Arabesque haut

Les liens parentaux

Arabasque haut

Le respect des parents est une notion fondamentale en Islam. C’est sur cette notion que repose la stabilité de la société entière. Un des principaux versets du Coran qui fait allusion au type de relation qui doit unir les enfants aux parents au sein de la cellule familiale est le sourate 17 verset 23 et 24. Dans le monde Islamique, il n'existe pratiquement pas de maison de retraités. L'effort de prendre soin de ses parents dans le plus difficile moment de leur vie est considéré comme un honneur et une bénédiction, et une opportunité de grande croissance spirituelle. Allah demande non seulement de prier pour ses parents, mais d'agir avec eux avec compassion infinie, en se rappelant que quand nous étions des enfants sans secours, il nous préférait à eux-mêmes. Les mères sont particulièrement honorées : le Prophète saws enseignait que "le Paradis s'étend aux pieds des mères". Quand ils atteignent un âge avancé, les parents Musulmans sont traités avec miséricorde, avec la même bonté et sacrifice de soi. En Islam, servir ses parents est un devoir, précédé seulement par la prière, et c'est leur droit que d'attendre une telle attitude. Il est considéré méprisable d'exprimer une irritation quelconque eux.

Il est à noter cependant que l’obéissance aux parents n’est due qu’en ce qui concerne les actes permis et licites. En effet, il y a unanimité des juristes sur le fait que si les parents ordonnent à l’enfant de faire quelque chose qui est interdite en Islam, il n’est pas permis de leur obéir, et ce, en vertu de célèbre Hadith qui dit : "Pas d’obéissance envers une créature dans la désobéissance du Créateur".

Le musulman est convaincu des droits des parents sur leur enfant. Ce dernier leur doit égards, obéissance et bonté. Le fait que les parents ne soient pas musulmans ne leur enlève rien à ce droit. Il est évident que l'obéissance aux parents s'arrête s'il y a désobéissance à Allahazawajalb, car il n'y a pas d'obéissance à une créature dans la désobéissance d'Allahazawajalb. La personne doit continuer à visiter ses parents, prendre soin d'eux et avoir le meilleur comportement à leur égard, ceci même s'ils sont mécréants comme mentionné.

Allah azawajalbdit : "Nous avons commandé à l'homme (la bienfaisance envers) ses père et mère ; sa mère l'a porté (subissant pour lui) peine sur peine ; son sevrage a lieu à deux ans. "Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination. Et si tous deux te forcent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas ; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. ..." (Coran 31/14-15).

Allah azawajalb a mis le mauvais traitement des parents dans le deuxième rang des grands péchés après le polythéisme. Il a évoqué leur obéissance (bon traitement à leur égard) juste après Son propre droit à être adoré seul et sans associé :

Allah azawajalb  dit : "Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession…” (Coran 4/36).

Allah azawajalb  dit : "Dis : Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit : ne Lui associez rien ; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. ... ” (Coran 6/151)

Allahazawajalb dit : "Et ton Seigneur a décrété : N'adoriez que Lui ; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteignent la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point : "fi !", et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses, et par miséricorde, abaisse pour eux l'aile de l'humilité, et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit " ". (Coran 17/23-24)

Allahazawajalb dit :  "(Mais) ceux qui violent leur pacte avec Allah après l'avoir engagé, et rompent ce qu'Allah a commandé d'unir et commettent le désordre sur terre, auront la malédiction et la mauvaise demeure. " (Coran 13/25)

Allahazawajalb dit : "Si vous vous détournez, ne risquez-vous pas de semer la corruption sur terre et de rompre vos liens de parenté ? Ce sont ceux-là qu'Allah a maudits, a rendus sourds et a rendu leurs yeux aveugles." (Coran, 47/22-23).

Jubayr Ibn Mut’im radi allahu anhu rapporte que le Prophète saws a déclaré : “N’entrera pas au Paradis celui qui rompt les liens de parenté." (Rapporté par Boukhâri et Mouslim)

Un homme vint trouver le Prophète saws et lui dit : Ô Messager d’Allah ! J’ai des proches avec lesquels je maintiens les liens de parenté, mais eux les rompent, je suis bon envers eux, mais eux me causent préjudice, je suis indulgent envers eux, mais eux sont grossiers envers moi. Le Prophète saws lui répondit : "S’il en est tel que tu le dis, c’est comme si tu leur faisais manger de la braise, et Allah ne cessera de te donner le dessus sur eux tant que tu agiras de la sorte." (Rapporté par Mouslim)

Le Prophète saws a dit : " quiconque veut avoir beaucoup de richesse et une longue vie doit consolider ses liens familiaux ". (Rapporté par Boukhâri et Mouslim).

L’Islam enseigne aussi, que l’on doit bien se comporter et d’entretenir de bonnes relations envers les proches et les amis des parents, plus particulièrement après que les parents aient quitté ce monde.

Le Prophète saws a dit : "Une très bonne conduite envers son père consiste à bien se comporter envers ses amis après sa mort." (Rapporté par Boukhâri)

‘Abdallah ibn ‘Amr ibn Al-‘Âṣ  radi allahu anhu relate que le Prophète saws a dit : " Celui qui respecte les liens de parenté n'est pas celui qui se contente de fréquenter ceux de sa famille qui le fréquentent. Celui qui respecte les liens de parenté, c'est celui qui s'efforce d'avoir des liens avec eux alors qu'ils ont coupé les ponts avec lui. " (Rapporté par Boukhâri).

Allah azawajala dit : " Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. ..." (Coran 2/286)

L'âme qui croit au destin d'Allahazawajala, jouit d'un bienfait qu'est l'état de satisfaction de ce qu'Allah azawajala a prédestiné avec sagesse, ce destin est le sien dans tous les cas.

Le croyant(e) est satisfait(e) du bienfait d'Allah azawajala et ne s'afflige pas lorsqu'un malheur la touche. Le croyant(e) est reconnaissant(e) dans la prospérité et endurante dans l'adversité.

Prophète saws à dit : "Que l'affaire du croyant est étonnante ! Tout lui est bénéfique, et cela n'est réservé qu'au croyant. Si un Bien le touche, il en remercie Allah et ceci est un bien pour lui. Et si un malheur le frappe, il le supporte, et cela est aussi un bien pour lui. " (Rapporté par Mouslim).

Se satisfaire du destin, endurer l'épreuve et être confiant dans le jugement d'Allah azawajala, les plus importants piliers sur lesquels se fonde la quiétude intérieure.

Allah azawajala dit : "... Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par (des moyens) sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il (Allah) lui suffit. ..." (Coran 65/2-3)

L’Homme fournit les efforts qu’il doit fournir, tout en s’en remettant à Allah azawajala pour le résultat final. Rien ne se produit sans une finalité.  Si une chose atteint l’Homme, il doit comprendre que jamais il n’aurait pu échapper à cette chose.  Et si une chose ne vient pas à lui, il doit comprendre qu’elle ne lui était pas destinée. Une fois qu’il a accepté cela, l’Homme peut enfin atteindre la paix de l'âme et s'élever au niveau spirituel voulu par Allah azawajala.

Allah azawajala dit : "Celui à qui appartient la royauté des cieux et de la terre, qui ne S'est point attribué d'enfant, qui n'a point d'associé en Sa royauté et qui a créé toute chose en lui donnant ses justes proportions. " (Coran, 25/2).

Le destin qu’Allah azawajala décrète ne comporte pas de mal en soi, ce sont les conséquences d'une action qui a été décrétée par le Miséricordieux avec sagesse qui engendre le mal que subit l'individu ou ressent. Mais, ce qui est paradoxal, c’est aussi un bien pour l'individu (musulmans ou musulmanes), puisqu’ils seront absous de leur péché dans la vie présente, et Allah azawajalane les châtiera pas une seconde fois dans l’au-delà. Pour les autres, il ne récolte que ce qu'ils ont semé.

Allah azawajala dit : "La corruption est apparue sur terre et sur mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains ; afin qu’(Allah) leur fasse goûter une partie de ce qu’ils ont œuvré ; peut-être reviendront ils (vers Allah)" (Coran 30/41)

Il ne convient pas de discuter le destin, car il nous est caché. Notre raison est limitée ; notre rôle sur terre n'est pas de découvrir l'insondable qu'Allah azawajala Seul connaît, mais de créer la civilisation sur terre en obéissant aux directives Divine. L'Islam se fonde sur la soumission à la Sagesse et au vouloir divins, ainsi que sur l'abstention de toute question sur les détails de la sagesse Divine touchant les commandements et les interdits. Le fait de discuter du destin pourrait conduire au doute et à la confusion, car bien d'Homme y ont glissé et maintes intelligences s'y sont fourvoyées.

La question est que la discussion sur le destin n'est ni permise ni interdite, de manière absolue. Si on le fait avec vérité, ce n'est ni prohibé ni interdit, si la discutions est sur une base d'intelligence afin de comprendre, La discussion sur des domaines où l'esprit humain peut évoluer et qu'il peut comprendre en partant des textes et des choses connus, car l'interrogation est le remède de l'ignorance. En revanche, si la discussion s'effectue sur la base de la fausseté, elle est interdite et prohibée.

Allah azawajala dit clairement dans le Coran qu’Il n’a créé les Hommes et les djinns que pour Son adoration. Mais cette adoration ne prend toute sa valeur et sa dimension que lorsqu’elle découle d’un choix libre de l’individu et sa volonté. L'objectif de notre existence dans ce monde, où le libre-arbitre nous a été donné ; Allah azawajala nous éprouver. Si Allah azawajala envoya de multiples prophètes et messagers aleyhimSalam, c'est qu'à travers de toute l’Histoire des Messagers alaihisalam, était de ramener et de guider les Hommes vers Allah azawajala et la félicité ; après qu'il est ou bien corrompu ou perdu les préceptes divin ou interpréter à tort pour satisfaire leurs désirs.

C'est aussi dans ce but qu’il éprouve les Hommes par le malheur et les difficultés, afin de leur faire prendre conscience de leurs méfaits, pour qu'ils reviennent vers Lui et se repentent. Mais la justice la plus élémentaire demande qu’une différence et une distinction soient faites entre ceux qui acceptent de suivre la bonne Voie et ceux qui s’en détournent.

"Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve La lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat ; son combustible vient d’un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient." (Coran 24/25)

يُرِيدُونَ ٲن يُطۡفِـُـٶاْ نُورَ اؐللهِ بِأَفۡـوَٰهِهِمۡ وَ ﻳــَﺄﺑـَﻰ اؐللهُ إِلَّآ أن ـُﺘِﻢَّ نُورَهُۥ وِلَوۡكَرِهَ اؐلۡكَـٰفِـرُونَ

"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"

decor arabesque basWa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant

Le savoir parfait appartient à Allahazawajalb, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed saws vert, ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah azawajalb soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons radi allahu anhumet ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

Qu'Allah azawajalb nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.

band decoQu'Allah me pardonne et me guide pour tout ce que j’aurais pu mal interpréter dans cette étude et ailleurs.
Qu’Il puisse nous guider par Sa lumière vers une meilleure compréhension de Sa révélation afin que nous puissions nous purifier et accroître notre savoir. incha' Allah

Je demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du Prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

Arabesque
arabesque centrale
Arabesque

© Copyright 2023 - L'Islam.com - La religion Véridique
Louange à Allah pour nous avoir permis de créer ce site. Qu'Allah nous protège et tous ceux qui visitent ce site

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner