﷽
L'épreuve de la tombe
Le jour où l’Homme se trouvera seul, isolé de sa famille et de toute compagnie ;
séparé de tout sauf de ses œuvres !
إِنَّا لِلَّهِ وَ إِنَّا ِإلَيۡهِ رَٰجِعُونۡ
Allah dit : "... Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournons." (Coran 2/156)
كُلُّ نَفۡسࣲ ذَآئِقَةُ ٱلۡمَوۡتِۗ وَإِنَّمَا تُوَفَّوۡنَ أُجُورَكُمۡ يَوۡمَ ٱلۡقِيَٰمَةِۖ فَمَن زُحۡزِحَ عَنِ ٱلنَّارِ وَأُدۡخِلَ ٱلۡجَنَّةَ فَقَدۡ فَازَۗ وَمَا ٱلۡحَيَوٰةُ ٱلدُّنۡيَآ إِلَّا مَتَٰعُ ٱلۡغُرُورِ
Allah dit aussi :" Toute âme goûtera à la mort. Mais c'est au Jour du jugement que vous recevrez votre rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n’est qu'un objet de jouissance trompeuse." (Coran 3/185)
‘Omar Ben El Khattab a dit : " Combien sont superbes… les récompenses de ceux qui lorsqu’ils subissent un malheur et disent : " ... : " Certes nous sommes à Allah, et c'est à lui que nous retournerons. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde ; et ceux-là sont les biens guidés." " (Coran 2/156-157).
La mort d’un croyant ayant été sur la voie droite n’est que le commencement des délices de l’au-delà. Qu’y a-t-il de plus effrayant que le châtiment d’Allah. Juste et complet, car émanant du Seigneur. L’âme arrachée, humiliée puis rejetée dans le corps du mort au fin fond de la tombe pour y recevoir le juste châtiment qui l’attend. Qu’Allah nous en préserve et nous fasse mourir soumis à Lui dans la croyance authentique et agréée de Lui… Amine !
Le Prophète a dit : " Le mort sera puni en raison des lamentations que poussent les siens et ceci, si lui-même se comportait de cette manière, conformément à ces Paroles d'Allah : " Redoutez le feu pour vous-mêmes et vos familles." (Rapporté par Mouslim)
Il faut que la peur de notre mauvaise fin ici-bas soit présente réellement dans nos cœurs à tout moment, car cette grande peur nous incite à agir dans le bien et s'éloigner du mal et de ses tentations néfastes. Ô musulman, n’est-il pas nécessaire que nous abordions ce sujet dont beaucoup de monde se détourne afin de faire tout notre possible pour être parmi les bienfaisants et voir le fruit de nos efforts.
Selon Aicha, la mère des croyants , le Prophète a dit : " Ô Allah ! Préserve-moi de la paresse et des maux de la vieillesse, des dettes et des péchés. Seigneur ! J’implore Ta protection contre le châtiment de l’Enfer, l’épreuve de l’Enfer, contre les épreuves et les châtiments de la tombe. " (Rapporté par Boukhari).
L’existence du châtiment et des délices de la tombe, ainsi que de l’interrogatoire des deux Anges, sont confirmés par les différents Hadith rapportés du Prophète et les textes, ainsi que par les Oulémas, donc il n'y a pas de doute. Le mort est, corps et âme, soit dans les délices, soit dans les tourments. Toute personne décédée qui aura mérité le châtiment, en aura sa part qu’elle doit subir, qu’elle ait été enterrée ou non, qu’elle ait été brûlée dans un incendie ou réduite en cendre (incinérée) pour être répandue dans les airs ou qu’elle s'est noyée.
Se souvenir de la mort tout en connaissant sa réalité est de nature à limer l’iniquité, à briser l’injustice et de la tyrannie (en principe). Se souvenir de la mort tout en connaissant sa réalité est de nature à éradiquer la corruption sous toutes ses formes au sein de la société. Se souvenir de la mort tout en connaissant sa réalité est de nature à soigner les mœurs dans la Société.
Allah veut nous enseigner que la mort, bien qu’intervenant après la vie, est le frein qui garantit la sécurité de l’Homme dans son cheminement vers Lui . C’est pourquoi dit : "Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur." (Coran 67 /1-2)
Allah a défini que l’Homme doit traverser au cours de sa vie (terrestre et au-delà) certaines étapes. Ô fils d’Adam, tu as rendez-vous avec quatre étapes dans ta vie :
La première étape est la vie fœtale pendant laquelle le fœtus est dans le monde utérin ;
La deuxième étape est la vie terrestre dans laquelle nous évoluons ;
La troisième étape est la vie d’outre-tombe (al-hayât al-barzakhia), avec laquelle nous avons rendez-vous d’un moment à l’autre ;
La quatrième et dernière étape est la vie dans l’au-delà.
La preuve de l'Existence d'une vie outre-tombe est l'histoire relatée dans la sourate Yâ-Sîn, l’histoire de cet homme croyant qui exhortait son peuple à croire en Allah et qui a été assassiné. Allah le Très-Haut dit à son sujet : "Alors, il (lui) dit : "Entre au Paradis". Il dit : "Ah si seulement mon peuple savait ! ... en raison de quoi mon Seigneur m’a pardonné et mis au nombre des honorés"." (Coran 36/26-27). La situation de ce croyant qui dit cela n'est pas encore dans l'au-delà (Paradis), mais cela a lieu durant sa vie d’outre-tombe. La mort est une existence encore plus consistante, plus étendue et plus effective que la vie que nous menons dans ce monde précaire.
Un jour Othman ibn Affan s'est s’assit près d’une tombe, il se mit à pleurer. On lui dit "Pourquoi pleures-tu, Ô chef des croyants ?" Il disait, voici la première demeure de l’Au-delà. Cette tombe est notre première demeure. Si la demeure est agréable, tout ce qui s'ensuit ne sera que meilleur, et si la demeure est désagréable, tout ce qui s'ensuit sera pire encore. Si la personne était mauvaise et commettait des péchés, son âme n’entrera pas au ciel. S’il avait associé à Allah une autre divinité, son âme tombera violemment du ciel jusqu’au sol.
Le Prophète a dit : "Il n’est rien que je n’avais pas vu auparavant qui ne m’ait été montré dans ma position-ci, y compris le Paradis et le feu. Il m’a été révélé que vous serez exposés dans vos tombes à une épreuve ressemblante ou presque à celle du faux messie. Il vous sera demandé : "Que savez-vous de cet homme ?" Le croyant ou celui qui a la conviction dira : "C’est Mohammed, l’Envoyé d'Allah. Il nous est venu avec les preuves et la bonne direction. Nous avons répondu à son appel et l’avons suivi. C’est Mohammed ". Il le répétera trois fois. Il lui aura alors une réponse : "Repose en paix. Nous savons que tu croyais avec conviction en lui." Quant à l’hypocrite ou à celui qui avait des doutes, il dira : "Je ne sais pas. J’ai entendu des gens dire une chose et je l’ai à mon tour dite ". (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Le Prophète a dit aussi : "Quand quelqu’un est placé dans sa tombe et quant ses accompagnateurs retournent chez eux, alors qu’il entend encore le bruit de leurs pas, deux Anges viennent alors à lui, le font asseoir et lui disent : "Que disais-tu à propos de cet homme Mohammed ?". Le croyant dit : "J’atteste qu’il est le serviteur d'Allah et son Messager ". On lui dit : "Regarde la place qui t’était destinée en enfer, mais qu'Allah a remplacé pour toi en une place au paradis". Il les voit effectivement toutes les deux. Qatada dit : "Il nous informa que sa tombe s’élargit de soixante-dix coudées et sera remplie de verdure jusqu’à la résurrection". Quant à l’hypocrite et à l’incroyant, on dira à chacun d’eux : "Que disais-tu de cet homme ?" Il dira : "Je ne sais pas. Je disais ce que disaient les autres". On lui dit : "puisses-tu ne jamais savoir et ne jamais suivre Mohammed !". On le frappe alors avec les marteaux de fer d’un coup entre les deux oreilles. Il pousse un cri qu’entendent toutes les créatures sauf les deux êtres pesants (l’homme et le génie). Sa tombe se rétrécit sur lui jusqu’à lui écraser les côtes." (Rapporté par Boukhari et Mouslim).
Boukhari et Mouslim rapportent qu’Ibn ’Abbas a dit : "Passant devant deux tombes, l’Envoyé d'Allah dit : "Ces deux morts sont soumis au tourment et ce n’est pourtant pas pour une grande chose ou plutôt si, pour une chose grave ! Le premier avait coutume de colporter des calomnies. Quant au second, il ne se prémunissait pas contre son urine".
Abou Hourayra a dit : "L’Envoyé d'Allah prononçait les invocations suivantes : " Ô mon Allah ! Je cherche refuge auprès de Toi contre le supplice de la tombe, les tourments de l’enfer, contre les affres de la vie et de la mort et les épreuves de l’Antéchrist." (Rapporté par Mouslim)
La mort de l'Homme dans la tombe est soit :
• Pour le croyant, le début d'un heureux voyage éternel, car on lui annoncera son accès au paradis et sa durable jouissance de ses délices. On placera son registre à l'endroit le plus élevé. C'est alors que son âme sera contente et heureuse pour toujours. Un croyant ne ressentira ni terreur, ni dérangement du fait de leur interrogatoire. Allahlui raffermira le cœur. Il ne va pas tressaillir ni être apeuré par leur aspect effrayant.
• Pour le mécréant, c'est le début d'un douloureux voyage éternel puisqu'il a suscité le dépit d'Allah et l'on ne lui ouvrira pas les portes du ciel ni celles de la miséricorde. Son registre sera intégré au Sidjin (livre cacheté) pour que son âme reste éternellement malheureuse. Ils le frapperont ensuite avec une masse de fer, et lui assèneront un tel coup qu’il poussera un cri, si fort que tous les morts des alentours l’entendront, sauf les humains et les jinn.
Ce monde des morts, le Barzakh (période entre la mort et la Résurrection) personne en dehors d'Allah ne connait la réalité et la modalité de cette vie transitoire, il se termine à la fin des temps lorsque Allah décrètera la résurrection dans une nouvelle création qui commence par le Jour du Jugement dernier.
Selon Aïcha , l’épouse du Prophète a dit : "Mon Seigneur ! Je sollicite Ta protection contre le châtiment de la tombe, contre la tentation de l’Antéchrist, contre les épreuves de la vie et contre les épreuves de la mort. Mon Seigneur ! Je sollicite Ta protection contre les péchés et les dettes (Rapporté par Boukhari et par Mouslim). Ce hadith indique que le Prophète demande à être mis à l’abri contre le châtiment de la tombe. Ce qui prouve la réalité de ce châtiment.
Les savants disent que parmi les interdits, il y a le fait de clamer des formules du rappel d'Allah ou d'autres choses autours de dépouille, de construire sur les tombes, de se réunir dans les cimetières et les mosquées, afin de réciter le Coran ou autre chose pour les morts, de se rassembler chez les proches du défunt pour manger chez eux ou passé la nuit. Tout cela fait partie des usages de la grande ignorance (jahilia).
L'épreuve de la tombe est une dure réalité que nous devons tous affronter un jour ou l'autre,
alors œuvrons pour l'adoucir pendant qu'il est temps et qu'on peut faire quelque chose, avant qu'il ne soit trop tard.
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.