۞ سُبْحَانَ اللَِه وَ بِحَمدِهِ عَـدَدَ خَلْقِهِ وَ رِضَا نَفْسِهِ وزِنَةَ عَرْشِهِ و مِدَادَ كَلِمَاتِه ۞      ۞ يُريِدُونَ لِيُطۡفِٔــُٔو نُورَ اؐللهِ بِأَفۡـوَٰهِهِمۡ وَ اؐللهُ مُتِمُّ نُورِهِ ۧ وِلَوۡ كَرِهَ اؐلكـٰفِـرُونَ ۞       ۞ هُوَ اؐلَّذِىۤ أَرۡسَلَ رَسُولَهُ ۥ بِاؐلۡهُدَىٰ وَ دِينِ اؐلۡحَقِّ لِيُظۡهِرَهُ ۥ عَلَى اؐلدِّينِ كُـلِّهِ ۦ وَ لَوۡكَرِهَ اؐلۡمُشۡرِكُونَ

decorarabesqueD2decorarabesqueG2

La patience

Allâhazawajal vert, dès le début de la création de l’être humain, a éprouvé notre père Adamalaihisalam dans le Paradis. Allâhazawajal vert lui a interdit de toucher à un arbre pour voir si Adamalaihisalam qui est fait de cette âme qui pousse l’être humain vers le péché allait Lui obéir ou bien obéir à Shaytan (Satan).

En islam, une devise importante est d'être endurant et de persévérant face aux épreuves de la vie, car elles ont plusieurs rôles dans la vie du croyant, elles efface les péchés, évalue la foi de chacun, éleve la personne en degré, permet de distinguer le bon du mauvais, le véridique du menteur et le croyant de l’hypocrite, Allah azawajal vertnous éprouve.

Nous Musulmans de France, nous sommes éprouvé constamment dans notre religion par des actes ou propos islamophobe, par l'intolérence, la discrimination, la fermeture des mosquées, la loi contre la radicalisation, ect... C'est Allah azawajal vertqui veux ça. Il faut être patient et endurant face à toutes ses épreuves qu'Allahazawajal vert nous impose. Allahazawajal vert nous éprouve et nous raffirmi dans la religion, car nous sommes avec la vérité et n'oubliant pas qu'on sera (incha Allah) des témoins contre eux.

Allah azawajal vertdit : " Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes ; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... Voilà bien la meilleure résolutions à prendre. " (Coran 3/186)

Certes, l’Homme est l’objet d’afflictions et de malheurs parce que la vie, par sa nature est jallonnée d'épreuves, ce n'est qu’une chaîne d’anneaux liés, et faite de joie et de tristesse, de choses aimées et d’autres détestées, de bienfaits et d’épreuves, de difficultés et d’aisance, de paix et de peur, de santé et de mort. Le croyant imprégné de sa religion reçoit les bienfaits avec gratitude et affronte les épreuves avec endurance. C’est là le secret du bienfait dans les qualités de gratitude et d’endurance.

Mais avec la sagesse Allah azawajal vert, les épreuves par lesquelles Allah azawajal vert teste les êtres humains sont spécifiquement faites pour être en accord avec leurs propres besoins et circonstances individuels. Allah azawajal vert a créé des épreuves pour chaque individu en fonction de leurs capacités, afin de faire ressortir le meilleur d’eux-mêmes. Il serait discriminatoire et injuste pour les êtres humains d’être éprouvés au-delà de leurs capacités, puis d’être ensuite punis pour leurs manquements. En conséquence, Allah azawajal vert a mis en évidence dans de nombreux versets de la révélation qu’Il n’est injuste envers personne.

Allah azawajal vertdit : " Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. ... " (Coran 2/286)

Le croyant pieux sait bien que le bonheur et le malheur sont deux moyens conduisant à deux sortes d’adoration que sont l’endurance et la gratitude. S’il est touché par un bonheur, il remercie Allah azawajal vert ; et s’Il (azawajal vert) lui reprend ce qu’Il lui a donné, il endure sans désarroi ni inquiétude ; c’est une consignation restituée par son Propriétaire et, là, il dira : " ... " Certes, nous sommes à Allâh et c’est à Lui que nous retournerons." (Coran 2/156)

Ainsi, le sens de la gratitude est l’utilisation du bienfait dans l’accomplissement de l’objectif religieux qui implique l’obéissance à Allâh azawajal vert. Le remercier par le cœur, par la langue et par les sens, fait partie du fait d’accepter notre destin. On se rappelle par son cœur que tout ce qu’on reçoit de bienfaits est d’Allâhazawajal vert ; et tout ce que l’on reçoit, c’est grâce à notre Allah azawajal vert qui nous soumet à l’épreuve comme Il l’a enseigné par le biais de Soulaymânalaihisalam , qui voyait devant lui le trône de Bilqîs avant qu’il n’ait cligné de l’œil :

Allah azawajal vertdit : "... "Cela est de la grâce de mon Seigneur, pour m’éprouver si je suis reconnaissant ou si je suis ingrat. Quiconque est reconnaissant c’est dans son propre intérêt qu’il le fait, et quiconque est ingrat... alors mon Seigneur Se suffit à Lui-Même et Il est Généreux." (Coran 27/40)

Allah azawajal vertdit : " Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : "Nous croyons !" sans les éprouver ? " (Coran 29/2)

Alors le musulman qui est éprouvé par Allâh azawajal vert; doit adresser sa demande d'aide directement à Allâhazawajal vert pour passer cette épreuve, il pleure, il s’incline, il se prosterne devant son Créateurazawajal vert, il demande à Allâh azawajal vertau cœur de la nuit en signe de reconnaissance et de sousmission.

Et si tout individu aimerait que les choses s’accomplissent selon ses désirs, il reste que le destin suit avec sagesse son cours, selon ce qui a été écrit il y a 50 000 ans. L’Homme ne peut dès lors que se résigner devant les événements sur lesquels il n’a aucune prise, et accepter son destin. Cette attitude est un bien pour lui en cette vie, comme elle sera un bien pour lui dans l’au-delà.

Le fait d’accepter et de supporter les épreuves est un immense bienfait qu'Allah azawajal vert donne à ceux qui sont persévérants, ceux qui expriment leur agrément devant la décision divine, se soumettent à Sa volontéazawajal vert. Ainsi, ils acquièrent la quiétude de l’âme. Cela représente le meilleur des dons et le meilleur des bienfaits.

D’après Abôu Hourayra, radi allahu anhu : " Le Messager de Allah,saws vert, a dit : " Celui pour qui Allāh veut du bien, Il lui fait subir des épreuves "

Le Prophète saws vert a dit : " Celui qui s’efforce d’être patient, Allah saws vert le rend patient. Aucun don n’a été donné à quiconque qui soit meilleur et plus vaste que la patience. " (Rapporté par Boukhârî)

Ousâma ibn Zayd ibn Al-Ḥâritha radi allahu anhu  relate : " La fille du Prophète saws vert envoya quelqu'un dire à celui-ci : "mon fils est sur le point de mourir, viens nous voir ! " Le Prophète saws vert envoya quelqu'un pour lui transmettre son salut et lui dire : " Certes à Allah appartient ce qu’Il a repris et c’est à Lui aussi qu’appartient ce qu’Il a donné, et chaque chose pour Lui a un terme fixé à l’avance. Qu'elle se résigne donc et espère la récompense d'Allah ". Elle envoya alors quelqu'un pour dire qu'elle jurait qu'il viendrait. Il se leva alors, accompagné de Sa'd ibn 'Oubâda, Mou'âd ibn Jabal, Oubay ibn Ka'b, Zayd ibn Thâbit ainsi que d'autres hommes. On lui tendit le bébé, qu'il assit sur son giron ; il suffoquait. Le Prophète saws vert se mit à pleurer et Sa'd lui dit : " Ô, Messager d'Allah ! Qu'est-ce donc ? - Il dit : C'est une miséricorde qu'Allah a mise dans les cœurs de ses serviteurs. " Dans une autre version : " …dans les cœurs de ceux qu'Il veut parmi Ses serviteurs et Allah ne fait miséricorde qu'à ceux de Ses serviteurs qui sont miséricordieux. " (Rapporté par Boukhârî et Mouslim)

Il ne convient pas à la personne éprouvée, qu'elle délaisse ces actes d’adoration à cause des épreuves. Au contraire, chaque fois que l’épreuve se multiplie,  la personne doit se consacrer encore plus à l’obéissance d'Allah azawajal vert, il ne faut pas qu’il laisse son cœur être détourné par les mauvaises suggestions de Satan (chayṭān) qui veut l’entraîner à la désobeissance d'Allahazawajal vert.

L'individu ne doit pas se montrer insatisfait du décret divin, ce qui peut conduire à la mécréance. Bien que trouvant le sort lourd et détestable, on le supporte patiemment. On y est pas indifférent, car on le déteste, mais sa foi l’empêche d’extérioriser son dépit.

 Allah azawajal vertdit : " ... S’il leur arrive un bien, ils s’en tranquillisent, et s’il leur arrive une épreuve, ils détournent leur visage, perdant ainsi (le bien) de l’ici-bas et de l’au-delà. Telle est la perte évidente ! "(Coran 22/11).

Ce qu'on doit faire, c'est d'exprimer sa reconnaissance envers Allahazawajal vert. C’est la conduite des serviteurs reconnaissants d’Allahazawajal vert. Ils pensent qu’il y a d’autres malheurs bien pires que soi, que les malheurs de la vie sont moins graves que ceux qui touchent la foi, que le malheur de la vie d’ici-bas est moindre comparé à celui de l’au-delà et que les présents malheurs peuvent expier ses péchés et peut -être amplifier ses bonnes actions. C’est ce qui lui inspire la reconnaissance et la confiance envers Allahazawajal vert.

Le Prophète saws vert a dit : "Tout malheur ou trouble qui frappe le croyant, ne serait-ce qu’une piqûre d’épine,  possède une vertu expiatoire."  (Rapporté  par Boukhari et Mouslim)

Le Prophète saws vert a dit : "Aucun musulman ne subit un mal comme la maladie ou autre sans qu'Allah efface ses péchés comme l'arbre perd ses feuilles" (Rapporté  par Boukhari et Mouslim)

Le Prophète saws vert a dit : "Tout ce qui arrive au musulman comme fatigue, maladie, angoisse, tristesse, et tout mal ou peine, ou même une épine qui le pique, sert qu’Allah lui expie une part de ses péchés. " (Rapporté par Boukhari et Mouslim).

Le Prophète saws vert a dit : "Que le cas du croyant est étonnant ! Son cas est toujours bon et cela n’appartient qu’au croyant. Si une joie le touche, il se montre reconnaissant, ce qui est bon pour lui ; et si un malheur le touche, il patiente, ce qui est bien pour lui." (Rapporté par Mouslim).

Le musulman sait que l’épreuve, quelle que soit sa dureté, représente un bien pour lui ici-bas et dans l’autre. C’est pour cette raison que l’épreuve est la règle qui ne change pas dans la vie de ceux qu'Allahazawajal vert a choisis, et qui sont les meilleurs d’entre nous. Leurs cœurs sont emplis de certitude, renforcés par une foi pleinne d'énergie qui les aide à supporter et à persévérer en toute circonstance.

 Allah azawajal vertdit : " Ô les croyants ! Cherchez secours dans l'endurance et la Salat. Car Allah est avec ceux qui sont endurants ? " (Coran 2/153)

 Allah azawajal vertdit : " Comptez-vous entrer au Paradis sans qu'Allah ne distingue parmi vous ceux qui luttent et ceux qui sont endurants ? " (Coran 3/142)

 Allah azawajal vertdit : " Ô vous qui avez cru ! Soyez endurants. Incitez-vous à l'endurance. Luttez constamment (contre l'ennemi) et craignez Allah, afin que vous réussiriez ! " (Coran 3/200)

Allah azawajal vertdit : " ... Ceux qui ici-bas font le bien, auront une bonne (récompence). La terre d'Allah est vaste et les endurants auront leur pleine récompence sans compter." (Coran 39/10)

Les prophètes eux aussi sont éprouvés et même tuer (Issaalaihisalam-Jesus) , par exemple le Prophète Ayoub,alaihisalam qui a été éprouvé par Allahazawajal vert. Allahazawajal vert, lui a accordé la bonne santé, beaucoup de biens, Il lui a accordé beaucoup d’enfants, mais ce bas-monde ne l’a pas détourné de l’obéissance à son Seigneur. Puis, Ayoubalaihisalam, Allah azawajal vertl’a éprouvé par une grande épreuve. Il a été éprouvé dans son corps, dans ses biens et dans ses enfants. L’épreuve a durée 18 années. Il a fait preuve d’une très belle patience jusqu’à ce que Allah azawajal vertle délivre de ce qui lui été arrivé, et c’était par la grâce d'Allah azawajal vert .

La perceverance devant la mort par exemple est une épreuve dure que toutes âme gouttera. Mais comme on le voie dans l'exemple du Prophète saws vert au décé de son fils Ibrahim, le cadet de ses enfants qui avait pour mère Maria la copte; les deux fils précédemment nés de son mariage avec Khadidja étant morts en couche.

Anas ibn Malik saws vert raconte : " Le Messager d'Allah entra auprès de son fils Ibrahim alors qu’il agonisait. Les larmes se mirent à couler de ses yeux et Abdourrahman Ibn Awf lui dit : " Toi aussi (tu pleures), ô Messager d'Allah ? " Il lui dit : " O Ibn ‘Awf, cela est une miséricorde ". Puis il ajouta : " L’œil pleure, le cœur ressent du chagrin, mais nous ne disons que ce qui satisfait notre Seigneur. Ô Ibrahim ! Ta séparation nous remplit certainement de chagrin ". (Rapporté par Boukhari)

La confiance en Allah azawajal vert repose sur la croyance ferme qu’Allah azawajal vert seul sait ce qui est le meilleur pour l’humanité ; croyance ferme qui signifie que ce que les humains peuvent percevoir comme étant un bien pour eux ne l’est en fait pas sur le long terme.

Allah azawajal vertdit : "... Or, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu’elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est mauvaise. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas." (Coran 2/216)

Il arrive que les malheurs, la douleur et la souffrance surviennent à cause de nos propres actions. Nous commettons des péchés et Allah azawajal vert décide de nous purifier par des pertes de biens, de santé et de choses ou de personnes que nous aimons.

Allah azawajal vertdit : " Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup " (Coran 42/30) 

Allah azawajal vertdit : " Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires." (Coran 42/43)

Allah azawajal vertdit : " A côté de la difficulté est, certes, une facilité ! A côté de la difficulté est, certes, une facilité ! " (Coran 94/5-6)

Le Prophète saws vert a dit : "Par Celui dans la Main de Qui mon âme se trouve, si vous ne faisiez plus aucun acte de désobéissance, Allah vous ferait disparaître et ferait venir des gens qui Lui désobéiraient puis Lui demanderaient pardon, à qui, alors, Il accorderait Son Pardon" (Rapporté par Mouslim)


Qu'Allâh azawajal vert nous en protège ainsi que nos parents, ceux que nous aimons et tous les musulmans, par Sa grâce et Sa Miséricorde

 

Wa Allâhou A’lam
Allah azawajalb est le plus savant

band decoJe demande humblement à Allah azawajal de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

AllahQu'Allah me pardonne et me guide pour tout ce que j’aurais pu mal interpréter dans cette étude et ailleurs.
Qu’Il puisse nous guider vers une meilleure compréhension de Sa révélation afin que nous puissions nous
purifier et accroître notre savoir. incha' Allah