulman.es. Aimer le Prophète, ce n'est pas idolâtrer le Prophète . L'amour de notre Prophète est un devoir pour tout.e musulman.e. et d’être les dignes héritiers du Prophète. Le Prophète n'a jamais demandé à sa communauté de l'adorer, mais de l'aimer, car l'adoration est réservée exclusivement à Allah.
Le Prophète a dit : " N’exagérez pas dans mon éloge comme le firent les chrétiens avec le fils de Marie, car je ne suis que le serviteur d’Allah. Dîtes donc : (il est) le serviteur d’Allah et Son messager" (Rapporté par Boukhari).
Omar ibn al-Khattâb qui, un jour qu'il était avec le Prophète , lui dit : " Ô Messager d’Allah ! Je jure que tu es la personne que j'aime plus que tout, à part ma propre personne. " Le Prophète rétorqua : " Non 'Omar ! Je jure par Celui Qui détient mon âme dans Sa Main, il est indispensable que tu m'aimes plus que ta propre personne." C'est alors que 'Omar répondit : " Par Allah, tu es certes, Ô Messager d’Allah, la personne que j'aime plus que ma propre personne. " Le Prophète dit alors : " maintenant, Ô Omar. " (Rapporté par Boukhari)
La preuve est que dans un hadith le Prophète dit : "Aucun de vous ne sera un vrai croyant que lorsque, pour lui, je deviens plus cher que son père, son fils et tout le monde. " (Rapporté par Boukhari et Mouslim).
La doctrine musulmane n'a jamais incité les Musulmans a idolâtré leur Prophète , au point de le vénérer comme le pensent certains orientalistes et occidentaux. Ce n'est pas comme beaucoup de judéo-chrétiens qui commettent cette erreur en élevant Issa (Jésus) au même niveau qu'Allah. L'imitation du Saint Prophète est un devoir pour tout musulman.
Allahdit : " ... Ce sont certes, des mécréants ceux qui disent : " En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie." Alors que Messie a dit : "Ô Enfants d’Israël, adorerez Allah ; mon Seigneur et votre Seigneur." Quiconque associe à Allah (d'autres divinités,) Allah lui a interdit le Paradis ; et son refuge sera le Feu. ..." (Coran 5/72)
Allah dit : " Il ne conviendrait pas à un être humain à qui Allah a donné le Livre, la Compréhension et la Prophétie, de dire ensuite aux gens : "Soyez mes adorateurs, à l'exclusion d'Allah ; mais au contraire, (il devra dire) : " Devenez des savants, obéissant au Seigneur,"... " (Coran 3/79).
Allah dit : " Et tu es certes, d'une moralité éminente. " (Coran 68/4)
وإِنَّك لَعَلَۍٰ خُلُقٍ عَظِيمࣲ
Le Prophète avait un comportement qu’Allah a qualifié "d'éminent” dans ce verset. Si cet homme élevé au-dessus de toute l'humanité par son caractère et son comportement, qu'Allahlui-même a honoré par cette stature et nous demande d'imiter, c'est pour que les musulmans soient meilleurs et au-dessus des autres communautés.
Aïcha rapporte : " Le comportement du Prophète d'Allah était le Coran. " Le plus noble Prophètes , nous a laissé un code de conduite pour nous guider durant toute notre vie si seulement nous lui accordions plus de temps. Son comportement ne pouvait que nous inciter à l'aimer et à être comme lui, mais, qu'en est-il de notre volonté à nous surpasser pour nous rapprocher de ce qu’il nous a enseigné ?
Selon Jâbir le Prophète a dit : " Ceux d’entre vous que j’aime le plus et qui seront assis le plus près de moi le jour de la résurrection sont ceux d’entre vous qui jouissent de la meilleure moralité (bon comportement) et qui sont les plus affables. Ceux d’entre vous que je déteste le plus et qui seront assis le plus loin de moi le jour de la résurrection sont les bavards, les hâbleurs et les grandiloquents ". Les compagnons dirent : " Nous savons qui sont les bavards et les hâbleurs, mais que veut dire " grandiloquents " ? Il dit : " Les orgueilleux et les fanfarons ". (Rapporté par At-tirmidhi).
Aboû Hourayra a dit : On a demandé au Messager d'Allah : De ce qui faisait entrer le plus les gens au Paradis ? Il dit : " la crainte de Dieu et la bonne moralité ". Et on lui a demandé de ce qui faisait entrer le plus les gens en Enfer ? Il répondit : " La bouche (les conséquences néfastes de la parole : médisances, calomnies…) et le sexe. " (Rapporté par At-tirmidhi).
Aïcha rapporte que le Prophète n’avait jamais de son vivant frappé par sa main quoi que ce soit ni femme, ni domestique, sauf dans la guerre sainte pour Allah, et si quelqu’un lui fait du mal ou du tord il ne se vengeait jamais, sauf si l’une des limites sacrées d'Allah était transgressée auquel cas il se venge pour Allah". (Rapporté par Mouslim).
Anas ibn Mâlik , qui a dit : " J’ai servi le Prophète pendant dix ans. Jamais il ne m’a dit : “Ouff !”, ni, à propos d’une chose que j’avais faite : “Pourquoi donc as-tu fait ceci ?”, ni, au sujet d’une chose que j’avais omis de faire : “Pourquoi n’as-tu pas fait cela ?” " (Rapporté par Boukhari et Mouslim).
Nawâwî, juriste du XIIIe siècle, a fait une compilation très populaire de traditions prophétiques (Riad Salihin), classées par ordre thématique.
Son comportement vous pousse à l’honorer davantage, ses excellents caractères sont une preuve de son haut degré.
"Le Prophète Mohammed ne prononce rien sous l’effet de la passion ;
ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée."
يُرِيدُونَ أَن ﻳُﻄْﻔِﻮُٔ اْ نُورَ ٱلله بِأَفۡـوَٰهِهِمۡ وَ ﻳَـﺄﺑﻰ اؐللهُ إِﻵ أَن ﻳُﺘِﻢَّ نُورَهُۥ وِلَوۡكَرِهَ اؐلۡكَـٰفِـرُونَ
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.