﷽
Zaynab bint Khuzayma
Elle était la fille de Khuzayma ibn al-Hârith al-Hilâlîya de la tribu des Amir ibn Sa'sa'a, parmi les plus riches de l'Arabie. Elle habitait à La Mecque. Nous savons qu'elle était veuve de 'Ubayda ibn al-Hârith ibn Abd al-Muttalib, un parent du Prophète . Ils furent au nombre des premiers musulmans. 'Ubayda tomba martyr lors de la bataille de Badr. Une année s'était écoulée depuis la mort de 'Ubayda et Zaynab n'était toujours pas remariée.
Comme le Prophète constate qu'elle demeurait seule, le Prophète décida de la demander en mariage. Elle accepta avec joie. On prépara donc un appartement à son intention et, dès qu'il fut prêt, Zaynab entra à son tour dans la maison de l'Envoyé d'Allah . La dot que le Prophète lui remit s'éleva à quatre cents dirhams. Zaynab avait autour de 30 ans lorsqu'elle entra dans la maison du Prophète . L'événement se situe au mois de ramadan de l'an trois de l'hégire. Elle est réputée pour sa grande générosité et, déjà, avant son entrée dans la maison du Prophète , on l'appelait Oum al-Masakîn (la mère des pauvres).
On nous décrit Zaynab comme étant une personnalité très calme et sereine, d'une compagnie agréable et discrète, toujours prête à aider les autres, dévouée à Allah et à Son Envoyé. Elle était aimée par toutes les Mères des croyants (les autres épouses du Prophète. Cependant, la présence de Zaynab dans la maison du Prophète fut de courte durée. Elle tomba malade et mourut huit mois après son mariage avec le Prophète . Elle fut la première des épouses à quitter ce monde. On nous rapporte que l'Envoyé d'Allah l'assista lui-même dans ses derniers instants, qu'il dirigea la prière funèbre et qu'il la fit enterrer dans le cimetière des femmes, non loin de sa fille Ruqayya, épouse de 'Othman, morte quelque temps auparavant.
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Qu'Allah nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait. Seul Allah est Parfait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.